Tous les avis pour : Qwirkle (2010)
Pas prise de tête
Ca ressemble à du puissance 4, mais c'est nettement plus puissant et plus amusant. Et toujours l'éternel dilemme : faut il jouer telle pièce pour marquer des points au risque d'ouvrir la voie à l'adversaire. Un vraiment bon jeu avec juste un reproche sur le comptage des points qui n'est pas évident : on a vite fait d'oublier 2 ou 3 points par ci par là

kurun

02/09/2011

Qwirkle = 32 points au scrabble...
... sans compter les "lettre triple" et autres "mot double" bien sûr :-) Ca ressemble furieusement au scrabble, avec ceux qui "ouvrent le jeu" et ceux qui "bétonnent", ceux qui bricolent comme ils peuvent avec des tirages pourris et ceux qui récupèrent toutes les grosses lettres (pardon, les tuiles qui permettent de terminer une ligne de 6 avec le bonus à la clef), bref une interactivité un peu présente mais pas mal de bol quand même, surtout qu'au scrabble, le bonus de 50 points, il faut le mériter en trouvant un mot qui combine ses 7 lettres. Là, il suffit d'avoir la tuile qui termine une ligne de 5 déjà posée.... Et puis moi j'aime bien le scrabble, j'aime bien les mots, le fait d'avoir une grille avec des points stratégiques, et des petits chevalets pour poser ses lettres, toutes choses qui manquent à Qwirkle, qui est juste plus coloré et, sans doute, familial. C'est même son seul point fort mais que voulez-vous, je n'arrive pas à me départir d'une impression d'insipidité, alors même que je pensais être bon public pour un Spiel des Jahres catégorie familiale. J'ai découvert en même temps Burg Appenzell et y a pas photo. Je réessayerai, on ne sait jamais.

peyrandil

21/08/2011

Excellent jeu pour tous !
Très bon **JEU** à deux, à trois et à quatre, avec des joueurs, des non-joueurs, des enfants, de la famille... Alors pour ceux qui sont passés à côté, un peu de tactique : - choix entre poser ou pas ce fameux 5eme domino et ouvrir une opportunité ou pas. - jouer des ouvertures ou des blocages dans la zone de jeu. Possibilité d'étouffer le jeu pour forcer les autres à poser. - choix de remplacer ses tuiles quand rien de va (1 à 6 tuiles). - non seulement on peut poser un Qwirkle à 12, mais en fait, on peut aller jusqu'à 18 ou même 24 points en partie en faisant un beau coup. - possibilité de "paver" une zone pour scorer dans deux sens (risqué mais gros). - chaque tuile existe en 3 exemplaires, dont c tout à fait possible en regardant le volume de tuile qui reste dans le sac de gérer le risque d'attendre ou pas LA tuile qui vous manque. - fin de partie trépidantes pour poser toutes ses tuiles au mieux et le plus vite possibles pour gagner les 6 points bonus et écourter la partie à son profit ! Bref, un jeu beaucoup plus tactique qu'il n'y parait, où la chance est lissée par le nombre de tirage, et à la capacité du joueur à préparer et voir les "coups" sur la table... tout le monde a sa chance ! Ce jeu mérite amplement ses prix car c'est un vrai jeu familial, expliqué en 3 minutes, et pas idiot ou simple pour autant. Par contre, un bémol, car les couleurs orange et rouge sont trop proches en éclairage artificiel et il n'y a pas de réglette pour ranger son jeu à l'oblique.

Sleuthy

16/08/2011

Une demi-partie, c'etait deja trop !
Je n'ai pas l'habitude de donner mon avis apres une seule partie d'un jeu, mais la je suis bien obligé, car je n'ai meme pas réussi a finir ma premiere partie et il n'y aura probablement plus aucun autre essai. Je jouais avec un autre ami gros joueur, et nous avons rapidement remarqué que le systeme de points encourage a former des qwirkle a tout va. Ce qui signifie qu'on a plus interet a passer son tour, vider toute sa main et en reprendre une autre, a la recherche de la tuile qui va bien pour faire des qwirkle. Du coup le jeu est une succession de pioches et de qwirkle, et n'a plus aucun interet. Bref, je peux comprendre que certains y jouent en famille ou avec des petits, mais ludiquement parlant, c'est vraiment aussi nul que les dominos de notre enfance. Dans le genre abstrait familial, je conseillerais Genial, qui lui au moins a une veritable profondeur susceptible d'interesser les joueurs un peu avertis. Pour terminer, je ne vois vraiment pas pourquoi des gens comparent ca au Scrabble. Certes on croise des lignes, mais le Scrabble (que j'aime bien) repose avant tout sur la capacité a faire des mots...

tt-e16b0e60b9c81e1...

