Tous les avis pour : Pyramid (2008)
A la table, tout le monde vous entendra crier (j'ai eu chaud aux fesses !).
Nombre de parties jouées : plus de 10 Les points forts : - jouable avec des enfants dès 6 ans. Ils peuvent jouer les deux rôles (momie et aventuriers) - thème très présent - forte interaction (on fuit la momie, on peut pourrir un aventurier adverse), - fun (on serre bien les fesses quand la momie est passée près de nous, on peut aider les enfants en disant qu'on a eu chaud au fesses) - superbe matos, de bonne qualité. - jeu familial et pas besoin de jouer avec les enfants pour passer un bon moment, - rapide (15 à 30 minutes max). - mécanique de prise de risque lors des jets de dés innovante et sympa dans le style "stop ou encore". Au départ les aventuriers ont 5 dés, et chacun des dés a une face momie que les aventuriers donnent à la momie lorsque le dé tombe sur cette face. Au fur et à mesure la souplesse de déplacement des aventuriers s'amenuise et celle de la momie grandit ! Points faibles : - Pour chipoter, les cartes objectifs ne sont pas très solides - Peut durer un peu longtemps si les aventuriers sont très prudents (surtout en fin de partie) Chez nous, vous l'aurez compris, on adore !

MimietAlex

08/02/2017

mieux que la crypte
Un très bon jeu familial au matériel original et gameplay qui l'est tout autant.Des aventuriers s'affrontent dans un semi coopératif,pour emporter au nez et à la barbe d'une momie,les trésors cachés dans une pyramide.Pourquoi coopératif?Parce que si la momie gagne, ceux sont tous les aventuriers qui perdent.Pourquoi semi?Parce que seul le premier aventurier à trouver un nombre prédéfini d'objets, gagne la partie.Et c'est là tout le génie du mécanisme de déplacement des protagonistes!Les chasseurs de trésors lancent des dés pour se déplacer et chaque dé présentant une momie rejoint ceux de la créature,améliorant par conséquence son propre déplacement et comme on peut relancer les dés à volonté,on peut s'arranger pour laisser peu de dés au joueur suivant,limitant significativement son mouvement.De ce fait,il y a vraiment 2 lectures possible de ce jeu selon avec qui on joue.Faites une partie qu'entre adultes et une avec des enfants et vous verrez de quoi je parle.J'ajoute que la piste magnétique est loin d'être un gadget cache misère car,1:misère il n'y a pas;le jeu est bon et 2:celle-ci est un élément essentiel mécaniquement parlant.Pyramid est donc une réussite dans son genre.

darkgregius

05/11/2013

Trop aléatoire, sans tricher
Le matériel est ludique et attire les enfants, mais le jeu est finalement purement basé sur la chance...a moins que la momie ne "triche" en se basant sur le regard et les gestes des aventuriers. Les aventuriers ne font alors que lancer le dés et bouger vers les objets, en espérant que la momie marche vers quelqu'un d'autre... On s'ennuie assez vite.

Ceders

16/09/2013

4,9
Très prometteur!!!
Je viens de le tester, vraiment sympa même pour un adulte contre des enfants. Beau matériel. Part de hasard gérable. Stratégie et bluff bien présents surtout à 3 joueurs ou plus. Ambiance sympa et quelques moments de tension pour pimenter le tout. Je le conseil vivement!!!

tt-cdbc700f77ac5c7...

26/01/2013

Dépaysement garanti
Ce Pyramid est une vraie bouffée de fraîcheur dans les jeux de société à vocation familiale. L'intérêt est de pouvoir incarner deux rôles complètement différents qui se jouent totalement différemment: d'un côté la momie qui ne voit pas les explorateurs en quête d'un certain nombre d'artefacts et qui va tenter par déduction, et grâce à la chance aussi, de les pister et de les retrouver avant que ceux-ci ne réussissent leur mission et de l'autre les explorateurs qui vont tantôt collaborer tantôt se mettre des bâtons dans les roues suivant leurs besoins du moment... Nous avons donc ici un système original et créatif de cache-cache dans lequel seuls les aventuriers peuvent connaître l'emplacement de la momie. Pour ceux-ci tout se joue sur le bluff pour emmener la momie sur de fausses pistes et sur leurs efforts pour la diriger vers les autres joueurs. Le jeu bénéficie d'une super ambiance et se révèle tactiquement intéressant ce qui constitue une bonne surprise pour un jeu familial et lui permet de s'ouvrir à des joueurs un peu plus exigeants. Pour ma part, je considère ce jeu aussi bon pour les petits que pour les grands. Si vous êtes avec des enfants c'est idéal, mais si vous jouez entre adultes cela conviendra aussi parfaitement. Vraiment bien.

tt-76d1469750586b9...

