un petit jeu rapide, intelligent et joli... si on achète la version avec les pièces en bois.
ça fait classe au milieu d'un apéro par exemple.
mais il faut à tout prix éviter la version plastique !
Carré, rond, creux, plat, blanc, brun, petit, grand... Il faut avoir les yeux partout et sur tout.
Pour ceux qui, comme moi, en étaient restés aux échecs ou aux dames, je ne peux que vivement conseiller le test et l'achat de ce jeu qui reste quelque part un peu dans le "même esprit", plus subtil que les dames, beaucoup moins long que les échecs.
Ce p'tit jeu plait à tout le monde, car il est très facile d'accès. D'ailleurs j'y joue avec une enfant de 6 ans, et elle comprend parfaitement les règles.
Une partie n'excède généralement pas les 10 minutes GRAAAAAND maximum, et c'est avec plaisir qu'on y rejoue.
Bref, pas un jeu d'ambiance, mais certainement pas prise de tête pour autant, une sorte de morpion de luxe en somme :)
*Quarto!* fait partie de ce lot de jeux dont on ne se lasse pas!
Stratégies et stratégies font une belle paire pour faire de toi un stratège hors paire!
Si tu perds, ton adversaire te fera vite remarquer que tu es moins intelligent que lui. *On en rejoue une ?*Et hop, tu recommences pour lui prouver qu'il a tord!
Je dis tout ou presque dans le titre...
Il faut ajouter à cela que c'est un magnifique objet qui peut rester dans le salon, histoire de faire de la déco (ce qui intriguera des visiteurs qui forcément, après vos explications sublimes, voudront y jouer...).
Que des points positifs alors pourquoi 4 et pas 5 ??
Hé bien, au bout de quelques parties, je trouve le jeu un peu répétitif et le thème n'est pas spécialement fait pour transporter les joueurs dans des mondes imaginaires...
Voili voilou, je ne refuserai pas une partie quand même !!
Tout simplement énorme! Beaucoup de plaisir et de tension pour 30 secondes de règles et des parties de 5 minutes qu'on enchaine sans s'en rendre compte. Un peu comme les cacahuètes. D'ailleurs ce jeu est à sortir au même moment. J'adore.
c'est un puissance 4 avec 8 possibilités de conclure.
Le mode je te donnes un pièce pour jouer augmente la stratégie et les fautes d'inatention.
Vaut mieux ne pas être fatigué pour jouer
Première satisfaction: j'ai trouvé un exemplaire dans un marché aux puces pour 3 euros. Fou le vendeur!
Deuxième satisfaction: c'est beau.
Troisième satisfaction: c'est simple.
Quatrième satisfaction: je gagne souvent!
**Les +**
Un matériel irreprochable comme les Gigamic, le plaisir du bois!
Une règle simple
Une coté tactique agréable mais pas prise de tête
**Les -**
Je n'en ai pas trouvé
Un beau petit jeu, rapide, intelligent. Que demander de plus!
*Nombre de parties: + de 10*
L'intérêt du jeu (mais c'est aussi sa limite) c'est que le principe est simplissime: du coup, c'est vite compris, vite joué, vite perdu :)
C'est surtout un jeu de concentration, en fait, plutôt que d'intelligence pure. Choisir le pion de son adversaire est clairement l'élément original du jeu qui lui donne toute sa saveur et oblige à prévoir un coup d'avance supplémentaire. Quand les nuls commencent à se succéder, la règle du "carré" permet de relancer le débat.
Un système innovant : "je te donne la prochaine pièce à jouer". Cela peut surprendre au départ mais vous oblige à prévoir en permance l'endroit où vous allez poser la pièce et quelle pièce donner à l'adversaire pour le prochain tour.
Le hasard n'y est pour rien si c'est l'autre qui gagne.
Un matériel en bois classique mais de bonne facture, avec une mécanique de jeu intéressante utilisant la forme et la hauteur des pièces. J’y rejouerai avec plaisir, une fois ou deux.
Quarto est un bon jeu de réflexion, parfait représentant de la gamme Gigamic : règles très simples, parties courtes, un poil d'originalité (donner à son adversaire la pièce qu'il doit jouer), très beau matériel en bois.
Après ça... bon... ça reste bien mieux qu'un Puissance 4, mais ce n'est quand même pas l'extase non plus, sans doute par manque de profondeur et de variété.
Pour sur, le jeu est aussi beau qu'agreable a jouer.
Un jeu entre le puissance 4 et le morpion dont la subtilite principale est de devoir choisir la piece a donner a votre adversaire (donc lui donner une piece qui ne pourra pas etre gagnante).
Pas toujours facile et rajouter la regle des carres (les carres de 2x2 donnent aussi la victoire) ajoute encore un peu a la difficulte.
Si je mets pas 5, c'est parce que sur les parties que j'ai faites, je trouve qu'il y a en proportion un peu trop d'egalite.
Dans le style, je lui prefere Quoridor ou encore Zen l'Initie qui, d'apres le nombre d'avis Trictracien, n'a a mon avis pas la carriere qu'il merite.
voilà presque le seul jeu abstrait qui me botte vraiment : quarto !
un jeu simple mais astucieux qui permet de sympathiques petites ( le jeu est rapide ) parties à 2.
INCONTOURNABLE, eh oui!
les pièces en bois sont somptueuses!!!
Un puissance 4 où il faut penser à tout: horizontal, vertical, diagonal, pions jaunes, troués, grands, carrés...
On se casse la tête mais c'est stimulant!!!
Un jeu malin, mais le principe me déplait. Choisir la pièce pour son adversaire est quelque chose qui me coûte. Je préfère une franche bataille sur un échiquier que cette manière retorse d'emporter la partie.
Quarto m'a passablement déçu. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais depuis sa sortie, de l'eau est passée sous les ponts... C'est à dire que d'autres jeux du même type (abstrait pour 2) m'ont paru bien plus agréables et profonds (le projet Gipf par exemple !).
Le principe du puissance 4 multiplié par 4 est sympathique, et le fait de choisir la pièce que son adversaire doit jouer est bien malin, mais tout ça reste trop statique à mon goût et manque grandement de piment !