Tous les avis pour : Race for the Galaxy : Au bord de l'Abîme (2010)
Mode solo un peu plus facile avec les new ressources
Mode solo un peu plus facile avec les new ressources mais cartes bcp plus profondes en terme de pouvoir et ou d'actions et donc de compréhension.

Vaguereiz

11/09/2016

Superflu, indispensable, mais chance prépondérante
J'edite un peu mon avis après quelques dizaines de parties supplémentaires, la plupart contre l'AI. La chance devient un élement majeur. Face au meme joueur - humain ou non - les résultats peuvent varier énormément (vous pouvez gagner de 60 points, puis perdre de 30...ou l'inverse !). L'impression est que la chance au tirage - et surtout au tout début du jeu devient prépondérante. Il y a quelques combinaisons de cartes qui vous garantissent la victoire, pratiquement contre toute défense. Certes, la chance était déjà présente dans les extensions précédentes, mais j'ai la désagréable impression que sa part augmente ici. Donc passé la joie de découvrir de nouvelles cartes, l'enthousiasme s'effrite. J'abaisse ma note à 3/5 ! Pas de doute, Au bord de l'abime n'est pas fait pour les non-specialistes...mais qui se deciderait à acheter la 3eme extension d'un jeu sans l'adorer ?? Au bilan: (-) - complexité grandissante, parfois inutile, rendant le jeu imbuvable pour un debutant - quelques cartes desequilibrées (le dev 3/1 permettant de remplacer des mondes par exemple) - la gestion des pouvoirs, depenses en cartes, prestige, conquete, etc... devient fastidieuse (mais la version informatique se charge de tout !!) - tandis que les extensions précédentes semblaient éclairer le joueur sur l'histoire de la galaxie, rendant possible une sorte de role-play, aucun mystère n'est vraiment dévoilé ici... (+) - de nouveaux mondes de depart intéressants (ce qui renforce l'impression que d'autres ne sont pas au niveau - de nouveaux equilibres et stratégies à trouver. Le prestige n'est pas une condition de victoire automatique ! (=) le robot et ses cartes on s'en tape. Pour jouer tout seul, autant jouer en ligne ou avec d'excellents emulateurs. Bref, sans doute pas indispensable, mais difficile de revenir en arriere une fois que l'on y a gouté !

jlm

31/12/2015

Plaisir renouvellé
Les + : * Le prestige qui devient une nouvelle (!) stratégie possible. * Les mondes de départ pour encore plus de diversité. * Les nouvelles cartes (dev6 variés, mondes & dev) * La carte recherche pour s'affranchir un peu du hasard de la pioche. Les - : * La règle du prestige peut être complexe à mettre en oeuvre. Heureusement, on peut l'ignorer pour ne garder que les points de prestige. * Ca fait beaucoup de cartes à mélanger.

jquelin

07/11/2014

Pour les fans
Il faut reconnaître qu'avec cette troisième extension le jeu devient bien plus complexe. Mais si vous êtes fan c'est un très bon investissement. Le prestige relance encore l'intérêt de ce jeu. Les combos pleuvent et les scores s'envolent. Si vous étiez lassé de perdre contre vos adversaires habituels dans des matchs toujours très serrés, cette extension à tendance à exploser les scores et rendre les parties plus tranchées.

Djinn42

17/08/2014

Boucler la boucle!
Cette 3ème extension est l'aboutissement de ce jeu magnifique qu'est Race for the Galaxy. J'y ai joué des centaines de parties, principalement à deux joueurs, et je ne m'en lasse toujours pas. A chaque partie, j'ai l'impression de découvrir de nouvelles combinaisons. Quand je jouais avec la 2ème extension, je me disais que la pioche était déjà immense et qu'ajouter encore les cartes de la 3ème extension mettrait encore plus de hasard dans la pioche. Mais non, car il y a tellement de stratégies possibles, qui se valent toutes les unes les autres, qu'il est toujours possible de limiter ce hasard. Il faut donc beaucoup s'adapter à ce qu'on tire et ne pas attendre une carte précise trop longtemps. La phase unique "explorer/utilisé du prestige" rajoutée dans cette extension est un bon moyen pour contrebalancer cet inconvénient. En plus des nouvelles stratégies qui apparaissent, l'ajout du prestige apporte une autre dimension très intéressante avec laquelle nous ne pourrions plus nous passer avec mon groupe de joueur. J'ajouterai même que si nous devions jouer sans une des extensions, il nous manquerait quelque chose maintenant que nous sommes habitués à cette complexité. Nous avons par contre toujours de la peine à jouer avec la règle des conquêtes qui apparaît dès la 2ème extension, sûrement parce qu'on aime bien développer les choses telles qu'on le souhaite sans que l'autre vienne nous embêter dans notre stratégie. Donc une extension indispensable pour moi, qui je pense conclut ce que l'auteur a voulu faire de ce jeu, mais avec laquelle il faut déjà être habitué au jeu de base et ses précédentes extensions. Un débutant ne s'en sortirait pas!

