Tous les avis pour : Quadropolis (2016)
Quadrature du terrain
Un bon jeu, avec des règles assez logiques et qui tournent bien mais... au final je ne suis pas fan car je trouve que cumuler le rang de l'immeuble choisi avec l'emplacement sur son terrain complexifie le jeu de façon artificielle. Cela n'en fait pas un mauvais jeu, mais on se prend la tête avec trop de contraintes.

Firemael

31/03/2016

4 sur 4 .
Excellente mécanique de jeu . Par contre , un peu deçu du plateau personnel des joueurs , pas au niveau du reste du materiel du jeu . Des doutes sur la rejouabilité aussi , mais la version expert , pas encore testée , devrait remédier à cela . Un bon DOW .

tombrady69

20/03/2016

MiniPolis vs QuadroVilles ... euhhh ?? non l'inverse !
Voici un sacré concurrent de l’indétrônable Minivilles dans le genre " j'ai toujours rêvé d'être Donald Trump" ! On est clairement dans un univers similaire de petite ville colorée et acidulée à construire ... et ça on aime, on adore même ! Comme un autre internautateur, depuis Smallvil...world (décidément !) je n'avais accroché ni à Five Tribe, ni à Relic Runner, ni à Cargo Noir ... me voilà réconcilié avec Dow :) Un matos qui fait envie, le plastique translucide ça fait toujours son effet. 2 jeux en un : un mode Classic pour la famille qui offre une expérience de jeu très plaisante et un mode Expert qui tient ses promesses et renouvelle vraiment le jeu ! Attention ce n'est pas non plus un casse-tête de gestion et ça n'en a pas la prétention, il n'y a que 2 ressources "Energie" et "habitant" et c'est attirant, car simple mais pas si simpliste. Le système d'architecte et de pause de tuile est très efficace et astucieux ! frustrant juste ce qu'il faut ... Comme Minivilles les extensions viendront étayer le jeu et ne le rendront que meilleurs !! Il a ce petit goût de "reviens-y" qui pause les premières pierres des grands édifices ...

FlashMcQueen

16/03/2016

Bonjeu très familial
Petit jeu familial de construction de ville. C’est plaisant et sans prise de tête. Autant suburbia demande de faire attention à ce que les autres font, autant l’interaction ici est assez limité.

tt-efd2ab90f453459...

14/03/2016

Bon jeu familial
Règles simples, durée limitée, graphisme sympathique, comme le matériel plutôt qualitaif (si ce n'est la tuile de chantier qui a tendance à gondoler, mais j'adore les meeples et les barils plastique, vraiment très chouettes). Joué en famille, avec notamment ma fille de 7 ans qui a vite pigé le truc, et construit malgré elle une stratégie habitat + commerce ultra efficace à sa première partie (et qui nous a pilés littéralement sur cette partie découverte). C'est donc plutôt agréable, simple à prendre en main et accessible, malgré une mise en place entre chaque manche que je trouve un poil fastidieuse (mais transformable en "activité à plusieurs" avec les enfants). La mécanique de points de victoire associée à chaque type de bâtiments rentre vite en tête, les aides de jeu sont pour cela ultra pratiques et très bien faites. On peut varier les stratégies, mais je me pose des questions sur la rejouabilité, une fois que tout le monde aura adopté ses stratégies de prédilection : le blocage restera peut être une des seules variations possibles. A moins que le mode "expert" (que nous essaierons après un peu plus de parties dans les jambes) ne permette de varier les plaisirs ? (avis à amender quand ce sera fait).

lampourde

12/03/2016

Smart city
Plusieurs points positifs à mettre en avant pour cet essai à l'urbanisme. Les parties sont courtes et s'enchaînent avec facilité. Les règles sont simples d'apprentissage et permettent à ce jeu de s'inscrire dans le cadre familial tout en disposant de mécaniques permettant la mise en place de diverses stratégies pouvant séduire les joueurs plus expérimentés. Les mécaniques basées sont basées sur deux éléments simples : la disposition de vos tuiles bâtiments et la gestion des deux ressources du jeu (pollution et population). A noter que toute ressource non-utilisée vous coûte des points en fin de partie. Mais le grand point fort du jeu reste la mécanique d'acquisition des tuiles basée sur la portée d'action de vos architectes (1, 2, 3 ou 4) qui vous ouvriront (ou non) une plus large palette de tuiles selon l'avancée de la manche. Les graphismes sont de très bonne facture et les différentes pièces du jeu (meeples, tuiles et pions) sont solides. Toutefois, l'un des plus gros malus du jeu (si ce n'est le seul selon moi) repose sur le plateau de jeu et les plateaux des joueurs. En les manipulant on a encore le sentiment de faire face à une version démo ce qui vient quelque peu gâcher le plaisir que l'on peut prendre à ce jeu. Cela rend par ailleurs le prix un peu exorbitant au regard de ces éléments. Un autre point frustrant qui pourrait être reproché par certains (mais pas par moi) : les interactions entre joueurs. Si le jeu n'offre pas de mécaniques d'agressions, un joueur peut toutefois se retrouver assez facilement lésé par son prédécesseur (surtout sur les deux derniers joueurs de l'ordre du tour) et voir son développement freiné par les choix de ce dernier (ne pas pouvoir saisir de tuiles sur deux tours d'une manche s'est déjà vu et ne pas pouvoir se saisir d'une tuile handicape grandement pour la fin de partie). Un jeu très bon donc mais qui pourrait présenter des améliorations, à avoir dans sa ludothèque malgré tout.

