Tous les avis pour : Quadropolis (2016)
" Sim Citypolis... ?! "
Dernière sortie en date de chez Days of Wonders : construisez toutes sortes de bâtiments à la manière d’un autre jeu très connu (Sim City) et obtenez ainsi la ville qui vous rapportera le + de PV ! Les points positifs : \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\* • Le qualité générale de ce jeu est de bonne facture comme cela est généralement le cas chez cet éditeur. Le thermoformage est également très bien réalisé afin de pouvoir ranger correctement la pléthore de matériel. • Les règles sont très explicites et simples à apprendre. Il existe 2 modes de jeu (Mode Classic et Mode Expert) permettant ainsi de faire varier la difficulté du jeu selon le type de joueurs. • La durée des parties est relativement courtes (même à 4 joueurs): comptez 30 min à 2 joueurs jusqu’à 60 min à 4 joueurs. • Le tour de jeu reste relativement simple : prendre un type de bâtiment, déplacez l’urbaniste (apportant une contrainte dans la stratégie du jeu) puis récupérer les ressources du bâtiment sélectionné. • Grâce à ses 2 modes de jeu, la disposition aléatoire des tuiles bâtiments à chaque partie, les choix cornéliens de chaque joueur offrent à Quadropolis une très grande rejouabilité. • Fonctionne très bien dans toutes les configurations possibles : 2, 3 ou 4 joueurs. • L’optimisation du déplacement du pion architecte permettant de bloquer la prise de certains bâtiments par ses adversaires. • Avoir l’œil en permanence sur ces adversaires. • Il n’est pas impossible que ce jeu verra naître certaines extensions. Les points négatifs : \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\* • Le plateau central représentant la zone de chantier aurait pu être franchement plus sympathique. • Les plateaux individuels sont un peu cheap. • Le système de scoring peut paraître un peu ardu lors des premières parties. Conclusions : • LE jeu de placement et d’optimisation par excellence, Quadroplis sera conquérir un large public grâce à la fois à ses 2 modes de jeu et ses différentes manières de construire sa ville.

gamerpassion

08/07/2016

Bon
apprentissage des regles assez rapide, il faut essayer d'anticiper au mieux ce que l'on veut pour construire notre ville, ça demande reflexion et un minimum de strategie. plutot sympa

tt-372d5a4e9c5b8b0...

24/06/2016

Agréable
Très simple à prendre en main. Assez calculatoire, il faut aimer ce genre. Nous, on aime. Et c'est très agréable, en tout cas à deux (non testé dans d'autres configurations). Plusieurs axes de développement possibles, il faudra s'adapter au tirage des tuiles sur le chantier et bien surveiller l'avancée de l'adversaire, ce qui se fait assez aisément à deux, justement. Il faut rapidement privilégier le mode expert qui facilite le blocage de(s) l'adversaire(s). Une mécanique assez originale pour un genre nouveau qui nous convient bien.

Renizgoud

21/06/2016

Another day...
Bof bof, peut être déçu par la "hype" créée autour du jeu. En effet, nous n'avons pas réussi à accéder à un table de toute la durée du FIJ de février dernier malgré de nombreux essais. Si l'on ajoute cela au fait que nous aimons vraiment Five Tribes et la qualité d'édition générale de DoW, je peux dire que pour l'ensemble de mon groupe de joueur le soufflé est retombé après l'avoir gouté. Pas que le jeu soit mauvais ou mal développé mais il n'a tout simplement rien d'original, on a du mal à être saisit par l'enjeu et les illustrations sont froides. Probablement une valeur sûre pour une famille qui souhaiterai faire autre chose que du miniville mais il ne faut pas en attendre davantage. RDV l'année prochaine pour un nouvel essai chez DoW ;)

