Tous les avis pour : Pyramids (2017)
en 4
en 4 Pyramids est un jeu de collection (couleurs et symboles) avec des protocoles qui complexifient (un peu) le jeu et donnent tout le sel de la partie : une fois de plus on veut tout faire, mais cela à un prix et il faut prendre un risque. Grâce à la pose des cartes pierre que vous prenez sur le marché, vous aller devoir ériger une pyramide, un obélisque et creuser un tombeau. Pour construire il faut poser des cartes pierre en tenant compte des couleurs adjacentes, mais aussi des symboles. Pour poser des cartes il faut demander aux Dieux. Plus vous voulez multiplier les chantiers, plus vous jouerez en dernier et ramasserez les cartes pierre du marché que vous ont laissé les autres. En sachant que de toute façon, vous devez construire minimum un étage de pyramide par tour. Bref, difficile de faire ce que l'on veut. On serre les fesses, on observe les autres et au final on se débrouille avec ce que l'on a. Un jeu très plaisant (avec un côté coloretto) où choisir est délicat, mais où en fin de compte on finit toujours par scorer d'une façon ou d'une autre. Un jeu de collection (et de majorité) où l'on construit son décor, voilà un petit plus bien agréable.

22/10/2023

Jeu simple et agréable
Jeu très agréable à jouer, avec des règles simples, en sirotant un jus de fruit un après-midi d'été.

lsolas

15/08/2022

Bien mais pas ouf non plus
La logique pour avoir le droit de choisir les cartes en 1er mais avec moins d'actions offertes est cool. Par contre, pas hyper interactif / dynamique, chacun fait un peu son petit business dans son coin.

alexis_veg

02/08/2022

Pas mauvais
jeux de transition ou de pré soirée, que je trouve sympa sans plus mais qui n'a pas trouvé d'amateurs autour de moi

Lacuvee

20/05/2019

6,7
Mignon mais plat
Partie à 2 joueurs (pour le coup, ce jeu semble plus fun à peu de joueurs) Je joue avec ma copine à ce jeu. Elle l’aime bien. Perso, je le trouve un peu plat. C’est pas la grosse ambiance (a part quand le perdant de la partie doit faire la vaisselle ;-)), chacun joue un peu dans son coin et construit ses propres « bâtiments ». Oui, on peut choisir les cartes qui arrangerait l’autre joueur mais je n’appelle pas ça de l’interaction. Il faudrait un systeme où on altère la composition de la pyramide de l’autre pour que ça prenne une autre dimension. Bref, petit jeu pour passer le temps qui reste sympathique mais sans plus.

Barth38

11/11/2017

6,4
bien
Petit jeu plaisant. Accessible très facilement mais bien plus cérébral qu’on ne le croit. Chouette matos en plus. Je le recommande.

tt-efd2ab90f453459...

18/10/2017

Sand grand intérêt pour les passionnés
Un petit jeu familial de placement de cartes, franchement pas très amusant, ni créateur d'ambiance. Mais là où j'y perd mon latin, c'est qu'il fait partie des nominés pour le prix Joker 2017, dans la rubrique "Passionnés"... Là, il faudrait vraiment qu'on m'explique! Heureusement pour lui, l'éditeur Iello a bien d'autres titres de meilleure qualité dans son catalogue, comme l'excellent et très amusant "Arena for the Gods".

tt-3bd4de7f00cab24...

17/10/2017

0,8
un jeu Thout-en-karton , mais pas que .
Une dose de draft , de majorité , de memoire , de placement et collection et vous obtenez un excellent jeu rapide , fluide , ou l'on enchaine les parties . Une alternative au deja mythique Kingdomino .

tombrady69

24/09/2017

Sympathique mais un peu plat
Un jeu de pose de carte sur le thème de la construction à l’époque des pharaons. C’est un jeu malin dans son fonctionnement et qui rappelle un peu King Domino. C’est facile à expliquer et à jouer, ce n’est pas très fun ni très interactif mais cela demande quand même une certaine réflexion stratégique. Pour un jeu aussi léger, je trouve le calcul du score un brin rébarbatif, il y a de nombreux critères à prendre en comptes. Vous allez me dire qu’il y en a autant, si pas plus, à 7 wonders duel, mais c’est un jeu d’un autre acabit au niveau stratégique où il y a vraiment plusieurs manières de gagner. Ici, ce n’est pas aussi riche. Avoir un calcul de score aussi complexe pour un jeu si simple est un peu étrange. Néanmoins sympathique.

