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Boîte du jeu : R.oc

R.oc

settingsChristophe Dubac, Bertrand Mazelier, Christophe Gautier
brushChristophe Gautier
home_workSelene
local_shipping
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    6,5
    R.oc est une gigantesque simulation de la lutte de pouvoir entre les quatre grandes familles féodales de la région du Languedoc, au XIIIe siècle, en France. Les aspects politiques, dynastiques, économiques et militaires du conflit sont couverts et la croissance de l'hérésie cathare et sa suppression par l'Inquisition jouent leurs parties historiques. Si une faction a acquis une puissance suffisante, représentée par le nombre de ses exploitations féodales, elle peut «rendre hommage» au souverain et appeler soit les armées du Royaume de France soit celles de la Catalogne à intervenir. En fait, pour remporter la victoire, il faut atteindre cette éminence ainsi que capturer une capitale ennemie. Dans une partie à quatre joueurs, pour autant que les candidats appropriés soient disponibles, il est possible, pour une faction, de s'allier à une autre par le mariage et de viser à une victoire conjointe, à moins que la mort ne les sépare, mais avec des conditions plus onéreuses. Les règles sont légèrement modifiées pour les parties à deux et trois joueurs.

    Les avis

    • boîte du jeu : R.ocR.oc : Excellent pour peu qu'on persévère un petit peu...
      Après une courte initiation, nous nous sommes lancé à trois dans l'aventure... Il est vrai qu'il a fallut souvent négocier les règles car les situations non envisagées dans celles-ci sont nombreuses, mais au final, les règles sont assez simples pour qu'on prenne plaisir à jouer rapidement. La mécanique du jeu est plutôt rapide et surtout, j'ai apprécié les retours de situations ! On croit qu'on est rétamé, deux tours plus tard, on est a la tête d'une armée royale qui dévaste tout sur son passage, trois tour plus tard, on est en situation de replis... bref, ça change des jeux ou tout est joué a mis course. Il est vrai que le hasard à une part importante dans le jeu, notamment au niveau des cartes, mais elles ne sont pas non plus décisives et ça tourne vite. Enfin, si le matériel de jeu est plutôt sympa au premier abord, il n'est pas toujours très pratique. Par contre, uniquement pour ceux qui aiment les parties longues, 4 heures minimum à trois...

      tt-4793de84292c3fd...

      21/09/2014

      7.8
    • boîte du jeu : R.ocR.oc : injouable
      très jolie boite, prix excessif. Par contre c'est injouable, les règles sont nulles bref le jeu a fini à la poubelle Dommage

      glourd

      03/12/2008

      2
    • boîte du jeu : R.ocR.oc : Beau et bon
      Un très beau jeu à mi-chemin entre le plateau et le wargame. Dans une époque assez peu usitée. Une réussite.

      tt-4687d97418d1d57...

      04/09/2005

      8
    • boîte du jeu : R.ocR.oc : Un désastre...
      Voilà peut-être mon plus gros (expensive) regret ludique. Ne vous laissez pas, comme moi, séduire par la belle boîte en forme de livre médieval... Le prix de cette édition est exhorbitant. Près des 100 Euros pour ma part. J'y ai cru, j'ai voulu y croire et puis j'ai abdiqué et rendu les armes...

      tt-6ae96af76a200a0...

      02/09/2005

      2
    • boîte du jeu : R.ocR.oc : Un jeu qui fait rêver
      Un jeu qui fait rêver, et c'est donc plus par le matériel et la vérité historique que par les mécanismes. En se préparant à jouer une longue partie (3-4 h à 4), vous allez pouvoir vous immerger dans l'occitanie du XIIème siècle avec un rendu somptueux : le plateau est très grand, les cartes de personnage sont magnifiques (de la dimension d'une carte de tarot) et le respect de l'histoire marqué. Il manquait peut-être un tableau de bord qu'ils ont rajouté dans la seconde édition. Il faut cependant savoir que c'est long et technique, qu'on n'y rigole pas comme à la Vallée des Mammouths et que les mécanismes ne sont pas ingénieux comme ceux de Tikal : mais ce n'est pas ce que l'on cherche en premier ici.

      tt-9b6fe7afa9b532c...