01/08/2011

plus facile à jouer qu'a prononcer !
Qwirkle, le fruit d'une rencontre entre le scrabble et le rumikub ! Forcément génial ! A se demander pourquoi personne ne l'avait inventé plus tôt ;-) 9 mois après avoir été initié, par hasard, à ce jeu lors du "monde du jeu en 2010", je n'ai pas été surpris qu'il gagne le fameux "spiel des jahres" en 2011. Si ce n'est pas encore fait, il entre dans les classiques indémodables.

Pilpoil

31/07/2011

Qui Qui Qwirkle... ?
Jeu de pose de tuiles abstrait et coloré, très simple d'approche et multi-générationnel. Que tous les gens qui détestent le Sc...ble pour l'ennui qu'il procure, découvre ce jeu aux principes de fonctionnement pourtant assez proche mais ouf... sans lettres. tous les personnes de mon entourage qui l'on découvert l'on adoré.

klumpf

26/07/2011

De 5 ans 1/2 à 61 ans !
Après plusieurs parties avec des publics fort différents (aussi bien par leur âge que leur vécu ludique), voici mon ressenti : le jeu est vite expliqué, prenant sans être prise de tête. Avec ma fille de 5 ans 1/2, il fonctionne très bien (quoiqu'un poil long pour son âge). Mes parents ont beaucoup accroché et il est maintenant en commande pour eux... Gros défaut toutefois : **la ressemblance des couleurs !** Le violet et le bleu : c'est limite, mais surtout, le rouge et le orange : c'est juste horrible, surtout sous une lumière artificiel. Deux précisions toutefois : j'ai très souvent un soucis avec les couleurs ; l'exemplaire avec lequel j'ai joué est celui de la ludothèque municipal et je n'ai aucune idée s'il s'agit de la première version ou de la réédition (et dans ce cas, peut être y a t il eu des améliorations sur ce point).

tt-7db09cab617770e...

25/07/2011

Imprononçable, oui ? Stratégique ? énormément !
Ce jeu a vraiment de ma gueule, il me plait bien pour ma part, je le trouve vraiment sympa et surtout il faut avoir un sens développer de la logique pour pouvoir "scorer" (faire un gros score), et empêcher son (ou ses) adversaire(s) de faire de même ! Alors, oui, le prix peut paraitre bizarre, car des jeux le mériteraient plus, mais ici, c'est "le prix des parents" qui lui est décerné ! Bah, les parents ont dut trouver ce jeu plutôt familiale, alors qu'il le soit, c'est bien le cas, mais il est aussi très, bon pour des soirées posées. Mes + : - Le matériel vraiment simple, mais très très beau (de plus le fait que le bois soit couper dans un endroit réservé est vraiment bien !) - Pour ma part, le jeu est abstrait, mais j'aime ça. - Le principe, de mélanger couleurs et formes. Mes - : - Le jeu n'est pas fait pour tous le public (le fait qu'il soit abstrait) - Certains y verront un "Scrabble" (ce qui est le cas, mais amélioré) et pourront en être dégouté rapidement. Bref, un jeu vraiment sympa, qui demande beaucoup (ou pas !) de réflexion, pour tous, et qui vous permettras de bien vous amuser de temps à autres.

Magicgeek123

22/07/2011

qwirkle doodle doo !
Une bonne surprise découverte au festival du jeu de Parthenay. Un jeu qui de premier abord semble être un jeu à jouer avec des enfants, mais s'avère plus stratégique qu'il n'y paraît, tout en restant abordable pour un public de joueurs occasionnels. On m'a dit que "Génial" était plus riche stratégiquement, et je vais lorgner vers celui ci pour comparer. A acquérir les yeux fermés, un jeu qui mérite le prix qu'il a remporté à Essen, comme quoi, les bonnes idées sont toujours les plus simples.

tt-40428d2cd9be11c...

19/07/2011

Scrabblomino !
Tout est dit dans le titre: le scrabble et les dominos ont donné naissance à Qwirkle ... Je n'aime pas le scrabble, ni les dominos ... J'aime très moyennement Qwirkle. Déjà au niveau du matériel les formes et les couleurs choisis me piquent les yeux. Je trouve que le jeu n'est pas agréable à l'oeil. Ensuite, coté jouabilité je le trouve assez lassant, même si il y a pas mal du subtilités a capter. Le seul point positif c'est qu'il est plutôt bien accueilli par des "joueurs qui n'aiment pas trop les jeux", ce qui offre la possibilité de jouer à autre chose que le fameux scrabble et dominos. Donc pour cela j'octroie un 3/5 a un jeu très moyen qui apporte un plus par rapport aux habitudes de certains joueurs... Edit "octobre 2011": Après plusieurs parties force est de constater que ce jeu sera désormais sans moi. Trop hasardeux, trop lassant, trop "pas beau"... Je serai tenté de mettre un 2 mais les autres joueurs continuent d'apprécier, donc je lui laisse la moyenne... :(

