Tous les avis pour : Qwirkle (2010)
Ce jeu a le don de me gonfler (et c’est rare)
Et tout d’un coup j’en suis presque à me demander si on peut le classer dans la catégorie « jeux de société ». Ils sont malins chez Iello. Ils font des jeux très « grand publics » histoire de faire connaître leur marque, qui rappelons le pour la forme sort par ailleurs de gros et très bons jeux (pour ne citer qu’Andor). Une fois leur logo repéré, on peut espérer que certaines personnes suffisamment sensibles aux jds se risqueront à acheter du plus lourd. Je n’ai rien à redire à ça, au contraire. Au plus il y aura de joueurs, au mieux ça me convient. Le jds mérite un développement commercial qui signifierait plus de joueurs (tant que ça n’influe pas sur la qualité des sorties…) parce que jouer c’est bon, c’est beau et ça mérite d’être partagé et connu d’un maximum de monde. Par contre la jouabilité de Quirckle est beaucoup trop liée au hasard de la pioche des tuiles qui iront bien à un moment X ou Y. Ma dernière partie a été une vraie catastrophe super désagréable parce que je n’avais jamais ce qu’il fallait au bon moment. Ca a fini par me gonfler sévère… Et du coup j’en étais à me demander s’il n’y avait pas moins de hasard dans le monopoly. A quatre joueurs, quand trois enchaînent les quirckle, forcément le quatrième n’a pas les bonnes tuiles en mains. Est-ce qu’il y a réellement une possibilité pour chacun de gagner dans ces conditions ? Je n’en suis pas sûr. Et qu’on vienne pas me dire que « c’est le jeu ma pauvre lucette ». Parce qu’alors je préfère joueur à un autre jeu, digne de ce nom… un jeu où chacun a vraiment sa chance. On peut quand même pas mettre deux pouicks à Quircke, mais là je sais même pas pourquoi je me retiens…

tt-3fd93edb2d79985...

31/03/2013

Quick Scrabble
6 couleurs, 6 symboles et des tuiles à placer pour réaliser les combinaisons les plus rentables, comme au Scrabble, à qui le nom du jeu n'a pas oublié de faire référence. Très accessible et familial. Simple et efficace. Un bémol : à 4 les tours sont un peu longs et on a le temps de changer plusieurs fois de stratégie en cours de route en fonction des poses des autres joueurs. Les parties à deux joueurs laissent, comme souvent avec ce type de jeux, plus de place à la stratégie (pour peu qu'on ait un minimum de chance au tirage des tuiles!) Les jetons en bois, relativements épais car ils tiennent ainsi sur la tranche, sont plaisants à manipuler. Je suis sûr qu'il suffit de les mettre dans les mains des tout petits pour qu'ils trouvent quelque chose à faire avec. Et comme les symboles sont relativements gros, les personnes âgées devraient pouvoir jouer aussi...malgré des teintes très proches, en fonction de l'éclairage, entre le bleu et le violet ou le rouge et l'orange. Pour les daltoniens, du coup, c'est mission impossible. Du tout bon, donc, pour (presque) tous les publics.

Galagala

18/03/2013

Un scrable pas prise de tête accessible pour tous
Les combinaisons restent limitées, l'intérêt du jeu étant de trouver plutôt les bon emplacements permettant de marquer un max de points. La qualité du matériel et son originalité, en font tout de même un jeu permettant de passer un bon moment de détente.

Tomawaky

18/02/2013

beau, simple, efficace!
Jeu abstrait mais sympa à jouer. Le matériel est top, les tuiles sont super agréables à avoir en main. Le principe est simple.On peut le sortir avec tout le monde ...un bon jeu quoi !

tt-5ca7ff50140da0f...

04/02/2013

Il est bizarre ton Scrabble
Concept original entre le Scrabble et les dominos. Assez simple et familial. Bref efficace

tt-f6aa2bf5aa2bef6...

01/02/2013

si facile et si tactique
prise en main rapide, ideal entre enfants et adultes, très bon jeu familial, du solide, du vrai Spiel!

tt-8e78f37ac9b1f94...

05/01/2013

Coup de maïtre... six tuiles alignées !
Ce jeu est passionnant et prennant. Les enfants comprennent vite. Très convivial mais il demande de la concentration car il est important de trouver la combinaison qui rapporte le plus de points... si on veut avoir une chance de gagner la partie. Les coups de maître remportent au moins douze points.

iba

01/01/2013

Bon mais long
Très bon jeu mais à plusieurs ! AH la la, on regrette toujours ses choix précédents !

tt-2088f9ad28ef69b...

28/12/2012

Un Must have familial abstrait
Voici le jeu idéal pour passer les fins de repas de famille, vous allez l'expliquer en 5 mn tout le monde va comprendre et vous voila parti pour une petite heure de jeu bien sympathique. Il mérite son As d'or non didiou...

Emmanuel.G

01/12/2012

bon jeu rapide et efficace
Avec ses airs de scrabble, qwirkle est bien plus compliqué qu'il n'y parait. PAs facile d'anticiper les coups des autres et surtout de savoir si on attend la bonne pièce ou pas pour jouer.

ben2471

10/11/2012

bien mais pas de révolution
J'aime bien ce jeu. Ni trop dur ni trop simple à mon gout. S'explique très vite et parties pas trop longues. Mais bon pas de grandes révolutions non plus.

tt-2b44830c8f1e21a...