17/10/2011

Le meilleur jeu pour toute la famille, tout simplement
Pyramid est un bijou de jeu familial ! Tous les ingrédients sont réunis pour me faire dire que c'est le meilleur dans cette catégorie. Premièrement, tout le monde prend énormément de plaisir à se retrouver pour faire une partie. Le thème est génial et accroche tout le monde ! Les petits adorent jouer au chat et à la souris avec les aimants, et les parents s'éclatent autant. Aucun sacrifice de leur part, c'est vraiment ludique et intéressant. Le frisson quand la momie vous frôle est intergénérationnel. Ensuite, le jeu regorge de mécanismes intéressants et plutôt rares pour les enfants à partir de 4 ans : bluff, intox, déduction, mémoire, et selon les âges, on rajoute pourrissement ("j'annule les dés... hé hé !"), et coopération forcée. Enfin, le matos est impecc, solide, joli. Les mômes ont tout de suite envie de jouer ! N'hésitez pas, même s'il est écrit à partir de 8 ans, j'y joue avec ma fille de 4ans1/2 et il n'y a aucun problème. Excellent, vraiment !! (et pas cher, 25€, franchement pour le matos et le nombre de parties que vous allez faire...)

Le Guy

20/04/2011

Une belle idée
Très joli jeu pour joeur en famille. Les enfants se prennent vite au jeu et comme les parties sont courtes, tout le monde peut jouer le rôle de la momie (qui n'est pas le plus facile, en tout cas à 3 joueurs). Une belle idée.

maximilien

28/02/2011

pour les petits champolion !
excellent jeu un bémol (mais rectifiable, d'où le 5 sur 5) qd on joue avec de jeunes enfants : si la momie/parent regarde ses enfants/chercheurs pendant qu'ils jouent ... il est vraiment trop facile de deviner où ils sont (par leurs gestes, leurs yeux ...). donc chez nous, la momie/parent regarde ailleurs (et tape par ex un commentaire sur trictrac ;) pendant ce temps là sinon, à partir de 8 ans ??? je joue avec mes enfants de 4 et 6 ans ... celle de 6 surveille les déplacements du petit de 4 et ça hurle, et ça gesticule, et ça rigole je recommande +++

tt-a52e8d7c0f5447b...

16/07/2010

Promenons nous dans la Pyramide pendant que la momie n'y est pas!
Très jolie surprise ce Pyramid. Au delà d'un matériel de qualité, comme très souvent chez Ravensburger, on a ici un matériel ingénieux se mettant au service du mécanisme du jeu. Pyramid propose une très belle aventure en mode familial. Basé sur un "un contre tous", il vous propose d'être soit la momie et de courir après les aventuriers pillant vos trésors en progressant à l'aveugle avec des indices lorsqu'un aventurier découvre un trésor. En tant qu'aventurier, il vous faudra à la fois éviter la momie mais être le plus rapide à trouver les trésors attribués. Les parties sont très amusantes. Le jeu monte en pression à chaque déplacement de momie et chaque découverte de trésors.

starvince

14/04/2010

la momie qui fait rire!
Ce jeu est une bonne surprise, on s'amuse autant que les enfants qu'on est le rôle de la momie ou des explorateurs. Les règles sont simples et logiques mais absolument pas dénués d'intérêt. On stresse gentiment chaque fois que la momie nous frôle et la victoire des explorateurs n'est pas évidentes. Les enfants apprennent la notion de déduction mais aussi coopération . Un bon jeu ludique et intelligent servi par du beau matos.

tt-ef044bcef884e56...

21/02/2010

Envolez-vous, nigauds! ;)
Une excellente découverte pour un jeu simple mais bien conçu: - les aventuriers vont à la recherche de 5 trésors répartis dans tout le plateau - ils sont poursuivi par la méchante momie qui ne sait qu'occasionnellement où ils se trouvent. Un chat et plusieurs souris, un système de déplacement malin (qui permettent aux aventuriers de s'enfuir dans le labyrinthe, tandis que la momie gagne en fréquence de déplacement). Rien à dire, c'est parfait!

Grunt

08/02/2010

Les mômes rient de la momie
Le matériel est de qualité, mais Ravensburger est coutumier du fait. Surtout, le jeu n'est pas idiot; les enfants adorent, et les grands aussi. Que demander de plus pour un jeu qui cible un public familial ? A acheter les yeux fermés, à la place d'un Monopoly ou autre Destins !

tt-634437adf672b83...

04/12/2009

Une belle surprise
Un jeu vraiment très sympa, mélangeant un système caché de déplacement et l'esprit de labyrinthe pour aller chercher les trésors. Néanmoins, j'ai été déçu par la qualité du matériel, des minuscules aimants colorés, du carton pas très épais, des cartes plus fine qu'une tranche de jambon de parme. Donc une ergonomie moyenne surtout quand les enfants font tomber les aimants et qu'il faut démonter le jeu pour les récupérer dans la boîte.

tt-2e3cbb5618c42ed...

