Tous les avis pour : Ra (2005)
Rase bas...
Nombre de parties: Une seule. Une petite déception sur ce jeu ! Je m'attendais à mieux et j'ai eu la sensation de jouer à un jeu sympa qui ne me transcenderait jamais. (les autres joueurs aussi d'ailleurs !) De plus, ce jeu à la malchance de trouver à mes yeux nombre de jeux d'enchère, tout comme lui, à même durée et même nombre de joueurs que je lui préfère. Il n'a donc rien d'un mauvais jeu mais il ne restera pas sur mes étagères bien longtemps: qui est preneur ? Je me souviendrai juste de ce jeu comme ayant été mon 200ième avis, m'offrant le titre suprême recherché par tout apprenti pouic...

06/08/2021

Aux bandits les mains pleines...
Mon avis se base uniquement sur cette version-ci étant donné que je ne connais pas la version originale de Râ dont le thème m'aurait sûrement plus plu mais bon, passons. Razzia est un jeu d'enchères qui allie parfaitement probabilités et ambiance, un cocktail détonnant qui plaît à tous joueurs, forcenés ou occasionnels. Un peu ce qu'aurait dû être Diamant qui m'a laissé bien bien froid... Tout se joue dans le jugement des rapports de force pour savoir ce que l'on peut se permettre de faire pour espérer se tailler une part correcte du butin avant que les poulagas débarquent. C'est franchement rigolo, plein de suspense, intelligent, et le tout pour une durée de partie et d'explication de règles minimale, difficile de faire mieux ! Si en plus, on vous dit qu'il coûte aux environs de 10€, je ne vois pas qui peut se priver de cette perle... Par contre, comme expliquait Krazey sur Râ, il y a cette impression que vous feriez le même choix que vos adversaires quasi à chaque fois si vous étiez dans leur situation. C'est assez perturbant mais les mécanismes sont si épurés qu'en fin de compte, on n'y pense pas trop.

tt-bc36529457f0255...

01/03/2021

Râlala
Un très grand jeu d'enchères du master Knizia, qui ne faisait pas encore de l'alimentaire. Une profondeur inouïe, du scoring multiple, un jeu un peu sec aussi qui ne pardonne pas l'erreur, un jeu de matheux férus de stats. N'a pas pris une ride, la référence du genre.

13/03/2019

RA Moderne
Superbe réédition de ce superbe jeu d'enchère ! Aussi bon qu'Art Moderne, bien que moins diversifié (un seul type d'enchère). Le matériel est à la fois son point fort et son point faible : il est de bonne qualité et le travail graphique est splendide. MAIS le choix des couleurs pénalise la lisibilité : les tuiles grise ressemblent aux bleues claires qui ressemblent aux bleues foncées... Sans aller vers des couleurs disco-flashy, je pense que l'on aurait pu rester dans des tons raccords avec la thématique tout en améliorant la reconnaissance immédiate des tuiles à acheter. Un autre détail : le sac de tirage bien petit par rapport au nombre de tuiles à y mettre.

babaaast

31/10/2017

Ra, mais...
Râ c'est un jeu d'enchères au système malin, j'aime bien. C'est aussi un peu un stop ou encore, et ça j'aime moins. Basiquement c'est un jeu de collection, ça c'est classique. Avis mitigé donc, je n'ai rien contre une partie "à la légère" de temps en temps, mais je ne le plébisciterai pas. En fait je crois surtout que le problème vient du fait que le jeu erre un peu entre deux eaux, en l'occurrence entre jeu calculatoire et jeu d'ambiance, sans réellement parvenir à choisir son camp.

eipi

09/10/2017

Esteban Razzia...
Je n'ai que peu d'expérience avec les jeux d'enchères et donc peu de recul. Ce petit Razzia m'a fait forte impression sous des dehors cheap. C'est bien plus malin qu'on ne peut le penser. Il faut cependant qques parties pour se caler, adopter le hasard, fourbir ses armes. Pour compenser la poisse possible, j'ai transformé les manches en tours et les parties en manches. Ça rallonge mais équilibre ;)