Varlsack

19/06/2016

Sim City !
Quadropolis est un jeu qui cache bien... son jeu. Derrière des illustrations très rondes qui pourraient attirer des joueurs adeptes de "famiale +", se cache une petite pépite de fourberie. Tout d'abord, le matériel. Il est de très bonne qualité ( comme d'habitude chez cet éditeur). Les tuiles sont épaisses et très bien iconographiées. Le thermoformage est bien pensé et l'idée de recycler les punchboards en les mettant sous des rangement en plastique est une très bonne idée! A l'intérieur de cette boite vous avez deux jeux en un: un mode classique et un mode expert. Bien que les règles soient limpides et accessibles, le mode classique est nécessaire pour se familiariser avec la mécanique, mais très vite on passe à la vitesse supérieure. La mécanique du jeu est vraiment simple. L’interaction entre joueurs est importante et ça couine souvent autour de la table. Anodines au début du jeu, les actions des premiers tours auront un impacte tout au long de la partie. Avec un thème qui parlera à tout le monde (construire la ville de ses rêves), ce jeu allie opportunisme, stratégie, placement, gestion et blocage Il plaira aussi bien aux novices qu'aux adeptes de la chose ludique si ces derniers passent outre les graphisme rondelets.

Modeste et Génial

03/06/2016

Un bon jeu à la portée de tous
Quadropolis est un bon jeu il est moins exigeant qu'un five tribes, il permet donc de pouvoir le sortir quand on a à sa table des joueurs occasionnels. Je le trouve un poil trop long dans la durée. Côté édition c'est le top comme d'habitude avec DoW. Côté graphisme c'est super mignon, je n'ai pas rencontré une personne qui n'aimait pas encore. Bref un bon jeu familial comme c'est le faire Dow.

Emmanuel.G

28/05/2016

Bonne mécanique
Tourne bien, agréable de comboter et optimiser sa petite ville, après cela reste un peu froid sans beaucoup d'interaction. Matériel irréprochable, graphisme passe partout. Jeu familial qui est un produit d'appel au jeu de société pour les non initiés.

carmen

27/05/2016

vraiment familial et limité...
test du jeu en mode classique. mes impressions : +rapide et simple +visuel agréable mais... -trop simple -me semble répétitif à la longue...on va tjs faire la même chose... genre à chaque parties, placer le petit parc plutôt vers le centre, et autour les maisons.... etc... je pourrais y rejouer....mais il y a tellement d'autres jeux bien plus fun, plus stratégiques, voir plus immersif que celui là...

andromak

21/05/2016

4,7
N'est pas architecte qui veut
J'adore les jeux sim city like. D'où ma curiosité et mon intérêt pour ce jeu. Alors comment dire y a à boire et à manger. Dans les plus: le jeu est simple, les règles claires, il est rapide, ça fonctionne, le choix esthétique est clair au niveau de l'iconographie. Dans les moins: le graphisme est sobre (trop), le thème est assez absent (on cherche plus à trouver la bonne combinaison qu'à "construire une jolie ville", le jeu est assez répétitif et au final peu profond (surtout très classique), pour un DOW le matériel est clairement en dessous des autres. Pas le meilleur DOW, pas le meilleur jeu avec ce thème mais il va trouver son public.

guilou05

21/05/2016

5,4
Bien urbain....
....jeu de placement de quartiers pour faire des combinaison gagnantes dans sa petites ville à soi. Grâce à nos petits architectes on choisi / bloque les quartiers à dispositions. Règles et matériel très agréable. Concept bien pensé et accessible à tous! Voilà.

M.PinK

13/05/2016

Un bon jeu mais...
Mécanique sympa, graphismes sympas... quel dommage que ce soit un pur plagiat, en moins bon, de Between Two Cities... !!

tt-dd84c23e3589277...

