Tous les avis pour : Race for the Galaxy (2007)
Grosse boîte vide mais très bon jeu
Le titre du jeu dit tout de suite de quoi il s'agit : c'est une course à se construire son deck le plus rapidement possible. Le graphisme est très bien fait. Une fois qu'on a enlevé les structures en carton de la boîte, on se rend vite compte qu'une boîte 2 à 3 fois plus petite aurait suffi. La rejouabilité est top. Les parties sont assez rapides et on peut utiliser des stratégies très différentes pour gagner, ce qui ajoute au charme du jeu. Un certain nombre d'extensions sont disponibles. Ma préférée est l'invasion Xeno. Celle dela Tempête en formation est sympa aussi. par contre, celle des Artefacts Aliens, je n'ai pas aimé car cette extension est trop décalée par rapport au reste du jeu.

chapy

04/05/2023

A fond dans l'hyperespace !
Plusieurs années après sa sortie, je suis revenu sur ce jeu : assez réservé à l'origine notamment à cause des règles complexes, bien que pas très longues, quelques subtilités à bien comprendre et une iconographie précise. Une fois maitrisé (ce qui demande bien quelques parties), on découvre un jeu riche, plein de possibilités et donc renouvelé à chaque partie. Certes, le hasard de la pioche peut ruiner une stratégie mais une des actions d'exploration permet de chercher dans la pioche une carte en phase avec sa stratégie. Les extensions ajoutent des possibilités, des joueurs (jusqu'à 6). Son seul "défaut", si c'en est un : on joue dans son coin, sans interaction avec les autres. En 30 minutes, on ne s'ennuie pas et on a envie d'en faire une autre pour essayer une autre stratégie. Fonctionne très bien à deux avec la double programmation. A tester une fois aguerri : le mode draft pour se constituer sa pioche.

Firemael

24/05/2022

Exploration et colonisation
Les + : Parties rapides (quand on connaît bien la mécanique) et vraiment très fluides S’emporte partout (si l’on ne conserve que les cartes et les points de victoire) Jouer en simultané Quelle variété dans les cartes Fonctionne parfaitement quel que soit le nombre de joueurs Les - : Il faut faire au moins une partie pour se familiariser avec le principe. Lorsque l’on a apprivoisé le fonctionnement (ou si l’on a déjà joué à San Juan), il faut faire encore d’autres parties pour bien connaître les cartes et leur symbolique. Part de hasard non négligeable surtout si la main de départ est minable ou, au contraire très bonne Interaction limitée : Il n’y a rien à faire contre un joueur qui a pris de l’avance. Donc : Très bon jeu mais pas évident à appréhender

24/05/2022

Des qualités et des défauts
A la lecture des autres avis,j'ai remarqué une chose sur Race for the galaxy. Certains adorent et le hissent au côté des meilleurs.D'autres le détestent littéralement.Pour ma part,je lui trouve des qualités,mais les remarques négatives de ses détracteurs ne sont pas sans fondement.Oui l'iconographie n'est pas intuitive et oui les cartes sont chargées en information.Oui on joue ses premières parties le nez dans la notice.Donc oui on perd en fluidité.C'est d'autant dommage que la mécanique de jeu demande une bonne lisibilité du plan de jeu.Chacun devant poser 12 cartes devant soit,la table se trouve vite chargée. On essaye de comprendre ses cartes en mains.On essaye de comprendre ce qui se passe sur la table.Un sentiment de lourdeur s'installe et le sentiment de faire la course vers les étoiles est loin derrière nous.Le point de bascule est là.Il y a ceux qui vont descendre de leur vaisseau en claquant la portière.D'autres vont insister et vont se sentir de plus en plus véloces au fil des parties.Ceux là auront alors la chance de se rendre compte que le jeu est bon et qu'une fois apprivoisé,le plaisir peut être au rendez - vous.Maintenant,je pose 2 questions.Est-ce qu'un bon jeu difficile d'accès est nul?Et à contrario un bon jeu mais laborieux,peut-il être qualifié d'exceptionnel?De mon point de vue,non et non.Je me pose donc en intermédiaire et défendrai Race for the galaxy face à ceux qui le qualifient de nullité,tout en modérant ceux qui crient au génie.

darkgregius

18/05/2022

Race Galak, c'est blanc, c'est bon
Clin d'oeil à Oum ;) J'ai récemment découvert Jump Drive et l'excellente impression que j'en ai eu m'a poussé à essayer ce classique. Trouvé en bon état d'occasion, je m'y suis rapidement collé. Oulala que ce doit être pénible de lire les règles sans connaitre Jump et/ou San Juan ^^.... Mais bon, j'aime les deux, alors.... Et bien RFTG mérite les éloges reçues. On joue certes surtout dans son coin mais le côté calculatoire et puzzle, les combos.... quel régal.

