Tous les avis pour : Qwixx (2013)
Sympa, sans plus
Dans le genre placement de dés, Las Vegas offre une meilleure expérience de jeu, avec plus d'interaction entre les joueurs et un bien meilleur suspens.

tt-a50f5f4a41a7521...

10/07/2017

6,1
Couleurs, chiffres et dés...
...De quoi rapprocher les générations. C'est très utile pour les enfants et les mamies ! ;-)

Casy

08/05/2017

Quick quick qwixx
Excellent petit jeu de dés qui renouvelle le Yams grâce à une super mécanique. Déjà on n'attend pas son tour puisqu'on peut bénéficier des dés blancs du joueur actif, ensuite on score en prenant des risques et en essayant de clôturer une ligne avant les autres, mais au risque de se prendre des points négatifs. Un jeu dynamique, rapide et bien fun.

02/04/2017

Lances réfléchi pas.
Petit jeu simple, rapide, éfficace ,a mettre a toute les sauces.

honnis rime

03/02/2017

Idéal pour terminer plus légèrement la soirée
Quand on n'a plus le temps ou le courage de sortir un plus gros jeu, idéal pour terminer légèrement la soirée. Enorme rejouabilité pour les acharnés du high-score (dont je fais partie)

tt-2d25e77bee2fb14...

16/04/2016

Pénalité,Pénalité,Pénalité....fini
Un bon petit jeu de dé pour jouer avec des novices et ou des fans du loto. Qwixx à même une bonne rejouabilité avec son principe de stop ou encore. Le jeu permet même de jouer pendant le tour de ses adversaires et donc de ne pas s'ennuyer une seconde. Mais qwixx à un défaut qui brise le plaisir c'est sa condition de fin de partie et oui bien souvent vous aurez tout optimisé mais le 12 ou le 2 ne sortira pas et on enchainera pénalité sur pénalité ce qui plombe l'ambiance de fin de partie. Qwixx est donc une bonne idée très simple mais non aboutie à mon gout

tt-c4921be47738db6...

01/11/2015

6,5
Rapide et efficace!
Envie d'un jeu sympa et rapide, Qwixx est là pour vous! Des règles ultra simples, une stratégie bien présente malgré une large place laissée au hasard. Voilà tout es dit. Si vous voulez apprécier Qwixx, il faut accepter le hasard dû aux dés sinon vous pouvez passer votre chemin. Maintenant il ne vous reste plus qu'à cocher zéro, une ou deux cases... à vous de voir, de choisir mais ne vous tromper pas cela pourrait vous être fatal. A vos dés... partez!

tt-d56bf13909fc9d7...

15/10/2015

Etonnement adictif!
Qwixx est un jeu simple et malin basé sur une mécanique intéressante et bien trouvée. Il faut choisir de coché ou pas les cases en fonctions de comment on sent les choses, comment on espère la valeur des prochains tirages et comment se positionne les autres joueurs. Bien que ce soit extremement simple, on se prend facilement au jeu et les parties s'enchainent avec plaisir et c'est le plus important finalement.

Pifec

08/10/2015

Devine Qwixx vient dîner ce soir...
D'autres ont largement expliqué de quoi il en retourne, je m'abstiens donc. Ce qui me plait dans Qwixx? Tout, en fait. Tout est parfaitement assumé dans ce jeu rapide et terriblement efficace. Si d'aucun trouvent le moment de la résolution frustrant moi je trouve que c'est un super moment de tension et j'y prends autant de plaisir que durant le reste de la partie. Au passage c'est une excellent jeu pour apprendre un peu de probabilité et de prise de risque aux enfants. J'y joue avec les miens (6 et 8 ans) et ils adorent... même si c'est plus souvent papa qui gagne (parce que non, il n'y a pas que du hasard).

Ingalls

09/02/2015

Ca change du yams-yathzee
Contrairement aux jeux que j'ai cité dans le titre, ce jeu possède une grande interactivité avec les joueurs. Le but du jeu est de cocher un maximum de croix sur chaque ligne de couleur en faisant le moins de trous possible. La seule façon de le faire selon moi est d'utiliser ses adversaire. Vous me direz mais comment fait-il? La réponse est simple: les probabilités. En effet, lorsque c'est son tour, on peut cocher une case correspondant aux dés blancs plus une avec un dé blanc et un dé de couleur. Il faut donc ne pas rater les occasions à son tour de cocher les cases les plus difficiles afin d'avoir plus de probabilité que les adversaires fassent des jets autour de 5-9. Donc bien sur c'est un jeu de dés donc la part de chance est importante mais la stratégie de cochage de croix en fait un jeu intéressant et on aura envie d'y retourner.

tt-8a76e30d1e599cc...