Nyan

19/07/2013

Clos bien le chapitre
En fait pour Race il faut le jeu de base et les 3 extensions. Enfin le jeu devient équilibré et toutes les stratégies sont possible (jaune, vert etc...) J'ai vraiment du mal avec la règle de prestige. Ca rentre pas et j'y arrive pas. Peut être que j'ai tellement joué à la version de base que je me retrouve avec des automatisme et mon cerveau n'arrive pas à s'adapter. Ou alors cette nouvelle règle n'est pas hyper intuitive... En tout cas, à la fin de chaque partie on a toujours envie d'en refaire une.

benben

06/03/2013

R4TGitation
3eme extension du "meilleur jeu au monde". Nouvelle idée (ça commence a être chaud pour expliquer les règles là !): Le Prestige. Plutôt critiqué, il donne un nouvel intérêt au jeu. La maitrise du Prestige peut provoquer de nombreux retours de situation.

petitpique

24/11/2012

Au bord du déséquilibre
Sur cette extension, je suis moins enthousiaste que les précédentes car si elles arrivent avec un petit nombre de cartes et de tuiles à complétement renouveler le jeu, elle introduit un déséquilibre assez important avec les poins de prestige quand un joueur à la chance de pouvoir en avoir un des le tour 1 et pas les autres ce qui peux créer un net avantage si les autres n'arrivent pas rapidement à suivre des les deux tours suivants. Pour les fans, à prendre car cela rajoute une nouvelle dimension à ce jeu multi-facette!

tt-9410d0483629cf9...

16/11/2012

Un jeu prestigieux
Contrairement à d'autres, je trouve que le prestige apporte au jeu sans pour autant le rendre beaucoup compliqué. Si ça devient une source de pv importante, on peut gagner sans. Avec cette 3e extension, je trouve que le jeu est bien complet et les stratégies très variées. Pas une partie ne ressemble à la précédente. Race + 3 extensions = le jeu.

skrohmagnon

15/11/2012

La troisième de trop
Troisième extension qui veut rajouter encore de la complexité mais qui ne rend le jeu que plus confus. On peut s'en dispenser sauf à être un spécialiste du jeu de base et des premières extensions

tt-d4ea96bb1c9b340...

12/08/2012

Plus de cartes mais rien de révolutionnaire
Nouvelles cartes apportent de la diversité sans dénaturer le jeu d'origine qui est juste parfait

tibopatato

22/06/2012

On a touché le fond
Plus les extensions Race passent, et plus mes notes baissent... Cette extension est clairement la moins bonne à mes yeux. Elle introduit en effet un système de prestige qui prévaut sur le reste de la mécanique. Mais ce système n'est pas plaisant à jouer et cette course au prestige peu intéressante, ce qui rend cette extension quasi-inutile.

tt-5e5e76fa0dacc0b...

16/03/2012

L'extension de trop
Amis fans de RFTG, passez votre chemin ! "Au bord de l'abîme" est l'extension de trop, car il n'est pas toujours facile de savoir où s'arrêter... Le concept de prestige casse complètement le jeu et devient quasiment l'unique paramètre à prendre en compte tant les avantages associés sont considérables. Par ailleurs, cela introduit de nouveaux compteurs à mettre en place, du matériel supplémentaire, et le jeu commence plus à ressembler à une infâme usine à gaz qu'autre chose. PASSEZ VOTRE CHEMIN ! A la rigueur, achetez l'extension uniquement pour les quelques cartes supplémentaires qui viendront enrichir votre deck déjà bien étoffé par les deux premières extensions... Mais cela ne pèsera pas très lourd, car la plupart des cartes de cette extension sont relatives à ce très pénible concept de prestige...

tt-c9847f69ac1c61e...