Brissac

03/03/2022

C’est pas laid man ! (Ben en fait si et y en a pleins de Toms ok je sors)
Un jeu vraiment excellent. Ce qui donne le tournis c’est toutes les rencontres et combos possibles entre les différentes cartes grâce à la très grande variété de celles ci. C’est un jeu assez opportuniste où il faudra s’adapter aux tirages et où il semble très important de se créer rapidement un « moteur à pioche » vu qu’on paye chaque carte en en défaussant d’autres. Ma configuration préférée est clairement le jeu à 2 en choisissant 2 actions par tour. Même si on se développe plutôt dans son coin, il faut vraiment surveiller ce que fait l’adversaire et essayer de deviner ses actions futures pour éventuellement gagner une action supplémentaire qui serait intéressante où pour éviter de lui donner cet avantage car comme dans Puerto Rico (dont il devait être initialement l’adaptation en jeu de carte) l’ensemble des joueurs exécutent les actions choisies par chaque joueur avec un bonus pour celui qui a choisie l’action en question. Ne pas oublier que c’est une course donc il faut aller vite, un développement trop lent face à un adversaire expérimenté sera « punit » par une défaite certaine. Ça fait bien chauffer le cerveau et ce sont beaucoup de choix cornéliens à faire puisque l’on va devoir défausser certaines cartes qu’on voudrait garder pour pouvoir en payer d’autres. C’est un jeu assez exigeant qui demande un peu de temps avant de bien intégrer les effets des différentes cartes mais cette grande variété de carte lui donne justement une richesse énorme. C’est rare de trouver un jeu de cette richesse dans des durées de partie aussi courte (moyenne à 9 min en ligne sur BGA, perso j’irais plus vers les 20 minutes de temps de partie car j’aime bien prendre le temps d’optimiser et essayer de ne pas faire toujours la même chose…).

Krrro

04/10/2021

Sur une autre galaxie!
Excellent jeu que j'ai beaucoup pratiqué, notamment à 2 joueurs, mais qui a tout de même un peu vieilli. Les règles, l'iconographie et la prise en main pourraient être améliorés. Assez lourd. Pas facile pour un néophyte, et difficile d'y revenir après une longue pause! C'est un jeu de pose de cartes à combo, ou chaque carte jouée vous demande de défausser un certain nombre de cartes de votre main en tant que coût. Les parties se jouent vites, et demandent de l'adaptation et de l'opportunisme. A cela s'ajoute une composante de programmation. Sur les différentes phases possible du tour, seules celles choisies par l'un des joueurs seront appliquées. Il faut tenter de lire les décisions adverses pour anticiper son action, et agir en conséquence. Bref, c'est assez riche. Une fois maîtrisé, on prend beaucoup de plaisir à conquérir des planètes et à développer des technologies. Conclusion: Un jeu qui nécessite de l'investissement de la part des joueurs, voire même une pratique régulière pour l'apprécier réellement (et ne pas passer son temps le nez dans les règles). Des extensions existent. Elles amènent plus de diversités (voire de complexités) au jeu de base. RftG est un jeu intéressant et stimulant qui m'a apporté beaucoup de satisfactions!

KraKen

01/10/2021

Tu me remercieras plus tard !
Voilà un jeu qui se mérite ! D'abord il faut digérer les règles (riches), puis se lancer dans la 1re partie : une vraie panade. Les actions sont laborieuses, on fait des allers-retours incessants avec l'aide de jeu pour vérifier ce que signifient les icônes. Le jeu paraît lourd et long, on sent toutefois qu'il y a des possibilités tactiques (trop ?). Passé le cap des 2-3 premières parties, le jeu devient étonnamment fluide et rapide. Les icônes deviennent familières, on prend plaisir à élaborer des stratégies. On passe son temps à faire des choix, à s'adapter au tirage des cartes qui peut nous orienter dans des directions différentes de ce qu'on avait prévu au départ. Comme tout le monde joue en même temps, c'est très dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde. Au final, ce jeu est super bien foutu : différentes stratégies sont possibles, on peut privilégier l'une ou l'autre, sachant qu'on pourra changer son fusil d'épaule au besoin. Il faut savoir profiter au bon moment des bonus et tirer parti des actions "offertes" par les adversaires. Le plaisir est à la hauteur de l'effort fourni !

