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Boîte du jeu : Puzzle Strike

Puzzle Strike

settingsDavid Sirlin
brushDavid Sirlin
home_workSirlin Games
local_shippingSirlin Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    9
    Dans la série "Dominion fait des émules", voici un jeu de jetons qui reproduit un jeu vidéo de type "puzzle-game"... Est-ce que vous connaissez les puzzle games ? Je ne parle pas des images découpées en petits bouts aux contours irréguliers, mais de ces jeux vidéos de dextérité qui peuvent certes se jouer seul, mais prennent bien plus de saveur quand ils sont joués en affrontement contre d'autres joueurs. Le père de ces jeux est Tetris, mais plusieurs dizaines d'autres ont vu le jour, comme Columns, Puzzle Bobble, Puyo Puyo... Le principe de base est toujours le même : des objets vous arrivent dessus en continu et vous ne devez pas vous laisser submerger. Plus il y en a plus ça accélère, et si vous jouez en compétition, quand vous parvenez à faire de jolis coups, ça envoie d'autant plus d'embûches chez vos adversaires. Eh bien Puzzle Strike, c'est ça. Un puzzle game où vous avez des cristaux qui vous tombent dessus à chaque tour, et si vous arrivez à 10, vous êtes éliminé. Le vainqueur sera le dernier joueur en lice. Alors comment faire pour vous débarrasser de ces cristaux ? En effectuant des actions qui vous permettront de les fusionner, et de les renvoyer chez vos concurrents. Et pour faire ces actions, le jeu reprend le principe maintenant éprouvé du jeu de cartes Dominion : le deck building, principe où les joueurs vont construire leur jeu au fur et à mesure de la partie selon les possibilités qui leur sont offertes. À ceci près que dans Puzzle Strike, le format sera des jetons de carton épais au format poker plutôt que des cartes. Puzzle Strike utilise différents personnages, qui sont issus de l'univers Fantasy Strike, et sont donc les mêmes que ceux du jeu de cartes Yomi (fiche ici), un jeu pourtant bien différent. Une version de luxe de Puzzle Strike existe où les jetons sont en bois plutôt qu'en carton. Une version en fichier PDF à télécharger proposant des cartes à s'imprimer et à découper soi-même existe également. Déroulement du jeu : Au début de la partie, chaque joueur dispose de 10 jetons dans un sac qui représente sa pioche : 6 cristaux apportant de l'argent, 3 jetons d'action spécifiques propres au personnage que le joueur aura choisi (il y a 10 personnages différents), et 1 jeton "crash gem" (j'y reviendrai). Ces jetons sont mélangés dans un sac où le joueur pioche 5 jetons. On place au centre de la table les jetons qui vont servir, certains communs à toutes les parties, plus une sélection de 10 jetons d'action différents, chacun en 5 exemplaires. Ces 10 jetons sont choisis parmi une collection de 24 possibilités offertes par le jeu, ce qui constitue près de 2 millions de combinaisons possibles. À son tour, un joueur effectue les étapes suivantes : 1. Le joueur prend un cristal de valeur 1 et le place dans sa "gem pile". Bien que ces jetons soient les mêmes que ceux qui représentent l'argent dans le sac, dans la "gem pile" leur rôle est différent puisque c'est leur amoncellement qui signera la défaite du joueur. 2. Le joueur peut effectuer une action, grâce aux jetons qu'il a en main. Certains de ces jetons peuvent lui attribuer des actions supplémentaires... 2bis. On vérifie ensuite la somme des cristaux dans la "gem pile" du joueur. Si elle vaut dix ou plus, il est éliminé, et l'excédent est envoyé chez le joueur suivant sous la forme de cristaux de valeur 1. Si elle reste inférieure à dix, le joueur peut continuer son tour... 3b. Le joueur doit maintenant effectuer au moins un achat. Il cumule l'argent qu'il a en main et ce que lui ont apporté les actions qu'il aura jouées, et peut acheter autant de nouveaux jetons qu'il voudra tant que la somme de leurs coûts ne dépasse pas son montant total. S'il n'a pas d'argent, il est obligé d'acheter le seul jeton qui n'a pas de coût : une blessure (un jeton qui ne fait rien et lui encombrera son jeu). 4. Le joueur défausse tous ses jetons joués et ceux qui lui restent en main, puis il repioche 5 nouveaux jetons de son sac. Si son sac est vide, il remet les jetons de sa défausse dedans, mélange, et continue à piocher. Si la "gem pile" du joueur se remplit, il peut piocher plus de jetons (+1 jeton par trois cristaux). ... et c'est au joueur suivant. Les actions qu'un joueur peut effectuer sont variées, on y trouve principalement des actions qui donnent de l'argent en plus, d'autres qui redonnent d'autres actions, d'autres encore qui permettent de piocher des jetons additionnels, ou de conserver des jetons en main d'un tour à l'autre. Et puis on y trouve les jetons violets, qui permettent : - de combiner des cristaux de votre "gem pile" entre eux : le joueur fusionne deux cristaux en un seul de valeur correspondant à la somme des deux cristaux initiaux, jusqu'à 4. - de "crasher" un cristal (ou deux pour la "double crash gem") : le joueur éclate le cristal visé en autant de cristaux de valeur 1 que sa valeur initiale, qu'il envoie ensuite chez son voisin de gauche... aïe ! À noter que ces jetons violets ne font pas partie des 10 jetons à sélectionner : ils sont de toutes les parties. Heureusement il existe aussi des jetons permettant d'essayer de se défendre, et on peut presque toujours crasher un cristal chez soi en réaction, pour diminuer le nombre de cristaux que l'on reçoit lors d'une attaque... Presque, car les cristaux de valeur 4 sont imparables... Ça fait mal !