08/11/2012

simple frais et coloré
Bon petit jeu simple à expliquer mais qui peut demander pas mal de tactique

tt-f3048a6ed826969...

07/11/2012

Un bon jeu pour les vacances
Testé lors d'un été, tranquillement le soir en sirotant divers breuvages. L'avantage est que les enfants peuvent y jouer à leur niveau et les plus grands participent sans s'ennuyer. Un bon jeu coloré et agréable à manipuler, après on ne va pas y jouer des semaines d'affilée c'est vrai mais il peut ressortir de temps en temps pour initier un petit cousin par exemple. Le prix du meilleur jeu 2011 me semble un poil surfait ceci dit.

axelian73

03/11/2012

Simplement ludique pour tous
Plait à quasiment tous les publics, petits et grands, joueurs débutants ou confirmés, même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas... Il faut seulement veiller à ce qu'un "grand" note les points, pas toujours évidents à bien voir, mais les enfants sont trrrrès attentifs à ne pas se faire avoir

tt-3c8390b112ca11c...

13/10/2012

Simple, fun et malin
Un jeu qui ne fait pas envie quand on voit la boite et les règles mais qui s'avère très addictif une fois la première partie jouée. La très grande simplicité des règles le rend abordable pour tous et donne sa chance à chacun. Un vrai jeu familial qui est suffisamment bien conçu pour intéressant tous les types de joueurs. Une réussite à essayer.

djbi

11/08/2012

Qwir-cool !!
Qwirkle est vraiment un très bon jeu : il est facile à comprendre et à jouer mais pour gagner il faut faire preuve de tactique et d'observation, pour trouver le coup qui fera rapporter le plus de points. De plus, le matériel est beau et de bonne qualité : on s'attend à trouver des tuiles en plastique plutôt qu'en bois vernis ! Mais ce jeu à quand même quelques petits défauts : déja, on s'étrangle à moitié quand on prononce son nom. Aussi, certaines personnes rechignent à jouer à ce jeu car elles trouvent qu'il n'y a pas de grande stratégie ; c'est vrai, mais pour corser le jeu, on peut appliquer la variante proposée (3 tuiles cachées et 3 tuiles vues par tous) qui permet de gardée un oeil sur les tuiles adverses. Qwirkle est donc un jeu pour toute la famille (aux joueurs comme aux non-joueurs) qui permet de passer un bon moment. On en redemande !

tt-e35a1362cb37cdc...

10/08/2012

Pour tout public
Ce qui a de bien avec Qwirkle, c'est qu'un grand père va pouvoir prendre plaisir à jouer avec son petit fils ou sa petite fille de 6 ans. Les règles sont très rapide à comprendre, mais côté réflexion ça peut prendre plus de temps. C'est un bon jeu de logique et d'observation.

X-off

15/07/2012

Excellent
Cela ressemble au scrabble mais cela n'en est pas un. Plus agréable et plus familiale, qwirkle est un bon jeu facile à expliquer et qui donne envie de rejouer plusieurs parties de suite. Les tuiles en bois sont de plus très agréable à utiliser.

tt-9b29fef4337e7da...

28/06/2012

Qwirklessonne
Parties jouées : une dizaine dans toutes les configurations très bonne surprise que ce qwirk-machin-chose imprononçable. Le matos d'abord est agréable que ce soit visuellement ou en main et quant à son principe c'est le jeu idéal pour proposer à des joueurs occasionnels que ce soit de 2 à 4 joueurs, gros succès quand je le présente ainsi. Tactiquement, bon bien-sûr il y a un bonne part de chance mais à 2 notamment il y a moyen d'avoir des duels tendus : éviter de laisser une ligne de 5 cinq qui finirait en qwirkle, bien enchainer ses poses pour optimiser les points, conserver des pièces (ou non) qui pourrait être clés. Et puis il y a une certains course : quand on est en tête, on limite les risques, on bloque les opportunités et inversement quand on se fait distancer on essaie de poser des trucs plus risqués (5 pièces) en espérant pouvoir être celui qui profitera de l'occaz , on fait tourner la main , voir on passe son tour. La fin de partie est bien tendue aussi puisque le bonus de fin de jeu de 6 points peut faire la différence! Placement, optimisation du risque et du hasard, repérage des tuiles restantes, Qwirkle me rappelle un peu Carcassonne, peut-être en plus fun et abordable. EDIT : je baisse un peu la note car même si c'est un incontournable pour proposer un jeu à n'importe qui, le facteur chance reste quand même prépondérant et les choix restent quand même assez guidés

ocelau

19/02/2012

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + des dominos de très belle qualité, lourds et très colorés + un principe de jeu intéressant + demande une certaine gymnastique d'esprit pour optimiser ses coups + le "terrain de jeu" évolue au fur et à mesure de la partie Les points négatifs : - pas de renouvellement, dans les stratégies ou dans la manière d'aborder ce jeu - le hasard de la pioche dans le sac influence trop les coups possibles - chacun joue tour à tour, sans communication ni interactivité Verdict sans (r)appel On a un peu l'impression de jouer au scrabble, mais à la place des lettres, il s'agit de formes et de couleurs. Le principe est sympathique et intéressant, la faible durée du jeu le rend abordable. On est plutôt dans un système opportuniste au tour à tour, que dans une stratégie à long terme.

Docky

08/02/2012