Qwirkle
7.50 
146 avis

Description du jeu :

Qwirkle est composé de pièces de six formes et six couleurs différentes, soit 36 pièces, toutes présentes en trois exemplaires pour un total de 108 pièces. Avec ces pièces, les joueurs vont chercher à... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
20.100

Qwirkle, un concours juste avant les boutiques

Qwirkle, un concours juste avant les boutiques

C'est ballot que "Qwirkle" ne soit pas un nom commun, au Scrabble, il aurait fait un carton ! Non, c'est le nom d'un jeu qui n'est pas sans rappeler les dominos et encore plus le "Genial" de Reiner Knizia qui sort cette semaine chez Iello.

"Qwirkle" (ne pas s'étrangler en le disant à haute voix) est donc apparenté aux dominos même si les purs et durs argueront qu'ici, les pièces n'ont qu'une seule donnée. Le jeu est composé de pièces de six formes et six couleurs différentes, soit 36 pièces, toutes présentes en trois exemplaires pour un total de 108 pièces. Comme aux dominos, le principe est on ne peut plus simple. Il faut poser une pièce à la suite d'une autre, pourvu qu'elle ait en commun la forme ou la couleur. Comme dans "Genial" , le joueur marque alors autant de points qu'il y a maintenant dans la ligne complétée.

Bon, il y a tout de même quelques contraintes. Il n'est pas possible de poser un carré vert dans une ligne où il y a déjà un autre carré vert (et même chose pour les couleurs). Une ligne ne peut donc faire plus de six pièces de long. Par contre, il est tout à fait possible qu'une même pièce s'insère dans deux lignes différentes (et là, forcément, une des deux lignes doit être considérée comme une colonne…) pour marquer d'autant plus de points. Il est même possible de poser plusieurs pièces à son tour, pourvu qu'elles soient posées dans une même ligne (ou colonne si vous avez suivi…). Ah oui ! devant lui, un joueur a toujours six pièces. A lui de savoir en conserver d'un tour à l'autre, ou pas.

En réalisant un Qwirkle (ah si, finalement, un jour, ce sera peut-être un jour dans le dictionnaire), c'est à dire une ligne de six pièces, un joueur obtient un bonus de six points. Le but est bien entendu d'être celui qui a le plus de points en fin de partie.

Pour fêter la sortie du jeu, Iello et Tric Trac s'associent pour faire gagner 10 boîtes du jeu. C'est simple, quatre questions et… Ah non ! Cette fois il va falloir bosser un peu plus pour répondre à une des questions ! Bien entendu, il y a une question subsidiaire à base de réflexion et d'un peu de chance.


> L'image pour le concours mais en grand

> La fiche du jeu chez Iello

> Le concours Tric Trac pour gagner 10 boîtes du jeu


"Qwirkle"
un jeu de Susan McKinley Ross
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 6 ans
édité par Iello
prix conseillé : 27€
disponible à partir de vendredi

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (6)

Default
Zakouski
Zakouski

Les résultats viennent d'en être publiés.

20.100
20.100

M'sieur Wlam,

je dirais que les questions sont de plus en plus trouvables avec un peu de jugeotte :)

cedd
cedd

Elle est bizarre la question 1 ! ;o)

Wlam
Wlam

C'est moi ou les questions subsidiaires sont de plus en plus tordues ?

En tous cas, merci pour le concours :)

Mistersims
Mistersims

C'est moi où le lien "L'image pour le concours en grand" n'est absolument pas le bon?

Zakouski
Zakouski

Je comprends mieux pourquoi l'enseigne à base d'éveil et de jeux bradait Qwirkle pendant les soldes. Quand je dis "bradait", je plaisante pas.