Brissac

07/09/2017

Le meilleur jeu d'enchères ?
Peut-être bien. Franchement rien à redire. Malin, simple, les parties sont un régal. Je ne met pas la note maximale, car je pense que la pioche des tuiles aurait pu être optimisée ( le gros sachet qui passe de main en main...). Deuxième grief, le design, mais là c'est très subjectif. J'aurais préféré un jeu aux couleurs chatoyantes avec des tuiles plus facile à distinguer mais ça serait faire l'impasse sur la beauté du jeu qui reproduit à merveille le graphisme et les tons de couleurs égyptiens. Donc sur ce point je me répète c'est très subjectif.

fatmax66

17/08/2017

Sans prise de tête - Simple et assez efficace
Râ est un jeu d'enchères. il y a pas mal de jeux similaires, avec des thématiques graphiques alternatives. les + : sa simplicité, la qualité du matériel, la rejouabilité. les - : ce n'est pas le jeu le plus original que je connaisse Il permet de passer un très bon moment en famille.

tt-486e82d4f9f0dd1...

08/08/2017

enchères
jeu d'enchères pas méchant où il faut savoir se positionner au bon moment, c'est tendu et très bon au final une belle découverte et graphiquement il est très beau dans sa dernière version mais trop cher

meliadus94

01/04/2017

jeu de mise
Intéressant, facile d'accès. Un peu de chance, mais assez ludique.

tt-14f55e334a9d9c9...

14/01/2017

Peut on avoir une regle du jeu en francais et non traduite avec les pieds ?
Voir ci dessus. Et non traduite avec les.pieds ?

Suryadas

24/11/2016

Enchères original
Un bon jeu d'enchères matiné de stop ou encore assez original tout en restant simple. Les règles sont abordables mais le principe légèrement tordu permet aux gros joueurs (en tout cas à moi) de bien s'y amuser également. Le format rapide (30 min. environ) en fait un bon jeu de fin de soirée. Il y a de vrais choix interessants à faire et aussi pas mal de hasard et de suspens, donc si vous êtes allergique aux jeux où ce n'est pas forcément le meilleur qui gagne passé votre chemin. Je l'avais découvert et plutôt apprécié il y a une dizaine d'années. En y rejouant récemment avec une culture ludique beaucoup plus solide, je l'ai trouvé raffraichissant. Je n'ai pas l'impression qu'il ait été détroné par un jeu plus récent. Les graphismes egyptiens simples sont plaisants.

Lililice

01/08/2015

Le meilleur jeu d'enchère
Un petit jeu qui marche bien auprès de joueurs non chevronnés (mais aussi les autres!). Un système d'enchères qui permet un bluff et des prises de risques qui font monter la pression. Il faut aussi savoir construire son potentiel de points de victoire puisque certains batiments ou pharaons vous permettent de marquer pendant les 3 tours consecutifs que dure la partie (alors que d'autres ne servent que pendant un tour). Le jeu va vite, 45mn environ, ce qui est agréable et pousse a faire plusieurs parties de suite. Certes ça commence à être un peu vieux, et le jeu ne convient probablement pas à un groupe de hard gamer, mais pour un public plus amateur et familial, ça reste un must have.

ddbas

13/09/2014

un des meilleur knizia
Un jeu de pioche et d'enchere dans l'egypte ancienne !!! j'adore ce jeu et je me lasse jamais d'y rejouer ce jeu est sous coté je trouve

tt-f082bac235e0c09...

