Tous les avis pour : Qui paire gagne (2016) (2015)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Simplement excellent
De ces jeux qui font parler (si on ne justifie pas ses choix, ce jeu perd tout son charme !), on essaie de se mettre dans la tête des autres, histoire de raisonner pareil (enfin, on essaie) et on passe un excellent moment.

lynkowsky

17/01/2022

N'apporte rien de plus de dixit et en plus le sablier empêche la réflexion
Je ne comprends pas l'intérêt pour ce jeu alors que Dixit existe. Le but est de créer des paires que les autres joueurs auront aussi choisies mais le sablier empêche la réflexion. De plus, les images n'ayant parfois aucun lien entres elles, il devient difficile de les appairer de façon pertinentes sans tomber sur liens inintéressants (même couleur, se mange, sport, animaux...).

stueur

15/12/2020

Re...
Déjà une réédition de ce jeu où vous devez assembler des paires. Serez vous en accord avec les autres joueurs ? Ce jeu fonctionne très bien. Il est (déjà) réédité c'est pour dire. la couv de la précédente édition était pas top, celle-ci , si elle est plus voyante et par contre plus laide (je trouve). Le prix n' a pas changé c 'est toujours 25 e...bon voilà, ça c'est fait

Paire de claques ...
Vu comme ça « qui paire gagne » partait plutôt perdant, avec son air d’ersatz de « compatibility ».En vérité, cela à a voir (trouver les paires similaires), mais le fait d’une façon plus originaleUn paquet de photos d’une sobriété clinique (voire moches)(mais suivant le principe du jeu, il faut isoler l'objet) est étalé sur la table. Les joueurs vont créer secrètement des paires avec les cartes numérotées mises à leur disposition.Ensuite on compare. Etes vous en phase avec les autres ?Ca fonctionne bien. L’un associera par la couleur, l’autre par la taille , et le troisième « parceque dans « jurassik park 2 » le T rex y vient par bateau à la fin » alors j'ai mis T rex et bateau....Les explications sont évidemment le moment le plus drôle du jeu.Une réelle surprise pour un jeu qui semblait se fondre dans la masse.Pourquoi je ne l’achèterai pas :Une fois de plus le consommateur est pris pour un pigeon : une boîte bien trop grande (pour un simple paquet de cartes) et qui contient surtout un gros bloc de papier totalement inutile et des crayons (mais on nous assure que l’éditeur replante des arbres !!)... Grâce à ce packaging qui ne dupe plus personne (bloc de papier + crayon cf /Tichu / Contrario...), totalement dispensable et hypocrite, la boîte vaut 5 e de plus....Un jeu bon d’ambiance, mais je serais patient pour l’acheter en occase, où y jouer avec mon « compatibility ».8 pour le jeu5 pour le matériel 0 pour l'esprit

5,7
Un bébé et des joueurs de rugby ? T'es sûr là ?
Le jeu typique dans lequel le plaisir viendra (ou pas) des joueurs à la table, de leur enthousiasme/humour/bonne humeur. Car si le principe est simple (quasi simpliste), à savoir créer secrètement des paires de cartes, il faudra mettre l'ambiance à expliquer pourquoi on a couplé un champignon et un camion de pompiers (car ils appuient sur le champignon !), ou un moulin à vent et une horloge (car ça tourne !). Les points sont anecdotiques, on s'amusera plutôt à raconter ce qui nous est passé par la tête pour en arriver là. Pour ma part, je préfère Compatibility dans cette famille de jeux, mais je ne rechignerai pas à une petite partie de temps en temps avec des joueurs un peu fous ou au moins très 2e degré.

10/06/2020

Mais pourquoi as tu fait cette paire?!?!
Jeu d'ambiance, très rejouable. On rigole des autres sur leur choix de paires. Possibilité de jouer avec les enfants à partir de 7 ans environ. Même mecanique qu'Unanimo mais là, les enfants peuvent commencer plus jeune car pas besoin d'écrire. Ce jeu peut cependant générer des frustrations quand on débute, car on génére souvent des paires par défaut.

aurelie78

22/03/2020

Le Unanimo compatible ou le Compatibility unanime
Les + : Règles vraiment très simples Reprend avantageusement le principe de Unanimo et de Compatibility Ambiance lorsque chacun s'explique sur ces choix d'association Les - : L'illustration de la boîte Photos très quelconques Boîte bien grosse pour ce qu'elle contient Bloc de papier et crayons inutiles (on a tous ce matériel à la maison) Que se passe-t-il si un joueur n'a pas terminé ses paires à la fin du sablier ? La règle ne le dit pas Donc : Je me demande ce que cela donnerait avec les cartes de Dixit. Comme le matériel de qui paire gagne est très moyen, cela me donne l'envie d'essayer ;o)

22/03/2020

J'ai perdu donc je gagne...c'est pas ça ?
Un excellente surprise que ce petit jeu, très malin. C'est mon fils qui l'a commandé, pour lui faire plaisir on l'a pris sans être plus emballé que ça...et pourtant une fois une partie de faite quel plaisir, quel bon humeur autour de la table. A chaque fois qu'on l'a sorti en famille, entre amis...il a plu à tout le monde, même les allergiques aux jeux en redemande une partie (c'est dire). Par contre plus on est, plus c'est rigolo. A 3 c'est moins marrant, à partir de 4 et vraiment 5, c'est très fun. Bref merci à mon p'tit bonhomme pour son flaire de gagnant !!!

