Tous les avis pour : Quadropolis (2016)
Un jeu que j'adore !!
Un jeu qui sort souvent de notre ludothèque. Il tourne très bien à 2, pas de souci. La stratégie change tout le temps, ce n'est jamais les mêmes parties. Je recommande vivement

lili97421

21/11/2022

Pour éviter de tourner en rond, ce qui n'empêche pas de gamberger.
Et pour que les choses soient carrées, il va falloir une bonne dose d'opportunité pour faire les bons choix avec les tuiles que vos adversaires vous on + ou - aimablement laissées. Ce jeu est très original dans sa façon de construire sa ville avec son système de numéro d'architecte qui impose l'endroit où l'on va prendre sa tuile, mais également celui où l'on doit la poser pour construire sa ville. C'est très simple, beaucoup de tactiques sont possibles pour scorer, et très addictif (j'ai fait 4 parties d'affilée). Dommage qu'il ne soit plus édité. Le monde du jeu est aussi un monde impitoyable, surtout chez cet éditeur habitué au succès (Les aventuriers du rail, smallworld, mémoire 44...) dur de co-exister. Mais moi j"adore, voilà !

Pirate d'eau douce

03/08/2022

Une ville où il fait bon vivre
En bon fan de Sim city, je ne pouvais que me laisser séduire par ce jeux de plateau ! Days of Wonder nous montre qu'il progresse un peu plus dans la conception de ses jeux. La où cargo noire pêchait par son rangement à l'intérieur, Quadropolis a bénéficié d'un très grand soin de conception : le thermoformage permet d'organiser parfaitement les tuiles par type et manche de jeux, ce qui permet une mise en place hyper rapide...et tout est conçu pour ne pas bouger quand la boite est debout sur les étagères...si seulement tous les jeux pouvaient être pensé comme cela ! Le matériel est lui aussi du plus bel effet, avec ses meeples en resine bleue transparente (et hexagone energie rouge), de chouettes graphismes, aide de jeu parfaite...que demander de plus. La mécanique du jeu est bien conçu, cela tourne parfaitement, c'est fluide...on prend donc plaisir a construire sa ville et essayer d'optimiser les points et tester différentes combinaisons. Les situations de blocage ne sont pas fréquente, et c'est peut être là le seul reproche que je ferai, un manque de tension dans les choix...si une tuile est prise par son adversaire, on peux la prendre plus tard et rebondir sur autre chose, y compris dans le mode expert. Comparé à un aventurier du rail, il y a donc moins de suspens et tension...Peut être une extension apportera t'elle un peu plus de choix cruciaux ? Quadropolis est donc une ballade agréable , à réserver pour des soirées sans prise de tête, en famille, en couple, entre amis.....bravo à l'auteur !

dindon76

12/03/2022

Karmo polis
Si les axes de développements sont somme toute peu nombreux, la mécanique de prise de tuiles via les architectes laisse place à une petite bataille tactique bien sympa (faire attention à l’ordre du tour et à ce qu’on va laisser). Les tours sont rapides, le jeu facile à sortir avec un matériel toujours excellent chez DoW. Une bonne surprise !

Sysyphus - Pommard

22/05/2021

agréable
Quadropolis est jeu familial plutôt adapté à des joueurs non débutants tout de même et adeptes à minima de jeux de gestion. Il y a aussi une version un plus complexe pour joueurs un peu plus avertis. Les règles sont simples : il faut récupérer des bâtiments placés dans une grille de 5 sur 5 et les placer sur son plateau individuel. A chaque tour on place un architecte soit en haut/bas d'une colonne, soit à droite/gauche d'une ligne de cette grille. Le numéro de l'architecte détermine non seulement le bâtiment de la grille sélectionné mais aussi la case de notre plateau où on pourra le placer. Pour marquer des points il va falloir combiner au mieux les différents types de bâtiments. L’interaction entre les joueurs est peu présente mais pas totalement absente : on essaye de deviner quels bâtiments pourraient les intéresser de façon à les ravir avant eux. C’est donc un jeu très stratégique et très calculatoire mais qui peut aussi se jouer sans trop de prise de tête pour les joueurs en dilettante (dans ce cas-là n’espérez pas avoir un score élevé !). Le matériel est agréable et le seul petit bémol pourrait être les plateaux individuels un peu légers. La mise en place est légèrement fastidieuse entre les tours (ranger les tuiles non utilisées, placer les nouvelles) et à la fin de la partie (tri de toutes les tuiles). Quadropolis est donc un jeu assez original, plutôt équilibré, simple mais pas simpliste.

aleph71

14/02/2021

Carré-ment bon
Le matériel respire le travail bien fait, les règles sont simples, les parties sont très fluides. Tout est bon ... une fois qu'on a passé quelques tours tout de même. On est forcément perdu sur les premiers tatonnements de la première partie... Quel bâtiment prendre ? Où le placer ? On joue à l'aveugle quelque tours, et tout s'explique ensuite. Très belle découverte ! A deux joueurs, il doit être possible de jouer en bloquant l'adversaire. A quatre, faut oublier, on se concentre uniquement sur sa ville.

