Tous les avis pour : Qwirkle (2010)
Je n'aime pas, mais tout le monde aime
Les pièces en bois sont très agréables en main, et le plateau à la fin de la partie est très joli. Mais je trouve Qwirkle d'un ennui mortel : On pioche des pièces au hasard, on les pose là où ça rapporte le plus de points, en prenant garde de ne pas poser la 5ème pièce d'une rangée et à la fin on compte les points... On est donc au niveau d'un jeu des 7 familles... MAIS tous les gens avec lesquels je joue apprécie ce jeu. Alors ok : Qwirkle est bon, je l'accepte, ce n'est pas un jeu pour moi, mais c'est un bon jeu. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête et que vous aimez les dominos, foncez !

Salem2612

12/04/2016

Un must du jeu familial
Parties : 10+ Un jeu plaisant, colore, ou on prend plaisir a manipuler de "grosses" pieces en bois. Il faut aligner des symboles et des couleurs pour marquer le plus de points possibles, et quand on arrive au maximum, on peut annoncer Qwirkle! Avec limite les yeux qui commencent a clignoter comme sur un flipper ou une machine a sous. Quel pied! ;) Oui, on subit le tirage, le choix des autres etc... Mais on peut aussi conserver ses pieces pour le meilleur moment, essayer de bloquer ses adversaires, et de se caler sur le tempo de fin de partie... tout cela, en restant tranquille, peace... on peut continuer sa petite blague, ou chambrer son voisin, on joue a un jeu familial, un des meilleurs, et tout va forcement bien se passer. Pour moi, un must have, dans sa categorie. Je le prend comme tel, sans rien souhaiter y changer >>> Note maxi sans hesiter.

capitainebarbe

12/04/2016

Le jeu familial par excellence.
Simple, beau , rapide , une excellente surprise . Les enfants adorent .

tombrady69

20/03/2016

Ne vous arrêter pas au look de la boite
Ba oui parce que ce qui frappe au départ: c'est moche. En plus on se dit qu'on retourne à la maternelle mais on se rassure vite à l'explication des règles , on comprend vite qu'on va faire chauffer les neurones et qu'ils faudra essayer de pourrir ses voisins. Un jeu de domino-scrabble sans les chiffres ou les lettres mais avec des formes géométriques en couleur toutes moches mais c'est pas grave. On devient vite accroc, c'est la magie de l'objet.

tt-74689a0fde5e450...

11/02/2016

Un indispensable
Sorte de Scrabble avec des couleurs et des formes, le qwirkle est un jeu super sympa. Son seul défaut est d'être limité à 4. Mais c'est le genre de jeu qui est vite addictif. Un très bon jeu, pour tous les âges, et pour passer de bonnes soirées entre amis, ou en famille.

tt-941970ad6ff3622...

03/12/2015

Pour réfléchir en famille
Principe de jeu facile à comprendre qui devient assez stratégique au fur et à mesure que l'on y joue . Seul bémol la qualité du bois qui constitue les tuiles .

tt-8c1872077ca3ab9...

29/11/2015

Pour toute la famille
Un jeu simple a jouer en famille.Pas beaucoup de choix, mais pas vraiment télédirigé

tt-e6bf86c1a51ee7a...

15/11/2015

6,6
Pour jouer en famille
Un jeu simple qui se joue bien en famille. Les parties semblent un peu longues pour les plus petits mais il suffit de n’utiliser que 2/3 des pieces pour raccourcir la partie (chaque tuile existe en 3 exemplaires).

tt-0bce3f008edb528...

26/10/2015

Pénible et sans aucun challenge
Ne trouvant pas la fiche de la version voyage, je poste mon avis ici mais au fond, le jeu reste le même, On m'a vendu ça comme un mix entre les dominos et le scrabble, autant j'adore le scrabble mais alors là , mise à part le fait que l'on construise une grille, ça n'a quand même rien à voir, j'ai essayé, plusieurs parties, à 4 , à 2 , à 3 , je m'y suis ennuyé, je l'avais pris pour jouer en famille pour quand même jouer quand je n'ai pas les joueurs pour des jeux plus compliqués mais je m'y ennuie à chaque fois, on ne fait pas des lignes de 5 sauf on sait que le qwirkle ne sera pas ou plus possible , on pose ses pièces en escaliers pour marquer le max de points mais il n'y a pas vraiment de stratégie, on subit le jeu en essayant d'optimiser ses coups et puis c'est tout. En 3 mots, c'est chiant.

tt-b2e1cc064bc74b3...