ArzaK

09/08/2017

Principes éculés mais fonctionne vraimment très bien.
Un petit jeu familiale de placement de cartes dans trois endroits distincts. Avec une prise de tuile pour déterminer son tour et ses actions. Simple, rapide, efficace, un jeu qu'il est bon partout avec tous! Un soupçon de calcul! ;) Voila

M.PinK

24/07/2017

Pas vraiment accroché, malgré quelques qualités.
Le jeu m'a tout de suite fait pensé à Kingdomino dans le sens où la sélection de ressources pour construire sa pyramide (et non son royaume) est ressemblant. Ce qui m'a gêné, c'est la fin de partie. Pendant la partie on voit très bien ce qu'on peut/veut faire en combinant les différentes couleurs, mais on ne fait jamais vraiment attention à ce que font les autres. En fin de partie on se rend compte que ce n'est que du scoring bête et méchant, parfois pénible même. Je mettrais Kingdomino devant pour la simple raison qu'il est plus facile d'accès, donc avec les enfants c'est bien plus fun. Et le système de score ne rebute personne puisqu'il n'y a que 2 facteurs à prendre en compte (terrain + couronnes) contrairement à Pyramids (couleurS + tombeau + obélisque + sceaux + majorité en fonction des autres).

Wooten

07/06/2017

Du haut de cette pyramide, 50 points vous contemplent...
Si un Pharaon, à 50 ans, n’a pas de Pyramide, d’Obélisque et de tombeau, c’est qu’il a raté sa vie. C’est le challenge que proposent Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert avec « Pyramids ». Celui de jouer les bâtisseurs pour faire briller à tout jamais une dynastie égyptienne en construisant la plus belle nécropole. Une partie de « Pyramids » se déroulera en 10 tours dont la structure est toujours la même. • Approvisionnement de la carrière. • Sélection d’une tuile Dieu. • Sélection d’une paire de cartes Construction. • Construction de la nécropole. • Fin du tour. Dans « Pyramids », tout est question de timing. Le sel de la mécanique tenant dans le choix de la tuile Dieu. C’est elle qui déterminera le nombre de cartes jouées, le type de construction développée et, surtout, l’ordre dans lequel seront choisies les cartes constructions à la carrière. Plus il y a d’options sur la tuile, plus tard dans le tour se fera l’accès aux cartes constructions. Il faudra donc choisir entre prendre une tuile riche en actions ou une permettant d’accéder aux cartes « intéressantes » rapidement, avant qu’elles ne filent chez les concurrents. Si la mécanique est simple, opportuniste, l’optimisation des points de victoire demandera un brin de réflexion, sans pour autant briser des neurones puisque « Pyramids » est accessible à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. « Pyramids » est un jeu pour 2 à 5 joueurs édité par Iello.

Monsieur Phal

25/04/2017

Numerobis repetita
Agréable, rapide, frustrant (dans le bon sens car par choix déchirants). Ne pas tout miser sur un type de scoring au risque de surprises au décompte final...

Brissac

17/04/2017

Chef-d'oeuvre
Super jeu de combinaison de carte. malin. on a envie de tout construire lors de notre tour de jeu et les parties sont serrées, on ne sait pas qui va l'emporter.

Cilk

31/03/2017

Si t'es pas joli sois poli !!!
Pyramids est un jeu simple mais riche, familial mais gamer, moche mais très bon. Une grande réussite hormis le graphisme.

fatmax66

27/03/2017

Petit jeu très sympa.
Sous son aspect de petit jeu, ce cache un exelent jeu de collection et construction. La mécanique du jeu fonctionne très bien et permet un très bonne équilibre du jeu. Il fait partie des jeux on l'on veut essayer de tout faire, ici faire sa Pyramide, son tombeau et son obélisque mais si l'on fait le choix de choisir le dieu qui nous permet de faire plus de construction cela nous limite dans le choix des pierres pour construire. Le jeu repose sur se dilemme permanent. Bref un exelent petit jeu.

mike35

09/03/2017

Une pyramide en 10 tours
Les + : Règles simples Le matériel Jeu de collection et de majorité Choisir son ordre dans le tour Et quel dilemme parfois. Parties relativement rapides Les - : Répétitif Hasard de la pioche Donc : Un peu au dessus Kingdomino (dans le même principe de jeu)

21/02/2017