Tous les avis pour : Race for the galaxy : artefacts aliens (2013)
Chef-d'oeuvre
L'extension Artefacts Aliens (Arc 2) est une excellente surprise. Il était difficile de franchir le pas tant les critiques étaient tranchés. Soit elle était considérée comme excellente, soit comme décevante ! En réalité, cela dépend de l'approche de chacun ! L'extension est composée de deux modules : un nouveau deck de cartes standard (non compatible avec les extensions de l'Arc 1) et un deck de cartes "Artefact Alien". C'est d'ailleurs uniquement ce dernier dont l'intérêt est discutable, vous pouvez l'oublier car il alourdit complètement le jeu et n'a que peu d'intérêt. Toutefois, si vous prenez cette extension comme un tout, elle peut être considérée comme à moitié réussie... Mais quelle moitié ! Car en effet et à contrario, les cartes standard d'Artefacts Aliens représentent la synthèse des meilleures idées des 3 extensions de l'Arc 1. Toutes les stratégies sont désormais possibles avec un paquet de cartes de taille convenable limitant d'autant le hasard de la pioche. C'est simple, nous ne jouons plus du tout à l'Arc 1 ! Les règles supplémentaires des 3 extensions ne nous manquent pas, même les objectifs. Ces derniers rajoutaient finalement un fort côté aléatoire de gain en points de victoire aux joueurs dont la stratégie avait la chance de correspondre aux objectifs tirés. En résumé, et si cela ne vous dérange pas de laisser dans sa boîte l'un des modules de l'extension, cette extension vous permet de profiter de la meilleure version de Race For The Galaxy. Un retour à l'essence du jeu, sans règle additionnelle alambiquée, et dont la mécanique n'a pas pris une ride. Un jeu court, tendu, stratégique et... addictif !

Ice

13/04/2018

L'extension de trop ?
Possédant RftG and ses 3 extensions, je ne pouvais évidemment résister à la tentation d'acheter celle-ci, même si elle nécessite de retirer les cartes des autres extensions (ce qui est fort fastidieux ma foi !!). Au bilan, après quelques parties et une impression de départ positive, le bilan s'avère mitigé. Le temps de jeu est considérablement rallongé, il faut maintenant pas mal de place, et la pose des cartes orbes est assez pénible. Le facteur chance est toujours important, peut être plus...(le tirage des artéfacts ressemble au loto, et le nombre de points de victoire associé varie de zéro...à beaucoup pour les élevés) mais comme la partie est plus longue, c'est plus compliqué de dire "allez, on en fait une autre, je vais me refaire". Les nouvelles cartes peuvent être intégrées au deck, même sans jouer l'orbe, et c'est sans doute comme ça que l'on y jouera. Il n'y pas de déséquilibre profond ou de carte aux pouvoirs démesurés dans ce paquet: les nouveaux mondes de départ sont parfaitement compatibles avec les autres extensions, et la plupart des cartes peuvent être intégrées sans souci.

jlm

31/12/2015

5,3
Dénature le jeu
Inconditionnel du jeu de base et des 3 extensions précédentes, nous ne pouvions passer à côté de ce nouvel opus... Las, nous avons vite déchanté. A voir si les nouvelles cartes (la partie intéressante de l'extension) peut se mélanger au deck de rftg + 1er arc. Les + : * De nouveaux mondes de départ. * De nouvelles cartes intéressantes. Les - : * Des parties plus longues. * La phase orbe dénature complètement le jeu. * Nécessite une plus grande place sur table pour l'exploration de l'orbe.

jquelin

07/11/2014

2,5
Refonte
Ce second arc est un condensé des bonnes idées des trois extensions du premier arc avec des nouveautés bienvenues. Le côté plateau me rebute un peu mais les cartes sont très intéressantes.

Djinn42

17/08/2014

Une vraie extension à 2, une nouvelle manière de jouer seulement à plusieurs ?
Avant toute chose, je préfère préciser les conditions dans lequel je donne mon avis. Je suis un joueur très régulier de la version de base à 2 sur BGA (plus de 1500 parties) et modéré en vrai avec ma copine, très rarement à plusieurs (moins de 10 parties) et une seule fois avec une autre extension (celle avec les objectifs intermédiaires). Après quelques parties avec et sans l'orbe, voici quelques constatations primaires : - la possibilité de choisir parmi deux mondes de départ est vraiment intéressante, diminuant drastiquement les « han, j'ai une main complètement différente de mon monde de départ ». - les mondes militaires, génétiques et alien ont la part belle dans cette version, diminuant considérablement les combo dévastateurs bleu ou marron, vu que les cartes sont diluées et le autres techniques ont plus d'armes pour se défendre. - la partie Orbe a deux est quelque peu frustrante. Outch, suis-je en train de dire que la moitié de l'extension, qui plus est la nouveauté de l'arc, ne vaut pas le coup ? Sans doute pas dans tous les cas. Pour les parties à plusieurs, cela peut avoir un réel intérêt, dans le sens où les parties sont moins rapides du fait de n'avoir qu'une action au lieu de deux. Du coup, explorer permet de potentiellement collecter un artefact utile pour coloniser ou développer lors du même tour, grâce à l'action d'un autre joueur. N'ayant pas encore essayer cet environnement, je dirai néanmoins que le plateau devient moins intéressant vers la fin du jeu, où il faut essayer de marquer plus de 3-4 points par tour - sans doute très difficile uniquement avec l'orbe. Bref, très bonne extension, avec des cartes qui équilibrent, qui redonnent de la diversité aux stratégies, mais un enrichissement probablement plus utile pour les parties à plusieurs.