Morfal

13/02/2021

QUADROPOLIS VAUT BIEN UNE MESSE
QUADROPOLIS est un jeu accessible mais complexe où l'on prend immédiatement du plaisir. La réflexion est bien là pour choisir la tuile manquante de votre ville dont vous avez absolument besoin. Le stress provoqué par l'angoisse de voir le bâtiment désiré s’échapper aussi. Il va falloir bien localiser les tuiles utiles, puis le prendre avec le bon enchainement d'architecte. Combiner les bâtiments pour rentabiliser les PV, tout en se laissant des portes de développement ouvertes pour pas se faire coincer. Ajouter à cela de la gestion de ressources et de meeple au cordeau pour ne pas perdre des points en fin de partie. Et encore j'ai pas testé la version expert qui promet plus d’interaction et semble être un nouveau jeu. Je parle même pas du matériel au top et du rangement aux petits oignons. Bravo

tt-614e2c5e5c4a050...

13/02/2021

Très bon en normal et excellent en expert
Voila un jeu qui était plaisant à mes première partie, et qui de partie en partie devient de mieux en mieux. ça mécanique est très simple mais les parties peuvent vite devenir complexe, la rejouabilité est forte. Pour finir le jeu fonctionne aussi bien à 2, qu'a 4 joueurs.

mike35

09/02/2021

Toujours le même schéma...
Superbe matériel, bonne mécanique, facile a mettre en place et a expliquer mais avec une interaction toutefois très limitée... Le jeu reste distrayant. Mais voila, après une douzaine de parties, on se rend compte que se sont toujours les mêmes combinaisons qui rapporte et font le vainqueur d'une partie. Il y a un déséquilibre sur le gain des points de victoire, certaine combinaison rapporte trop et d'autres trop peu (Aussi bien en classique que en expert) Enthousiaste au début, je ne le suis plus. Moi j'ai revendu mon exemplaire.

The Mad Gamer

10/08/2020

Très beau et agréable!
J'adore: un chouette matos, des règles évolutives simples à expliquer pour des parties où on réfléchit à son placement, comment bloquer les autres... Typiquement le genre de jeux auxquels j'adhère car on peu se creuser les méninges sans aller jusqu'au mal de tête mais aussi joueur simplement en mode course au point sans bloquer les autres... Certes du coup ça fait un peu moins d'interactions mais bon... c'est tellement beau, court et intelligent!

melanoch_tagada

09/06/2020

On en veut plus!
Beaucoup joué (enfants, adultes, gamers, grands parents): simple, original, beau, efficace...il faut pas prendre le jeu pour ce qu'il n'est pas...pas d'aventure ni de dé à rouler, ni de combo de fou...mais dans ce qu'il propose, dans sa catégorie familiale, c'est un des meilleurs je trouve une valeur sûre de ma ludothèque! Et je rêve que Days of wonders propose une deuxième extension un jour !! L'espoir fait rêver je sais!

boardgameguix

01/04/2020

Simple Sympa mais pas très Fun (en fait si !)
J'aime ce jeu car il me permet de jouer en famille. Les règles sont simples à comprendre, même pour un enfant de 6 ans (bon ok, les coups ne seront pas très optimisés mais tant qu'il y a du plaisir) Après une première entre joueurs plus ou moins avertis, le verdict est ... bof On s'ennuie un peu (heureusement que le jeu est court) mais surtout, surtout, il n'est pas immersif. En revanche, si on joue avec des joueurs qui eux s'ennuient sur des jeux "trop compliqués", trop kubenbois, c'est un bon compromis. Je posterai peut-être un avis plus positif après avoir essayé le mode expert mais pour le moment, c'est mitigé. Le vrai mot je pense, est : "plat" Je ne pense pas que j'y jouerai souvent sauf si les enfants me le réclament. MAJ : Comme dit plus haut, j'ai essayé le mode expert et je revois ma copie. En mode Expert, c'est beaucoup plus fun ! C'est un poil plus long mais on ajoute des bureaux et des monuments au jeu et les architectes n'appartiennent plus au joueur. Chacun prend l'un des architecte qui lui plait (et qui est disponible) pendant 4 tours. il y a plus de possibilités donc Papa aime. Mais le plus surprenant c'est que depuis la découverte du mode expert, les enfants (6 et 8 ans) réclament ce jeu de plus en plus. Donc OUI c'est un bon jeu familial mais un Papa qui aime les gros jeux s'y retrouve dans le plaisir.

Sadhaka

15/10/2019

Sympa !!!
mais sans plus !!!

Ravage35170

02/09/2019

Un très bon jeu!
Mise en place rapide... bon rythme de jeu, vraiment sympa!

