Tous les avis pour : Race for the Galaxy : Rebelles contre Imperium (2009)
Cowboys from hell
Décidemment, RFTG est un très bon jeu. M’explique. Après une soixantaine de parties sur ordi, avec le très bon logiciel homonyme (celui dans lequel on joue contre l’IA), voilà t’y pas que je débarque chez mon pote pour quelques heures à deux (… avant de rejoindre nos poteaux pour une partie test de « Talisman »). RFTG faisant parti des jeux auquel nous aimons jouer à deux, voilà t’y pas que, à ma plus grande surprise de moi-même, je me retrouve à, de façon totalement indécente et malgré le temps passé en solitaire devant l’écran bleuté, lui en proposer quelques unes, en testant la deuxième extension (chose qu’il n’avait pas encore fait ni sur ordi ni dans le réel)… Après ma première taule (je perdrais aussi les autres mais de trois points chaque fois, ce coquin a un Pentium 12 Mo à la place du cerveau…), nous avons enchaîné ce qu’il convient bien d’appeler deux parties d’anthologies (sans les options de conquête). Ce furent deux vraies courses (race en anglaise, comme la crème) aux objectifs mélangés des deux 1ères extensions, un tas de cartes énormes au milieu, le stress renvoyé par le bonhomme susnommé (une fois, durant je ne sais quelle soirée jeux il a réussi à se faire saigner tellement qu’il se rongeait la peau des doigts, le sôt…). Du coup, comme si on avait faim, on piochait allègrement dans le bol de biscuits apéro sans même s’en rendre compte (« on va s’faire un p’tit apéro quand même ! » dit-il sur le coup des 17h)… Le Coca zéro et le cidre coulaient à flots (pour l’anecdote ce vil fourbe avait sorti le cidre brut au lieu du doux et comme un con je me disais « t’ain j’ai l’impression de boire de la bière, il est bien fort ce cidre doux »). A la fin de ces deux moments ludiques uniques, quelle exaltation ! Rien ne vaut pour jouer qu’en face de soi un être en chair et en stress plutôt qu’un outil technologique aussi froid que votre femme (c’est bien la vôtre dont je parle)… On a là une très bonne extension qui, même sans l’option de conquête, rajoute encore au plaisir de jouer à Race. Le jeu est toujours aussi équilibré, plus de développement à 6 qui déchirent, les mondes qui vont avec. Il faut un poil de chance pour chopper certaines cartes indispensables, on est dans un jeu où il y a un minimum de hasard quand même. Que du bon pour les amateurs du genre !!! PS : pour jouer sur l’ordi, je vous recommande chaudement d’écouter les vieux albums de Porcupine Tree. Leur psychédélic rock s’accorde à merveille avec le vide spatial…

tt-3fd93edb2d79985...

18/01/2017

Plaisir renouvellé
Les + : * Les nouveaux mondes de départ. * Les nouveaux dev6 (pour booster le militaire notamment). * Les nouveaux mondes (militaires notamment). Les - : * La règle optionnelle de conquête des mondes alourdit le jeu et ne se déclenche pas si facilement que ça. * Les réglettes pour suivre la force militaire ne servent à rien.

jquelin

07/11/2014

Dispersion dans l'hyperespace
des cartes intéressantes, un joueur supplémentaires on peut enfin interagir avec les autres : on se tape dessus ! les objectifs : ça diversifie le jeu, ça peut l'orienter mais on peut aussi se disperser la pioche grandit, et ça commence à "diluer" le jeu et rend le hasard plus présent

Firemael

11/05/2014

Baston !
Très orienté combat entre l'Impérium et les mondes rebelles. Des cartes hallucinantes font leur apparition une fois de plus sans réinventer la roue... à une exception près : la conquête. Le gros défaut de Race for the Galaxy, et d'une manière générale ce qui fait perdre un joueur contre un autre (bien plus que la chance au tirage) c'était le manque d'interaction. Du coup chacun avait tendance à jouer dans son coin sans se soucier du voisin. Alors que justement c'est l'observation du jeu adverse et des possibles actions qu'il va entreprendre qui rendent ce jeu interactif. C'était trop subtil. Et justement, la conquête permet de conquérir littéralement une planète de l'adversaire (sous certaines conditions). On a fait plus subtil comme interaction. En tout cas c'est une grande révolution dans l'orientation de ce jeu de carte. Je le recommande chaudement à tous, même les fans du solo qui reste encore et toujours un must. On est loin d'un jeu contre humain mais aucun site ne propose de jouer les extensions en ligne, Board Game Arena propose uniquement le jeu de base. Il existe tout de même le projet RTFG qui nous propose de jouer contre des IA, assez fortes au passage, et les extensions sont prises en compte. Must have.

