Tous les avis pour : Mölkky version luxe (2008)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Un très bon jeu d'extérieur accessible à tout le monde
Une très bonne alternative à la pétanque et qui a le mérite de se jouer sur n'importe quelle surface. Le seul petit bémol qui pourra en rebuter certains est le fait qu'il faut tenir le compte à chaque lancer mais sinon, tout le monde pourra y prendre plaisir car la prise en mains et les règles sont d'une simplicité enfantine. Les parties s'enchainent très facilement

Glatos

01/07/2022

Fallait y penser
Cette variante, qui se joue avec des pieds de lit Ikéa renouvelle agréablement les mécanismes de la pétanque, mais les vrais initiés lui préfèrent la petschka, variante estonienne avec des lapins (morts). Je trouve que l'ergonomie de ce jeu est désastreuse, le petit rondin n'est pas pratique en main, ça vole mal, ça roule pas, les quilles sont chiantes à faire tenir sur un terrain très cabossé, on passe son temps à aller chercher le bout de bois. Bref, autant jouer aux fléchettes avec des aiguilles à tricoter ou au bowling avec un pavé.

azds

22/08/2021

1,5
La pétanque des Hipsters
L'incontournable de toute journée au parc.

Vilou

04/05/2021

Du soleil, un barbecue et un mölkky !
Du soleil, un barbecue et une partie de mölkky, c'est tout ce qu'il faut pour passer une bonne journée au jardin avec la famille ou entre amis ! Même s'il demande de la dextérité, ce jeu plaira autant aux petits qu'aux grands. Les règles et le système de comptage sont simples à assimiler, le matériel est de bonne qualité, bref ce jeu est vite devenu un incontournable de l'été.

Didi5962

14/04/2021

Il faut de la place dans le salon
Ça change de la pétanque !

Biglo

17/03/2021

Jeu d'extérieur pour tous
Le jeu tous terrains... ou presque : Il faut faire tenir les quilles debout. Super sympa à faire entre amis ou en famille, en faisant jouer les plus jeunes bien pus près des quilles que les plus grands !

tt-64c071ff52f8378...

29/09/2020

Un mölkky ? non merci
Point positif : le matériel n'est pas cher et on peut même le fabriquer soi même (un poteau rond en bois, une scie, un gros marqueur). Ce que je n'apprécie guère dans le Mölkky ? Impossible de jouer avec des enfants un peu jeune (prise de tête assurée pour le calcul des scores et les explications des règles en permanence). Lorsqu'un jeune joueur dépasse les 60 points et revient à 20 points, la frustration engendrée peut entraîner une démotivation totale et une attitude négative pour le reste de la partie (ce qui a tendance à mettre en pelotte les nerfs des adultes). On passe son temps à courrir derrière un bâton : j'ai l'impression d'être à la place de mon dobermann quand je joue avec lui. le bâton rebondi dans tous les sens : c'est assez aléatoire. chacun joue de son côté : du coup entre deux lancers on s'emmerde (surtout si on est nombreux) le ramassage de quilles est fastidieux. L'élimination d'un joueur au bout de 3 lancers infructueux (personnellement je trouve ça positif, ça permet de quitter le jeu plus vite pour aller en préparer un autre !) Si les joueurs manquent d'adresse (et/ou de chance lors des rebonds du maudit bâton) les parties deviennent interminables. En France la pétanque est une institution alors pourquoi vouloir "imposer" un jeu qui ne lui arrive pas à la cheville ?

aleph71

05/08/2019

1,9
Du soleil, des amis, à boire et un mölkky!
Surement aujourd'hui considéré comme le jeu numéro 1 des hipsters une fois le premier rayon de soleil venu, le mölkky est un indémodable entre amis, une fois l'heure de l'apéro convenue. C'est facile à apprendre, facile à maîtriser, ça demande de l'adresse et un minimum de calcul mental, et ça procure surtout de bonnes parties entre amis/famille avec une re-jouabilité élevée, l'équipe (ou les équipes) perdantes voulant régulièrement et très rapidement leur revanche! De mon point de vue, c'est moins fatiguant, et lassant qu'une partie de pétanque, moins dur donc plus accessible aussi, alors c'est logique que ça remplace rapidement sa grande sœur auprès de tous. Cependant, il est vrai qu'on va passer son temps à aller récupérer le bâton, et relever des quilles (surtout si les joueurs commencent à être alcoolisé, et viser approximativement) toute la partie. Préparez vous a retenir le score de toutes les équipes également, et vous tromper constamment si vous n'aviez pas de quoi noter! Globalement, le matériel est plus que basique, et de qualité moyenne (encore plus si vous achetez un jeu de "sous-marque", il m'est arrivé une fois de casser une quille sur un lancer alors que le jeu était presque neuf). Les quilles ont du mal à tenir si vous jouez sur une surface herbeuse, mais s’abîmeront vite si vous jouez sur du béton ou une surface poreuse.. Dur de trouver un bon compromis! En revanche, ce jeu est parfait en tant que jeu d'ambiance et d'adresse, et vous permet facilement de vous mélanger avec des personnes que vous ne connaissez pas encore. Je recommande vivement, mais pas nécessaire de l'acheter, un de vos amis doit bien le posséder!

tt-2826da7f883a540...

