Tous les avis pour : Qin (2012)
Un peu trop de hasard...
Qin est un bon jeu, agréable à pratiquer et à la prise en main quasi immédiate. Magnifiquement réalisé, il permet de s'initier en douceur aux jeux abstraits pour les joueurs préférant ce type de jeu, stratégique. Bien entendu, en tant que jeu léger dans le genre, il faudra accepter la part d'aléa contenue dans ce jeu. De plus, le prix magasin incite à se pencher dessus. Normalement, si on prend le rapport qualité/prix, vous ne devriez pas être déçus.

10/01/2023

Fait le boulot
Bon jeu de placement de tuiles. Il est très facile à prendre en mains, fluide et intuitif. Pas de prise de tête, peut se jouer avec des joueurs confirmés ou non. Par contre il y a quand même une grande importance au hasard. Je ne suis pas contre en général (Carcassonne, cacao.. ) mais là, parfois (souvent), il n'est pas maîtrisable et peut fortement faire basculer les parties. Malgré cela, ça reste un jeu plaisant.

MisTeR ToON

21/09/2022

E&T pour les nuls
J'ai joué 4 ou 5 fois à ce jeu. Il est beau, le matériel est de bonne qualité. Le jeu est signé Knizia, il ressemble à un jeu de stratégie / tactique, il fait penser à E&T et pourtant ... quand on y joue, c'est très loin de E&T. A 3 ou 4 joueurs (car je n'ai pas joué à 2), la chance est déterminante, du coup le choix est extrêmement limité et donc la réflexion très faible.

tt-94294ffbaea8ec4...

03/09/2022

4,7
simple mais pas simpliste
mon premier jeu de Reiner Knizia ! Tres bon a deux joueurs comme a 3 ou 4 Accessible a partir de 8 ans ( il faut réfléchir pour pouvoir placer le plus de pagodes mais sans faire griller ses neurones ) Cela se joue rapidement On sais immédiatement qui as gagné , il suffit de placer toute ses pagodes ( pas besoin de compté les points en fin de partie ) Je suis très satisfait de mon achat...

sensei-m

03/05/2017

Un bon Knizia
Un très bon Knizia comme je les aime avec un thème plaqué sur un jeu abstrait. Joli matériel, règles très simples, tours de jeux rapides, très bonne tension pendant la partie, intéractions très présente et agréable (attention couinage!), parties rapides, fonctionne dans toutes les configurations de joueurs et surtout très malin!

boardgameguix

02/11/2016

très plaisant
J'apprécie beaucoup ce type de jeu, joli, aisé à sortir avec des novices, aux règles faciles à intégrer pour mon petit gars de 5 ans. Les parties ne sont pas trop longues, et du coup c'est idéal pour développer le sens tactique de mon nain, même si pour le moment il perd tout le temps...

Begon37

09/07/2016

rapide, fluide, très agréable à jouer
Les règles s'intègrent rapidement, la mécanique du jeu est fluide et l'interaction entre les joueurs est violente mais pas trop. NB : à 2 le plateau gagnerait à être réduit, on ne gêne pas assez

5eBleu

18/06/2016

bien mais sans plus
découvert au Brussel games 2015 Règle plutôt simple, jeu abstrait, interactif (on peut virer les pagodes adverses), beau matos, mise en place plutôt rapide, bonne rejouabilité, bonne mécanique. J'ai trouvé ce jeu sympathique, et agréable. un jeu comme j'aime mais comme il en existe plein. Pour ma part je reste fidèle à taluva.

mickarmeliet

08/02/2016

6,6
tigre et euphrate light
J'adore ce jeu. Des règles simples, une prise en main immédiate et une très bonne rejouabilité. Jeu très malin et tactique!

yoda37

30/12/2015

Dominos et pagodes
Un jeu qui fonctionne sur la base des dominos. Trois couleurs de cases (bleu, rouge et jaune). Le but est de poser avant les autres ses pagodes. Le thème ? Transparent et oubliable car c'est un jeu abstrait. La Chine, ses provinces, ses seigneurs ne sont qu'un habillage. C'est un jeu qui se joue aussi bine à 2 qu'à plus. A deux, les parties sont tendues, très tactiques. A plus, il faudra se méfier de davantage de joueurs. Les interactions sont plus nombreuses. On pourra se faire chasser d'un village, perdre ses provinces plus facilement qu'à 2 joueurs où l'on essaye de ne pas s'étendre sans penser à se renforcer. Attention cependant à la chance : le jeu est dépendant des tirages. Chaque joueur dispose de 3 tuiles en main, en choisit une, la pose puis complète sa main. Ne pas avoir de doubles peut être handicapant, tout comme ne pas avoir la couleur permettant de ralentir le joueur en tête. Hormis ce défaut, c'est un jeu agréable et rapide.

