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Boîte du jeu : RailRoad Dice

RailRoad Dice

settingsJens Kappe
brushOliver Fermer
home_workWassertal Spieleverlag
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Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    6,7
    But du jeu : Transporter un maximum de voyageur, pour cela il faut posséder des compagnies et par là même des gares. Matériel : Des dés blancs à 6 faces (tronçons droits, courbes, points d’interrogation, action) Des dés aux couleurs des compagnies représentant des gares. Des tuiles servant de plateau de jeu. Des mini tuiles permettant d’avoir une vue macro du plateau. Des actions aux couleurs des compagnies. Des paravents Des jetons voyageurs Des pions "tronçons actifs" 5 plateaux "compagnie" Mise en place : Chaque joueur prend un paravent, 4 dés devant le paravent sur la face « ? ». Les gares sont placées sur les emplacements prévus sur les plateaux « compagnie ». On place une tuile avec un pion « tronçon actif », sur la table avec leur équivalent version macro à coté. Un dé tronçon droit est placé au centre de la tuile. Déroulement : Le premier joueur (celui-ci change à chaque tour) à le droit de faire les actions suivantes dans l’ordre qu’il veut et autant de fois qu’il veut (sauf le jet de dés). 1/ Jeter des dés (une fois par tour) : le joueur peut jeter autant de dés qu’il possède derrière son paravent. Il peut ajouter autant de « ? » qu’il a devant son paravent sachant que ceux-ci comptent doubles (il faut rajouter un dés de la réserve pour chaque « ? » pris devant le paravent). Tous les dés jetés viennent devant le paravent. 2/ Poser des tronçons : le joueur actif peut poser autant de tronçons qu’il en a devant son paravent. Il peut sortir de la tuile active à la condition que celle-ci comporte au moins 5 dés tronçons. S’il sort de la tuile active le joueur reçoit 2 dés « ? » devant son paravent. La nouvelle tuile devient la tuile active et l’ancienne et remise dans la réserve avec les dés tronçons, les dés gare sont posés sur la mini tuile macro (d’ailleurs la nouvelle tuile doit être représenté sur la carte macro). Il existe des pénalités ou non suivant le terrain (eau, montagne, plaine). 3/ Acheter des actions : pour un dé action devant son paravent, un joueur peut acheter une action de son choix. Un « ? » peut aussi servir à payer une action. 4/ Récolter les revenus, le joueur récolte derrière son paravent autant de dés qu’il a de gare, sachant qu’à moins de 4 gares le joueur obtient 4 dés. 5/ Poser une gare, les dés gares sont posés au coût indiqué sur le plateau compagnie et sur des emplacements permis par la tuile compagnie. Les dés servant à payer les gares sont ceux qui sont derrière le paravent ou les « ? ». Poser une gare rapporte 2 dés « ? ». Quand tous les joueurs ont fait leurs actions, ils vérifient qu’il leur reste au maximum 5 dés devant le paravent. Ils récoltent autant de passager que la série orthogonale la plus longue de gares de la même compagnie. On vérifie les gérants de compagnie et celles-ci peuvent changer de propriétaires à ce moment là. Le jeu s’arrête soit lorsqu’il n’y a pas assez de dés dans la réserve pour réaliser une action, soit lorsque la dernière gare d’une compagnie est posée.

    Les avis

    • boîte du jeu : RailRoad DiceRailRoad Dice : Laid et pas immersif
      J'aime bien quand un jeu présente une façon originale d'utiliser les dés.Et puis j'aime bien les jeux où l'on construit un réseau ferré.Donc Railroad dice avait tout pour me plaire.C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acquis ce jeu,conforté par les quelques avis ici présents.Alors zut!! Je suis dégoûté mais rien n'y fait.Je n'aime pas ce jeu.En premier lieu,et pourtant j'arrive souvent à faire abstraction de ce cet aspect,si le jeu est bon,le matériel est triste à faire une dépression.Rarement vu un jeu si peu engageant.Autre point qui me déplait,c'est la reprise des dés régulière qui nuit au sentiment de construction.On pose nos dés rail sur une grande tuile,dessinant notre voie ferrée et au bout d'un moment,on les reprend pour placer des gares seules,sur une tuile plus petite.Je ne manque pas d'imagination,mais pas moyen de voir en cette tuile quadrillée,couverte de quelques cubes de couleur,un réseau ferroviaire.Avec son visuel et cette mécanique,pas moyen de me plonger dans le jeu.Je n'arrive tout simplement pas à m'immerger.Les autres aspects (actions,transport de voyageurs) de Railroad dice ne feront rien pour que je retrouve mon enthousiasme.Le constat s'impose à moi.Je n'aime pas.