Daghe

10/03/2016

Encore une belle ville freinée par la lourdeur de l'administration !
Voilà un jeu malin avec un format de durée dans l'ère du temps. Commençons déjà par saluer la très belle qualité du matériel, une vraie marque de fabrique chez Days of Wonder. Les tuiles sont épaisses à souhait, idéales pour donner cette impression de construire notre ville en 3D. Les règles sont très accessibles, aussi bien pour le jeu de base que pour le jeu expert. Le jeu de base est très familial, mais peu devenir très retord entre joueurs confirmés. Les choix se révèlent souvent délicats entre notre score personnel et le fait de ne pas laisser des tuiles trop lucratives aux autres, particulièrement les administrations (j'y reviens) et les ports. En effet, le point négatif que je tiens à relever concerne l'équilibrage des points. Sans les administrations, tu ne peux pas gagner la partie. Si l'on regarde uniquement le jeu de base, ce sont les administrations qui scorent le plus (14 pour une tuile dans chacun des 4 quartiers). Il faut ajouter à cela que les tuiles administrations possèdent presque toutes 1 ou 2 PV. De ce fait, en se concentrant prioritairement sur ce domaine, on peut réaliser une vingtaine de points avec 4 tuiles soit un bon tiers du score final moyen. La remarque a été identique pour ceux qui ont essayé le jeu avec moi. Malgré ce petit bémol, le jeu est une vraie réussite avec de réelles possibilités d'extensions futures. Quitte à construire une ville, autant qu'elle soit en permanente mutation !

Dominique77

09/03/2016

Coup de coeur !
Ca faisait très longtemps que je n'avais pas pris mon clavier pour poster un avis sur trictrac. Je viens de profiter des vacances pour jouer à Quadropolis et c'est vraiment du tout bon. La version de base fonctionne très bien à 2, 3 ou 4 joueurs. Je craignais que l'on attende très longtemps son tour, mais comme les possibilités se réduises au fur et à mesure, le rythme reste bon. Seulement testé à deux joueurs en version expert et là il y a un gros renouvellement. Presque deux jeux en un ! Et là, il y a vraiment moyen de renouveler les stratégies.

tt-c6f4a965667f677...

08/03/2016

joli jeu, et interessant en plus
pour l'instant, je n'ai testé que le mode débutant, mais déjà, je trouve ce jeu sympa. les règles sont simples, et les combinaisons de parties sont énormes. pour le moment, on ne s'est pas trop montré agressif, mais je pense qu'il existe un axe stratégique de ce coté là. un belle decouverte

tt-f27368157351094...

06/03/2016

Accro Polis
Le dernier jeu Days of Wonder que j'avais acheté était Small World et depuis je n'avais pas été attiré par les derniers jeux de cette éditeur... Mais QuadroPolis me faisait de l'oeil et j'ai donc craqué, sans regret depuis! En effet, ce jeu est une petite perle... J'ai rarement vu un jeu aussi bien fonctionner en famille et avec un goût de reviens y aussi prononcé. Une quinzaine de partie à mon actif (à 2, 3 et 4) et ça marche très bien: les scores sont serrés, pour peu qu'on maitrise un peu il y a moyen de géner ses concurrents et le mode expert apporte une nouvelle expérience de jeu vraiment chouette. Concernant les critiques sur le rangement je ne comprends pas, tout est au milimètre près, c'est vraiment bien fait (ranger le jeu en devient presque agréable). Bref un très bon jeu familial qui je pense resortira très souvent de votre ludothèque!

tt-fafee4bb8363ae1...

03/03/2016

De mieux en mieux !
Chaque parties (Expert) nous montrent de plus en plus de choses a anticiper, et à faire ! On commence à jouer pour embêter l'autre, chose qui au départ n'était pas faisable, on construisait nos villes dans nos coins. J'avais un gros bémol concernant le rangement mais en fin de compte non, tout est parfait ! Il faut bien trier les tuiles parcs de la mini extension fournie car sinon tout ne rentre pas dans les zones de rangements de base. Une fois fait tout est nikel au millimètre. Très grosse rejouabilité, possibilité de jouer avec des enfants de 8 ans en classic, tout coûte cher en "Expert" et c'est bien beau de construire, de gêner l'adversaire, et autres ! Mais il faut pouvoir activer tout ce beau monde à la fin. Vraiment une réussite pour nous ! Bravo à l'auteur !

