Tous les avis pour : Push (2020)
En cul de poule
Ce 6 est plutôt un 5,5 pour moi mais allez, faut pas bouder son plaisir avec ce petit stop ou encore qui renouvelle un peu le genre et de façon plutôt efficace. Pas mal avec des olives et des bières en attendant la côte à l'os du barbecue.

Brissac

08/10/2021

on joue a push push
Une pioche à dépiler sur trois tas. Pas le droit de mettre une valeur ou une couleur identique sur la même pile. Stop ou encore pour ramasser le plus ou exploser et perdre. Perdre quoi ? Déjà votre tour puisque vous ne ramassez rien mais également ce que vous aviez stocké devant vous car il faut jeter un dé. La couleur du dé vous indique de quelles cartes il va falloir vous séparer. Vous auriez dû les protéger... Un jeu répétitif, basé sur le hasard et le push... your luck. C'est pas vraiment joli, pas spécialement palpitant mais à 4 ou 5 on arrive quand même à y prendre plaisir le temps de quelques parties.

29/11/2020

Un nouveau classique chez les Stop ou Encore ?
Un peu dans la lignée d’un Skyjo sur la cible, PUSH (Your luck) est un jeu familial super accessible et bien équilibré avec sa dose de hasard, de prise de risque et de moment drôle en un peu plus méchant. Le genre de jeu qui peut très vite faire mouche et devenir culte dans certains groupes de jeu. Le hasard est forcément très présent. Cela commence lors de la constitution des colonnes en fonction des cartes que l’on pioche. Quand ça ne veut pas, on peut enchainer assez facilement un tirage catastrophique de 4/5 cartes nous donnant une 4ᵉ carte d’une couleur ou d’une valeur déjà dans les 3 colonnes. Et que dire du dé ! Nos adversaires vont s’en donner à cœur joie, et souvent, la constitution des colonnes sera plus faites pour placer une carte “dé” dans les deux autres colonnes que pour en récupérer une très bonne ! Et qui dit carte “dé”, dit dé à lancer, sorte de roulette russe qui pourra nous dégager une colonne (ou pire toutes les colonnes dans la variante Risques). C’est rageant quand ça tombe sur nous, mais il faut l’avouer, qu’est-ce que c’est drôle quand ça chambre un peu sur la table. Les vengeances seront régulières et sans pitié. Ce hasard serait extrêmement gênant s’il était trop présent sans laisser le moindre contrôle aux joueurs. Heureusement, ça n’est pas le cas, et la mécanique du Stop ou Encore sied ici à merveille. En fonction du tirage, nous déciderons de créer une nouvelle colonne, d’en remplir une pour nous, ou au contraire pour un autre joueur. À nous de définir quand s’arrêter. La prise de risque est aussi présente dès le début du tour avec la possibilité de sauvegarder une couleur de cartes déjà récupérées ou au contraire de pousser sa chance pour tenter de récupérer plus de points au risque d’un des adversaires ensuite arrivent à nous refiler une colonne contenant le fameux dé. Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs mais est idéal sur les configurations de 3 à 5 joueurs. A 2 joueurs, les cartes “changement de sens” doivent être retirées de la partie, et une colonne (si trois colonnes sont faites) sera défaussée à chaque fois. A 6 joueurs, cela reste correct mais le tas de cartes sera vite épuisé et certains pourront se sentir lésés en ayant l’impression de moins jouer. De 3 à 5 joueurs par contre, c’est fun comme tout ! On pourrait reprocher un petit manque de variété si l’on enchaine les parties. Le jeu propose bien une variante risque avec lé noir (que l’on change pour ne supprimer que la plus grande colonne au lieu de toutes les cartes) mais c’est tout. Nous sommes plutôt dans le jeu que l’on va sortir de temps à autre avec plaisir sur lequel nous ne refuserons jamais une partie. Push est une belle trouvaille dans la catégorie des jeux familiaux simples d’accès avec une bonne dose de fun. Il se place facilement autour des classiques Skyjo pour l’aspect facile à jouer et intergénérationnel et un Diamant pour le focus sur la mécanique du Stop ou Encore. + d'infos et les avis de nos enfants sur <https://akoatujou.fr/push/>

AkoaTujou

08/10/2020