17/01/2015

âme des dés, guide moi
qwixx, comme le dit la boite du jeu, génialement simple, simplement génial. Un jeu qui mélange lancés de dés et loto. Chaque joueur coche ou non, la valeur des dés sur sa grille. Seul inconvénient, on doit cocher sa grille de gauche à droite, sans possibilité de retour, et si on ne coche pas au moins un chiffre, on prend une pénalité. Les + : règles, rejouabilité, qualité du matériel Les - : simplement le prix (un peu élevé pour des dés et un carnet de points) Qwixx, un petit jeu de dés extrêmement bien trouvé, à posséder dans sa ludothèque

project_k

20/12/2014

mais pourquoi je n'y avais pas pensé
un jeu simple que j'aurais pu l'inventer. Oui mais je ne l'ai pas fait. Très malin ce système de "loto" qui demande de prendre ou pas, ce qui dépendra surtout de l'avancé des autres joueurs. Il n'y a pas de temps mort car on joue aussi pendant le tour des autres joueurs. les parties sont rapides. Par contre je sens que je vais devoir imprimer des fiches de scores assez rapidement vu comment elle se remplissent aux fils des jours.

dje03

05/11/2014

Un jeu de dés à ne pas rater !
Qwixx c'est bien, c'est du jeu de dés qui apporte du nouveau dans la grande famille des "Yams". C'est simple, on joue pendant le tour des autres, on essaye d'optimiser ses choix, de rentabiliser ses grilles, et surtout on s'amuse. N'en attendez pas plus que ce n'est, c'est du jeu de dés avec du hasard à l'intérieur, mais c'est bon. En plus son format est parfait pour partir en vacances et en week-end, bref n'hésitez pas, un petit jeu à mettre dans toutes les ludothèques itinérantes.

Zaroff

08/09/2014

mon jeu d'apéro préféré .
Qwixx est décidemment l'un des jeux que je sors le plus souvent , à l'heure de l'apéro . A chaque fois , les joueurs en re-demandent et on enchaine les parties systématiquement . Avec ses dés blancs que l'on peut jouer meme quand ce n'est pas notre tour, le jeu est fluide et on ne s'ennuie pas de toute la partie . Des choix , des impasses à faire , sans se prendre la tete pour autant . On jette les dés , on combine , on hésite à continuer à remplir ses lignes ou à bloquer ses adversaires . Bref, du très bon pour un prix mini .

tombrady69

26/07/2014

Sympa !
Ce jeu est très sympa et abordable : Un peu de chance, un zest de stratégie et de la bonne humeur. Gros point fort du jeu : Tout le monde joue en même temps ! Casse pas des briques, mais fait passer un bon moment.

googa

11/05/2014

6,6
Simple, rapide et agréable.
Nombre de parties : 3 Qwixx est un jeu resté dans l'anonymat par chez nous malgré sa nomination au spiel des jahres. Il se peut également que certains joueurs aient hésité à payer 10€ pour un bloc notes et 6 dés... Et c'est dommage ! Car ce jeu est bon. Expliqué en quelques phrases et joué en quelques minutes, il permet aux joueurs de créer une ambiance agréable, mixant hasard et légère maitrise de celui-ci, à l'instar de Finito que j'apprécie tout autant (et que Streams, j'imagine, et auquel il me faut m'essayer). J'avoue avoir créer le mien ayant déjà les dés aux couleurs adaptés. De plus, en faisant mes plateaux personnel et en les plastifiant, et en ajoutant des cubes pour "cocher" les cases, j'ai ainsi mon petit jeu écolo qui ne gaspille pas plusieurs feuilles à chaque partie. Mais avec ou sans ça, Qwixx reste un jeu sur lequel il serai dommage de passer.

08/05/2014

Un jeu coupe-faim
Les + : * La simplicité des règles, * La rapidité des parties qu'on enchaîne, * Le fait de pouvoir jouer même lorsque ce n'est pas notre tour de jeu. Les - : * Reste un jeu avec du hasard.

tt-5653a0de1fe2219...

04/05/2014

"Petit jeu QWI ne casse pas des briXX"
Idée originale et élégante réalisée avec seulement quelques dés. Mais : Intérêt ludique faible, plat, répétitif, pas générateur d'ambiance.

tt-217a2073e367c28...

