Tous les avis pour : Raids (2018)
..plutôt amer
Il est beau, il a des tuiles partout, des meeples viking et des drakkars sur lesquels poser les tuiles que l’on récupèrera en naviguant. Les deux auteurs ont-ils voulu rendre hommage à Jamaica en faisant tourner les bateaux en rond autour du plateau ? L’hommage est raté. Tout comme le jeu. La règle n’est déjà pas super claire sur une paire de points, en suit une sorte de petits chevaux où l’on est capable de traverser le plateau en 2 coups, en ne pouvant pas prendre ce que l’on veut (on peut se battre et cela coute trop cher). Le jeu est subi sans réelle possibilité de manœuvre. Il est rare que la majorité des joueurs demandent l’arrêt de la partie, c’est ce qui c’est produit devant l’ampleur du vide proposé par ce produit (et après relecture des règles). Tout comme « le cerisier qui fait pouet pouet les jours de pluie » on se demande comment Iello a pu décider d’éditer cette chose. Les deux auteurs (pourtant Elysium) après un calamiteux Fairy Tiles livrent un jeu où il ne se passe rien. Peut être la nouvelle gamme Iello. Après les mini games, les No games ?

09/06/2021

1,4
C'est joli. Et c'est tout.
Joué à l'Alchimie du Jeu en version quasi finale, j'ai attendu de voir si des changements allaient être opérés avant de mettre un avis. Visiblement non. Des règles très brouillones, pas claires et manquant de logique... Surtout au niveau des combats. Je mets un pion, l'adversaire en mise deux, j'en mets 3... Mouais. De même que la règle de déplacement des bateaux. Qui fait qu'on peut le parcourir en deux tours. J'ai eu l'impression de jouer à un clone de Jamaica, en beaucoup moins bien. Les belles illus le sauvent du naufrage ludique total. Bref, une énorme déception.

Jeff_Graoully

24/02/2021

Raids dingue de ce jeu !
Alors là, très très bonne surprise de ce début d’année ! Encore un très bon jeu que je n’avais pas vu passer au moment de sa sortie. Y aurait de quoi disserter des heures sur cette surenchères de sorties des éditeurs pour « exister » médiatiquement au détriment des jeux. Les jeux doivent tout de suite cartonner avant de « disparaître » dans la foulée, remplacés par une dizaine d’autres … Plus le temps de se créer un public … Bref, revenons à nos drakkars ! Comme d’habitude, je ne vais pas vous détailler les règles, certains font ça très bien et j’en consomme allègrement pour choisir mes futurs achats mais qu’est-ce qui fait que RAIDS sort du lot selon moi … RAIDS est un jeu malin à plus d’un titre ! Il se prend en main très rapidement et chose toujours très importante pour moi, on ne joue pas des vikings, on est des vikings : on pille, on combat, on voyage, on commerce ! Avec un matériel simple mais qui touche dans le mille : de belles pièces métal, bien lourdes, sonnantes et trébuchantes, des drakkars en bois et de superbes meeples de vikings avec une bonne grosse hache. Malin que je vous dis. La magie marche tout de suite avec des illustrations de Biboun pour appuyer tout ça. Ensuite, la mécanique est vraiment bien pensée avec un système d’action en fonction de la place du dernier joueur, un peu à la Olympos pour ceux qui connaissent. Concrètement, on avance notre drakkar d’autant de cases qu’on veut pour collecter des tuiles mais on ne gagne la dite tuile qu’une fois que tous les autres drakkars adverses nous ont dépassés. Le tour de jeu revient toujours au dernier joueur. Il y a donc une belle part de gestion, d’anticipation des actions adverses pour essayer d’obtenir son butin voir si on est plus fourbe se placer sur un emplacement qui intéresse un adversaire, rien que pour l’affaiblir et mieux venir l’attaquer plus tard. RAIDS fait partie de ces jeux qui ont l’intelligence de plaire à tous les types de joueurs : « Néophyte » : on peut jouer au grès du vent j’ai envie de dire, profiter des opportunités sans faire de plans sur la comète ou au contraire, « Expert » et jouer sur tous les plans stratégiques du jeu et faire chauffer ses neurones pour optimiser son scorage, couper l’herbe sous le pied de ses adversaires. Malin là encore. Enfin, ce que j’aime plus que tout dans un jeu, c’est d’avoir plusieurs axes de victoire et encore mieux, de ne pas pouvoir jouer sur tous les plans en même temps : il faut donc faire des choix (runes, marchandises, argent, objectifs différents de fin de manches, monstres, Mjöllnirs, fanions) ! Et ça dans un jeu c’est top car ça apporte du sel au jeu, de la tension, de l’interaction, de la rejouabilité. On ne peut gagner sans regarder ce que font les adversaires mais les fins sont tendues, il faut vraiment bien gérer son stock de vikings pour ne pas être à la merci des autres. Il faut être … malin ! RAIDS va devenir un classique à la maison assurément ! Ce jeu a tout pour lui, je cherche encore un défaut dans la cuirasse … N’attendez plus, sortez les rames, les haches et la bière ! SKOLL !

Jeu s'appelle Yann

10/03/2019

Calculatoire, fun et bonne rejouabilité !
Après cette première partie, aux règles vites expliquées... et bien tout le monde a apprécié. C'est simple, certes, mais suivant l'ordre des tuiles lors du tirage, beaucoup de stratégies différentes s'offrent à nous. Du coup, on s'est vraiment bien amusé à essayer de calculer et d'optimiser notre bateau. J'avais très peur en voyant les avis très négatifs, mais finalement, il est vraiment sympa !