LudiKev

12/07/2019

ah mince je suis seul...
un jeu rigolo (surtout quand on explique le choix des paires) et qui parfois nous pousse a nous interroger sur notre façon de penser :D

Albatur

11/03/2019

6,7
Mais si, un sablier et des WC car on passe toujours du temps à faire la queue...
Nb de parties = une dizaine. Créer 5 paires dans un panel de 11 images en un temps très limité : voilà qui provoque pas mal d'associations tirées par les cheveux. Et s'ensuit des rires et une bonne ambiance devant les justifications alambiquées sur le pourquoi telle ou telle association. Gros avantage : peut se jouer avec des enfants. Pour ma part, j'installe alors un mode équipe (1 adulte + 1 enfant), dans lequel les enfants voient parfois plus rapidement les associations évidentes.

arsenelupin

08/02/2019

Bon jeu d'ambiance entre amis
C'est la troisième soirée qu'on le sort. Mes amis aiment beaucoup. Les explications sont toujours amusantes, surtout quand vous êtes le seul à penser à une association et que vous essayez de vous expliquer !

tt-5e7e06cc06890d0...

22/11/2017

Dans la veine de Compatibility
Sans y ressembler vraiment. L'explication des choix n'intervenant qu'après coup. Malgré que les cartes soient recto et verso, à y jouer trop souvent, il est fréquent de retomber sur des associations déjà vues, qui deviennent pour l'heure des postulats, ce qui gâche quelque peu le plaisir.

Govin

14/11/2017

6,3
Je suis ta paire
"suis" du verbe "suivre" bien sûr, puisque le but est d'être en accord avec ses adversaires pour marquer des points. Demander à des joueurs d'associer des images, des idées, pour ensuite les comparer, amène toujours son lot de surprises, de chambrage, et de rires. Le pari est réussi, et à la fin de la partie on ne se souvient pas tant du vainqueur et des points que des idées tantôt loufoques, tantôt profondes, sorties par tel ou tel joueur. Le propre d'un bon jeu d'ambiance.

eipi

29/09/2017

À posséder
Le concept est simple, faire des paires identiques à celle des autres joueurs en utilisant 11 images, pour marquer le plus de point. Le jeux peut-être joué avec tout le monde et permet de bien s'amuser rapidement. Un jeu qui au travers d'une très grande simplicité, met en lumière que la pensée humaine est loin d'être unique et que tout un chacun à sa propre perception des choses.

Ruant

04/08/2017

Sympa, mais trop proche du déjà-standard Compatibility
Menfin, en jeu familial, ça peut encore passer.

tt-a50f5f4a41a7521...

14/07/2017

5,9
Paires, impaires et passe
Un très bon party game que l'on emmènerait partout si la boîte en imposait moins. Hormis ce détail, Qui paire gagne propose d'associer 12 images en 6 paires différentes et d'identifier une pomme pourrie (ou un pouilleux comme vous voudrez) sur des critères qui n'appartiennent qu'à vous. Les règles sont simplissimes : on dispose 13 cartes au centre de la table (en expliquant éventuellement aux joueurs ce qu'elles représentent car ce n'est pas toujours évident au premier abord) puis sur le temps d'un sablier, chacun associe 6 paires et isole une pomme pourrie avec les 13 cartes numérotées qui lui ont été remises en début de partie. Cela se fait face cachée et on ne procède à la révélation que lorsque le sable s'est écoulé. Après le compte des points se fait comme à Dixit où l'on marque en fonction du nombre de joueurs qui ont trouvé la même paire - à la condition toutefois que tous les joueurs n'aient pas fait la même paire, sans quoi personne ne marque. Le jeu se déroule ensuite en 5 manches, ce qui permet d'enchaîner les parties. Un jeu sans fâcheries qui garantit fous rires et bonne ambiance lorsque les joueurs (particulièrement les plus jeunes) expliquent les raisons de leurs associations de cartes. Un jeu familial et convivial.

Daghe

11/06/2017

Pour tout le monde
Vraiment un jeu pour tous ! Même à 7 ans, les enfants peuvent participer et pour autant, entre adultes, on ne s'ennuie pas non plus. Rapide à comprendre, rapide à installer. La mayonnaise a pris avec toutes les personnes avec qui nous y avons joué pour le moment. Et même avec un apéro de trop, on trouve des paires improbables ce qui fait bien rire tout le monde. A découvrir !

Paquerette

20/03/2017

Canon
Un super jeu à jouer en famille, et paradoxalement, c'est avec notre fille de 6 ns maintenant que l'on s'éclate le plus tant ses associations d'images sont hilarantes, et ^pourtant toujours logiques.. pour elle ! Un super jeu inter-générationnel qui fait l'unanimité auprès de toutes nos connaissances.

tt-212605aae70ad47...

06/03/2017

Unanibility
Le principe du jeu est tellement évident qu’on s’en veut de ne pas l’avoir trouvé tout seul. Je suis fan de ce genre de jeu. Mine de rien, on communique, on se découvre, on rigole des idées farfelues des autres. Le jeu est rapide, encore plus vif que Compatibility et qu’Unanimo dont il semble être le rejeton. Les illustrations sont simples et bien trouvées, variées. Un gros avantage sur Compatibility: on n’est pas obligés d’être un nombre pair. On ne joue pas en équipe, le syndrome (rare) de l’équipe qui ne fite sur rien et qui du coup peut passer un moment un peu tendu ou ne pas vouloir refaire une partie disparait. Un vent d’air frais sur l’offre de « jeux de communication ». Qui Paire Gagne, l’autre façon de faire jouer des amis pas plus ouvert que ça aux jeux de société. Un seul bémol : l’illustration de la boite qui fait penser que le jeu est conçu pour 7 ans ou moins.

jmguiche

06/03/2017