      darkgregius

      29/09/2015

      3.7
    • boîte du jeu : RailRoad DiceRailRoad Dice : Peu d'entrain dans les trains
      J'y ai joué une partie. Longue. Pénible. Un très mauvais souvenir. Le concept est bon, mais son application est juste très mauvaise. Des règles bizarres, contre-intuitives, mal écrites. Des manipulations ennuyeuses... en plus avec le changement de premier joueur le rythme est très inégal. Le suspens, la petite tension n'est même pas là quand on lance les dés. C'est d'un ennui profond. Mais ça m'énerve car comme je l'ai dis, le concept est vraiment bon. Les plateaux de compagnies sont aussi moches que le plateau est joli.

      brokoli

      25/10/2013

      1.6
    • boîte du jeu : RailRoad DiceRailRoad Dice : Pour lancer plein de dés
      Un bon jeu avec une utilisation assez riche des dés. Les dés sont donc, comme le nom l'indique, au cœur du jeu: on les lance, on les utilise comme moyen de paiement, on les place sur les plateaux de jeu, on en garde certains visibles, d'autre cachés. Bref, ce jeu ne parle que de dés.... et un peu de réseaux et de majorité. Dans ce jeu, il s'agit donc de lancer des dés pour obtenir des rails courbes ou droits que l'on va placer sur deux plateaux actifs, représentants de la montagne, des lacs ou de la prairie. Ces réseaux vont s'égayer de gares (dés de couleurs) appartenant à plusieurs compagnies ferroviaires dont les joueurs vont pouvoir acheter des actions. Le contrôle de ces sociétés est temporaire et nécessite donc que l'on sache sentir le moment où le vent tourne, c'est-à-dire le moment où telle ou telle compagnie cessera d'être rentable et où telle autre va se développer. L'on joue sur deux plateaux actifs, mais le réseau ne cesse de se développer et va donc déborder sur d'autres tuiles que l'on rajoute au fur et à mesure. Cela occasionne une certaine difficulté de lecture pour certains joueurs: en effet, il y a deux plateaux sur lesquels on joue véritablement, tandis que l'ensemble du réseau est reproduit à côté, en miniature, à l'aide de mini-plateaux. Un jeu sur lequel on peut avoir un énorme contrôle, même s'il est à base de dés. Toute la difficulté résidera justement dans la bonne gestion des dés. Seul reproche, le jeu n'est pas très beau, c'est le moins que l'on puisse dire...

      tt-c0695ea71198e36...

      04/06/2011

      6
    • boîte du jeu : RailRoad DiceRailRoad Dice : Un 1830 light
      Je préfère comparer ce jeu à la série des 18xx qu'à Age of Steam car il n'y a pas de déplacement de marchandises, et parceque le jeu est un jeu d'acquisition de compagnies autant que de réseau... Railroad Dice est un jeu assez surprenant. Un vrai petit jeu de gestion plutôt contrôlable avec des brouettes de dés (pas moins de 40 dans la boîte). En effet, l'idée est que ces dés représentent la monnaie avec laquelle on va acheter des actions. Ces actions vont nous permettre d'avancer notre présence dans le contrôle des compagnies, et la présence des compagnies sur la carte. L'équilibrage se fait plutôt bien, et le jeu ménage quelques petites surprises avec des fins de parties très disputées puisque le contrôle des compagnies (et les points qu'elles rapportent) va pouvoir changer de joueur d'un tour à l'autre... Un autre aspect assez *rigolo* est le système de carte. On joue sur deux gros carrés qui représentent les deux extrémités de la ligne ferroviaire qui est en train de progresser sur le continent, et en même temps on pose de petites représentations de ces gros carrés qui vont dessiner la carte générale. Cela donne un peu le même sentiment que dans le jeu vidéo *Civilization* quand vous comparez la vue rapprochée dans la fenêtre principale où vous agissez à la vue générale de votre continent dans la petite fenêtre sur le côté. Si vous aimez les jeux de dés, et que vous aimez les jeux de trains (ou vice versa), alors y'a pas : il vous faut ce titre ! *Attention, la photo sur la fiche où l'on voit un dé orange "carrefour" ne correspond pas à cette édition où il n'y a que des dés blancs et des gares sans voies (et qui n'ont droit qu'à deux sorties).*

