Tous les avis pour : Qwixx (2013)
Des dés malins
Ce jeu n'a l'air de rien. 6 dès et une fiche de score. C'est tout. Sauf que c'est un jeu très malin avec ses choix permanents et ses prises de risque qui font ou défont la victoire. Des parties rapides, qu'on enchaîne. Jeu compact, règles simples, parties rapides. Un parfait jeu de voyage. Le Jury du Spiel des Jahres a été bien inspiré de retenir de jeu : il aurait fini dans les oubliettes de l'histoire des jeu de dés, alors qu'il méritait largement ce coup de projecteur.

Le bretteur

06/01/2014

Mi-yams - Mi-yams c'est bon.
Joué : une 20aine de partie > **Pas facile de se distinguer dans le créneau archi-bondé des jeux de dés.** > > **Qwixx y parvient en appliquant à la perfection deux petites règles simples.** > > \* des tours de jeu hyper rapide : un seul lancer, pas relance comme dans 90% de ses congénères les Yams-like, \* on joue néanmoins pendant le tour des autres. Les parties durent une dizaine de minute et le gout de reviens-y est permanent. Difficile de reprocher la présence du hasard dans un jeu de dés (on prend réellement des décisions néanmoins) , si l'on cherche la petite bête il faut la chercher dans les feuilles de scores qui s'épuisent vite vite vite. La solution : plastifier 5 feuilles et utiliser des feutres effaçables / une nouvelle édition allemande propose d'ailleurs ce matériel en standard. Bravo au jury du Spiel des Jahres allemand d'avoir mis en lumière ce petit jeu formidable (dans son créneau) qui aurait probablement sombré rapidement dans l'anonymat.

ReiXou

01/12/2013

Super jeu d'apéro
Une bonne 50 aine de parties, mais je ne m'en lasse pas. Les parties s'enchaînent vite, sans trop réfléchir. Quelques choix cornéliens, de la chance. Le jeu ressemble à Streams, mais est pour moi plus sympa à jouer! Et puis avec un prix aussi bas, pourquoi s'en priver?

Oi-Lionheart

04/11/2013

Un Streams avec des dés.
Petit jeu rapide à la portée de tous. Comme à Streams, auquel il fait penser, c'est pas la grosse éclate mais on se prend au jeu des petites croix. Alors une petite partie en attendant qu'une autre table ait fini, pourquoi pas...

Quilicus

22/10/2013

5,2
smeumeu
Rien de stratégique me direz vous! Certes, mais personne ne se languit d'attendre le tour de l'autre, les parties s'enchainent facilement. Les enfants en redemandent. Alors, profitons en. Et tour de force pour un jeu de dés, même si le hasard est bien sur là, personne ne s'est plaint de ne pas avoir de chance aux dés: un tour de force qui mérite chapeau bas. Un bon jeu rapide à déconseiller aux "gros joueurs" qui veulent tout calculer.

smeumeu

06/10/2013

simple, agréable, très (mal)chanceux
petit jeu de dés fort sympathique et rapide rappelle d'autres jeux de dés ou effectivement "Streams" rien à redire : vite expliqué, vite joué, il peut réunir à la table de nombreuses générations différentes, joueurs et non joueurs aussi / un gros plus pour un jeu qui se veut "pour tous" Moi le seul problème que j'ai et je le trouve de taille, c'est qu'il arrive un moment (proche de la fin de partie) où le premier à faire un double 6 ou un double 1 gagne (gros différentiel de points d'un seul coup) / donc la fin de partie est très décevante : il aurait fallu retravailler (mieux) les conditions de fin de partie cocher le 12 ou le 2 et le cadenas dans la foulée cela fait deux cases de plus et vu le décompte, c'est tout bonnement "monstrueux"

Marc Laumonier

19/08/2013

4,8
Haha ! Non.
Tiens, mettons un avis pour voir si je suis pas trop mauvais en estimation de cran de jauge. Qwixx n'a vraiment rien d'extraordinaire. C'est un jeu de probabilités, avec ce mécanisme de prise de risque assez bancal : au choix parmi 4 séries de couleurs, il faudra (ou pas) cocher des chiffres indiqués par des dés (selon une règle précise) sachant que dans les lignes rouges et jaunes les chiffres vont dans un ordre croissant et dans les séries bleues et vertes ils vont en ordre décroissant. En cochant un chiffre, on bloque (ou pas) les chiffres précédents de la série. Au plus on aura coché de chiffres dans une série, au plus on aura de points. C'est tout. Un mécanisme très semblable à Streams pour ceux qui connaissent. Autant dire que je n'y trouve absolument aucun intérêt, si ce n'est qu'être rapide pour vite finir. Et dans les jeux de dés avec probabilité/prise de risque, rien ne vaut un Can't stop ou un Perudo.

brokoli

20/06/2013

1,8
1 jeu avec seulement 6 dés
Les + : Règles simples et vite expliquées Parties très rapides Possibilité de jouer pendant le tour des autres joueurs Prise de risque Les - : Malgré tout, ce n'est que du hasard (ou de la chance, c'est comme vous voulez) Donc : Jeu léger, rapide et pour tous types de joueurs

12/05/2013