crossangel

17/07/2011

Le Uno déforme
En gros, nous voici devant le même principe que le jeu du Uno. Soit on complète avec une couleur identique, soit on prend un forme identique (au lieu d'un chiffre). Plus la chaîne complétée est longue, plus cela rapporte de points. Et comme on n'a pas envie d'aider ses adversaires, on essaie de leur faire barrage en ajoutant des formes ou des couleurs qui ne leur conviennent pas. Le matériel surprend, car composé de gros pions en bois bien lourds, alors que pour un jeu américain, je m'attendais à des pièces en plastique bon marché. Tout se range dans une boîte solide et qui donne envie d'être ouverte, malgré la platitude du mécanisme... Cela reste en effet un jeu abstrait, très basique et qui ne casse pas trois pattes à un canard. Mais, curieusement, la sauce prend, car les pièces des adversaires sont visibles de tous. Il s'agit d'élaborer une stratégie qui permet de remporter le plus de points de victoire et d'empêcher les autres de progresser trop rapidement. Bon, le hasard de la pioche n'est pas toujours heureux, mais cela pimente un peu les parties et franchement, cela apporte un vent nouveau alors qu'on se croirait finalement devant un plateau de Scrabble... Très familial.

lABCdaire

23/06/2011

De Temps en Temps...
Un petit jeu tout simple et sympa, a la porté de beaucoup de monde, simple a expliquer et a mettre en place, j'ai pris plaisir a y jouer Mais bon je ne sais pas si je prendrai toujours autant de plaisir a y rejouer Niveau rejouabilité c'est assez moyen selon moi Cela dis c'est un jeu qui plais et je le comprends Rien a redire si ce n'est que mon point de vue est tres subjectif bien evidement ! Pas trop mon genre de jeu... mais peut etre le votre :)

Arthas54

09/06/2011

Plein les yeux
Un futur hit à la maison? L'avenir me le dira. Ma première partie à 2 me laisse une bonne impression sauf la durée qui me génait et aussi les couleurs impossibles pour un daltonien. j'ai trouvé un remède aux deux maux: Retirer une série de chaque couleur ce qui réduit les possibilitées mais aussi le temps de jeu. Coller une petite gommette sur les couleurs difficiles (orange et violet par ex) A voir si elles tiennent dans le temps. Sinon la prise de tête est évidente, si on joue trop vite, on laisse passer des points du simple au double, voir des qwirkle. Donc il me faut essayer à 3 et à 4 pour voir si ce jeu restera à portée de ma main ou finira dans un placard.

Tonto

01/06/2011

Oui pour une partie
Malgré un Nom difficile à prononcer racolleur, une réussite parfaite des pions en bois Nous n'avons pas réussi a accroché sur ce jeux de domino Comme il Faits parti des nominés, nous devons avoir loupé quelque chose

tt-412c8dd174897e3...

25/05/2011

qwirkleeeee=12 points!
Qwirkle est un très bon jeu que l'on prend plaisir à jouer avec des enfants, des adultes ou les deux en même temps. Les pièces en bois sont très solides et leur manipulation est très agréable. D'un point de vue stratégique Qwirkle n'a peut être pas la profondeur d'autres jeux abstraits mais il n'est pas trop simpliste non plus et on peut donc jouer en essayant de bloquer ses adversaires sans laisser trop d'ouvertures. Avec des enfants, on laissera au contraire des ouvertures évidentes de manière à leur laisser un maximum de possibilités à exploiter. Au final, on passe un bon moment grâce à ce jeu et c'est bien là l'essentiel.

messahira

24/04/2011

un scrable mais sans besoin d'avoir un dictionnaire sous la main ;)
Bon jeu qui permet de faire des parties rapides. Seul bémol, à la lumière électrique, le rouge et l'orange se confonde. Mais moi qui n'aime pas le scrabble car je suis nul en orthographe, je joue volonté à celui-là ^^

Pyvert

15/03/2011

Kouirqueule
Voilà un jeu intéressant. Un peu abstrait lors des premières parties (les règles de jeu sont néanmoins très faciles à comprendre et à retenir), il devient vite passionnant d'un point de vue tactique avec de l'expérience. Ce qui ne gâte rien, c'est que les pièces sont en bois issues de forêts responsables et elles sont de bonne qualité.

tt-6e1f33d9225bfe6...

10/03/2011

Choix limités
Si la simplicité du jeu alliée à la beauté du matériel plait au début, dès la seconde partie on ressent un peu la limite du jeu : les coups sont plutôt automatiques.

tt-9d82ad55a6752eb...

10/03/2011

faut reflechir plus qu'on ne le croit!!
tres bon jeu, ludique et tres tactique apres quelques parties!!

tt-b9876039801aaeb...

06/03/2011

Typique du jeu auquel je ne joue jamais
Ca interesse certainement beaucoup de monde mais pour moi placer des cubes, ca ne m'interesse pas plus que les dominos. En plus il faut compter les points.

tt-6f73a09750b3cb8...

05/03/2011