Pit0780

29/11/2018

Sympathique
Nous avons tester ce jeu chez notre vendeur préféré ! Le matériel est bien sympathique! On adore les pièces métalliques ;-) Sinon le jeu était bien. On se met souvent des bâtons dans les roues ;-) Même si ce n'est pas un indispensable, il peut trouver sa place dans une ludothèque ;-)

Virus_Ludique

12/11/2018

Raids pas dingue
Le jeu est très facile d'accès. Il ne faut absolument pas partir avec une stratégie en tête, mais plutôt s'adapter aux décisions des autres joueurs. Attention, ne pas laisser un joueur faire la main mise sur les Vikings ! Il faut toujours surveiller les choix possibles des autres joueurs. Maître mot pour se jeu : savoir s'adapter ! Maîtres stratèges, passez votre chemin. Après 2 parties, le joueur qui a raflé la tuile Double hache a tué la majorité des monstres et gagné la partie. La prochaine fois, j'essaie de gagner en ignorant cette tuile.

tt-396d7ebfb56d61d...

18/10/2018

6,3
vikings familial
Jeu familial avec des objectifs simple, avoir le meilleur drakar et le plus de viking tout en récupérant les éléments de bateau avant les autres correspondant le mieux aux objectifs. Pour se familiariser avec le jeu de société, pas vraiment mon kiff cependant les graphismes sont très agréables.

meliadus94

02/10/2018

3,6
RAIDS n'est pas pour le Viking mathématicien.
Excellent en rien, mais assez bien sur tout, RAIDS est un bon jeu d'entrée dans la complexité. Le matériel est magnifique, les règles s'expliquent en 5mn (mais ne sont pas très bien écrites, un ou deux points logiques mériteraient une précision, mais rien d'insurmontable), le jeu s'installe en 2 mn. On pourrait y voir une suite à Jamaïca, en plus complexe, mais pas trop non plus. Avec plus d'interactions et de choix, aussi. On retrouve plusieurs ingrédients qui se mélangent plutôt bien : Multi-scoring, Interactions agressives entre joueurs, Nécessité de négocier, Réflexion du coup suivant, mais qui ne sont pas non plus extrêmement poussés. Du coup, pour un "gros" joueur, on peut rapidement se faire planter sa stratégie, voir les autres se liguer contre nous, avoir un joueur qui nous prend en cible, ou voir son coup un peu forcé par le déroulement de la partie. C'est autant un défaut qu'une qualité : Il faut négocier, on se marre, on rage, mais au moins le jeu reste rapide,fun et abordable. Il évite les coups qui prennent 20mn à concevoir, ou d'avoir la tête baissée sur son plateau pendant 2h. Le succès du jeu va donc directement dépendre du public : j'y ai joué avec des copains qui ne jouent que de temps en temps, avec une enfant de 12 ans, et c'était super. Et c'est agréable d'avoir un jeu qui va pouvoir sortir facilement de l'étagère, être emmené en vacances, sans qu'il soit pour autant "plat" stratégiquement. Je ne le sortirais par contre pas avec des fans de cubenbois ou de stratégie à 12 coups, car ils vont très vite voir les limites du jeu.

JuChams

19/09/2018

Ouiii mais non .
Que dommage Ça faisait envie. Je me suis installée à la table avec une grande envie de découvrir ce jeu. Douche froide. Aucune stratégie n’est possible. Un joueur a décidé de rusher, à tout raflé et s’est ennuyé ferme après. Du coup seule en fin de course je ne pouvais quasiment m’arrêter nulle part... Un vrai problème d’équilibrage. Au final on termine avec des scores serrés sans s’être amusé ni avec l’envie d’y revenir. Le jeu est très joli on ne peux pas lui enlevé mais c’est tout ce que j’ai trouvé de positif !

tt-4616b090fd49bb3...

12/09/2018

Tokaido au pays des vikings
Les + : Règles simples Parties relativement rapides Matériel réussi Les - : Pas équilibré Trop léger Pas de stratégie, on se laisse guider Le marché est trop faible par rapport aux monstres Donc : On reste sur sa faim

13/08/2018

Une petite Raideur dans la nuque
J'y ai joué une fois au Festival de Cannes. Le matériel est splendide et de qualité, les graphismes mettent immédiatement dans l'ambiance, les règles sont rapides, simples et promettent une certaine profondeur et des tactiques subtiles. L’interaction est vive et truculente mais "pour la partie à 4 que j'ai faite", il nous a semblé que l'équilibrage n'était pas au point. Très vite les deux à la traîne (dont je faisais parti) n'ont trouvés aucun moyen de se refaire. Pire, les deux en tête ont fini par avoir pitié de nous tant leur supériorité leur permettait de nous écraser davantage nous empêchant de trouver le moindre espoir de gagner. En accélérant la course et en faisant l'impasse sur certains arrêts bénéfiques, il y a bien moyen de reprendre du pouvoir mais pas suffisamment selon notre expérience... Comme il était présenté comme proto, j'imagine que l'équilibrage a été revu ou bien aucun de nous quatre n'a saisi l'astuce pour redonner de l'espoir aux perdants. Et c'est bien possible sur une première partie. C'est vraiment dommage car sans ça j'attendrais sa sortie avec impatience.

pokéyé

12/06/2018