26/04/2014

4,6
Le jeu de dés qui tient la barre !!
En préambule, je tiens à dire que je suis tombé amoureux du jeu à la lecture de la règle, que j'ai honteusement imprimé la feuille de scores, extrait 6 dés de ma ludothèque et paf c'était gagné. La récente sortie chez nous, via Gigamic, va me permettre d'arroser mes proches de Qwixx. Je régularise donc par la présente prose Verlainienne ma situation... Arrière aussi les poings crispés et la colère A propos des méchants et des sots rencontrés ; Arrière la rancune abominable ! arrière L’oubli qu’on cherche en des breuvages exécrés Mathilde si vous me lisez. Donc Qwixx ? petite merveille de jeu de dés ? clairement ! 6 dés, 2 blancs et 4 de couleur (rouge, jaune vert et bleu), une feuille de score individuelle avec 4 lignes (les 4 couleurs des 4 dés, croissante pour la rouge et le jaune, décroissante pour les deux autres) et de quoi compter la fin de manche. La mécanique est redoutable d'efficacité, à son tour le joueur lance les 6 dés, la somme des 2 dés blancs permet à tous de cocher la case correspondante sur la case de leur choix en respectant la règle suivante : on coche toujours de gauche à droite (et on peut sauter des chiffres), le joueur actif a aussi la possibilité de cocher une case correspondante à la somme d'un dé blanc et d'un dé de couleur (et la case cochée sera forcément de cette couleur). Donc à son tour le joueur actif peut cocher au max 2 cases, s'il n'en coche aucune (par choix ou par impossibilité) il coche une case de pénalité (-5 pts à la fin), les joueurs non actifs ont la possibilité d'en cocher une (mais pas de pénalité pour eux). A cela on ajoute la fermeture d'une couleur, à savoir la possibilité pour un joueur de cocher la case de bout de chaine, (12 pour jaune et rouge, 2 pour vert et bleu) s'il a 5 cases déja cochées sur cette couleur (si c'est le cas il peut cocher aussi le petit cadenas, croix qui comptera dans le nombre de coches de la rangée). Le dé de la couleur fermée est retiré pour la suite, donc les autres joueurs ne peuvent plus cocher dedans. Et la partie se termine quand ? Soit lorsqu'un joueur coche sa 4ème case pénalité, soit quand une deuxième couleur est fermée (pas forcément par le même joueur). Et on compte, un peu comme dans Streams (et certainement un paquet d'autres), c'est le nombre de case cochée de chaque rangée qui va donner le nombre de points (3 cases cochées -> 6pts, 7 cases cochés -> 28pts, etc.) auquel on retirera les pénalités qui vont bien. Je le redis, ce jeu est une pure merveille !

Lapinesco

05/03/2014

Un cousin du yams réussi et coloré.
Entre le yams et le stop ou encore. Je ne suis pas forcément une grande fan des jeux de dés sans autre chose que des dés... Mais une fois encore (ça devient une bonne habitude), j'ai décidé de tester ce jeu suite à la vidéo de Monsieur Phal sur TTTV. C'est un yams amélioré où le décompte des points est simplissime. Il y a peu de temps mort puisqu'à chaque tour tous les joueurs doivent choisir de prendre (ou non) la valeur des dés blancs additionnés. Comme tout jeu de dés, la chance ou la malchance est partie prenante, mais il faut tout de même jouer stratégiquement afin de gagner plus de points que les adversaires... Plusieurs choix s'offrent régulièrement au joueur qui tente d'améliorer son score en obtenant une croix supplémentaire dans telle rangée de couleur ou bien décide de clôturer telle autre rangée. *Déroulement du jeu* : Un joueur lance les 6 dés (vert + rouge + bleu + jaune + 2 blancs) : La valeur des deux dés blancs additionnés peut ou non être cochée dans une des lignes par chacun des joueurs présents. Ensuite, le joueur/lanceur peut tenter d'additionner un dé blanc + un dé de couleur afin d'obtenir une valeur qu'il coche dans la ligne colorée correspondant au dé. Attention le joueur/lanceur doit obligatoirement cocher entre une et deux cases. Si il ne peut pas il doit cocher une case malus de -5 points. (note 1 : le jeu s'arrête dès qu'un joueur a coché ses 4 cases malus). C'est ensuite au joueur suivant de lancer les dés... Les lignes rouge et jaune sont de valeurs croissantes (de 2 à 12), tandis que les lignes verte et bleue sont de valeurs décroissantes (de 12 à 2). Seule la lecture occidentale de gauche à droite est permise. Ainsi, lorsqu'une case est cochée dans une ligne, on ne peut plus cocher la ou les cases précédente(s). Le choix de la couleur et de la case doit donc être "mûrement" réfléchit. Si par exemple vous avez coché le 3 rouge puis de 6 rouge, vous ne pourrez plus cocher ensuite ni le 1, ni le 2, ni le 4, ni le 5 rouge. Dans l'absolu il faut être le premier à avoir 4 croix dans une ligne pour avoir le droit de la clôturer en premier (petit cadenas), mais il faut également que le dernier chiffre ou nombre de cette ligne soit coché (12 pour les lignes rouge et jaunes et 2 pour les lignes verte et bleue) (note 2: le jeu s'arrête dès que deux lignes sont clôturées.) Ensuite le décompte est facile, puisqu'il suffit de convertir le nombre de croix par ligne de couleur pour connaître le nombre total de points gagnés sans oublier la soustraction potentielle des malus. C'est un jeu sympa, d'une durée relativement courte. Dès 6 ans (en prime pour les jeunes joueurs cela fait réviser le calcul mental de base).

tt-6587a8a5b5d7d4e...

24/02/2014