02/11/2009

un excellent jeu semi coopératif pour les enfants et toute la famille
La mode est aux jeux coopératifs ? Initiez vos enfants à ce type de jeu dès leur plus jeune âge ( je dirais à partir de 6 ans ) grâce au jeu Pyramid . Pyramid est un jeu familial semi coopératif pour 3 à 5 joueurs , multi générationnel qui plaira à toute la famille . Tout le monde adore chez nous : enfants , parents , grands parents . Ce n'est pas un jeu d'adresse , et pas un énième memory de plus pour nos chères têtes blondes . Les joueurs sont des indiana jones en herbe qui vont explorer une pyramide pour en dérober les trésors , mais l'un d'eux tient le rôle de la momie , le grand méchant du jeu qui va devoir défendre la pyramide en dévorant ces pilleurs de tombe ( Je conseille que le rôle de la momie soit tenu par un adulte ) . saluons tout d'abord la qualité du matériel fourni : la boite joliment décorée sert de support à un grand plateau vertical qui représente une pyramide en coupe transversale avec ses couloirs et ses salles remplies de trésors . Les explorateurs s'installent d'un côté du plateau vertical , la momie s'installe de l'autre côté . Les explorateurs utilisent un pion aimanté simple face pour se représenter sur le plateau vertical . La momie utilise un pion aimanté " double face " visible des 2 cotés du plateau de jeu vertical . Les explorateurs voient donc en permanence la position de la momie , alors que la momie ne voit pas les aventuriers et avance à tâtons pour les attraper . Chaque explorateur reçoit 5 cartes trésors représentant les merveilles que les joueurs doivent récupérer dans la pyramide , chaque trésor a un emplacement bien particulier à l'intérieur de la pyramide visible dès le début de la partie . Chaque joueur sait donc où il devra aller pour récupérer chaque trésor. A son tour , Chaque explorateur lance les dés de déplacement ( 5 D6 spéciaux avec 1,2,3,4,flèche , symbole "momie" ) , doit donner les dés avec le symbole "momie" tirés à la momie , choisir parmi les dés restants le meilleur et se déplacer du nombre de cases indiqué . Lorsque tous les aventuriers se sont déplacés , la momie se déplace à son tour du nombre de cases que le nombre de dés "momie" qu'elle a récupéré pendant le tour des joueurs . Les joueurs commandent de plus des déplacements intermédiaires supplémentaires de la momie pendant le tour des aventuriers par un mécanisme subtil que je ne détaillerai pas ici . Dès que la momie arrive sur la même case q'un joueur elle le dévore et lui retire un des ses 3 points de vie . Comme je le précisais plus haut , la momie ne sait pas où se trouvent les joueurs , sauf au moment ou un explorateur arrive sur un trésor qu'il doit récupérer , à ce moment il doit montrer la carte trésor obtenue à la momie qui sait donc où se trouve le joueur jusqu'à son prochain déplacement , et peut donc ainsi aller le dévorer si elle n'est pas trop loin de lui et que les autres joueurs explorateurs lui permettent de se déplacer pendant leur tour . Il est important pour chaque joueur d'attendre le bon moment pour aller chercher un trésor , et être sûr que la momie se trouve suffisamment loin de lui pour ne pas être rattrapé et dévoré au moment où il révèle ainsi sa position à la momie . Le premier explorateur qui récupère son 5 ème trésor gagne la partie mais la momie gagne si elle dévore 7 points de vie cumulés aux différents explorateurs qui perdent ainsi tous ensemble . Et c'est là toute la subtilité du jeu , elle introduit la notion d'équipe entre les explorateurs pour vaincre la momie , car si chacun la joue "perso" en se dépêchant d'aller chercher ses trésors sans se soucier de la position des autres joueurs , la momie va facilement les dévorer et les aventuriers vont perdre collectivement . Vous verrez que lors de vos premières parties , les plus jeunes auront tendance à la jouer "perso" sans se soucier des autres et la momie gagnera contre tous à coup sûr . Ce sera l'occasion de leur expliquer la notion d'équipe pour vaincre tous ensemble contre la momie , en sachant qu'à la fin il n'y aura tout de même qu'un seul gagnant parmi les joueurs , celui avec le plus de trésors. Le jeu d'équipe consistera à récupérer un trésor au moment où la momie est loin de celui-ci , révéler ainsi sa position pour attirer la momie vers soi , et pendant ce temps les autres explorateurs pourront récupérer sans trop de risque d'autres trésors situés de l'autre côté de la pyramide et loin de la momie . Il faut donc regarder sa position par rapport à la momie mais également la position des autres joueurs lorsque c'est à son tour de jouer . Les enfants comprenennt très vite cette notion de jeu coopératif et la momie aura de plus en plus de mal à l"emporter sur les parties suivantes . Il s'agit d'un jeu semi coopératif car si les joueurs jouent bien ensemble et maitrisent la momie , il va falloir tout de même se démarquer des autres pour récupérer plus de trésors qu'eux et ainsi gagner seul la partie . Ce jeu génère de plus une très bonne ambiance autour de la table avec des cris d'effroi des plus jeunes lorsque c'est au tour de la momie de bouger et qu'ils voient son pion se rapprocher d'eux pour les dévorer . Je ne peux que vous recommander ce jeu familial original qui introduit la notion de jeu coopératif chez les enfants , ( il faut jouer tous ensemble pour vaincre la momie et ne pas perdre collectivement ) , mais il faut également prendre des risques mesurés au bon moment pour s'approprier les trésors et être le seul à gagner à la fin . Un jeu vraiment drôle et dynamique avec de l'ambiance pendant les déplacements de la momie , et qui changera vos enfants des sempiternels jeu de memory disponibles en grand nombre sur le marché .

