Tous les avis pour : Quetzal (2020)
Digne d'Indiana Jones
C'est un Très Bon pour Quetzal car c'est un joli jeu de placement d'ouvriers avec une mécanique originale de lancer de meeples qui rend le tout très ludique. Il plaira au plus grand nombre sans nul doute. L'avis complet sur LudiGaume : <http://www.ludigaume.be/jeu-Quetzal>

TwinsenLBA

14/01/2023

Les aventuriers de ma dernière partie
Très déçu par ce jeu aux avis plutôt bons. Le lancer de meeple est certes assez amusant mais ne révolutionne pas des mécanismes déjà vus et revus. Le graphisme est plutôt plaisant, les meeples assez laids par contre. Le jeu est finalement répétitif avec peu de lieux convoités. Bref l'aventure ne prend pas et on a juste hâte qu'elle se finisse.

Guillaume

26/08/2022

Quetzal et les cités d'or
Quetzal est un jeu magnifiquement illustré, immersif et qui donne envie de partir à l'aventure. Au début de son tour on jette nos aventuriers et selon le résultat, on sera contraint de les placer sur certaines cases du plateau. Arrive la phase on l'on résout les actions les unes après les autres, mais pas n'importe comment, car en effet, l'ordre de nos meeples à de l'importance. On va principalement ramasser des artefacts pour les revendre ensuite au port. C'est comme ça que les points de victoire vont grimper. Et plus la collection d'artefact est grande et plus on gagne de points. Mécaniquement le jeu reste simple mais il y a comme une certaine tension dans le placement de ses archéologues. Et un soupçon de course vient pimenter cette folle aventure dans la jungle de Quetzal. En résumé Quetzal est un jeu de placement et de collection de carte intéressant, et qui reste accessible pour les plus néophytes du jeu de société.

Player One

17/05/2022

Devenez Indiana Jones!
C’est un vrai plaisir ludique, une fois! On lance les meeples, on les place au mieux dans les différents lieux tout en gardant un œil d’une part sur notre portefeuille pour payer les actions et sur le jeu des adversaires d’autre part afin d’éviter qu’ils nous délogent de nos lieux en misant plus de meeples. Une touche innovante Il y a 2 choses que j’ai vraiment appréciées dans Quetzal. Tout d’abord ce lancer de meeples qui rafraichit bien ce système de pose d’ouvriers. On a toujours l’espoir d’avoir nos meeples retombé sur leurs pattes pour gagner de l’argent. On est juste trop content quand ça arrive ! Ensuite je trouve que l’idée des emplacements à enchères avec des meeples est vraiment bien trouvée. On se limite en nombre d’actions pour être sûr de pouvoir faire l’action de cet emplacement. Par ailleurs les actions dans ces emplacements sont gratuites contrairement aux emplacements uniques ou libres équivalentes qui requièrent de dépense de l’argent. C’est juste génial car au final on doit toujours trouver un équilibre entre faire beaucoup d’actions mais dépenser de l’argent et être économe mais faire moins d’actions différentes. Je trouve aussi cool le fait qu’on puisse récupérer nos meeples après que quelqu’un ait renchéri. Cela nous permet à notre tour de renchérir ou d’adapter notre stratégie. Un très beau matériel J’aime beaucoup les illustrations du plateau et des cartes objets. On a vraiment cette impression d’être dans le thème: trouver des objets antiques et les livrer dans des bateaux. Je vous avoue cependant que lors de ma première partie j’étais un peu perdu avec tous ces emplacements et symboles différents. J’ai donc eu un peu de mal à démarrer ma stratégie. Néanmoins, les règles étaient simples à assimiler et après 2 manches, j’avais vraiment une idée concrète de ce que je voulais faire. Un temps d’apprentissage Quant au temps de jeu, ne prévoyez pas Quetzal pour faire une partie rapide qui s’emballe en moins d’une heure. La préparation et la mise en place entre les manches sont assez rapides mais le temps de réflexion entre les joueurs l’est beaucoup moins. Etant donné qu’il y a pas mal d’emplacements, on ne sait pas toujours ce qui est le mieux pour notre stratégie et il faut aussi un temps d’attente lorsque l’adversaire a pris l’emplacement qu’on voulait. En effet, pour bien trouver des trésors, il faut parfois prendre le temps de fouiller…dans sa tête ! Un site dédié au jeu Je trouve ça cool que Gigamic ait mis à disposition un site pour faciliter la compréhension des règles de ce jeu. Lien est disponible ici: Quetzal (gigamic-adds.com) Conclusion Je recommande vraiment Quetzal aux amateurs de pose d’ouvriers qui veulent avoir un petit twist avec ce lancé de meeples qui détermine la spécialité de ces derniers et vous apporte éventuellement des pièces. Le jeu est vraiment simple à comprendre, les objectifs clairs, ce qui fait que le jeu est bien équilibré. L’écart entre les joueurs en fin de partie était entre 5 à 10 points. Lien vers l'article complet sur <https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/02/18/quetzal-la-cite-des-oiseaux-sacres/>