    Les avis

    • boîte du jeu : Puzzle StrikePuzzle Strike : "Jetons Dominon !" ou "Dominion-jetons" ?
      Commençons par le commencement : Puzzle Strike, c'est un Dominion-like. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, disons que c'est un jeu de deckbuilding. Si ça ne vous parle toujours pas... ce serait trop long à expliquer. Précisons au passage qu'il est rendu à César (enfin, à Dominion) hommage dans les règles, qui ne se cachent pas de la référence. C'est assez rarement fait pour être salué. D'ailleurs, l'éditeur-auteur l'avait fait également avec son jeu précédent, qui s'inspirait d'un jeu de Reiner Knizia. Des "Dominon-like", il y en a à profusion. alors, pour survivre dans ce monde de deckbuilding, il faut savoir se démarquer. Les particularités de Puzzle Strike sont au nombre de 3 : 1) La thématique du jeu, orientée "jeu vidéo de baston", à la Street Figther. C'est rarement utilisé dans les jeux de société et c'est donc un bon point. On pense donc qu'on va se taper dessus. Eh bien... oui et non, en fait. Mais le jeu invite à ne pas jouer dans son coin. Il y a plus d'interactions (même si je la trouve finalement factice) que dans la plupart des autres jeux du genre. Comment et pourquoi ? Parce qu'ici, pas de points de victoire. Non, messieurs dames. Au début de votre tour, vous vous mangez une sorte de point de malus. Dès que vous en avez 10, vous êtes éliminé. Vous allez donc les transformer, les envoyer aux autres joueurs etc. Ce jeu est une course contre la montre dans laquelle on ne cherche pas à monter le moteur de combos le plus puissant. Non, on tente d'équilibrer son deck et de gérer ce temps qui passe. Du coup, si commencer en premier est parfois un avantage dans ce type de jeu, ici, vous aurez un coup d'avance, mais aussi un de ces fameux points... Malheureusement, on ne ressent pas la thématique. 2) Le fait qu'on commence certes avec un "deck initial", mais pour une fois, différent d'un joueur à l'autre. En effet, puisque vous incarnez un personnage, 3 de vos 10 jetons de départ vous seront personnels, pouvant orienter votre façon de jouer. Et comme il y a pas mal de persos, c'est plutôt bien pour varier les plaisirs (sans parler des jetons disponibles en début de partie, qui varient tout le temps). Mais si on peut axer son jeu sur son perso, ça ne change pas en profondeur le jeu, les possibilités. D'ailleurs, rien ne vous oblige pour l'emporter de rester dans le principe de votre personnage. 3) Ici, pas de cartes de jeu, mais des jetons type "poker". C'est fun à manipuler, ça se mélange dans un sac en tissu plus facilement qu'un jeu de cartes, qui fini forcément par s'user (même si avec des pochettes -qui augmentent largement le prix du jeu- le problème disparait et que même ces jetons finissent pat s'user). De plus, les jetons se posent ou se jouent dans différentes zones ... qu'il vous faut imaginer. Dans la pratique, ce n'est pas ... pratique, justement. Des plateaux de jeux personnels n'auraient pas été un luxe, et des cartes auraient rendu la chose plus lisible. Une fausse bonne idée selon moi, mais c'est ce qui rend le jeu si exotique... Reste qu'il y a du texte sur un jeu de ce genre, et qu'il n'est dispo qu'en anglais (et comme le jeu est sorti depuis un bail, on va avoir droit à une version allemande chez un gros éditeur. Donc, si le jeu se vend, une VF pourrait apparaitre dès 2016 j'imagine). Au final, une impression de bonnes idées, mais mal exploitées, d'un jeu plaisant, mais pas meilleur que ses confrères. Un contrôle sur le jeu tout relatif, une manipulation et une thématique peu précises et un jeu qui donne un ressenti un peu trop pépère, pas assez "montée en puissance" pour que je puisse le mettre dans mon panthéon des jeux de deckbuilding. Bon, donc, mais je lui en préfère tellement d'autres dans le genre...

