Tous les avis pour : R-Eco (2007)
Tri bon jeu
Le mécanisme est bien huilé, on joue sans prise de tête et pourtant c'est un vrai jeu où il faut faire des choix, observer et anticiper. Le rythme est rapide. Le thème relativement convaincant.

toolaba

31/05/2012

La règle des trois R en pratique (Réduire, Réutiliser et Recycler)
Une super surprise pour un jeu peu connu!!! Acheté plus ou moins par hasard dans un lot sur Okkazeo; je l'ai essayé aujourd'hui et il est vraiment génial. Le thème m'a beaucoup plu et la mécanique tourne vraiment très bien. En plus j'ai joué avec des jeunes et de surcroit pas vraiment joueur, ils en redemandaient (c'est un signe qui ne trompe pas). A conseiller pour les amateurs de petits jeux sympas et rapides!

tt-ad483e3d4e1bfe7...

08/05/2010

Un vrai jeux pour éco citoyen!
Pas mal du tout! Le principe est simple, nous sommes des entrepreneurs dont l'objectif est d'être retenu par la mairie comme seul prestataire dans le secteur des dechets. Pour cela chacun doit s'efforcer de déposer des familles d'ordures à la décharge et par conséquent de récupérer les ordures déjà présentes sans jamais dépasser la contenance de son camion (5 cartes) au risque de devoir créer une décharge illégale et donc des points négatifs. Seul défaut à mon sens, la thématique ne se ressent pas assez, mais sinon c'est du tout bon.

tt-0d66aebb2ad7256...

13/01/2010

Recyclage ludique réussi !
R-eco tient dans une toute petite boîte, ne contient que des cartes mais démontre des qualités mécaniques dignes des meilleurs jeux de plateau. L'ensemble tourne parfaitement, de 2 à 5 joueurs (car il est possible de jouer à deux contrairement à ce qu'indique laboîte), avec une fluidité exemplaire. Les règles s'apprivoisent avec quelques tours d'échauffement en quelques minutes. Les choix, la tension sont bien présents, bref un concentré de bonheur. R-eco peut s'emmener partout et il séduira un large public en raison de sa simplicité. La version proposée par Z-Man games tient dans une boîte plus grande mais les cartes et la boîte sont de meilleure qualité et surtout cette se trouve plus facilement que la japonaise. R-eco est un jeu remarquable et on ne peut que saluer l'ingéniosité de l'auteur.

26/09/2009

Jouer dans les poubelles.
R-Eco, comme jeu de ce format, offre des sensations très intéressantes. Il faut jouer intuitif mais pas à l'arrache, les parties sont denses et enlevées, mais restent très contrôlables (à 2 et 3 joueurs du moins, je n'ai pas essayé à plus). Tous les mécanismes qui viennent remplir votre main, vous obliger à la vider (illégalement!) quand elle déborde, etc., sont fort astucieux et vous obligent à rester adaptable aux revirements de situation. Moi qui boude souvent les jeux d'apéro, celui-ci m'a positivement surpris.

tt-24df86cc19a2f42...

31/08/2009

sympa
ça tourne bien et c'est déjà pas mal

tt-9a1dddc974f3831...

05/07/2009

sympa
La règle s'explique en 1 minute. Le jeu est rapide et accrochant. Un bon jeu de cartes mais inférieure à Schliten ou olé. Un tout petit 4 qu itend vers le 3.

tt-76c66cf0175df23...

04/07/2009

actuel et ludique
Enfin un bon jeu qui allie une mode (l'écologie) à la réflexion et à la stratégie. Certes il n'est pas très beau et peut lasser, mais son petit prix et la simplicité de ses règles doit vous permettre de l'ajouter à votre armoire, sur l'étagère "jeux tendance" Par contre, je n'ai pas regardé si il était bio-dégradable.... vu que je ne trouve pas de raison pour le jeter !

tt-6b094e7de89b44b...