Willoo78

03/03/2016

tres bon jeux ou tout le monde peu trouvé son compte !
Jeux rapide , régle simple, et accessible a tous, materiel de bonne facture , bonne jouabilité, que du bonnheur ,mise en place rapide même à deux, Jeux expert un peu différente , avec des données en commun qui sont tres sympa ! Un must !

foudejeux

01/03/2016

À posséder
Un bon compromis avec une mécanique accessible et sympa, tout en en gardant sous le pied pour qui aime se creuser fort la tête. A jouer en famille (10->35 ans pour nous) tout le monde y trouve son compte. On garde le mode expert pour les parties entre joueurs habitués. :) Je n'étais pas hyper convaincu par l'emballage (désolé, l'égoût et l'écouleur... tout mon respect sur le graphisme mais c'est juste moins ma came), mais en jouant bingo.

GrosPif

29/02/2016

Un bon jeu familial
J'ai eu l'occasion de tester ce jeu fort sympathique lors de ma visite à Cannes. Soyons clair on est sur du "familial plus" et pas sur un gros jeu de construction, mais la chose est maîtrisée. Le matériel est de qualité et les règles très accessible, comme d'habitude avec DoW. J'ai trouvé le système de placement très intelligent : on doit à la fois réfléchir au bâtiment, à son placement sur notre plateau et aux répercutions sur les action des autres. Les règles simple permettent également de jouer très vite, comptez entre 45 et 60min. Parfait pour ouvrir ou conclure une soirée jeu.

Alvaten

28/02/2016

un tres bon titre de chez DoW
Je suis un fan de DoW je possède tous les titres, après five tribes voilà quadropolis un peu plus simple mais très bon aussi , un vrais plaisir avec les enfants des occasionnels comme avec des joueurs plus costauds. La version expert est bien plus "tordu" mais reste très accessible et permet de changer la manière de jouer .enfin bref un jeu famillial + mais pas que car des joueurs plus costauds peuvent y trouver leur compte Bravo DoW

tt-51dd990473c498e...

28/02/2016

Ma ville idéale?!
Contexte: avis après 1 partie en mode expert Matériel (5/10): Editer par Days Of Wonders, j'ai été déçu par le matériel. Certes on trouve un termoformage pratique pour la mise en place et la gestion des tuiles pour les 5 manches mais la qualité du plateau central et des plateaux perso est médiocre. Les tuiles en revanche sont de bonne qualité. Règles et thème (7/10): Les règles sont simples et c'est un point fort de ce jeu. C'est un familial / familial+ parfait pour jouer avec des joueurs occasionnels ou pour faire découvrir à des néophytes l'univers des jeux de sociétés modernes. Les échelles de scores sont cohérentes avec le thème. En revanche, la mécanique de placement d'un urbaniste pour bloquer l'accès à certaines tuiles, j'ai du mal à l'intégrer dans le thème. Gameplay (5/10): chaque joueur joue dans son coin. En plus nous sommes devant un jeu d'opportunisme où la clé de la réussite passe par la gestion du développement de la ville en se laissant des axes de développement variées pour ne pas être obligé à prendre des tuiles inintéressantes. Mécaniques de sélection et pose de tuile qui n'apporte aucune nouveauté en 2016. Rejouabilité (N/C): Difficile à se prononcer après une partie. Il n'y a pas bcp de stratégies possibles à mener. Après 2/3 parties, je crains la lassitude arriver. Durée de la partie (8/10): 1h en mode expert. C'est le deuxième point fort du jeu.

tt-cf49485b6c245e0...

25/02/2016

6,1
Jeu fort bien sympathique, mécanique originale
J'ai été agréablement surpris en jouant à Quadropolis. (une partie de 4 joueurs). Les règles sont très simples et les différentes façons de scorer (placement des bâtiments) sont bien résumés sur l'aide de jeu. C'est un jeu avec finalement peu d’interactions (on construit chacun de son côté notre ville) entre les joueurs mais il y a ce côté "stressant" : "je veux ce bâtiment, j'espère qu'il ne posera pas son architecte à cet endroit ...". Du coup les autres joueurs peuvent nous bloquer (volontairement ou pas) et ça met de la pression. Il y a plusieurs manières d'obtenir des points de victoire et ça peut très vite comboter et lors du décompte il y a de belles surprises. Même quand vous pensez gagner, vous vous retrouver à la 3ème place, et ça fait mal ! Testez le jeu et sa mécanique il vaut vraiment le coup ! C'est très agréable, rapide et malin ! Notez qu'il existe 2 modes (classique et expert). Ayant jouer au classique mais lu également le mode expert, il s'agit de deux jeux bien différents et aussi simples l'un que l'autre ! GROS point faible de ce jeu: le rangement. Pas assez de places pour les tuiles, ils auraient pu mieux faire.

tt-589d0d5f49ba375...

24/02/2016