Quilicus

20/07/2021

Deception
Vu son classement dans la top tric trac, je m'attendais à mieux. les cartes ne sont pas très lisibles, 0 interaction. Oui on peut optimiser mais a quoi bon être plusieurs autour de la table? si on ne joue pas ensemble.

LDO91

10/07/2021

1,9
Une course... avec des hauts, toujours plus haut!
EDIT --06/2021 Petite mise à jour d'avis. Oui les débuts sont difficiles sur ce jeu. Ca peut paraitre pas si interessant, tres abstrait... Mais si vous aimez la "strategie", la planification, les petits trucs qui combotent bien, faut vraiment lui donner sa 20aine, voire 50aine, de parties en initiation. J'en suis maintenant a beaucoup de parties. Ce jeu est énorme. Un vrai concentré de trucs biens. Avec une vraie interaction fine, ou tu dois souvent choisir ce que tu fais en fonction de ce que tu lis chez l'autre/les autres. Et puis le petit truc qui fait plaisir, on peut coller du sens aux mécaniques proposées : expansion, force militaire, production, ca va, ca passe. Et si ca passe aussi bien, ca passe a 10. Sans aucun problème. Race, la galaxy tient entre tes petites mains, envoyons-nous..... tout ca. Miam! ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Parties : +100 Mon histoire avec Race est un peu chaotique. J'ai d'abord ete rebute par un certain nombre de concepts du jeu. Apres 2 parties, il avait rejoint la liste noire. On s'etait po compris. Puis le temps faisant son oeuvre, les annees passent, et a force d'ecouter les eloges de ce jeu, j'essaie de nouveau. La, internet aide, je passe le cap des 30 parties, les concepts brumeux sont totalement elucides et je me prend au jeu: production et exploration intergalactique a fond! Je pense avoir ete conquis... mais non. Le jeu est rapide, on enchaine les parties... et peut etre a cause de cela, j'ai l'impression de faire et refaire les memes choses a chaque partie. Perdu tout enthousiasme. Voici donc, une note mitigee. pour un jeu : - rapide - interessant - au theme sympatique - et aux choix grecquements tragiques mais - repetitif (c'est mon GROS point noir, je ne decele pas de diversite dans les moyens, les choix de strategies, et le passage obligatoire par la phase x2 m'atterre....) - qui necessite un certain nombre de partie pour etre apprecie - avec une part de hasard (certaines cartes te font gagner la partie, c'est tres clair), qui fait que je ne comprend pas la hype aupres de certains competiteurs aleophobes dechaines... et averes... Race s'est bien, mais c'est laborieux a demarrer, et malheureusement, a moins d'un nouveau cycle de motive inesperee, ca ne m a pas amene si loin... galactiquement parlant.

capitainebarbe

03/06/2021

Malgré les années, il déchire toujours autant sa race.
Combiné aux premières extensions, ce jeu reste une reference chez nous. une fois l iconographie comprise c'est rapide, nerveux, adddictif. un must intemporel et tjs aussi beau ( les illus 😍 )