11/05/2016

Bien
Quadropolis nous plonge dans le thème de la construction d'une ville où bien évidemment, le but sera de construire celle qui nous rapportera un maximum de point. Le graphisme du jeu est très bien réalisé et la mécanique s'accorde parfaitement avec son thème. A la fois simple par les actions à réaliser mais complexe dans la multitude de stratégie possible, Quadropolis pourra vous faire creuser les méninges pour construire la plus belle des villes. Du fait de la part aléatoire du placement des tuiles à choisir à chaque tour et ,comme dit précédemment, de la multitude de possibilité au niveau stratégique, ce jeu dispose d'une très bonne re-jouabilité. Testé en mode "normal", le jeu dispose également d'un mode "expert" pour les joueurs les plus ardus ! Un bon jeu de société au final.

tt-49bdc2c1a332ed4...

09/05/2016

Jeu de gestion mais aussi d'opposition !
On a vraiment aimé ce jeu car au delà le côté gestion et construction très bien géré il faut prendre garde à/aux adversaire(s). Il n'est pas obligatoirement judicieux de faire ce que l'on a réellement envi, mais de bien se placer aussi pour contrer les autres. Disons qu'il faut réellement avoir l'oeil et voir quelques coups à l'avance et pour ça, c'est un vrai bon jeu tactique ! Je préfère un chouilla la version 2 joueurs car bien plus tactique et moins aléatoire.

Les bûcherons !!

26/04/2016

Pas mal !!!
Mon avis se base sur 3 parties effectuées en mode familial à 4 joueurs. Au niveau design, on peut noter le gros effort fait sur les meeples, les fûts et pions en plastique de grande qualité. Les tuiles tranchent malheureusement avec cela et je les trouve trop classique par rapport au reste du matériel. Niveau jeu, c'est pas mal du tout mais j'ai l'impression qu'il y a un déséquilibre assez important au niveau de l'avantage d'être premier joueur et du nombre de tour réduit (4 au total) pour ce qui concerne la version familiale. Le premier joueur est difficile à prendre et quand on se retrouve sur les 4 tours 3ème ou 4ème joueur, le choix est vite réduit et on a beaucoup plus de chance de perdre en fin de partie. Peut être que la version expert aurait tendance à gommer ce léger problème. Ce jeu mérite quand même d'autres parties en expert pour vraiment voir ce qu'il a dans le ventre.

tt-11fe944d00981c4...

20/04/2016

je suis le roi de ma ville
quadropolis est un joli jeu de prévision, où l'on va sélectionner a tour de rôle une tuile que l'on va placer sur son plateau individuel, et en combinant ces tuiles essayer de scorer un maximum, mais pour scorer il faut activer les tuiles avec de l’énergie ou des meeple. attention toutefois à l'excès qui entraînera de légers malus. voila pour le pitch. à 2 il m'a laisser une bonne impression, la première fois j'ai eu un sentiment de five tribes, à la différence près que le choix des tuiles me semble plus combinatoire ici. et pourtant l'engouement a été moins important, ça reste un bon jeu bien sur, avec peu de défaut à mon sens, mais le vrai coup de coeur n'a pas eu lieu. à 2, le choix du premier joueur ne semble pas indispensable, on ne se retrouve pas forcément bloqué, mais à 4 j'imagine que c'est beaucoup plus l'anarchie, et que les points sont plus tiraillés à gagner. Il a probablement une bonne rejouabilité, les règles ne sont pas dures à maitrisées. Un bon jeu familial, ou familial + comme c'est la mode en ce moment. pas indispensable mais pas mauvais à posséder non plus :). D'autant qu'il me semble avoir entendu à cannes que des extensions étaient à venir, ce qui permettra sans doute de l'améliorer, donc ce ne doit pas être un mauvais investissement ^^

project_k

19/04/2016

Simple, efficace, et très complet
Excellent jeu, aux règles simples mais pas simplistes, et avec deux niveaux de difficulté et une mini-extension d'emblée inclus dans la boite. Les parties sont courtes et le suspens s'intensifie au fur et à mesure que la partie avance, avec des choix de plus en plus cornéliens. L'anticipation est le maitre-mot. Pour ne rien gâcher, le matériel est d'excellente qualité et chaque chose est à sa place grâce au thermoformage bien pensé.

tt-06359a948fda7cd...