Djinn42

05/03/2014

De battre les cartes j'ai apprécié
De chouettes idées pr compléter un jeu déjà fabuleux ^^

tt-7587bd15fa11f55...

10/12/2013

pas convaincu
le jeu de base manquait pour moi d'interractivité avec les autres joueurs je pensais que cette extension allait corriger cela, mais je suis sceptique il est facile d'esquiver le combat, et je trouve que ca lourdit presque le jeu

purave

03/12/2012

R4TG contre-attaque
2eme extension du "meilleur jeu au monde". Intégration d'une nouvelle notion qui manquait: Les conflits. L’interaction entre les joueurs y prend tout son intérêt, collant encore d'avantage au thème et renforçant, ainsi, le background. Ta dada da dada da dada (hymne de Dark Vador)

petitpique

24/11/2012

Trop complexe ! Il faut enlever les cartes de conflit... dommage.
En une vingtaine de parties nous n'avons jamais réussi à jouer la guerre avec cette extension. Et comme cela gêne la lecture des cartes (car plus de symboles) nous jouons maintenant sans ces cartes. Et là il y a un réel plaisir !!!

tt-e2d6b8a1fd6ed6d...

18/11/2012

Indispensable !
Cette extension et Rebelle contre impérium apportent de petites nouveautés peu nombreuses mais fortement intéressante car elles vont rendre le jeu militaire jouable, rendre les factions génétiques et alien autonomes et apporter les tuiles d'objectif qui permettent d'orienter le jeu en courant derrière ou récompensant certains style.. Pour moi, totalement indispensable au jeu de base afin de le rendre équilibré.

tt-9410d0483629cf9...

16/11/2012

Et de deux !
Le jeu est toujours aussi bon. Les nouveaux développement à 6 permettent d'explorer de nouvelles stratégies. Indispensable.

skrohmagnon

15/11/2012

Et voici la guerre
Une deuxième extension qui rend le jeu intéractif (on peut conquérir les mondes des autres) mais qui n'est pas necessaire

tt-d4ea96bb1c9b340...

12/08/2012

Pas mal
Une extension plutôt réussie, qui introduit la possibilité de conquérir les mondes de ses adversaires. Si les cartes supplémentaires sont intéressantes, la notion de conquête vient à mon avis compliquer le jeu un peu inutilement, dans la mesure où les actions de conquête sont plutôt rares. Le fait de devoir calculer différemment l'attaque pour les mondes militaires normaux / rebelles et la défense pour les mondes militaires normaux / rebelles est très pénible, et le matériel fourni dans la boîte ne permet pas de tenir à jour tous les compteurs nécessaires. Par ailleurs, il n'est pas très agréable de se faire piquer des planètes par les autres joueurs, et cette possibilité vient un peu "casser" le jeu, qui était initialement une course à la construction. Pour moi, cette notion de conquête est donc un semi-échec, les interactions avec les autres joueurs étant déjà très intenses via le choix des actions à réaliser et le système d'objectifs de la première extension. Une extension sans doute à posséder, ne serait-ce que pour les cartes supplémentaires, mais le système de conquête et sa complexité font que je note le jeu 4/5.

tt-c9847f69ac1c61e...

07/03/2012

Vive la fight
Tout est dans le titre, cette extension, comme les deux autres, est indispensable pour prolonger le plaisir du jeu. Les combinaisons et tactiques sont démultipliées, le jeu devient vertigineux! Il faut par contre intégrer les extensions dans l'ordre et petit à petit. Le jeu complet est alors parfaitement équilibré à mon goût et d'une richesse pharaonique. Le seul, petit, défaut des extensions est que la pioche s'étend tellement qu'un (gros) chouia de hasard supplémentaire vient s'ajouter à ce jeu déjà quelque peu aléatoire par nature (sans parler de la taille du paquet qui devient impossible à mélanger dignement). Rien qui puisse gâcher mon plaisir toutefois. bref, 5/5.