      Dncan

      15/04/2010

      8
    • boîte du jeu : RailRoad DiceRailRoad Dice : L'air de rien... un excellent jeu!!!!!
      Tout tout tout bon. Vraiment. Et j'insiste. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il y a vraiment toute les chances que vous passiez à coté de cette perle ludique. Et ce serait dommage. Un jeu d'une grande originalité, ce qui est assez rare, qui tourne diablement bien, et surtout, qui est bon!!! Pourquoi est il facile de passé à coté? Parce qu'il donne pas envie. Pas de chance. Petite boite blanche carré assez austère, bien rempli de matos (ca fait toujours plaisir au joueur!); thème loin d'être excittant (meme pour un amateur d'age of steam), auteur peu connu, petite édition, bref, rien pour lui. Si ce n'est sa qualité ludique! Alors, comme le titre l'indique, on a du dé. Du dé utilisé intelligemment et de maniere originale, limitant la part du hasard, mais ne permettant pas au joueur un contrôle absolu. Gestion du nombre de dés que l'on va garder ou jeter, possibilité de capitaliser du dé de maniere ouverte ou caché de tous, on a de l'option devant soi. Mais la grande originalité du jeu se trouve dans son plateau, comportant d'une part une grand carte, et puis à coté, une mini map, un peu comme dans un jeu vidéo, faisant un zoom arriere sur l'ensemble de la carte. C'est difficile à décrire, mais c'est carrément bien vu!!! A coté de ça, bon, le thème ne colle pas à fond à la mécanique (quoiqu'un petit peu quand meme!), on se tord bien les méninges en jouant, le passage du pion premier joueur peut créer des situations difficiles et il faudra en tenir compte... Bref, du jeu conséquent, bien huilé, interessant, interactif, apportant une petite touche de jamais-vu (je fais ici référence à la mini carte) tres agréable (et ce systeme n'a, a ma connaissance toujours pas été repris...) ce qui en fait à mes yeux un must have, meme si, je vous l'accorde, ce n'est pas non plus le jeu qui sortira le plus régulièrement. A se procurer de toute urgence! merlin

      merlin2812

      03/05/2009

      8
    • boîte du jeu : RailRoad DiceRailRoad Dice : Pour prendre le train, préférez-vous acheter un tiquet ou lancer des milliers de dés?
      Bon, c'est vrai: beaucoup de dés et donc beaucoup de chance... et encore... les possibilités étant très nombreuses, il y a toujours moyen de bien s'en sortir malgré un jet "défavorable". Grâce aux dés on peut acheter des actions des compagnies les plus lucratives mais aussi construire un chemin de fer pour empêcher ses adversaires de gagner des points ou pour vous permettre d'en gagner plus. Très interactif et très fun.

      SwatSh

      15/06/2008

      10
    • boîte du jeu : RailRoad DiceRailRoad Dice : Dés-rails
      En voilà un jeu assez déroutant. Du hasard somme toute mais contrôlable (dans la série comment optimiser son jet de dés). Le jeu peut se révéler assez méchant. Je ne sais pas pourquoi mais ce jeu me fait penser à reef encounter par moment, avec sa gestion des dés devant et derrière, et son côté, j'ai des tours où je fais pas grand chose, et d'autres où je fais tout. Reste qu'il souffre d'un énorme défaut: sa longueur. Parce qu'en dehors de son tour de jeu, y a pas des masses de trucs à réfléchir à part la prise de risque du nombre de dés à lancer (et de sa réserve pour construire d'éventuelles gares). J'ai vraiment du mal à le voir tourner en 1h30 même à 3. Mais je prend plaisir à y jouer, et c'est bien là l'essentiel!

      Grunt

      26/09/2005

      8
    • boîte du jeu : RailRoad DiceRailRoad Dice : Le petit frère d'AoS
      Il y a pas mal de choses interessantes dans ce nouveau jeu ferroviaire. Parmi elles, le choix très bien équilibré d'utiliser ses ressources (ses dés) pour soit se developper, soit acquerir des actions. Le fait d'utiliser des dés comme monnaie est un raccourci assez ingénieux. Quand on joue avec les petits plateaux, le fait d'avoir 2 vues du même jeu, comme dans un jeu vidéo, est très bien rendu. Enfin, des coups de poker assez excitant sont à tenter avec les dés => Combien de dés lancer ? (C'est aussi a ce moment -le lancer de dés- qu'on se rend compte des limites stratégiques du jeu : On lance 10 dés, et boom: que des voies ! Pas très juste !) Au passif, on pourrait regretter que certaines règles soient assez rigides et trop peu intuitives, mais cela vient sans doute des petits plateaux, dont l'usage entraine quelques "aberrations" qu'il n'est pas si facile à admettre. Nul doute qu'avec la grande carte, que je n'ai pas essayée, ces points douteux disparaitront (ex:pourquoi devoir mettre 5 dés avant de changer de case ?) pourquoi ne pas pouvoir revenir sur une case déja construite ? Pouquoi ne pas pouvoir construire une gare sur le bord d'une case ? etc....) Globalement, je regrette quand même un petit peu que les règles ne soient pas plus limpides, mais je manque sans doute de pratique (1 seule partie), et après un petit mouvement de dubitation, j'avoue qu'en faire une autre avec le grand plateau me dirait bien.

      tt-c15f44a8e950502...