08/08/2015

1,9
Gargl Gloups Qwirkle !
Matériel beau et solide, et le plus beau, c'est bien le déploiement des pièces colorées sur la table, au gré des ajouts des joueurs. J'aime les jeux sans plateau (avec aussi, hein...) parce qu'il procurent immanquablement ce sentiment de liberté créative. C'est le cas dans Qwirkle, dont j'apprécie la poésie et la simplicité au delà du petit coté Scrabble un peu laborieux. Au fil du temps, ce que je trouve intéressant dans Qwirkle c'est l'effort de marquer des points sans forcément viser l'alignement de six pièces (de forme ou couleur identique) pour le bonus... C'est plus héroïque et moins opportuniste ! D'autant que le risque est grand d'attendre la pièce magique qu'on ne pioche jamais pour faire gras de points sans effort... Il vaut mieux rester à l'affût de la combi' fumante, celle que personne n'a vu, et là : Chazam !!! 12 points dans votre face... Ha heu... Bah là je fais juste trois points pourris avec un rond bleu que je colle à deux autres formes bleues... Et en plus c'est la pièce qui manquait à mon voisin qui fait... Qwirkle ! Pfff un petit Qwirkle de naze à 12 points... Haha ! Laissez-moi rigoler... Hey mais c'était à moi de piocher, là ! Haaaa...Ha ? Ha bé non, cette pièce me sert à rien... Remarque, si elle, elle pose des verts là, à gauche de l'étoile jaune et contre le... Ha mais du coup chuis marron pour faire Qwirkle avec les trèfles, là... Vous l'aurez compris, ça peut durer longtemps, dans la souffrance et l'insatisfaction, mais ça se maintient en terme de tension et d'intérêt. Je préfère Qwirkle au Scrabble justement parce qu'il s'affranchit des mots, ce ne sont que couleurs et formes, et curieusement je trouve que cette pirouette abstraite donne un coté plus... Méditatif ? Familial, appris instantanément, Qwirkle est une jolie invention. Mon fils de 8 ans commence à le réclamer de temps en temps, ce qui lui donne de la valeur à mes yeux.

tt-24ebb0b7f277450...

28/02/2015

Familial, accessible, compétitif!
De très bonnes qualités pour ce jeu abstrait de formes et de couleurs, dont l'idée fait penser à son grand frère Génial. Matériel de qualité, règles simples, bonne rejouabilité, assez serré et compétitif, on se prend au jeu, et petit comme grand y trouve son compte, une très bonne surprise pour moi, joué en ludothèque avec un autre adultes et deux enfants. Je pense craquer pour la version cubes.

pounous

25/05/2014

Scrabble multilingue
Ce jeu est un croisement entre les dominos et le scrabble : il y a 6 couleurs et 6 formes ; le placement est régi par des règles simples. Il en possède d'ailleurs les avantages et les défauts. Les règles sont faciles, mais la pioche est déterminante. Cependant, comme les parties sont plutôt courtes, c'est une alternative intéressante au Scrabble : les inconditionnel-le-s de ce jeu de mots y trouveront leur compte tandis que les allergiques n'y rechigneront pas.

Le bretteur

06/01/2014

6,4
juste agréable
Poser des tuiles en lien avec les autres pour marquer le plus de points possible, ça ne vous rappelle rien? Mais bien sur, le scrabble, sauf qu ici, pas de mot, pas besoin d un gros dictionnaire, juste de l observation, du calcul pour poser au mieux les formes et couleurs. Il faut aimer le genre, moi je trouve ça assez agréable.

p-chan

01/01/2014

6,4
Pu...rée! Jamais je l'aurai cette étoile rouge...
C'est simple, pour tout le monde, beaucoup de hasard mais la pose laisse des choix qui peuvent être calculés et aiguise votre sens de l'observation ce qui ne peut pas faire de mal. A avoir à mon sens pour ne pas trop se prendre la tête, faire des breaks entre des jeux plus lourds.

tt-68467b1bf969f53...

17/12/2013

attention aux morpions
le protype du jeu familial inter-générationel ont peut même y jouer sans parler la même langue !

LudoPhis

22/11/2013

Avec les enfants
La recette de Qwirkle en fait un jeu aussi facile à expliquer qu'à aborder. Les enfants prendront plaisir à jouer avec leurs parents. Le défaut principal de ce jeu en est la longueur, excessive à mon goût du fait de la répétitivité des coups et incompressible du fait de la variété des tuiles. *Nombre de parties : entre 5 et 10.*

grolapinos

03/11/2013

5,6
Oui mais...
Oui le jeu est bon, simple et pourtant stratégiquement intéressant. Cela ne ressemble pas aux autres jeux et certaines idées sont très sympas à jouer. Mes enfants adorent y jouer avec les grands parents. Mais comme je suis daltonien (deutéranomalie) le jeu est tout simplement injouable en l'état pour moi. Le jour ou les éditeurs comprendront qu'il y a des daltoniens de différents degrés et ayant des problèmes de différentes sortes, alors ils éditeront les jeux autrement en utilisant des couleurs franches et des signes visuels sur les pièces. En l'état je ne peux tout simplement pas y jouer et c'est bien dommage. **Incompatible deutéranomalie (confusion couleurs)**

Belboudin

12/10/2013

3,5
excellent
un jeu pour tous vraiment excellent, pour ceux qui n'aime pas jouer et pour ceux qui aime jouer, pour les petits et les grands, pour ceux qui parlent français et ceux qui ne le parlent pas...

LudoPhis

05/10/2013

Agréablement surpris.
Le principe est hyper simple tout comme les règles. Un subtil mélange de domino et de sccrable ( décompte des points et piochage ). On a tendance à attendre les Qwirkles mais on se fait vite doubler. Il ne faut pas hésiter à échanger les tuiles quelquefois ( même si cela fait sauter un tour de jeu ). Deux jetons peuvent rapporter beaucoup de points. C'est un excellent jeu familiale, ou l'observation et la stratégie seront de mises. A posséder dans toute ludo perso !!!

mouts

10/05/2013

Du scrabble en forme
Mécanisme simple, l'intérêt du jeu est de poser ses pions de façon avantageuse; personnellement je n'ai pas vu l'utilité de compter les points. voilà jeu creuse méninge mais partie pas passionnantes. Un sudoku a plusieurs quoi!

nut

09/04/2013