L'Allemagne déclenche les hostilités. Après avoir annexé sans ménagement l'Europe de l'Ouest, elle envoie toutes ses forces pour écraser l'Armée Rouge. Les Anglais tentent en vain de harceler l'Axe par derrière, mais c'est peine perdue. La Blitzkrieg fait mouche et envoie les panzers aux portes de Moscou. L'Italie envahit l'Afrique et campe sur ses positions en Méditerranée. Pendant ce temps, le Japon étend son influence : il occupe maintenant la Chine et toute l'Asie du Sud-Est, s'approchant dangereusement de l'Australie et de l'Inde.
Les Etats-Unis sont quant à eux bien tranquilles : le pyjama, les pantoufles et la pipe. Ils distribuent quelques troupes de-ci de-là aux Alliés, en se disant que ça fera peut-être le job. Mais bon, à un moment, il va peut-être falloir siffler la fin de la récré... Les Russes se replient et étendent leur influence jusqu'en Inde (!), où ils sont battus et repoussés par le Japon (!!). Mais Moscou continue de résister ! Les Etats-Unis tentent une séquence d'intox dans le Pacifique en armant lourdement Hawaï et en construisant quelques flottes : le Japon tremble (un peu) et se prépare au combat. Mais c'est en vérité une feinte : les Américains ont au contraire décidé de débarquer directement en Europe...
Les Anglais finissent tant bien que mal (à coups de je te défausse des pelletées de 5 cartes) par briser le Mur de l'Atlantique : le chemin est libre pour les Américains ! La déferlante s'abat en Europe : les Allemands et les Italiens sont ratiboisés en un rien de temps. Le Japon, qui s'était étendu jusqu'au Golfe Persique, tente une percée par le Moyen-Orient pour venir aider ses compères ! Mais il s'aperçoit bien vite que sa nation manque cruellement de potentiel terrestre. Seul contre tous désormais. La guerre se termine par une victoire totale des Alliés.
Quartermaster est un jeu qui, à la fois, retranscrit très bien la réalité historique du conflit tout en restant très bien équilibré entre les deux camps et en laissant juste un peu de marge pour dévier de cette réalité. L'Axe est très fort en début de partie, et on sent bien le point de rupture arriver : les Russes vont-ils plier ou résister à l'envahisseur ? L'Italie aura-t-elle assez de cartes pour aider l'Allemagne jusqu'à la fin de la partie, ou va-t-elle devenir un poids mort pour son allié... ?
Quelques défauts mineurs cependant :
1) Les 6 nations sont toujours toutes jouées. Si on joue à moins de 6, certains joueurs vont se charger de gérer plusieurs decks. Ce qui peut être un vrai casse-tête et ce qui ralentit forcément un peu le jeu. Mieux vaut donc réserver ce rôle si possible à qui s'y connaît déjà un peu...
2) Lorsque le point de bascule est atteint pour les Alliés et qu'il n'y a plus rien à faire l'Axe, la partie ne se termine qu'au bout d'encore 3 ou 4 tours, le temps aux Alliés d'engranger les fameux 30 points nécessaires à la victoire. Je conseille donc lorsque c'est le cas de stopper la partie tout de suite, pour éviter par exemple le désagrément de voir un pauvre Allemand agonisant jouer pendant plusieurs tours des cartes dans le vide car son QG est déjà occupé...
Voilà en tous cas un jeu très plaisant et très dynamique. Tous les frustrés du Risk parce que c'est que de la chance au dé (mais bon c'était quand même bien quand on était gamins), dont je fais sans aucun doute partie, y trouveront bien leur compte. C'est très réussi.