Quixo

Quixo

Édition 1995
De Thierry Chapeau
Édité par Gigamic
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
6 ans et +
Âge
15 min
Temps de partie
38,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Description

Quixo est un jeu de pions abstrait dérivé du "Tic-Tac-Toc" (jeu d'alignement). Le matériel se compose d'un plateau et de 25 cubes.
Le plateau
Il comporte en son centre une large empreinte peu profonde permettant de maintenir les 25 cubes juxtaposés en un grand carré de 5x5.
Les cubes
Ils sont tous identiques : 4 faces vierges, 1 face marquée d'une "Croix" pointée, 1 face (opposée) marquée d'un "Rond" pointé.
La position initiale
Les 25 cubes sont placés sur le plateau en position neutre : leur face supérieure doit être vierge.
Gain de la partie
Est vainqueur, le premier joueur qui aligne horizontalement verticalement ou en diagonale, 5 cubes à son signe ; 5 Croix si vous êtes le "joueur qui joue les Croix", ou respectivement 5 Ronds si vous êtes le "joueur avec les Ronds".
… ou perte
Si malgré vous, vous construisez une ligne gagnante de signe adverse, alors vous perdez, même si dans le même temps vous avez réussi à compléter la votre !
Le principe du "pousse-pousse"
Chaque joueur à tour de rôle effectue un coup valide qui se décompose en 4 "P-mouvements" successifs:
1. Prendre un cube neutre ou à son signe sur l'un des bords du jeu, ce qui crée un trou,
2. Pivoter ce cube de façon à amener votre signe sur le dessus,
3. Poser ce cube contre le bord opposé du jeu, dans la même ligne ou la même colonne que le trou,
4. Poussez ce cube pour l'introduire dans le jeu, ce qui provoque le comblement du trou par un cube qui en était voisin.
Jouer à 4, par équipes
Les 2 partenaires se placent face à face. Les quatre joueurs jouent à tour de rôle dans le sens horaire. Les règles sont les mêmes que précédemment.
De plus, on applique la restriction ci-dessous :
- Un joueur peut prendre un cube à son signe uniquement si le point est orienté de son coté.
Une anodine subtilité qui change tout...

Suggestion de jeux :

Aucun jeu trouvé

Ce que l'on n'aime pas
PrixGraphismes

Les avis

6.14 
41 avis
Smiley 12
Smiley 1
Smiley 3
Like
Amusant à 2, passionnant à 4 !
8,00 
Cebru 21 août 2001

Rares sont les jeux de réflexion qui peuvent se pratiquer individuellement ou par équipe, et parmi ceux-là Quixo réussit à être encore meilleur avec un partenaire.L'obtention de la ligne gagnante devient...

Les avis positifs

Des petits ronds et des petites croix...
8,00 

Quixo est un alliage de mécanismes peu novateurs : le morpion ou puissance 4, labyrinthe ou Invers.Mais la sauce prend bien et avec des parties rapides,...

Puissance 5
8,00 

Quixo est:-un jeu d'alignement original-bien tactique-pour les plus de 8 ansQuixo n'est pas:-aussi simple qu'un puissance 4-toujours très court-bête du...

La bestiole a muté !
8,00 

Mutation génétique réussie !Une variante bien sympathique du célèbre morpion servi pour ne rien gâcher par un matériel agréable : les cubes sont en bois...

Les avis négatifs

Pas le plus joli ni le plus intéressant des Gigamic
4,00 

Les + : Règles très simples Accessibles aux non joueurs et aux enfantsObservation et concentration plus que stratégieBeau matériel (en bois ! )Les - :...

Tu la vois ma belle croix
4,00 

Sorte de croisement entre le morpion et Labyrinthe, il faut bien avouer que Quixo n'est pas super passionnant.Ca part bien, on tire un cube, le retourne...

Décoratif
4,00 

Un jeu pour 2 pour des petites parties rapides.A laisser sur une table pour décorer et pour jouer en passant. Un peu plus réfléchi que Pylos.

Donnez votre avis !Lire tous les avis