15/04/2016

Un jeu de gestion abordable
Quadropolis m'a fait penser à The City : Un jeu de gestion hyper abordable. Excellent pour les joueurs comme moi qui se sont lassés d'Agricola. Quadropolis est court, simple et efficace. En plus le matériel est beau !

Salem2612

11/04/2016

Jeu à combo
Le grand avantage de ce jeu est qu'il est rapide, quatre fois quatre tours. Il s'agit de rechercher la meilleure combinaison pour soi, tout en laissant des peaux de bananes à ses concurrents, tout ça pour construire la meilleure ville possible. Les règles sont accessibles. Je trouve que c'est un bon jeu familial.

Philoo

06/04/2016

6,6
Ressenti Mitigé, mention passable, peux mieux faire.
Test de Quadropolis en mode expert à 4 hier avec Mojito007 Viandelle et Jazz. Nous ne sommes pas convaincus par le jeu, ressenti mitigé.... Aucune interaction hormis le fait qu'on peut piquer des tuiles convoitées par d'autres et faire un peu de blocage. Prendre une tuile et la placer la seule action que l'on fait pendant 5 tours. Les tuiles n'ont pas d'effets qui se déclenchent. C'est juste un jeu de placement de tuile plutot minimaliste ou certes il faut optimiser ses choix afin de gagner un max de PV tout en sachant qu'il y a plusieurs stratégies possibles, mais il n'a pas eu l'effet 5 Tribes. En + de ça la lisibilité est assez médiocre, notamment sur le plateau de rappel des configurations à adopter suivant le type de tuile pour scorer. En conclusion, dans le genre, si vous êtes gamer, préférez un suburbia ou il y a la mécanique d'enchères, l'interaction ou lorsqu'on place des tuiles, et bien ça intéragit avec les villes des autres joueurs etc. Après pour jouer en Famille et avec des enfants , il remplit sans doute son rôle.

LordSavoy

05/04/2016

5,3
Carré-ment génial !
Nous avons testé ce jeu au Ludinord pour la première fois, et aussitôt testé, aussitôt acheté. On me l'a vendu comme "Sim City" sur jeu de plateau. Il ne m'en a pas fallu plus pour me convaincre. Au début, je me suis demandée si cela n'allait pas trop ressembler à Suburbia que nous possédions déjà.. et puis finalement... ► Le matériel : Il est de très bonne qualité, c'est indéniable. Je ne suis pas fan des plateaux joueurs souples, mais cela aurait-il pu en être autrement? (niveau prix, niveau place dans la boite). D'ailleurs en parlant de la boite, le thermoformage est nickel! Les illustrations sont simples mais jolies et efficaces. ► La règle : c'est simple, c'est fluide. C'est bien expliqué. Super Easy. ► Le jeu : Une mécanique très fluide : avec nos architectes, on sélectionne une ligne (ou colonne), on prend une tuile et on la place sur notre plateau individuel en fonction du numéro de la ligne ou de la colonne choisie. On score grâce aux différentes tuiles et leurs différents "placements". Si je pose une habitation près d'un parc, je vais marquer tant de points... Cela peut paraître enfantin de prime abord, mais si on s'y intéresse de plus près, on remarque qu'il faut être attentif à des nombreuses subtilités; par exemple réussir à ne pas se bloquer sur la plateau individuel. Au début, on a plus tendance à faire son petit bazar dans son coin et laisser les autres en paix, mais au fur et à mesure, on s'interroge sur la tuile à prendre, et si on va réussir à faire suer l'autre. ► La rejouabilité : Ce qui est cool avec Quadropolis, c'est que d'une partie à l'autre, on ne peut pas forcément adopter la même stratégie à cause du placement aléatoire des tuiles sur le plateau central. De plus, deux modes de jeu sont proposés, ce qui est vraiment un gros plus! En conclusion, je dirais que c'est un gros coup de cœur, pour un jeu simple et rapide (25/30 minutes à deux joueurs). Une très belle découverte.

tt-6b6e19583e3899b...

05/04/2016