Oncle BB

05/05/2014

Race mais en plus.... long
Commençons par dire que Race reste un excellent jeu de carte. Et les nouvelles cartes, sans révolutionner le jeu sont plutôt équilibrée et permettent des stratégies très variées. Le jeu est donc toujours aussi excellent et pour ma part, au niveau des cartes, cette extension est celle que je préfère. En revanche, la nouvelle mécanique me laisse un peu dubitatif. Certes, c'est innovant, et c'est très bien équilibré. Ca ouvre de nouvelles stratégies et le principe fonctionne plutôt bien. Toutefois, le système de pose des tuiles/cartes d'exploration est un peu fastidieux. Apprendre à repérer quel mur on recouvre et les contraintes à respecter et un peu "fatiguant". Le jeu prend du coup beaucoup plus de place. Et cette phase d'exploration rallonge énormément les parties à mon goût. Lors de notre première partie cela a quasiment doublé le temps de jeu... De plus, on gérait déjà 2 mains de cartes (celle des actions et celle de ses cartes). On ajoute une troisième main avec celle des cartes à poser pour explorer l'orbe. Je suis loin d'être convaincu par l'ajout de l'extension et les nouvelles mécaniques. Sans doute cela aurait profité d'être un jeu pensé autour de cette mécanique d'exploration et pas un ajout à une licence qui fonctionnait déjà très bien. En revanche, force est de constater que pour les cartes supplémentaires seules, l'extension vaut déjà le coût donc ne vous en privez pas si vous aimez race !

tt-bcc23ee14775b0a...

09/01/2014

Un nouveau Race ?
Ce nouvel arc de jeu pour Race for the galaxy est pour le moins surprenant et novateur. La phase explorer se trouve plus que largement complétée par une exploration des plus ardues dans la prise en main de départ. Il faut bien le reconnaître, le placement des cartes Orbes, au départ, est plus un casse-tête qu'autre-chose jusqu'à en avoir appréhendé les premières subtilités. D'ailleurs, ayant commis quelques grosses bourdes lors de la première partie, le bilan était très TRES mitigé. Et puis... et puis on refait quelques parties pour justifier l'investissement, découvrir plus avant ce que la bête a dans le ventre et ça devient bon et intéressant. Voire même très intéressant. En fait, l'élément principal à ne pas perdre de vue est que ce jeu reste RftG. Autrement dit, il faut bien avoir à l'esprit qu'il faut jouer comme avant, avec un "bonus" sur la phase d'exploration. Ne surtout pas sur-investir un plateau qui reste, somme toute, des plus anecdotique. Cette nouvelle mouture apporte un bon gros lot de nouveautés mais ça reste un complément au jeu initial, ça ne devient en rien un "objectif secondaire". A noter que, pour changer, les stratégies militaires sont fortement mises à l'honneur avec cette exploration. La "combo" est simple (surtout à deux joueurs) : Explorer +5 - Coloniser permet (pour les stratégies militaires), d'avoir accès aux grosses planètes à conquérir en plus de permettre des actions sur l'orbe et, grâce à la force militaire en question, de n'avoir que peu de problèmes à s'y déplacer. Pour revenir au propos initial, il est à noter que sur une partie faite à deux l'orbe n'a quasiment jamais été exploré. Et ce pour une raison simple : ce n'est qu'une couche additionnelle, presque anecdotique, à la phase explorer. Pour conclure, un apport intéressant et stratégique, de nouvelles combos amusantes sur les liens entre l'orbe et le jeu de base, mais un investissement en temps (même avec de l'habitude) trop important par rapport aux bénéfices apportés par cet arc. Donc une bonne extension, bien pensée avec des nouveautés funs et venant mettre de vraies interactions entre les joueurs, mais ça reste une couche un peu trop compliquée et chronophage (vous pouvez presque doubler le temps d'une partie classique) pour un apport "réel" finalement assez minime. Maintenant, les cases artefacts des cartes orbes B sont de trois types différents et laissent présager des extensions futures (ce dont on pouvait se douter...) Bref, du bon mais à réserver aux fanas et spécialistes du genre pour qui toute nouveauté fera ventre. Comme moi. Mais un défaut (le temps investi sur cet élément de gameplay) qui empêche de sortir le jeu pour "une partie vite fait de 20 minutes". Comptez, pour les habitués, minimum 30 minutes à deux. Soit 1.5x le temps de jeu habituel, substantiel mais pas dramatique. Et comme déjà dit, pour les détracteurs du jeu qui se plaignent de l'absence d'interactions, voilà qui devrait les satisfaire (ou pas, un détracteur est souvent constant dans l'effort). EDIT : La forte présence (via les nouvelles cartes + artefacts) de réductions de coûts à foison viennent salement brider les optiques conso-prod car les 12 cartes se posent beaucoup plus vite. Moralité j'aime, mais je le recommande avec des pincettes.

tt-8edb9729204bd5b...

24/11/2013