07/03/2012

Plus complet, plus Complexe
Pour une fois, etre Fan ne m'a pas conveincu totalement. Bon, le jeu reste bon, mais ce devient un peu plus complexe a jouer avec encore plus de jetons et de nouveautés. J'en conviens, pour beaucoup c apeut etre un gros plus, mais nous, on a un peu pas trop aimé. ca casse un peu à la fluidité du titre, ca fait faire des aides de jeux dans tous les sens, bref, je vous conseil de la tester avant de la prendre. Avec les deux premieres extentions, on été pas mal du tout, là, l'aspect combat n'est pas forcement un ajout si interessant (et pourtant, c'est ce que j'y cherchais). Allez, c'est pas grave, une nouvelle extention est deja prevue, elle peut peut etre un peu corriger le tir...

tt-0af1eeb68c01931...

06/02/2012

Indispensable à l'équilibre du tas
Tout est dans le titre, cette extension, comme les deux autres, est indispensable pour prolonger le plaisir du jeu. Les combinaisons et tactiques sont démultipliées, le jeu devient vertigineux! Il faut par contre intégrer les extensions dans l'ordre et petit à petit. Le jeu complet est alors parfaitement équilibré à mon goût et d'une richesse pharaonique. Le seul, petit, défaut des extensions est que la pioche s'étend tellement qu'un (gros) chouia de hasard supplémentaire vient s'ajouter à ce jeu déjà quelque peu aléatoire par nature (sans parler de la taille du paquet qui devient impossible à mélanger dignement). Rien qui puisse gâcher mon plaisir toutefois. bref, 5/5. J'ajoute pour Au bord de l'abîme que cette extension change probablement plus le jeu que les deux précédentes par l'intervention du prestige. pas encore certain que le prestige soit, quand on joue à deux, un ajout aussi équilibré et stimulant qu'à deux. J'aime quand même beaucoup. 5/5 (c'est RFTG quoi!).

Ratman

07/12/2011

pour les fans
Rien d'exceptionnel, mais conviendra aux fans

Thorden_Lyon

03/12/2011

Galaxie abîmée
RFTG (pour les intimes) est de très loin le jeu auquel j'ai le plus joué ces dernières années. Autant dire que j’étais été bien content d'avoir pu renouveler le jeu avec la première extension, puis la deuxième, et que j'attendais cette troisième avec une avidité toute concupiscente. Malgré tout, après une dizaine de parties en dur et plein plein (oh oui, vraiment plein plein) de parties off line, je ne suis pas totalement comblé. Certes, on a franchement gravi un échelon en termes de complexité de jeu. Les stratégies sont devenues ultra-spécialisée. Chaque nouvelle carte ou presque devient un cas particulier. On a droit à une très grande variété de nouvelles possibilités, et la palette des stratégies possibles s’est considérablement élargie. Au départ, tout ça semblait de bon augure, car quand on en est à la troisième extension, c’est clairement qu’on s’adresse à de gros fanatiques du jeu. Mais cette extension introduit également un nouveau principe, le prestige. Et pour un gros changement, c’en est un. Ce prestige se révèle vite tellement important qu’il a un peu tendance à devenir prépondérant, et à gommer la richesse des parties. Pire, il me donne l’impression d’ajouter un déséquilibre assez désagréable dans un jeu jusqu’ici très harmonieux, notamment avec quelques cartes franchement « grosbill », ou par le tirage de la main de départ qui devient beaucoup plus déterminant qu’auparavant. Le principe de recherche, qu’on peut également utiliser comme super-action, est quant à lui un système un peu balourd et artificiel pour contrebalancer la taille de la pioche, et ne m'a que moyennement convaincu. Bref, dommage que contrairement aux précédents extensions, il ne soit pas possible de jouer sans la règle additionnelle (ici le prestige, avant les objectifs et les conquêtes) car de mon côté c’est vraiment cet aspect qui me gâche le plaisir de jeu. Du coup, il m'arrive régulièrement de retirer cette extension du jeu pour faire une partie, et ce même avec des joueurs férus. C’est dire. Dommage, alors qu’il s’agit sans nul doute de la plus innovante des extensions.