driepick

03/05/2021

Un bon jeu filler à jouer régulièrement
Nombre de partie 'en réel' : 0 Nombre de partie en ligne (BoardGameArena) : environ 6 000 (quasiment exclusivement à 2 joueurs). Je précise que certaines de ces parties ont été faites avec des extensions du jeu, mais je pense en avoir quand même au moins 500 ou 1 000 avec uniquement le jeu de base. Un petit 7/10 après autant de parties, cela peut sembler étrange. Mais cela vient principalement de l'adaptation en ligne du jeu sur le site BoardGameArena, et une grosse communauté active sur ce jeu qui permet d'enchainer les parties à un rythme bien soutenu (vous trouverez toujours un joueur en quelques minutes) ! En bref, pas un de mes jeux préférés, mais suffisant pour que ce contexte de facilité pour y jouer me motive à y revenir très régulièrement ! Un jeu de pose de carte à combo, ou chaque carte jouée vous demande d'en défausser un certain nombre de votre main en tant que coup. Le tout dans un contexte de course, car les parties vont vite et se termine rapidement ! Pas le temps ici de faire tourner inlassablement le paquet pour retomber sur sa carte préférée, il faut jouer avec ce qu'on a et construire un moteur de pioche et de points au mieux. La plupart des cartes que vous allez piocher ne vous seront pas utiles dans votre stratégie, mais la mécanique du paiement des cartes avec d'autre permet de les 'recycler' en monnaie pour poser les autres. Réussir à monter une synergie entre les cartes jouées, au mieux selon ce qu'on récupère de la pioche, est la base du jeu, mais à cela s'ajoute la composante de programmation. Sur les différentes phases possible du tour de jeu, seules celles choisies par l'un des joueurs seront appliquées. Lire les décisions adverses pour anticiper son action et agir en conséquence est aussi un aspect important du jeu. Je pense que l'intérêt de ce type de jeu est dans la pratique régulière. Le jeu comporte exclusivement des cartes en 1 ou 2 exemplaires, et leur nombre assure d'avoir des situations à chaque fois différente. Une bonne connaissance des différentes cartes après quelques parties sera un prérequis pour pouvoir se concentrer sereinement sur le jeu en lui même. Bien sûr, au fil des parties, les mêmes combos ressortiront, et les stratégies globales vont se répéter. Mais toute la subtilité viendra de la diversité des cartes, qui créée à chaque fois une situation unique avec ses petites nuances. Ceci couplé à la rapidité d'une partie (entre 5 et 10 minutes en ligne, surement de l'ordre de 2 ou 3 fois plus en réel) me fait dire que c'est un jeu qu'on appréciera d'autant plus en le pratiquant de façon récurrente, avec un ou des adversaires faisant de même. Les effets des cartes sont donc très nombreux, mais tous basés sur le même modes de fonctionnement (permettre des pioches dans les différentes étapes, des réductions de coûts de certaines autres cartes, produire puis consommer des ressources pour de la pioche ou des points, etc...). Si l'ensemble peu sembler volumineux au démarrage, après quelques parties, tout devient limpide et le vrai jeu peu commencer. Mais cet aspect n'en fait pas le jeu idéal pour une partie avec des néophytes une fois tous les 6 mois, car ils devront à chaque fois réapprendre l'ensemble... De ce que j'ai pu lire, les avis divergent sur les pourcentages de chance et de maîtrise de ce jeu. Pour ma part, j'estime que le hasard représente une part (très) importante dans la partie. Il s'agit de ce type de jeu où une bonne sortie peut complètement décider de l'issue d'une partie. Maintenant, ces cas extrêmes restent rares, mais attendez vous tout de même beaucoup plus fréquemment que sur des parties entre joueurs connaissant le jeu, que l'adversaire 'moyen' puisse régulièrement battre le 'très bon', car la (mal)chance de vos pioches seront souvent juges de vos résultats. Cette situation n'est à mon sens pas problématique, et permet même avec un écart de niveau de donner à chacun une chance de l'emporter. Même si malgré mon paragraphe précédent, je précise qu'une bonne connaissance du jeu augmente sensiblement ses chances de victoires, car la gestion du timing et surtout du choix des cartes à jouer propose de vraies courbes d'apprentissage. Vais-je poser cette carte qui va me couter cher pour ne pas forcément rapporter grand chose, ou dois-je économiser mes ressources pour espérer poser mieux au tour suivant ? Dois-je vendre mes ressources pour piocher au maximum et récupérer des cartes utiles, ou profiter que mon adversaire à une main quasi vide pour choisir un maximum d'action de pose de carte sans qu'il puisse en profiter et accélérer la partie ? Dans sa situation, lui même va-t-il poser un développement ? Si oui, je peux en profiter pour enchaîner avec la pose de mes mondes militaires, mais sinon je risque de perdre mes actions... Toutes ces considérations stratégiques sont présentes à chaque partie, et si parfois elles ne compensent pas le hasard de la pioche, elles permettent au moins d'optimiser son score. On peut jouer chacun de son côté et se concentrer uniquement sur son propre tableau jusqu'à ce qu'un joueur s'écrie 'fini' puis compter les points et avoir la surprise du gagnant, mais c'est bien évidemment stratégiquement une mauvaise idée du fait des éléments décrit sur le paragraphe précédent. Je ne me prononcerai pas sur les parties à 3 joueurs ou plus, n'ayant pas réellement pratiqué. Mais c'est parfait pour des parties fluides à 2 joueurs. Pour l'ambiance et l'immersion, heu... Il y aura écrit souvent galactique ou interstellaire dans le nom des cartes... Pour le reste, vous pouvez oublier... Race for The Galaxy se pratique pour sa mécanique de programmation d'action et de lecture du jeu adverse, la pose de cartes choisies judicieusement pour comboter et son aspect course. Un jeu idéal pour pratiquer souvent avec un adversaire régulier sur des durées condensées, pour quiconque cherche un jeu de construction de tableau stratégique avec une part de hasard importante, qui ne lassera pas même après un grand nombre de partie. De nombreuse extension existent pour le jeu, qui peuvent intégrer de nouvelles dimensions sympathiques (nouveaux pouvoir, réussir à atteindre des objectifs pour des points en cours de partie, etc.). Je n'en connais personnellement que 2, qui apportent à mon sens une bonne valeur ajoutée, mais pas indispensables du tout pour apprécier de longues parties du jeu.