Jeff_r23

04/05/2019

Critique de Quadropolis
Titre du jeu : Quadropolis Thème du jeu : Construction de ville       Ma vision de ce jeu... Matériel : ☆☆☆☆ Du matériel de bonne facture avec des illustrations claires et très colorés,  notons que le matériel se range de manière optimum dans sa boîte. Certains y reconnaîtront la touche de "Days of wonder". Règles : ☆☆☆☆ Un plateau commun est disposé au centre de la table. Chacun son tour les joueurs prennent un de leur "ingenieur" pour construire un bâtiment. Les batiments fournissent des ressources mais en consomment aussi, à l initiative de chacun de les gérer pour valider la construction de ces batiments en fin de partie. De plus la disposition des batiments sur le plateau des joueurs revêt une grande importance car elle conditionne les points de victoire. (Exemple: les parcs font des points près des maisons uniquement). Ainsi la mécanique de jeu est simple, efficace et pertinente "Days of wonder touch". Degré de réflexion : ☆☆☆ La réflexion peut se faire, à la fois pour son propre plateau mais aussi pour empêcher l acquisition de bâtiment aux joueurs adverses. Cependant le grand nombre de tuiles permet assurément de construire tous les types de bâtiments et de finir la partie sans trop de difficultés. Au final le plaisir du jeu réside plus dans la construction de sa propre ville en optimisant l aspect esthétique et équilibrée de votre ville. Les joueurs cherchant le scoring y trouveront rapidement les meilleurs axes perdant ainsi de la saveur du jeu. Rejouabilité : ☆☆☆ (+☆) En lien direct avec votre manière de jouer, le jeu peut rapidement devenir monotone comme être un agréable divertissement  ludique. (+☆) A noter qu'une extension "service public" existe. Plus qu'un simple add on de bâtiments elle permet d orienter votre ville de manière différente augmentant quelques peu les possibilités et l immersion dans l univers de l immobilier.     Mon expérience avec ce jeu... Nombre de parties effectuées : 10+ Nombre de joueurs lors des parties : 2 à 4 Jeux proches que je connais : - Critères et/ou variantes : Un très bon point -> 2 modes sont possibles selon la difficulté recherchée. Un jeu facilement assimilable par les enfants. Légende : ☆ a revoir. ☆☆ des choses a améliorer ☆☆☆ correct ☆☆☆☆ de bonnes surprises ☆☆☆☆☆ rien à redire.

Boardgamarc

31/12/2018

Jeu agréable à jouer
Quadropolis est un jeu ou on construit sa ville. Evidemment, avec les bâtiments à choisir au milieu, on se "bat" avec les autres pour avoir ceux qui nous permettent d'avoir un maximum de points. C'est simple, malin et retors sur la fin ! Pas essayer la variante expert, mais le jeu est vraiment excellent dans sa version classic et agréable à jouer. Très bonne qualité du jeu également.

Nicoduxx

18/12/2017

Au Top!
Salut les Bâtisseurs! J'achète toujours les jeux "en grosse boite" de Days Of Wonder car je suis très rarement déçu. Pour Quadro Polis, c'est assez étonnant car ni la lecture des règles, ni les vidéos dispos dans la trictrac TV ne m'avaient convaincu. Le thème trop "réel" y était surement pour beaucoup dans cette impression. Et puis, j'ai eu la chance d'avoir cette belle boite pour mon anniversaire! Bilan est sans appel : Quadro Polis est une perle! La 1ère partie est un peu déconcertante. On joue un peu au pif et on prend déjà du plaisir. Mais dès la deuxième partie, lorsque le système de points est bien compris, la partie devient nettement plus stratégique et intéressante. Pour couronner le tout, le jeu se renouvelle totalement avec le mode expert. Bien qu'il manque de fun (on ne se marre pas vraiment autour de la table), Quadro Polis est un excellent jeu qui réussi l'exploit d'être très simple à jouer tout en se révélant profond stratégiquement. Il fonctionne d'ailleurs très bien quelque soit le nombre de joueurs autour de la table. Un très bonne surprise qu'il faut pratiquer pour comprendre son véritable potentiel! MON jeu du moment! :)

BDPHILOU

27/11/2017

sims city
Jouez les architectes et construisez votre ville ...!un bon jeu de stratégie et de développement dans lequel vous devenez le maire d'une ville que vous allez batir avec des tuiles bâtimenten essayant de faire le plus de point possible et en tentant pourquoi pas de bloquer vos adversaires. deux niveaux de difficultés qui apporte de la richesse au jeu

Lacuvee

07/11/2017

On construit, on calcule !
Peu d'interaction entre les joueurs. Calcul d'optimisation de points assez indépendant pour chacun. Seuls les fins calculateurs chercheront à bloquer les adversaires. Jeu de placement et de gestion de ressources pas très fun avec un thème pas très entrainant. Malgré tout, le matériel est de bonne qualité et c'est un premier jeu sympathique.

tt-46ce2d53ebb05f5...

31/10/2017

Bof
Jeu de pose de tuiles efficace mais pas très palpitant, froid et mécanique. Typiquement le jeu consommable, avec un format court et une complexité raisonnable, mais qui pour ma part me laisse de glace.

26/10/2017

4,1