Tous les avis pour : Puerto Rico (2002)
Chacun sa stratégie...
Je n'ai ai joué que trois fois, mais à chaque partie, on découvre une autre façon de jouer : à 3,4 ou 5, ce n'est pas du tout pareil... Et chaque joueur peut y trouver son bonheur : le plus rapide, le plus fourbe, le plus riche, le plus économe, le plus profiteur... La boîte de jeu contient de plus beaucoup d'éléments plutôt jolis (sauf les cartes de batîments...), dont pas mal de jetons en bois (ce que j'adore personnellement : c'est tellement plus agréable que le plastique). Bref, j'attends avec impatience les prochaines parties, pour voir si le plaisir de jouer tient la route, ou si le jeu s'essoufle (mais je pense que les possibilités de jouer différement sont infinies)

tt-f06dc15d529524e...

13/01/2004

Très bien!
J'ai tout simplement aimé.

Limbo

11/01/2004

Gros beau et bon
Un super jeu! Je ne vais pas vous apprendre grand chose sur ce jeu étant donner l'unanimité (ou presque) des réactions des joueurs. Le terme colon est un peu léger et politiquement correct pour utiliser le thème de l'esclavagiste (les colons travaillait peu dans les plantations ;-) ). Enfin, un jeu aux possibilités énormes que l'on a pas fini d'exploiter et avec lequel on a pas fini de s'amuser. Très difficile à maîtriser tant il est riche, Puerto Rico possède un gros point positif en plus des aspects stratégiques et du matériel (un peu trop sobre tout de même), à savoir, l'absence d'attente pendant l'ensemble du jeu. Un jeu indispensable, Une seule chose à faire : ***JOUER***! A quand en français (depuis le temps qu'il l'annonce!)

llc

31/12/2003

mon jeu préféré
Un jeu de gestion riche et merveilleusement équilibré, où la tactique et la stratégie ne laissent quasiment aucune place au hasard. Après quelques parties sur plateau et 150 sur brettspielwelt, j'en redemande. Par contre je ne suis pas fan de l'extension, à cause du marché noir: à mon sens tout l'intérêt du jeu est de faire en sorte d'avoir de quoi s'acheter le bon batiment au bon moment, or ce bâtiment permet de contrevenir à cette règle. Celui qui l'achète peut compenser ses erreurs de gestion en sacrifiant des colons ou des tonneaux.

diplojak

29/12/2003

Fabuleux !
Excellent! Un jeu de gestion aussi complet, aussi bon à 2 3 4 5 joueurs, avec un thème qui "colle" à 100%...C'est du bonheur assuré. Les règles sont assez simples, l'intérêt vient de la repercutions des actions surles autres joueurs...Et du "si je fais pas ça , c'est quelqu'un d'autre qui le fera, et avec un bonus!" aargh cruel dilemne! Ce jeu est passionant, et les extensions sont très intéressantes pour renouveler le jeu quand on est un pro. Seul bémol : les tuiles bâtiment sont HORRIBLES. mais vraiment. Dans ma boite y'en a même une qu'ils ont oublié de colorier d'un côté! Enfin. Attendons la version française. De toute façon j'ai colé les étiquettes qu'on trouve sur le net, et elles sont magnifiques!

tt-51806aeabc62785...

12/12/2003

La drogue du plaisir
Etrange que ce jeu : - des règles de prime à bord lourdes à digérer, et au final, un jeu d’une rare fluidité (principes généraux assimilés au bout de quelques tours seulement), - du matériel avec pas mal de texte en langue étrangère, qui très rapidement (2 parties suffisent) ne gêne plus tant la mécanique est logique par rapport au thème, - pas d’idée révolutionnaire, certes, mais quelques subtilités qui en font tout son charme (contrairement à Verräter/Meuterer/Citadelle où vous choisissez principalement un personnage qui vous avantage directement, PUERTO vous pousse à choisir une action qui n’intéresse pas vos adversaires : une nuance plus puissante qu’il n’y paraît), - Chacun isolé sur son île, et pouvant néanmoins fortement gêner ses adversaires. Ici, on ne tue point, on ne vole point (fripouilles, passez votre chemin), mais on tente plus ou moins habilement de bloquer ses adversaires, ou du moins, de les ralentir dans leur progression… Et pour ce faire, vous n’avez que l’embarras du choix. - Un seul objectif (les points de victoire), et une multitude façons d’y parvenir, à vous de les découvrir, - Des durées de partie plus longues que la moyenne, et pourtant l’envie de remettre le couvert aussitôt. Bref, au final, une subtile drogue à laquelle il est vraiment délicat de résister une fois que l’on y a goûté… Si vous n’avez pas encore acquis de jeu de gestion, PUERTO est une valeur sûre que vous regretterez de ne pas avoir acheté plus tôt. Personnellement, je joue tellement avec que je risque d’avantage de perdre des éléments du matériel, que de le voir prendre la poussière sur les étagères de ma modeste ludothèque. Avec E&T, c'est également un des incontournables de ma modeste collection. La richesse des situations me réjouit à chaque partie. Il faut un certain nombre de parties justement pour arriver à se sensibiliser pleinement aux finesses du jeu (pour exploiter au mieu les possibilités je veux dire, pas pour comprendre la mécanique qui s'acquière aisément, bien qu'impressionnante à la lecture des règles). Le seul petit reproche, à mon avis, est côté matos : les bâtiments sont assez moches, et les colons peu pratiquent à manipuler. Mais à par ça, c'est un jeu de gestion à ne pas manquer.