27/07/2019

5,8
Pétanque c'est bon ce jeu !
Nombre de parties : 108 Vous voulez jouer à autre chose qu'à la pétanque ou au bowling ? Vous voulez un jeu qui reste cependant assez prôche de ceux là, qui soit fun et tactique ? Essayez le Molkky, vous ne serez pas déçu. Difficile d'expliquer vraiment pourquoi l'engouement. Je sais le préférer aux deux autres pré-cités et sais également que ce n'est pas dû à son exotisme. Vraiment de bonnes qualités ludiques quoi... J'ai failli hésiter, mais vu que c'est pour moi le meilleur dans sa catégorie, c'est le super pouic !

11/06/2019

Amusant - on peut jouer tous ages
Parfait pour jouer vite pendant que le BBQ cuit. La petite appli pour compter les points Adaptable selon les ages (distance des quilles) Parfait

tt-d7d44516387dc55...

10/01/2019

Pétanque de bûcheron ?
Un des meilleurs jeu d'adresse extrêmement convivial malgré la compétition.

le jardinier

04/01/2019

A chaque fois différent
Voici un merveilleux jeu d'adresse à jouer maintenant! (quand il fait beau je veux dire). Ce qui est très chouette dans le principe (faire tomber 1 quille rapporte les points de la quille, en faire tomber plusieurs rapporte le nombre de quilles tombées en points. Une quille qui tombe, est remise debout exactement à l'endroit où elle est tombée), c'est qu'à chaque lancé, le physionnomie du jeu est changée et donc, vos cibles aussi. Si une quille est trop facile à tirer, après quelques lancés elle se retrouvera trop loin pour espérer encore pouvoir la toucher. En plus, le vainqueur est le premier à 50 pts, mais si il dépasse les 50 pts, il retombe à 25. Donc, genre de situations délectables: Jean a 48 pts et j'en ai 32, je vais perdre... Jean a donc besoin de faire tomber soit la quille n°2 soit 2 quilles. La quille n°2 étant intouchable, il essaye 2 quilles. Pas de chance, il n'en fait tomber qu'une, et c'est la "4", et hop, Jean a 25 pts et je gagne. Bref, ce principe fait qu'on n'est jamais sur de gagner et qu'on n'est jamais découragé même si on a une grande différence de points avec le premier. Un pur bonheur, à jouer avant une partie de pétanque par exemple.

10/06/2018

La pétanque c'est dépassé
Un jeu d'adresse aux règles simples qui génère ce qu'il faut de frustration lorsque par exemple l'on touche la quille que l'on veut et qu'elle en entraîne une autre dans sa chute au dernier moment. L'adrénaline est toujours présente avec la tension qui croit à chaque raté (élimination au 3e) ou à mesure que l'on approche de l'objectif qu'il faut veiller à ne pas dépasser (50 points) sous peine de revenir en arrière (25 points). Un jeu qui peut se jouer en équipe ou en individuel sans rien ôter au plaisir qu'il procure.

Daghe

16/03/2018

Très sympa
Après ça on oublie la pétanque et le palet !!!

Ravage35170

13/03/2018

6,3
LE Jeu !
Avis après plus de 2000 parties. Oui, 2000 parties. J'ai besoin d'en dire plus ? En fait ce jeu, c'est le mélange entre le kubenboa et la lidja, la gestion / optimisation et le jeu d'ambiance. Mais pour en arriver là, il faut l'adresse (pas d'histoire de facteur là dedans) nécessaire pour que la gestion et l'optimisation soit visible. Si vous lancez le mölkky au petit bonheur la chance, alors oui, vous passerez un bon moment avec des coups improbables, mais vous louperez tout le sel du jeu. En compétition, les matchs sont fantastiques et bien plus télévisuels que cette malheureuse pétanque qui a pris un sacré coup de vieux depuis l'arrivée de ce jeu. Savoir tirer et pointer, c'est bien beau, mais encore faut-il savoir réfléchir correctement. Et malgré les compétitions, il y a toujours un aspect bon enfant et bienveillant entre les joueurs, c'est l'esprit "mölkky" et c'est vraiment chouette. Alors, si vous n'y avez pas encore joué.... mais que faites-vous là encore à lire cet avis, sortez et jouez-y bon sang !

Molmo

05/01/2018

Excellent jeu à faire par équipes de 2 ! J'ai passé un très bon moment à y jouer : )

Actuarius

28/09/2017

Un régal pour tous
Que dire de plus que les autres ?... Simple, familial, avec précision, tactique... Très proche de la pétanque. Que du bonheur ! On ne s'en lasse jamais ! Indispensable !!!

Crao

23/08/2017

Jeu d’adresse mais pas que
Les + : Règles vraiment très simples Tactique et adresse En équipe En extérieur ou en salle Les - : Pas dans le salon Zut, il pleut Donc : J’adore !

25/07/2017

La pétanque des familles
Un jeu familial dans lequel on bouge sans non plus transpirer comme un bœuf. Et contrairement à la pétanque, pas de risque de lancer une boule de 800 g sur la tête d'un gamin imprudent. Bref, idéal pour un moment détente au grand air.

tt-cfb8208337b1a03...

23/07/2017