25/11/2008

N'ira pas au recyclage
**R-Eco** est un jeu de défausse de cartes assez sympathique et bien fichu, simple à expliquer et plus ou moins subtil à mettre en œuvre (gestion de main). Cependant, le jeu reste très léger, et la victoire dépend largement de la chance ou non de parvenir à prendre le dernier bonus (plus d’une fois sur deux, celui qui le tire gagne). Le moment intéressant du jeu est la gestion de sa main au moment où les jetons négatifs sont en jeu. Enfin, ne boudons pas notre plaisir, on a ici affaire à un petit jeu plaisant jouable en 10 minutes, au thème original (même si je trouve peu présent), au matériel agréable, permettant de passer un bon moment de 2 à 5 joueurs. Son seul défaut est que le jeu demande beaucoup de manipulations de cartes, manipulations qui prennent autant de temps si pas plus que le temps de jeu. Bref, un passe temps très agréable à essayer. *Nbre de parties jouées: 5 à 10*

MonsieurDe

16/05/2008

Polluer c'est pas bien
Ce petit jeu de cartes sans grande prétention m'a vraiment beaucoup plu. Les règles sont toutes simples et les parties fluides et rythmées. Le thème, original, ne m'attire pas plus que cela mais est assez bien rendu. Vu sa durée, j'y rejoue plusieurs fois de suite sans me poser de question et sans voir le temps passer. Je pense cependant que le jeu est plus contrôlable et plus intelligent à peu (3 ou 4 joueurs) qu'à beaucoup. Mis à part ça, c'est un petit régal de simplicité qui mérite d'être découvert.

tt-4d0061e79e9192f...

01/04/2008

Nippon ni mauvais
Un petit jeu d'apéro du style "vite joué bien joué" avec des règles simples et quelques retournements de situations en cours de partie. Ca ne casse pas 3 pattes à un canard mais c'est bon pour débuter ou finir une soirée.

Tonto

07/01/2008

De l'écologie simplifiée
Comment trier ses déchets, voici le principe du jeu. Il faut surtout savoir vider la benne au bon moment afin de ne pas être pénalisé. Jeu simple et efficace

kurun

05/01/2008

Quelle bonne surprise !
R-Eco est un petit jeu de défausse bougrement malin abordant un thème assez peu exploité : la collecte et le recyclage de déchets ménagers. Grosso modo vous êtes chauffeur d’un camion benne. Vous livrez des déchets aux usines de recyclage. Cela vous permet de gagner votre vie (enfin la plupart du temps). Le truc c’est que pour chaque livraison vous devait récupérer les déchets de la décharge attenante à l’usine. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si cela ne vous obligeait pas parfois à surcharger votre camion qui sème alors son trop-plein dans la nature. Et ça, ce n’est pas très bon pour vous. R-Eco tient aisément la comparaison avec les meilleurs petits jeux de cartes Amigo, Abacusspiele ou même Zoch et n’aurait pas dénoté dans leurs collections … à condition de trouver un thème avec des poules bien sûr … Encore merci Oliv « pour la surprise ».

tt-bf32d154060ef8b...

02/01/2008

Triera bien qui triera le dernier!
R-eco est un trés bon jeu de pli traitant d'un thème plutôt en vogue. Peut être est-ce le jeu qui pourrait nous reconcilier avec les petits désagréments du tri sélectif genre: bon çà c'est dans la poubelle jaune ou dans la classique? Mais ces petits soucis domestiques sont futiles comparés au but écologique de cet acte citoyen qu'est le tri. Tout çà pour dire que R-eco possède des mécanismes bien huilés (pardon, l'huile c'est beurk) et un thème qui colle (la colle c'est pas terrible non plus) bien au système de jeu sans être pour autant un jeu à thème. Il est heureux de constater que la production ludique asiatique commence à se faire une place dans le milieu, elle qui est à l'origine de grands classiques plusieurs fois centenaires.

tt-2630ad670b56613...