30/04/2014

Un jeu de casino
Passé les premiers tours, une fois le déroulement du jeu bien compris, une évidence s'est manifestée à moi : c'est un jeu de casino. Tout m'y a fait penser : les enchères, l'aléatoire, les combinaisons "gagnantes", le risque d'aller plus loin ou non et... l'ambiance. Plate et un peu tendue. On pioche, on passe le sac, parfois on décide de lancer les enchères. Heureusement, les chips au poulet ont sauvé notre soirée. Cela dit, le jeu en lui-même est bien réalisé et me semble relativement équilibré par rapport aux mécaniques qu'il utilise. Si vous aimez les jeux d'enchères, essayez-le. Je ne peux par contre pas comparer avec d'autres car je n'aime pas les jeux d'enchères. Au fait, je n'aime pas les jeux de casino. Donc je n'aime pas ce jeu, CQFD. Et, juste au cas où, j'ai gagné la partie.

tt-62daf1c07fd276e...

29/11/2013

1,8
Peu mieux faire
Un jeu pas mauvais mais répétitif et où le hasard empêche trop la gestion

tt-ad6d9ce830cfe59...

03/05/2013

4,3
Waouw
Ra, que je viens de découvrir sur le tard est clairement un de mes jeux d’enchère préférés. Moins tordu que Modern Art, plus varié que Medici, plus équilibré que Fabriek manager il est pour moi le plus complet. Chaque petit point de règle est là pour donner de la variété à l’ensemble tout en gardant un bel équilibre : l’apparition des désastres, le petit côté stop ou encore, la possibilité de ne prendre qu’une tuile du lot, les différents décomptes, l’argent en circuit fermé qui fait également partie du lot. Le système de scores peut paraître tarabiscoté au début mais après 2/3 parties, on se rendra compte qu’il n’en est rien et qu’il sert juste à maintenir la tension, c’est que du bonheur. Avec un peu de mauvaise foi, on peut même dire que le différentiel entre un bonne ou mauvaise tuile pour son jeu n’est que de 0 à 5, ce qui n’est donc pas trop compliqué. Un must dans sa catégorie !

tt-0921c2b2bc614c5...

08/02/2013

Râ sans zzia !
Razzia est une version rethématisée, et donc réillustrée et rééquipée de Râ. Certaines tuiles (les « catastrophes » à éviter) ont également été supprimées. Je suis un énorme fan des mécanismes : simples et pas prise de tête, du vrai « stop ou encore » avec quelque chose derrière, qui donne envie d'y revenir encore et encore. Par contre, à choisir entre Râ et Razzia, je vote pour l'original : si dans les deux cas, le thème n'a pas grande importance, je trouve que l'épure et l'élégance des mécanismes s'associe mieux aux dieux de l'Égypte antique et au matériel luxueux de Râ qu'aux petites cartes, aux illustrations vaguement vulgaires et au thème mafieux de Razzia, qui ne me parlent pas du tout.

tt-889302ea960a314...

08/02/2013

Pour les fans des enchères et de Knizia
A force de jouer au jeux du bon docteur, on fini pas se lasser. C'est ce qui vient de m'arriver avec ce jeu. En lui même Râ est un bon jeu de plateau avec un système d'enchères très bien fait. Il est très tactique et nécessite de bien évaluer ce qui se passe sur le jeu pour faire les meilleurs choix. Cependant, avec tous les jeux qu'il a fait le manque de renouvellement, se fait bien sentir et l'on a pas l'impression que l'imagination soit au pouvoir. D'autre part comme souvent avec cet auteur, le thème est vraiment très artificiel. Râ est plus un jeu abstrait qu'autre chose. Bref un jeu pour les inconditionnels.

Pifec

28/05/2012

mais pk tu fais une enchère mnt ?!?
un de mes premiers jeu qui est vite devenu coup de coeur et m'a fait tomber dans la spirale infinie un zeste de suspens, une bonne dose de bluff, et des envies assacines envers certains adversaires hum oui, un bon p'ti jeu rapide mais avec un peu de stratége quad même !!

tt-49daaa4f213fe2f...

07/05/2012