      limp

      24/08/2015

      6.9
    • boîte du jeu : Puzzle StrikePuzzle Strike : Le deckbuilding made in USA
      Fun, rapide, parfois un peu frustrant, stratégique mais avec une part de chance importante, un excellent jeu si vous aimez les deckbuildings avec de l'interaction. Ce jeu offre d'après moi 2 éléments importants qui sont trop ignorés dans les deckbuildings: - l'interaction: on ne joue pas que pour soi, mais on interagit vraiment avec l'adversaire. - les configurations de départ asymétriques: les joueurs n'ont pas tous les mêmes tuiles de départ, ce qui permet vraiment d'orienter les stratégies. Et je rajouterai encore que le fait que soit des jetons que l'on pioche dans un sac évite le fait que l'on doive tout le temps remélanger son jeu de cartes. Bref, si vous aimez les deckbuildings et que l'anglais n'est pas un obstacle, je ne sais pas ce que vous attendez pour vous le procurer.

      tt-c5a1f5b8240522d...

      30/11/2013

      9.5
    • boîte du jeu : Puzzle StrikePuzzle Strike : Deckbuilding frontal
      J'aime beaucoup le principe du deckbuilding, mais très souvent je suis déçu par le manque d'interaction. Ici, nous avons un exercice de style parfaitement réussi : Chaque achat est un choix cornélien, chaque tour demande de la réflexion, et surtout, on ne joue pas du tout dans son coin ! Seul petit point négatif : Qu'est-ce que c'est abstrait ! Mais bon, on pardonne ce genre de choses aux belles mécaniques. :) Mais quand même, du coup je ne met pas 10.

      KiwiToast

      05/11/2013

      8.9
    • boîte du jeu : Puzzle StrikePuzzle Strike : Round 1 / Fight!
      Avis après une douzaine de parties (et surement beaucoup plus à venir :-) ) Cela faisait longtemps que je l'avais dans le collimateur et il a fallu que j'essaie divers autres jeux de deckbuilding (nightfall, thunderstone, ascension...) pour me décider à acquérir celui-là. Grand bien m'en a pris!! Ce jeu est une bombe!! Par rapport à d'autres jeux de deckbuilding, on ne se contente pas d'une course pour avoir le deck le plus puissant. Ici il faut aussi toujours être sur la brèche, car la fameuse pile de combat peut parfois vite augmenter. Combat ou construction, le juste équilibre est heureusement toujours conservé et jamais le plaisir de l'un ne se fait au détriment de l'autre. Les stratégies sont assez variées entre monter en trésorerie, épurer, upgrader, piocher, envoyer des attaques directes ou gérer sa propre pile pour un max de dégâts. Le jeu n'a rien à envier de ce côté à ses confrère deckbuilder et notamment l'autre bon jeu d'affrontement qu'est Nightfall dont les choix sont parfois un peu trop guidés. Autres attrait appréciable stratégiquement : les 10 persos de base. Là encore, le joueur ne décide pas sa stratégie selon l'optimisation des actions communes de départ, mais suivant le perso avec lequel il va choisir de jouer. Ça peut être suivant l'adéquation avec les actions communes ou tout simplement selon son envie d'aborder la partie : défensif, constructeur, agressif, comboteur, à chaque perso une façon de jouer. Ils sont tous différents et leurs 3 actions spécifiques suffisent à leur donner un véritable style voir une identité propre. Enfin le jeu est fun, les parties assez rapides et on enchaîne facilement les combats, pour une revanche, une autre tactique ou changement de persos qu'on jugerait plus adapté. Ca fight, ça provoque, ça contre, ça tend des pièges, le rythme de la partie est plein de rebondissements, et une défaite jugée injuste n'est que le prétexte à remettre ça. Allez, 2 petits bémols : - les jetons : système de jetons plutôt que des cartes. C'est plutôt sympas à manier, les jetons sont très agréables en main et l'ensemble du matos est nickel. Par contre pour lire les textes, les jetons c'est quand moins pratique que les cartes, mais on s'en accommode bien. - jeu en anglais, mais plutôt simple : règles faciles notamment pour quelqu'un connaissant déjà ce type de jeu (Dominion) et les textes sont clairs. Comme en début de partie tout est visible il est aussi facile de s'entraider pour la compréhension voir se faire des fiches de traductions communes.