warlath

17/11/2015

Bonne pioche !
Encore un jeu malin comme sait le faire l'auteur. De la pose de « dominos » pour se disputer le terrain, c'est violent, assez rapide et ça se joue en famille ou entre gamers. Un peu de hasard, mais pas incontrôlable bien au contraire. *Du bon !*

googa

24/06/2014

Un jeu magnifique, simple à expliquer et profond (surtout à deux)
Donc le jeu est magnifique et très agréable à manipuler. Les règles sont simples, mais le jeu demande de l'observation et une bonne dose de réflexion... Il ne faut rien laisser passer! Les parties sont relativement rapides. Pour ma part je le trouve très intéressant et assez profond (surtout à deux). Je l'ai acheté en même temps que "Yokai no Mori", un autre jeu (à deux) très beau, très agréable à manipuler et très riche. Les commentaires de Monsieur Phal sur la Tric Trac TV sont sévères et injustifiés, c'est dommage car "Qin" mérite vraiment d'être découvert. C'est un jeu agréable à deux et le rapport qualité/prix est très bon. Pour atténuer le hasard de la pioche on pourra retourner trois tuiles de la pioche et compléter au fur et à mesure, il est toujours possible de piocher au hasard dans les tuiles cachées. Mais personnellement je trouve la règle de base très bien. Une belle découverte qui ressortira souvent. Le jeu existe sur iPad et le développement est de grande qualité (graphisme, ergonomie, IA), je le conseille fortement.

XavierDESIGN

11/06/2014

Maître Qin est de retour...
... Dans une épure abstraite qui laisse les amateurs de mécanismes combinatoires sur leur faim au bénéfice d'un jeu plaisant, addictif superbement édité et d'un rapport qualité-prix irréprochable. Indispensable à toute ludothèque.

nemo

10/02/2014

De la simplification
On sent clairement que le jeu rentre en plein dans la tendance simplificatrice actuelle qui permet au plus grand nombre de se frotter à des mécanismes ludique d'habitude destinés à des jeux plus lourds. Le pari est réussi même si le jeu ne deviendra pas un classique ni une référence à sortir très régulièrement. Son accessibilité reste sa force pour un jeu qui n'en devient pas simpliste. Par ailleurs les joueurs occasionnels n'auront que peu de chances de l'emporter face à des joueurs aguerris.

Ingalls

23/12/2013

6,2
FORMIDABLE !
Dans la déferlante de jeux qui envahissent les étals, QIN fait figure d’île paradisiaque. Pas qu’ il soit révolutionnaire, mais au moins, voilà un jeu qui ne se fout pas du client. Tout y est pour contenter le joueur : design agréable, prix raisonnable (env 25 e), une prise en main simple et rapide, une jouabilité fluide et une stratégie non feinte. En gros un parfait équilibre pour ce jeu de placement de tuiles.

24/10/2013

j'y ai déjà joué mais où ?
Qin est un jeu typiquement kniziesque Je suis sûr d'avoir déjà joué à ce jeu il y a fort longtemps, et je ne pense pas que ce soit Tigre & euphrate, mais apparemment c'est bien une nouveauté sans doute encore cette histoire de synchronicité chère aux taoistes... cette impression de "déjà vu" et ici "déjà joué" peu importe...(sauf si quelqu'un me trouve le vieux de knizia qui ressemble bcp à Qin...) le jeu est simple, se pratique avec plaisir, est très familial et très dépendant des tirages et de ces fameux tuiles mono couleur... C'est très sympa et prise de tête "juste ce qu'il faut" / bien agréable...

Marc Laumonier

14/10/2013

Simple, tactique, Knizia
Rapide à expliquer le jeu est très plaisant ensuite à jouer. Les 3 parties que j'ai faite étaient à chaque fois différentes. Plusieurs stratégies peuvent être mise en place avec la pointe de chance du tirage des tuiles : s'étendre rapidement en colonisant les villages du plateau, empêcher les adversaires de s'étendre ou tout faire pour leur prendre leurs territoires...Bref simple tactique du Knizia quoi !

Cilk

31/08/2013

titre test
test avis

tt-f8cb5fc0c28a63e...

31/07/2013

2,3
du placement pur et dur
C'est du knizia, une règle de pose simple et des effets en cascade de cette pose. Le but est de poser toutes ses pagodes au plus vite selon des règle simple de majorité. Il y a une part de chance.... mais le jeu est tellement épuré qu'il passe bien pour la famille. Le thème en fait c'est comme s'il n'y en avait pas et on serait dans de l'abstrait que l'effet serait le même... Pourquoi pas une sortie de QIN (lire tchin) en version tout en bois ?! Enfin la mécanique est simple et le jeu prenant, non répétitif et agréable.

tt-a1977441433198c...

15/07/2013

6,7
Domino revisité
Après le bingo upgradé avec Augustus, voici un jeu de domino intelligent. Du même niveau que les meilleurs jeux de placement de niveau intermédiaire de Knizia que sont par exemple "la traversée du désert" ou "Samouraï", Qin a pour lui la simplicité des règles et une richesse tactique qui ne se dévoilera qu'au fil des parties. Je ne mets pas la côte maximale car j'ai l'impression que le jeu aurait pu être encore meilleur, dans certains cas, on a en effet l'impression d'être limité dans le choix de ses trois tuiles, à moins que l'expérience aidant... J'ai aussi du mal à imaginer comment le jeu pourrait tourner à plus de deux. A tester...

tt-0921c2b2bc614c5...

16/05/2013