Riftard

09/09/2009

Attention, derrière toi c'est affreux!
Un excellent jeu avec pas mal de tension, du hasard, et beaucoup de rigolades. J'adore le fait que les chercheurs s'opposent en essayant de faire manger leurs adversaires par la momie, et qu'ils doivent ensuite coopérer si cette dernière a trop de succès! Je n'y ai pas encore joué avec des enfants, mais entre adultes ça marche très bien!

tt-0ea4c5e6d83f063...

14/08/2009

ouuuuuuh je suis la moooomiiiiiieeeeee....
Un jeu très familial et très fun qui plaira à tout type de joueurs. Bonne poilade, coup de traitre et course poursuite avec la momie, tout cela servit par un excellent matériel et une idée très original de mécanismes, que demande le peuple ludique ?!

tt-74b2c5ba26155b0...

02/08/2009

Ouh ouh! Sammy!
Un pur produit familial servi par le spécialiste du genre qu'est Ravensburger. Le célèbre Menzel aux illustrations, un matériel au service du jeu, des mécanismes qui plaîront à tout type de public. Ce jeu est une référence en la matière, un pur moment de plaisir ludique. On frémit à l'idée de se faire attraper par la momie, on bluffe du regard, on se cache derrière le paravent en croisant les doigts. L'ambiance y est et on en redemande.

tt-2630ad670b56613...

25/06/2009

Ce jeu est terrifiant !
Je commence par la conclusion : je pense que j'ai trouvé LE jeu pour faire jouer petits et grands ensemble. Le mécanisme de la course poursuite a été grandement amélioré par un déplacement de la momie à l'aveugle. Le plateau aimanté ne fait pas gadget mais sert vraiment bien le jeu. Le système est très bien pensé/équilibré : un joueur est visible dès qu'il ramasse un objet. Il devient donc une cible mais disparait aussitôt après. Il vaut mieux donc parfois ne rien ramasser pour s'éloigner discrètement de la momie. Comme il pioche une carte de chaque couleur au début, chaque joueur doit aller dans tous les secteurs de la pyramide. Et si la momie veut faire tourner ses neurones grillés, elle peut essayer d'anticiper les mouvements plutôt que d'être uniquement en mode poursuite en analysant les cartes restantes des joueurs. Jouer la momie n'est pas un sacrifice car elle possède son propre objectif à atteindre pour gagner. Tout le monde a envie de s'y mettre. Le jeu procure un soupçon de stress qui le rend excitant est attractif. Une grande réussite.

Firemael

13/05/2009

très accrocheur, très réussi
note maximale pour ce jeu fort réussi les enfants y prennent un grand plaisir et les parents ne s'y ennuient pas du tout il suffit de voir leur tronche de l'autre côté du paravent il y a un vrai plaisir ludique le matériel est parfait attention cependant avec les yeux ou les doigts de ne pas trop donner d'indications à la vilaine momie, il peut être rigolo de faire plein de gestes en tous sens pour tromper celle ci un des tous meilleurs jeux familiaux à partir de ... ? 8ans ? voire avant pour les plus astucieux

Marc Laumonier

29/03/2009

Pour jouer avec les plus jeunes
Un jeu que je ne propose pas à mes amis mais que je sors plus que volontiers pour jouer avec des enfants. Ma fille de 5 ans est très fan et sans tricher de part ou d'autre elle peut gagner et s'amuse à chaque fois. Le hasard est omniprésent mais les explorateurs ont quelques choix tactiques (quand rendre des dés à la momie par exemple). Rapide à expliquer et à jouer : petite recommandation, à 2 faites jouer la momie à votre adversaire, vous pouvez lui expliquer les règles et en même temps vérifier qu'il les a bien comprises (les mouvements de notre pharaon enbandeletté sont visibles pou les explorateurs).

rvguegn

01/02/2009