MasterMindM

16/01/2021

Mille Juan...
Nombre de parties : 10 Race for the galaxy, A  la lecture des règles, Ca fait un peu du "San Juan" réchauffé... Et puis, perso, je ne suis pas fan de SF... Mais bon, quand on aime tant San Juan, il serait dommage de ne pas s'intéresser à ce jeu là ... Et, voyez vous, j'ai bien fait ! Car "Race For the galaxy" est plus riche, plus varié, vu les nombreuses cartes différentes qu'il propose. Certes, la prise en main est un peu plus fastidieuse, même beaucoup, mais le jeu en vaut la chandelle. La partie "simultané" qui est le principal changement (avec la richesse des variétés de cartes) est sensée apporter beaucoup au jeu et le rendre plus interactif. Je pense que San Juan l'est davantage... Du fait de cette simultanéiyé, la partie n'en sera pas plus courte, car on réfléchira plus, mais le bluff en est renforcé, contrairement à l'interaction et la tactique, finalement. Et puis, maintenant, il y a deux façons de terminer la partie. Bref, que dire si ce n'est de ne surtout pas vous en priver, même si vous n'êtes pas très "SF" Et de prendre San Juan aussi, plus léger, qui ne fera pas doublon selon moi et qui est même meilleur car plus tactique (contre le coté "stratégique" de RFTG) sobre et avec plus d'interactions, de par le choix des personnages ... L'élève n'a pas dépassé le maitre, mais reste un très bon jeu.

04/12/2020

Très addictif si...
Ce jeu à combo est incroyable. Mais pour en profiter il faut: - Accepter de passer son temps à déchiffrer les pictogrammes les 10 premières parties (eh même après; après quelques milliers(!) de parties en ligne je viens de découvrir un truc que je n'avais jamais remarqué sur une carte) - Jouer toujours avec la même personne car les différences de niveaux (enfin les paliers se compte en dizaines de parties) se remarquent vite. - Les cartes sont agréables au toucher mais les illustrations sont bof. - Pas besoin d'extension (enfin j'ai eu la première et elle est très bien mais le jeu de base est si riche...) - Les parties sont rapides. - Certaines cartes sont très fortes et bien combotées sont quasiment imparables. 8 fois sur 10, celui qui aura la carte de dév à 6 qui permet de marquer des cartes sur ces même dév fait gagner la partie. Après, quand on a beaucoup de parties au compteur, il n'y a pas 50 stratégies différentes: - soit on fait tout pour piocher un grand nombres de cartes. généralement on cherche à poser des cartes de développement. - soit on pose le plus rapidement possibles des cartes pour empêcher l'autre de développer sa stratégie à court terme. - soit on fait des points à la condition de récupérer des cartes en même temps. Ce qui est chouette, c'est que ces 3 axes ont chacun des dizaines de variantes possibles. A noter que l'ajout récent de nouveaux mondes de départs ajoute pas mal de chose (avec moins de 10 cartes!) Bref n'acheter pas ce jeu si vous ne pourrez y jouer que tous les 2 mois: il faut y jouer beaucoup sur une période rapprochée pour y prendre du plaisir (c'est alors l'un des meilleurs jeu que je connaisse).