      26/12/2004

      8
    • boîte du jeu : R.ocR.oc : le meilleur et le pire
      R.O.C c'est un jeu fait par une petite boite indépendante. le jeu coute un prix prohibitf mais propose un packaging vachement intéressant et puis il est toujours intéressant de soutenir les petites productions. Le jeux est présenté dans une boite qui ressemble à un vieux grimoire, que l'on ouvre et l'on ferme via un ruban de tissu. Super sympa et totalement dans l'ambiance. Quand on regarde la carte, c'est chouette, cela ressemble un peu à Montjoie mais hélas c'est pas très lisible. Les cartes évènements sont jolies sans plus. Par contre là ou cela se gatte c'est avec les pions. C'est illisible et cela tue le jeu. Les pions font la taille de pièces de 5 centimes d'euros et ont l'épaisseur d'une feuille de papier cartonnée !!! UN terrible gachi qui fout tout en l'air. On arrive pas à les prendre, ils se chevauchent les uns les autres, qu'on en ait 1 ou 10 on a l'impression que c'est toujours la même pile, bref quand on voit le soin apporté à tout le reste jene comprend pas (enfin si le cout mais bon dommage) Maintenant regardons de plus prêt le jeu. Il y a deux versions possibles la light (sans les batiments à construire et pleins de trucs économiques et la hard avec le tout) Personnellement je n'ai joué que la light car les règles ne sont pas très lisibles et simples à assimiler donc pour une première .... Cela se bat beaucoup, les cartes évènements sont grobs et pas très funs et un des joueurs est clairement avantagé vis à vis des autres on ne sait pas trop comment le traiter. En fait étrangement un des joueurs de part son historique joue le méchant et les trois autres des cathares (étrange) Pour le reste on s'est battu 2h30 sans véritablement que cela change la donne. On casse les machines de siège adverses, on se fait casser ses machines etc... A tour de role on calmait le joueur qui jouait les croisés). les sièges sont marrants, les bastons demandent quand même de la chance. Conclusion : on s'est tous dit que ce jeu doit cacher un vrai potentiel et on a été très curieux de voir ce que cela donnerait avec toutes les règles. Hélas aucun d'entre nous n'a eu le courage d'en organiser une autre et depuis il reste dans un placard. Conclusion on est tous dubitatifs, aucun des joueur n'a voulu le détruire mais là encore quand on voit tous les bons jeux disponibles j'ai bien peur que R.O.C n'est pas réussi son test de survie ....

      Stouf

      29/07/2004

      4
    • boîte du jeu : R.ocR.oc : Roc qui peut!
      *Nombre de parties jouées: 1 (à 4 joueurs)* Bon je resitue le contexte. On a fait une seule partie à 4 joueurs, avec 1h de décryptage des règles (et le mot est faible) et 2h30 de jeu, puis abandon parce que ça s’éternisait. Bref pas une très bonne expérience ludique. Alors je me suis demandé "Faut-il être du coin pour apprécier le jeu?", ou être un féru d’histoire ? Les mécanismes n'ont pour moi rien d’originaux : beaucoup de hasard (dans les combats et les tirages de cartes), les phases sont bien orchestrées mais fort répétitives, le principe des cartes à chaque phase, c’est plus ou moins, tiens j’ai tiré une bonne carte (ou une méchante qui pourrit) et je la joue immédiatement ou alors une inutile que je peux jeter. Qui plus est le jeu est pour moi déséquilibré : -Quel est l’intérêt des bâtiments qui coûte cher, rapporte un peu, mais se font détruire comme un rien par un incendie (carte beaucoup trop puissante)? -Bonne récolte et Levée seigneuriale, c’est pas un peu puissant en début (milieu et fin) de partie par rapport aux autres cartes économiques ? -Simon de Montfort était probablement puissant à son époque mais là non seulement il est bien placé, il a des renforts… j’ai pas encore saisi les contreparties. Mais le but du jeu est de tous s’allier contre lui et de le pourrir (heureusement, c’était pas moi :-) -Tiens pourquoi ne pas utiliser cet incendie pour détruire toutes les armes et empêcher l’adversaire de nous faire un siége (c’est pas un peu binaire ?) Alors la vérité est ailleurs ? Oui c'est bien documenté et je pense qu’à ce niveau, y a rien à redire mais bon là je préfère acheter un bon bouquin non? (enfin c’est vrai que ça permet de vivre l’histoire, c’est ptet plus percutant) Ce que j’ai dû louper, c’est que c’est un jeu d’ambiance et qu’alliances et mariages sont importants. Pourtant la manière dont c’est géré, il faudrait le préciser un peu plus dans les règles... C’est tout sauf clair (comme les combats d’ailleurs). Pour couronner le tout, le jeu est long. Ne vous y trompez pas : si vous êtes tenté par ce jeu, ESSAYEZ le avant de l’acheter (si vous pouvez)… Ce n’est clairement pas mon type de jeu et je voulais juste mettre un gros bémol par rapport aux avis enthousiasmes exprimés auparavant et que vous ne soyez pas déçu en vous ruant dessus ! Si y a des gens passionnés, c’est qu il a un public. Il mériterait très certainement une meilleure appréciation pour le matos et le travail de recherche et d'adaptation sur le sujet, mais pour moi seul le plaisir de jouer compte... et là il n'y en a pas.

      Grunt

      18/12/2003

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