bilbo

29/11/2011

5,2
Uniquement en solo, sinon ça ne s'intègre pas !
Celle extension me semble ratée pour les raisons suivantes : Le prestige : quasi indispensable pour gagner, pour autant si l'on est pas leader, le prestige ne sert à rien sauf à avoir "casus belli" (carte surpuissante). Les cartes qui permettent de gagner du prestige sont beaucoup trop difficiles à mettre en oeuvre. Du coup le leader sera : soit celui qui piochera le plus de cartes donnant 1 prestige en étant posées dans le tableau soit le premier qui aura "affluence pan galactique" ou "institut de la paix universelle" (2 cartes surpuissantes qui donne du prestige facile). Les nouvelles possibilités de conquêtes : complexes, mais intéressantes et plutôt rares dans Rebelle vs Impérium, elles deviennent ici tout bonnement incompréhensibles. Les nouvelles cartes : on en revient au prestige, c'est pas équilibré avec le reste des cartes. L'ensemble avec les extensions précédentes était d'une harmonie parfaite, mais avec celle là, les cartes ayant lien avec le prestige ne sont pas assez nombreuses, et ne s'intègrent pas. En fait, il aurait sans doute mieux valu que cela soit intégré dès le départ. Tout ceci est valable pour le jeu à plusieurs, MAIS la totalité de ces problèmes sont gommés quand on joue en solo contre le robot. Déjà, être leader est moins important car on joue moins de tour, puisqu'on joue en variante expert. Ensuite, le robot ne joue pas comme nous et son prestige ne dépend pas de sa chance au tirage, mais de la façon dont il est réglé au niveau de son IA et là, pas de problème : c'est assez équilibré. Pour les règles de conquête c'est réglé puisque non utilisé. Là où les objectifs et les conquêtes des précédentes extensions n'étaient pas pris en charge par le robot, ici le prestige est intégré, ce qui est quand même un gros plus pour ce mode de jeu. Car là du coup, le prestige apporte de la richesse et de la variété, sans être un point essentiel et obligatoire, et donc on accepte ses cartes très circonstancielles, là où dans un jeu à plusieurs, cela casse totalement le jeu. Plutôt pour le solo, donc.

tt-88475fe08fff25d...

18/11/2011

Pas Indispensable.
Finalement je ne joue que très peu avec cette extension. Je n’utilise Race for the Galaxy quasi uniquement qu’à deux joueurs et je trouve que cette extension fait trop grossir le paquet de cartes. Le jeu de base plus la première extension constituent surement ma configuration préféré.

jetseb

17/11/2011

Un pas de plus dans la galaxie
Au bord de l'abîme est une extension pour Race for the Galaxy, un excellent jeu de cartes de conquêtes spatiales. L'extension propose de nouvelles cartes, de nouvelles options, dont le prestige, qui fournit des points de victoire à celui qui en possède le plus et qui permet d'activer des effets plus puissants lors des actions des joueurs. Les nouvelles capacités des cartes sont assez nombreuses (défausse de ressources pour des effets sur le coût des cartes, gain de prestige...) et il faudra apprendre à composer avec pour prendre le pouvoir dans la galaxie. Seul défaut, mais un peu comme le fait déjà l'extension précédente, la multitudes de cartes rend les sorties plus hasardeuses et il est plus difficile de baser sa stratégie sur une carte que l'on ne possède pas encore (les chances de la voir étant beaucoup plus limitées qu'avec le simple jeu de base). Après de nombreuses parties, je reviens sur mon avis sur cette extension (baissant la note de 4 à 3). Le principe du prestige, qui m'avait semblé intéressant au premier abord, gâche le plaisir de jeu dans la grande majorité des parties. Le prestige rapporte tellement de points et d'avantages qu'il devient souvent le seul élément de victoire. Quand un joueur s'empare du prestige dans les premiers tours et en reste le leader, on sait qu'il a gagné... Et difficile de rattraper un écart de 15-20 points créé par le prestige. Finalement, si vous devez vous passer d'une extension, c'est bien celle-ci.

tt-ac9c16355db3399...

28/10/2011