Tous les avis pour : Qwirkle (2010)
Une alternative au Scrabble
Moi, je suis fâchée avec le Scrabble (très fâchée) et les jeux de lettres en général. En découvrant **Qwirkle**, je peux faire plaisir aux fanas (si, si ca existe) du Scrabble sans me faire ratâtiner après 3 coups et donc de m'ennuyer ferme. Par ailleurs, avec ce système de couleurs et de formes, il est possible de jouer avec des enfants même assez jeunes. La règle prend 3' à expliquer et c'est parti. Le seul bémol est la place que cela prend sur une table

plp0906

07/05/2010

qwir quoi?
Jeu très sympa et facile à comprendre et à expliquer. J'ai trouvé très interressant le déroulement des parties ou la difficulté monte au fur et à mesure que le jeu avance. J'ai quelques réserves sur la durée de vie de ce jeu.

tt-04c41bd68136e6b...

09/04/2010

Le Scrabble abstrait
Le jeu : 5/5 ============ comme le titre l'indique, ce jeu ressemble à un scrabble où l'on essaie judicieusement de placer ses tuiles pour banquer un max. C'est très sympa , on cherche en permanence à optimiser. (çà peut-être pénible pour les autres qui attendent des mecs comme moi qui mets trois plombes avant de jouer). Tactique, disons que c'est surtout sur la fin que celà le devient car il y a une prime au bout pour le premier qui pose sa dernière tuile et c'est là qu'il faut cogiter sérieux. Pour le reste on cherche surtout à optimiser ses poses donc on ne se soucie pas trop des autres. Je dirai que ce jeu ressemble beaucoup à Génial ! Excellent pour les enfants , c'est typiquement l'archétype du très bon jeu familial qui fera l'uninimité. LE matos : 2/5 ============== Là je serai plus critique, c'est du "Quick 'n' dirty" On passe son temps à compter les points et çà c'est carrément chi.... pour connaître le score global. Une piste de score eu été indispensable ou tout du moins un carnet de comptage de points bien foutu. Autre point par terrible, un chevalet pour poser ses tuiles n'aurait pas été un luxe, car c'est vraiment pas pratique de jouer par terre sur un tapis ! Les tuiles en bois, belles et "en bois d'arbre", mais elles sentent bizarre (produit chimique ?) Enfin dernier point (qui est mon dada), la boîte, super pénible déjà a enlever le couvercle et super pénible à ranger rapidemment de mon point de vue. On rentre dans le fameux débat de la taille des boîtes surgonflées, là on est vraiment dans le cas inverse, tout tient au millimètre et il faut vraiment tout bien ranger pour fermer la boîte. Contrairement à Génial où l'on pose tout en vrac dans le sac dans la boîte et basta ... Je l'avoue, ceci est purement subjectif, chacun a son point de vue. Bref vous l'aurez compris ce jeu à beaucoup de points communs avec Génial mais la différence est au niveau du matériel nettement en la faveur de Génial qui est a peine vendu plus cher que Qwirkle. Conclusion : ========== Malgré un matos qui pourrait être mieux, ce jeu sera une bonne alternative à blokkus et autre Génial. Il est surtout très sympa,intelligent pour les enfants et du grande rejouabilité. Bons moments en familles assurés !

tt-51838de8d437afd...

27/03/2010

Correspondance de formes ou de couleurs
Les + : Règles simples et accessibles aux plus jeunes (à partir de 6 ans) Parties rapides et tactiques Très beau matériel Les - : Manque de profondeur pour les ludopathes Donc : Une chouette variante de Mixx

13/05/2008