      27/10/2004

      8
    • boîte du jeu : RailRoad DiceRailRoad Dice : Jeter des brouettes de dés tout en maitrisant (un peu) le hasard
      Très bonne surprise de mon retour d'Essen. Le choix rapide de la nouveauté du jeudi matin s'est avéré très bon. Le concept, sans être révolutionnaire est assez original. Le point très positif étant qu'on peut se passer de jeter les dés et se contenter de les tourner ... réduisant alors considérablement la part de hasard. J'aime beaucoup et je vous conseil de guêter la 2ème édition qui ne manquera pas d'arriver bientôt en France.

      tt-93f7270f0592f31...

      07/11/2003

      8
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    publications

    autres sujets

    [Railroad Dice] Directeur au premier tour ?[Railroad Dice] Directeur au premier tour ?
    Blue dit: fil27 dit: uniquement si on est le directeur de la compagnie dans laquelle on veut en acheter d'autres. Non, c'est l'inverse. On achète des actions au directeur (ie, celui qui avait la majorité au début de tour). Ok après plusieurs relectures, j'ai mieux compris la version anglaise des règles. Le Directeur ne peut acheter d'actions de sa compagnie à d'autres joueurs, par contre les autres joueurs peuvent lui en acheter

    fil27

    22/12/2007

    [Railroad Dice Deutchland] Règles françaises ?[Railroad Dice Deutchland] Règles françaises ?
    Super ! Merci.

    zerico

    07/12/2007

    [Rail Road Dice]Manque un dé...Conséquences?[Rail Road Dice]Manque un dé...Conséquences?
    Juste pour signaler que l'editeur m'as dit qu'il m'enverrait un dé (lors de mon deuxième mails ). Bref c'est très sympa merci mr l'editeur

    tt-35c72e4897b111e...

    28/01/2005

    Raid Road DiceRaid Road Dice
    Deux parties à mon actif pour ma part. Le jeu n'est pas si long que ça (2h00) et est vraiment intéressant. C'est un jeu de gestion assez particulier mais qui vaut vraiment le coup (je conseille quand même de le tester avant de l'acheter car il n'est pas donné.... quoiqu'a Essen, il n'était pas sicher que ça En tout cas, pour les fous d'AoS ,c'est un incontournable...

    tt-559073ddac0e232...

    12/12/2004

    [Rail Road Dice] Extension Allemagne[Rail Road Dice] Extension Allemagne
    Ludo le gars dit: Salut, Nous on a joué comme si on pouvait, car rien ne nous a semblé le contredire. Dans le même ordre d'idée, on s'est quand même beaucoup interrogé sur l'obligation d'avoir 5 dés reliés pour ressortir de la tuile. Nous avons opté pour comptabiliser les dés déjà placés SI le chemin de fer y repasse. Autrement dit : 3 gares qui se touchent et le premier dé de rail aboutit dessus = 4 dés connectés. Mais on n'était pas sûr... J'ai honte, j'avais raté ta réponse.... Merci de votre aide. Effectivement, je ressortais ce sujet pour poser la même question concernant les 5 dés. Bon je vais faire comme toi. Et ok pour les gares, même si j'avoue avoir un gros doute... Les règles de cette extension, contrairement au jeu de base, manquent clairement de précision A se demander, vu combien les jeux sont différents, s'ils n'auraient pas du réécrire intégralement les règles. Au lieu de dire "c'est pareil mais en fait non"...

    Frédérick

    16/11/2004

    Railroad Dice chez les allemandsRailroad Dice chez les allemands
    J'ai déjà répondu ailleurs ... j'ai des gros doigts

    tt-93f7270f0592f31...

    27/10/2004

    Railroad DiceRailroad Dice
    Ludo le gars dit: On est 2 lyonnais à l'avoir pris à Essen Viens jeudi prochain à Rochetaillée et on se le fait... Ca marche, je vais voir si je peux me débloquer la soirée et je te tiens au courant

    tt-715aa6d327e9676...

    26/03/2004

    Traduction de railroad dice ?Traduction de railroad dice ?
    My french is only good for reading, not for speaking... ...so i hope you don't mind me answering in english. Hi everybody, thanks to Olivier we soon will have the french rules available on the Wassertal website. Because of the 2nd edition i do not have enough time to do all i like at once, so i had to postbone the upload of Oliviers translation too often... ;-( So i keep my fingers crossed that i'll upload them this weekend with a lot of other things to the all new www.railroaddice.de website! Regards Jens PS: All formalities concerning the 2nd edition have been cleared two days ago, whern i ordered the 2nd edition print run

    system

    11/12/2003