11/12/2007

Pour le tri sélectif
Les + : Règles simples pour parties rapides Thème peu attrayant mais qui colle bien au principe du jeu Matériel de bonne qualité (mais dans une boîte plus grosse que la première édition) Principe simple (gestion de sa main) mais efficace et qui fonctionne bien Les - : Part de hasard qui peut faire que l’on se retrouve sans les bonnes cartes au moment voulu Beaucoup de manipulations Donc : Encore un jeu de cartes qui a ma faveur

01/11/2007

Le même en grand...
La V.O nous proposait une petite boite pas plus grande qu'un jeu de 54 cartes et voilà une nouvelle version qui elle propose une boite taille "kupferkessel" et autres "drôles de zèbres"... Cette dernière est donc plue solide et jolie mais prend bien plus de place... A vous de décider où va votre priorité (moi, j'ai besoin de place ... ) Mais les deux jeux (en fait, le même) se valent réellement, les illustrations n'ayant pas bougé, le seul changement étant l'apparition de marqueurs à la place des cartes "points" dans cette nouvelle édition : pas de quoi faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Un jeu toujours aussi bon donc, à jouer prioritairement à trois joueurs. Quand au choix de l'édition, ce sera à chacun de voir celle qu'il préfère, chacune ayant son intérêt (déjà, celle ci va permettre une plus large diffusion du jeu...)

04/10/2007

Eco-lier
Un jeu rempli d'astuce dans lequel on est tous lié les uns les autres. A chaque carte posée on récolte les déchets générés par les joueurs précédents. Pas facile dans ses conditions de maintenir sa main à moins de 6 cartes sous peine de récolter des points négatifs...mais c'est faisable! Tenter de se constituer en douce des familles pour récupérer les points qui y sont associés , c'est possible! Eviter les cartes malus c'est vraiment du sport! et la fameuse règle qui ne permet que de comptabiliser les familles pour lesquelles on possède plus d'une carte...très judicieux. Bref on a adoré ce jeux. A essayer!

tt-e3eba6ce2ccd970...

14/09/2007

trop peu de stratégie
A mon avis le jeu donne une part trop importante a la chance. Il est presque impossible de mettre en place une stratégie

tt-d80d0677cf9f453...

20/08/2007

r-ecommence
Très bon jeu de prise et de défausse. On calcule, on essaie de pas dépasser le maximum autorisé de cartes en main. ça tourne vite, ça tourne bien. Le seul reproche, c'est qu'a chaque tour de joueur, il faut recharger les piles des décharges. ça fait des manip à chaque fois. Mais bon, c'était juste pour trouver un défaut. La chance est présente mais sans plus. La présence des cartes -2 (vous verrez en jouant) apporte un petit plus supplémentaires dans les calculs des joueurs. Bref, un petit jeu rapide qui se ressort volontiers.

tt-f806cde142c1c5a...

17/08/2007

Petit mais costaud !
Nombre de parties : 4 Voilà un jeu qui ne prend pas de place ! Une petite boite style "jeu de 54 cartes", d'ailleurs de même taille, mais deux fois plus épaisse car possédant plus de cartes ! Bref, celui-là, vous pourrez l'emmener facilement avec vous ! Le principe est simple: jouer des cartes sur les endroits appropriés permettant de récupérer d'autres cartes connues à tous (limitant au passage le hasard: car si il y en a, effectivement, pour un simple jeu de cartes c'est aussi tactique...)et éventuellement des futurs (et hypothétiques) points de victoire. Le tout avec une contrainte de nombre de cartes en main, sous peine de perte de Pv et de méchantes pénalités apparaissant en milieu de partie à éviter. On voit le score des joueurs, essaie de se rappeler de quoi est composé sa main et avec tout ça on essaie d'optimiser son jeu ou de faire en sorte de gêner les autres au maximum. L'idée de "fin de partie" ajoute de la tension au jeu et une sorte de sprint final sympathique. Au final, ce petit jeu au thème fort sympathique et bien rare (on comprend le rapprochement thème/mécanismes mais ça s'arrête là pour l'immersion. Mais là n'est pas l'essentiel de ce jeu) fait mouche et pour le format et la durée, propose plusieurs genres agréablement mélangés et de savoureux petits dilemmes qui faudra prendre en compte. Ce n'est pas du "Coloretto" ni du "Meuterer" pour ce qui est du hasard ou de la tactique. Non, le jeu flotte entre les deux. Et c'est temps mieux, car du coup, il trouve sa place dans une ludo...

29/07/2007