Ratman

07/12/2011

Pour les fans
idem que pour les autres extensions. C'est bon, mais pas obligatoire

Thorden_Lyon

03/12/2011

Sans réel plus
Cette extension apporte son lot de nouvelle cartes sans toutefois apporter de nouveautés majeure sachant que je n'aime pas beaucoup le système de combat et que je ne joue jamais avec. Un plus donc, mais pas une révolution pour le jeu.

jetseb

17/11/2011

Conquis ?
Plus de cartes et plus variées : nouveaux développements à 6, mondes de départs, pouvoirs de cartes > Plus de stratégies Plus d'objectifs > Plus de variété dans les parties Nouvelles règles de départ avec le choix entre 2 mondes de départ > Plus de contrôle et de liberté Règles de conquêtes : assez complexes donc le fait que cela ne soit pas si courant est bienvenu Ps : Le paquet de cartes devient énorme, on perd la possibilité de "trouver" la carte recherchée avec cette extension. Les parties peuvent être plus variées car on ne jouera pas avec toutes les cartes à chaque fois. L'aspect chance est le point faible du jeu de base, cette extension ne la réduit pas.

tt-88475fe08fff25d...

12/11/2011

3,4
Stratégies plus fortes et mieux équilibrées
L'ajout de cette 2ème extension conjuguée à la 1ère apporte un nouvel équilibre au jeu. La stratégie Alien devient moins puissante. On voit arriver des stratégies nouvelles comme celles des cartes élevées, des cartes Imperium. La stratégie développement peut devenir puissante, ce qui n'était pas le cas avant cette extension. La stratégie exploration devient un atout important. Et finalement les stratégies militaires sont plus puissantes sans pour autant surpasser les autres stratégies. Pour moi, l'auteur a réussi à donner un meilleur équilibre au jeu. Le seul inconvénient est le nombre de cartes important: la pioche est très rarement remélangée, il est donc plus difficile d'avoir une carte particulière. Il vaut mieux développer notre stratégie avec les cartes en main quitte à ne pas avoir la carte qu'on attendait. Avec cette extension, l'auteur a réussi à rendre Race for the Galaxy encore mieux qu'il n'était. J'en suis bientôt à 150 parties et toujours pas de lassitude. J'ai toujours l'impression de développer de nouvelles combinaisons. Avec mes joueurs, nous allons bientôt essayer la variante conquête et ensuite nous passerons à la prochaine extension.

Nyan

09/11/2011

Dans l'espace, il y a la menace
Indispensable. Le jeu lui seul est grandissime, mais avec cette extension, c'est encore mieux. Les nouvelles cartes demandent a jouer légèrement différemment. Le coté militaire est plus développé et ça donne une stratégie supplémentaire. VRaiment, ce jeu est de mieux en mieux.

tt-0af1eeb68c01931...

28/10/2011

Galaxy wars
Race for the galaxy est un jeu que j'apprécie particulièrement. Les parties sont plutôt courtes et intenses. Et chaque extension me donne l'impression d'enrichir le jeu pour encore plus de plaisir. Rebelles contre Imperium propose bien sûr son lot de nouvelles cartes (fort intéressante pour certaines) et proposent de nouvelles stratégies payantes (Impérium, Rebelles, Mondes à génétique élevée...). A côté de cela il y a des options de conquête de mondes. J'avoue que c'est le côté qui me plait le moins de l'extension. J'aimais bien l'idée d'avoir une influence très limitée sur les tableaux adverses et surtout de ne pas chercher à pourrir les autres joueurs. Cette option brise un peu ce côté du jeu. Heureusement elle n'est pas obligatoire et les cartes qui donne des bonus pour aller dans ce sens peuvent être utilisée autrement bien souvent. Par contre, il faut bien l'avouer, l'ajout de nouvelles cartes rend un peu plus difficile l'élaboration de stratégie avec les développements majeurs (ceux à 6 points), étant donné qu'il est bien plus difficile de trouver celui que l'on espère. C'est d'autant plus vrai dans les parties à deux joueurs, où le jeu n'a pas le temps d'être rebattu. Sinon, si vous aimez Race, cette extension ne devrait pas vous décevoir.

tt-ac9c16355db3399...

23/10/2011

Une très bonne extension
Que ceux qui n'ont pas aimé RFTG ne se ruent pas sur cette extension : elle ne modifie pas l'équilibre de base du jeu. Par contre, elle l'enrichit considérablement : nouveaux mondes de départ intéressants, beaucoup de nouvelles cartes utiles, nouveaux objectifs... Le renouvellement des parties est assuré. Mon seul regret est peut-être que le jeu commence vraiment à devenir très lourd. C'était déjà difficile d'expliquer les règles du jeu (de base) à un débutant mais là ça devient impossible :-)

tt-15a8f4415a3f6df...

03/09/2011