      ocelau

      15/02/2012

      10
    • boîte du jeu : Puzzle StrikePuzzle Strike : C'est mignon, c'est tout rond...
      Oui je sais, c'est un peu à côté de la plaque cette accroche, mais si vous êtes là c'est l'essentiel... Comme expliqué dans le descriptif, Puzzle Strike s'inspire de Dominion pour proposer un jeu plus dynamique avec une interaction poussée et un "gameplay" de jeu vidéo. Et force est de reconnaître que le pari est réussi. Le jeu est fluide, les tours s'enchaînent rapidement, le remplacement des cartes par des jetons permet d'avoir une expérience rafraîchissante en termes de manipulation : ça change. Les pouvoirs des différents personnages les typent bien en permettant de les jouer de façon bien différente les uns des autres. Autant de bonnes idées qui font de Puzzle Strike un jeu très plaisant. Alors bien sûr, Dominion garde l'avantage de la richesse de jeu avec sa multiplicité de cartes existantes, sans parler de toutes les autres qui ne manqueront pas de sortir par la suite, mais Puzzle Strike offre une alternative originale qu'il serait dommage de bouder. En plus le matériel est soigné, avec des jetons de bonne taille, des petits sacs en velours, et une boîte bien organisée pour le rangement des pions (que vous la rangiez horizontalement ou verticalement). Que demander de plus ? En conclusion, Puzzle Strike est un jeu d'un petit éditeur peu distribué, qui mériterait d'atteindre un plus grand public car il a tout pour plaire dans ce décor où la plupart des "Dominion-like" n'apportent pas autant ce petit vent de fraîcheur bienvenu.

      Dncan

      19/05/2011

      10
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    publications

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    [Sirlin Games] Puzzle Strike[Sirlin Games] Puzzle Strike
    sgtgorilla dit: A-t-elle essayé ? Car il y a bcp de jetons sans texte, uniquement à icones, qui plus est, très clair et facile à retenir pour une fois. Et le reste comporte très peu de texte excepté 1 ou 2 jetons il me semble. Le seul jeu que mon fils de 10 ans a réclamé à jouer. On a commencé avec le max de jetons sans textes. Il a aimé et en a redemandé. Alors que je n'arrive pas bcp à l'accrocher au reste. Yep, j'ai déjà essayé : j'ai le jeu à la maison. Même le peu de texte qu'il y a c'est trop pour elle (en fait elle n'a rien contre l'anglais, mais comme ce n'est pas facile pour elle, elle doit redemander la traduction à chaque fois qu'elle doit choisir un jeton) C'est gentil pour l'aide proposée, mais je n'irais pas coller du papier sur les jetons. En plus j'ai la première édition :p Mais bon, elle a bien aimé Ascension et quarmageddon donc avec un peu de patience elle finira peut-être par s'y mettre. Il n'y a vraiment aucun éditeur français intéressé par une telle bombe ludique ?

    Vieux chat

    17/05/2014

    Puzzle Strike, le meilleur deckbuilder?!Puzzle Strike, le meilleur deckbuilder?!
    Salut , matthieu91 dit: 1. Si j'utilise un double crash pour envoyer un 4 et un 2 à un adversaire, l'adversaire a-t-il le droit de contrer le 2 malgré que le 4 soit incontrable?? non, c'est en fait l'ensemble qui est incontrable matthieu91 dit: 2. Si un adversaire me contre, ais je le droit de contrer son contre?? oui , tout à fait, à partir du moment où tu as de quoi faire (des gemmes en gem pile + un crash ou double crash gem en main) matthieu91 dit: 3. Si j'utilise une tirelire pour garder un jeton pour le tour d'après, est ce que dans ce cas, je pioche 5 jetons ou je pioche que 4 pour en avoir 5?? matthieu91 dit: 4. Dans le mode à 4 où n'importe qui peut contrer n'importe qui, est ce que si A crash B et que c'est C qui contre A, dans ce cas, les gemmes non contré, c'est C qui les prend ou c'est quand même B?? Et s'il reste des jetons à prendre, est ce que D peut contrer à son tour?? j'ai surtout joué à 2. Mais de ce que j'ai lu normalement on attaque seulement le joueur suivant, donc celui à gauche. On peut sans doute faire une variante où on attaque n'importe qui mais le contre de crash gem est pour moi seulement réalisable par celui qui se fait agresser. matthieu91 dit: 5. Si le joueur A crash un gem 2 pour l'envoyer au joueur B et que le joueur B n'a qu'un gem 3 dans sa gem pile, peut il utiliser le gem 3 pour contrer les 2 gem qui arrivent (et donc récupérer un gem 1 au lieu de son gem 3)? oui il peut crasher son gem, ça fait un différentiel de 1 que se prend l'agresseur initial. à voir que de manière général il vaut mieux contrer si possible car envoyer un crash grille une action. Et ça permet de contenir l'attaque adverse et lui mettre la pression.

    ocelau

    22/06/2013