Tous les avis pour : Qwirkle (2010)
Amis daltoniens : bonne chance !!
Allez, on commence par le négatif : les couleurs sont bien trop proches pour le daltonien que je suis : faire la différence entre le orange et le rouge ainsi qu'entre le violet et le bleu relève du parcours du combattant. Il me faut le bon éclairage et un peu de concentration oculaire pour y arriver. J'aurais apprécié d'avoir un indice visuel supplémentaire comme un rond noir au milieu des couleurs proches ou un truc dans le genre. Bref, c'est chiant. Chiant mais pas injouable. Preuve en est, j'ai réussi à gagner plusieurs fois contre des voyants... Le jeu est très plaisant, il faut néanmoins s'habituer au principe de jeu et réfléchir un peu lors des premières poses de pièces. Puis au bout de quelques tours, tout devient clair. Le jeu s'agrandit de pose en pose et les couleurs recouvrent vite la table. Prévoyez de la place d'ailleurs... Nous avons apprécié ce jeu. Je comprends tout à fait qu'il ait obtenu le Spiel. Typiquement le jeu familial simple d'accès et qui trouve sa place dans toute bonne ludothèque.

tt-f806cde142c1c5a...

29/01/2012

Scrabble des couleurs
QWIRKLE est un jeu ultra-familial. Il reprend le principe de scoring du scrabble avec pose de pions de même couleur ou symbole. Le jeu est très agréable, tourne bien mais manque cruellement de profondeur à mon goût. On ne fait aucun choix important, sauf celui de poser ou pas la 5ème pièce d'une ligne pour éviter le "QWIRKLE" adverse. QWIRKLE est avant tout un jeu d'observation. Ce jeu est donc à réserver à M. TOUTLEMONDE quand il vient à la maison et que l'on a envie de sortir une boîte avec des trucs en bois dedans ! Ensuite, une fois le terrain préparé, vous pourrez le faire jouer au diabolique EINFACH GENIAL.

Chabousse

14/01/2012

Qwirkle... à tous les coups
C'est le jeu qui tourne le plus de par chez nous. Règles simplissimes, joli matériel. Tout le monde en redemande.

tt-a63afe3cc4dc1cd...

07/01/2012

Pourquoi pas
mais ce n'est pas mon style de jeu; un peu ennuyeux et pas marrant pour un sou !

tt-d70b14e5b814c6e...

01/01/2012

intelligent mais lassant
5 minutes d'explication de règle : c'est donc très facile d'accès, ce qui en fait un jeu vraiment tout public ... Ajoutons qu'avec les formes et les couleurs c'est très bien pour les petits ! Pour les grands, le système n'a rien de franchement révolutionnaire et c'est quand même plutôt lassant au final... on ne peut pas vraiment préparer ses coups, on est obligés de subir sa main et d'attendre la pose des autres joueurs pour se décider. A ce moment là, il faut tout bien ré-observer, faire quelques calculs, poser et ré-attendre passivement son tour (en espérant juste piocher quelque chose de bien). Bref, après deux parties on passe à autre chose.

tt-be4186c607d9207...

23/12/2011

Bof bof
Jeu à réserver pour ceux qui ne veulent pas réfléchir. Tout se joue au tirage. Le reste c'est juste de l'observation basique. Bref pas de stratégie, très peu de choix avec pour résultat un ennui ferme.

tt-987caed69bcdb1e...

16/12/2011

Un indispensable pour débuter vos soirées jeux
J'ai découvert ce petit jeu chez des amis et j'ai adoré tout de suite. Un jeu facile d'accès (1 minute 30 pour en expliquer les règles) et idéal pour commencer vos soirées jeux avec un petit apéro. Le matériel est simple (juste des tuiles) et facilement transportable (personnellement je n'utilise que le sac et non la boîte pour l'emmener). Le principe rappelle un peu le Scrabble (pioche et pose de tuiles pour former soit des lignes de symboles ou de couleur identiques) mais en beaucoup plus simple. A jouer avec tout type de personnes même les non initiés aux jeux de société tellement ce jeu est facile à jouer.

jers27

12/12/2011

Fédérateur
Qwirkle est une bonne surprise. Un peu trop simple pour être joué dans mon cercle de joueurs habituels, il n’empêche qu’il sort favorablement en famille, ou en couple. Très facile d’accès, un bon divertissement qui n’enthousiasme pas, mais peut aussi difficilement déplaire. Un jeu fédérateur donc.

MonsieurDe

01/12/2011

Intemporel et intergénérationnel : un futur classique !
Il y a des jeux comme ça où l'on se dit qu'ils ont toujours existé tellement le concept est évident. Il est intemporel et intergénérationnel. Je l'ai gagné au salon Ludinord ("merci encore!"), nous l'avons testé avec ma compagne, nous l'avons adopté et nous avons voulu en faire d'autre adeptes. En général, il est plutôt bien apprécié mais beaucoup ne passe pas à la case achat après l'avoir essayé. En effet, c'est pas un jeu où l'on s'emballe mais par contre, il a tout pour devenir un classique ! Par exemple , les beaux parents l'ont découverts et ils y jouent maintenant aussi souvent qu'au scrabble ou au rummycube ! (il l'avait mis dans leur liste de cadeau qu'il voulait bien recevoir ;) ) Il est donc parfait pour faire découvrir un nouveau jeu à ce type de joueur !

tt-76435c87ea985ce...

26/11/2011

ça renouvelle les bons vieux dominos
Jeu abstrait simple a comprendre et à jouer, mais dont la stratégie s'avère important au fur et à mesure de la partie. Vivement une nouvelle partie, car jeu rapidement addictif !

tt-b20edd260d59f5a...