archimede69

02/05/2020

Un jeu pour passionnés avec une excellente rejouabilité. Meilleur à 2.
S'il ne fallait garder qu'un seul jeu à deux, je garderais celui-ci. Les mécanismes sont intéressants et simples à utiliser après une courte phase d'apprentissage. Les parties sont toutes différentes et imprévisibles. La stratégie est omniprésente même si le tirage des cartes joue un rôle important. On n'est cependant pas frustré par une mauvaise pioche car on peut rapidement changer sa main... Il n'est pas rare d'enchaîner 5 ou 6 parties tellement ce jeu est prenant. Se joue à 3 ou 4 joueurs mais je préfère les parties à 2.

MonsieurPatat

16/12/2019

Le grand frère
Race for the galaxy est un jeu de développement à base de cartes destiné à un public adulte. Le graphisme soigné des cartes s'inscrit dans l'univers SF et l'iconographie est plutôt claire (petit bémol quand on manque d'éclairage on peut parfois confondre deux couleurs de monde découverte mais c'est anecdotique). Le principe repose sur trois types de cartes : un set de carte action permettant soit de poser une carte développement ou une carte monde sur la table, soit piocher des cartes mondes ou développement dans la pioche, soit faire produire les mondes, soit vendre nos ressources pour récupérer des points de vie. Au début de son tour on choisira tous une action que tous les joueurs effectueront mais nous aurons un petit avantage. Les cartes monde/développement en main serviront de monnaie : à nous d'optimiser notre jeu. Il m'a fallu quelques années pour apprécier ce jeu : la première partie n'étant pas concluante je l'avais remisé au placard (l'univers SF entre autres me m'avais pas enchanté). Je trouvais également que l'interactivité était faible : chacun développe son monde de son côté. Or dans ce jeu il faut essayer de lire les intentions de l'adversaire afin de profiter au maximum de ses actions, d'avoir plusieurs axes de développement pour être moins "lisible". Les deux extensions ont gommé cela : objectif communs, possibilités de chiper des mondes aux autres joueurs. La troisième extension quant à elle se joue sans les autres et réinvente en grande partie le jeu. Il est difficile de ne pas comparer ce jeu avec son petit frère roll for the galaxy. D’abord on retrouve un peu les mêmes « défauts » : dans race for the galaxy notre main conditionnera les choix de développement, dans roll for the galaxy les mondes piochés auront le même impact. Cependant avec jusqu’à 10 cartes en main (voir plus) pour faire son choix race for the galaxy offre plus de liberté. C’est l’avantage du double emploi des cartes dans Race for the galaxy (monnaie et mondes/développement). Le matériel est plus opulent dans Race for the galaxy (avec les extensions plusieurs centaines de cartes mondes/développements). Le matériel de Roll for the galaxy est bien plus avenant : joli plateau, dès chatoyant, plaques cartonnées monde/développement, etc. Pour ma part je préfère Race pour le plaisir ludique mais Roll est plus approprié pour jouer un peu plus en dilettante (entre amis plutôt adepte de jeux familiaux).

aleph71

21/08/2019

La Baston me va mieux
Explorer pour coloniser des mondes sans oublier de les faire produire pour consommer des points de victoire. Tout s'enchaîne bien et est très logique, avec en plus différentes possibilités pour combiner les cartes. Sans oublier les différentes stratégies que vous devrez mettre en œuvre selon votre monde de départ. On est dans l'espace avec plaisir.

tt-614e2c5e5c4a050...

14/04/2019

Vers l'infini et au delà...
Race For the Galaxy est: -un jeu d'optimisation original pour gamers -un jeu qui chauffe les neurones -froid comme les profondeurs de l'espace Race For the Galaxy n'est pas: -un jeu qui se laisse facilement apprivoiser dès la première partie -un jeu ou le hasard est toujours contrôlable -familial

yahndrev

14/04/2019

le jeu de l'espace!
il est un peu compliqué.

guepard

10/03/2019

San Juan dans l'espace
Un très bon jeu de développement qui prendra toute sa saveur avec l'expérience.

le jardinier

10/01/2019