Des Jeux Une Fois

05/06/2021

Un exotisme exaltant !
QUETZAL propose un jeu de « pose d’ouvriers », sur fond d’enchères, aboutissant finalement à l’élaboration de collections. Ses trois éléments, pris séparément, apparaissent plutôt ordinaires, mais associés les uns aux autres, rendent compte d’une belle originalité, et finissent par livrer un excellent jeu familial, très enthousiasmant, porté par un matériel très joli et agréable. Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/11/13/un-oeil-sur-quetzal-la-cite-des-oiseaux-sacres/>

le.meeple.jaune

27/01/2021

Vole meeple vole
Vin d'jeu: Quetzal est vraiment très classique : placement d’ouvrier, collection d’objets, échange contre PVs ou argent. Le lancer de meeples apporte une touche originale mais aussi une belle interaction. En effet, pas mal d’emplacements laissent le choix de meeple (Aventurier ou Archéologue) mais une fois qu’un joueur y a placé au moins un meeple, le type doit être respecté également par les adversaires désireux de « miser » plus. On est constamment attentif à la composition des joueurs adverses : « il ne lui reste que 2 meeples blancs, je suis donc safe dans ces Ruines » Si les avis complets de Quetzal sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/01/21/quetzal/>

26/01/2021

Un magnifique jeu assez sympathique, mais pas si léger que ça
Tout d'abord, un matériel vraiment somptueux et qui donne envie de jouer. Mais il n'est pas si facile que ça de rentrer dans le premier tour de jeu pour les joueurs non-habitués à qui j'ai pu faire jouer le jeu car il y a beaucoup d'informations à retenir avec les 10 lieux. Après, le jeu prend son rythme et l'ensemble est plutôt agréable, même s'il manque un petit quelque chose : en dépit des magnifiques illustrations, le thème n'est pas très présent car on n'a pas assez la sensation d'être en train d'explorer un temple. Mais cela ne gâche pas l'ensemble pour autant.

Henrri

et qué s'appelerio Quetzal
Joli jeu de placement d'ouvrier avec du matériel bien pensé et bien fourni. Le plateau est assez chargé mais les actions sont finalement assez simples à comprendre et à réaliser. Il n'y a jamais de réels blocages, ce qui évite les frustrations et prises de bec mais les parties sont souvent très serrées et chaque point compte!

Phigalac

la zal du fond
Jeu magnifiquement illustré qui donne envie de partir à l'aventure (oui oui, les grincheux vont nous dire que c'est mal de piller les tombes). Il faut explorer les lieux, arriver avant l'autre ou être majoritaire, collectionner les reliques, les vendre, améliorer son équipement etc... Un lancer de meeple façon jeu des petits cochons, permet de savoir si vous avez recruter un archéologue ou un explorateur (c'est un peu gadget mais peut parfois faire la différence). Le jeu est familial, jamais punitif, il y a toujours un moyen de prendre des cartes, de récupérer un PV ou de vendre ses reliques. Cinq tours c'est rapide alors on ne va pas embêter les joueurs avec des détails tordus. Si vous venez de quitter le royaume du Monopoly et du Risk pour vous lancer dans le jeu de société moderne, ce jeu vous plaira, il compile des mécaniques bien souvent utilisées, et il le fait bien, pour un résultat fluide avec un peu de tension (parfois un tantinet répétitif mais on a fini avant de s'ennuyer). Le résultat est donc réussi et sans accrocs. Si vous avez déjà joué à « l'âge de pierre » ou Dinogenics plus récemment... ce jeu ne vous surprendra pas. Et dans ce cas, le lancer de meeple ne sera pas suffisant pour faire la différence. Si vous n'êtes pas rompus à ce genre d'exercice, voilà un familial plaisant servi par un matériel de qualité.

02/12/2020

Original et abouti
Chronique et nos photos : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-quetzal/> En résumé : Quetzal est un jeu très bon jeu familial qui se veut accessible mais avec un peu de brainstorming et de jugeotte. Original par ses lancers de meeples, il est aussi doté d’un plateau magnifique et d’illustrations jolies, efficaces avec une iconographie lisible. Il demeure dynamique et chaque action se fera au détriment des autres pour toujours plus d’interaction. C’est un succès chez Gigamic.

arnyanka

02/12/2020