13/11/2011

Une petite ligne ?
Le principe est excellent, le matos d'une qualité irréprochable et visuellement très beau sur la table. Pour avoir fait des démos de ce jeu en public, l'adhésion est immédiate. Les règles sont simples et vites apprises mais tout de même il faut faire attention lors des premiers tours car il est fréquent de faire des erreurs de placements. Personnellement en tant que joueur un peu "averti", j'y trouve un coté un peu répétitif après 4 ou 5 parties. Mais je ferai volontiers une partie en famille ou avec des débutants de temps en temps. Je lui préfère le jeu Génial dans le même genre mais c'est un cran au dessus niveau difficulté.

Harry Cover

07/11/2011

Dominodé
Qwirkle est un jeu de domino boosté et coloré ... mais reste un jeu de domino. Très accessible, c'est un jeu pour tous mais la prépondérance de la chance et le manque de profondeur ne sont pas des facteurs que je recherche. Niveau matos, la distinction de certaines couleurs (rouge-orange) n'est pas toujours évidente ... encore moins le soir ... encore moins pour les daltoniens. Je le conseille tout de même pour les sessions familiales.

Tetorino

02/11/2011

Un abstrait des familles
Qwirkle annonce d'entrée la couleur avec ses tons flashy à la Disney et la simplicité de ses règles: un jeu tous publics accessible aux petits comme aux grands. Qwirkle est aux jeux de stratégie abstraits ce que L'Ile Interdite est aux jeux coopératifs: c'est donc un jeu à la jouabilité aisée, extrêmement simple et fluide, au format familial. Par conséquent le revers de la médaille est qu'en se positionnant délibéremment sur ce créneau, il manquera aussi cruellement de profondeur pour les joueurs plus aguerris qui lui préféreront sans hésitation un GIPF, un Zertz ou un Yinsh, tout aussi accesibles mais plus intéressants d'un point de vue stratégique. Ne parlons même pas de Dvonn ou de Tzaar encore un ton au-dessus mais il est vrai moins accessibles aussi. Gros point positif qui met véritablement en valeur la vocation avant tout familiale du jeu: on peut y jouer jusqu'à 4 à la fois, chose rare pour le genre. Il est intéressant de noter aussi un point commun entre Qwirkle et tous les jeux sous-cités: je ne sais pas si vous avez remarqué mais son nom est aussi barbare et difficile à prononcer. On peut donc extrapoler en affirmant que tous les jeux abstraits au titre imprononçable sont de bons jeux ^^ avis personnel qui reste néanmoins à prendre avec précaution.

tt-76d1469750586b9...

29/10/2011

Un abstrait des familles

tt-76d1469750586b9...

29/10/2011

On se fait un Qwirkle? Heu... si tu veux...
N'ayant que très peu de jeux abstraits dans ma ludothèque, je me suis laissé tenter par Qwirkle lors de cet Essen 2011. Le matériel est de bonne facture, les règles sont rapidement intégrées et le jeu donne l'opportunité de se creuser un peu (j'ai bien dit un peu) les méninges. Oui mais voilà, le hasard dû au tirage des pièces me pose un souci. Néanmoins, le jeu peut parfaitement convenir à un public familial.

Benoit24

27/10/2011

Pffffftt !
Quel ennui ... JE PIge vraiment pas comment il a pu raffler le Spiel.. c'est fou quand même. Ca ressemble au domino, on est soumis au tirage et on est loin de s'amuser pour un jeu abstrait, c'est vous dire. Déception ...

tt-e85e0f445f93040...

25/10/2011

Moui, sympa
Un principe simple certes, mais pas mal de possibilités. Cependant, j'accroche pas : déjà, j'aime pas trop les jeux où il faut une feuille de score pour compter. Ensuite, j'ai le sentiment d'avoir un jeu où on va surtout chercher à chaque coup de faire le coup qui fait le plus de point tout de suite plutôt qu'essayer de tenir compte des autres. Bref, à mon sens encore un jeu "chacun dans son coin".

lynkowsky

25/10/2011

Quoi que…
Qwirkle est un jeu qui ne m'as jamais tenté, mais j'ai eu l'occasion récemment d'y jouer. Verdict : effectivement ce n'est pas le jeu de l'année (malgré le spiel des jahres) et j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi autant de succès. Je dois dire que je ne le considère que comme un domino amélioré. Cependant il faut reconnaître que le système de point est bien fichu. Donc, un jeu agréable, mais pas révolutionnaire. Dans le genre "bien fichu et accessible", L'île interdite est pour moi l'incoutournable (qui d'ailleurs était nommé au spiel des jahres, et qui aurait peut-être merité le prix, bien que ça n'aie peu de sens pour moi).

brokoli

03/10/2011

Dessins croisés
Le matériel est sympathique même si les choix de couleurs sont parfois discutables (proximité). Les règles sont ultra-simples, le jeu se jeu facilement, il y a de la stratégie (un peu) et de l'opportunisme (beaucoup). Par contre, je peste sur la chance à ce jeu. Un joueur avec une "bonne main" aura tendance à plus jouer que les autres, donc à renouveler sa main plus facilement, et on entre dans un cercle vicieux. Bref, jeu agréable, mais pas transcendant.

capi-chou

21/09/2011

LE jeu multigénération
Cet été, j'ai pu y jouer avec toute la famille et tous y ont adhérés au point d'aller directement en acheter deux autres exemplaires. Un jeu très facile à expliquer et à jouer. Accessible pour les plus jeunes, il peut aussi être un peu tactique. Après un certain étonnement pour sa nomination au spiel, finalement je pense qu'il le mérite vu la nouvelle organisation du prix.

tt-0dd31b1dcf736b2...

04/09/2011