Gorthyn

22/11/2003

Venez donc prendre un café ! (j'ai même du sucre)
Puerto Rico, c'est un jeu bien conçu. Les mécanismes fonctionnent bien, il n'y a aucun temps mort, les choix sont souvent évidents, mais il reste tout de même une bonne part de stratégie. Que demander de plus ? Bon, on pourrait demander des bâtiments plus jolis, et un temps de préparation moins long (surtout si on joue parfois à 3, parfois à 4...) mais ce sont des considérations qui n'enlèvent rien à l'intérêt du jeu en lui-même, et donc rien à sa note non plus. Et si vraiment ces défauts vous rebutent, venez y jouer sur le brettspielwelt !

Schuk

19/11/2003

Absolument fantastique
Puerto Rico est un jeu de gestion/développement d'une richesse phénoménale. J'avais arrêté les jeux de stratégie il y a quelques années, car ils prenaient trop de temps. Puerto Rico réussit le tour de force d'être extrêmement varié, court, très bien équilibré : de nombreuses stratégies sont possibles pour gagner, deux parties successives peuvent amener à des résultats très différents. Le seul problème de ce jeu est finalement d'en trouver un autre aussi bien, pour diversifier ses soirées jeu. A posséder absolument.

tt-25778c5036f3da5...

11/11/2003

Que dire de plus ?
On pourrait comparer Puerto Rico à de la bonne patisserie : ca a parfois l'air lourd, mais ca fond dans la bouche dès la première bouchée. Pour PR, cést un peu pareil, le matériel est impressionnant, de même que le livret de règles, il y a beaucoup de personnages, de bâtiments, de comptes (matieres, doublons, points)... Mais dès qu'on commence, tout semble presque naturel. Je n'ai que quelques parties à mon actif, mais je vois bien qu'il faut avoir une bonne stratégie, et faire preuve d'un grand sens tactique. Un *très* grand jeu !!

tt-dbfc466493c62eb...

05/11/2003

Un must absolu
Pour mon tout premier avis sur Tric-Trac il fallait que je marque le coup. Pas question de prendre un petit jeu au hasard à la va-vite. Non, il fallait choisir un beau grand jeu. Et tout comme c'est le cas pour pas mal de joueurs, Puerto Rico fait partie de mon top absolu. Ce jeu est absolument extraordinaire: il offre du plaisir tant aux hardcore gamers qu'aux débutants. Il est très facile d'accès malgré l'aridité des règles au premier abord (il ne faut bien souvent qu'un ou maximum deux tours aux débutants pour comprendre les mécanismes). Il est fluide. Il a un thème réel qui se tient. Tout le monde joue tout le temps, ce qui fait que personne ne s'ennuye. C'est un jeu très tactique mais où il est impossible de gagner sans une bonne stratégie. Enfin il offre des possibilités de variation immenses qui font qu'il vous faudra jouer beaucoup, beaucoup, beaucoup de parties avant de jouer 2 parties identiques. Et si on ajoute à cela les batiments de l'extension, les possibilités sont quasi infinies. Bref, PR est un must que tout honnête homme se devrait de posséder dans sa ludothèque.

Ren

03/11/2003

Pas si complexe que ça
Quand j'ai ouvert ma nouvelle boite, je me suis dit *Houlla, y'a beaucoup de pions* Oui, il y en a des pions. Et des règles à ce jeu. Mais en fait, les règles sont extremement simple et logique. La première partie, on fait un peu n'importe quoi. Mais on peut être sur qu'il y a un joueur qui va demander de rejouer, maitenant qu'il a compris. Et la troisième partie, on utilise encore une autre stratégie. J'ignore encore combien sont possible, mais ce qui est certain, c'est qu'elles sont toutes payantes suivant la situation. Manque peut être un peu plus d'interaction entre les joueurs (je veux dire agire directement chez l'adversaire) ou des échanges entre joueurs pour merriter la sixième étoile :). Mais déjà, il y a moyen de géner l'adversaire si on analyse bien ses ressources (salopperie de capitaine, grrr)

Blue

15/09/2003

complet subtil et riche
Comme son nom l'indique, ce jeu est riche. Les premières parties, on a du mal à prendre en compte tous les paramètres, les parties suivantes, on pense qu'on maîtrise ces mêmes paramètres et on se rend compte qu'on ne maîtrise rien et qu'il faut constamment adapter sa stratégie, ce qui pour moi est le signe d'un bon jeu. Pourquoi pas la note maximale alors me direz vous? tout simplement parce que même si la mécanique est parfaitement huilée, les possibilités très larges, le tout manque un peu de fun a mon goût. Un très bon jeu néanmoins

tt-84d232ad9b28338...

09/07/2003

Certainement le meilleur de tous
Je pense que ce jeu est le meilleur de tous car il est d'une richesse inépuisable, les parties se renouvellent sans cesse, la mécanique est fluide et les intéractions très fortes. Incontournable. Vraiment.

Ludo le gars

03/06/2003

Une usine à gaz dans les iles!?
Puerto Rico est une usine à gaz, ç-à-d, une de ces grosses mécaniques aux nombreuses sous-sections. On peut gagner avec des approches fort diverses et on doit gérer beaucoup de choses. J'aime bien ce genre de jeux, mais puerto Rico manque de peu la réussite: Pour l'atmosphère du jeu par exemple, les batiments sont tout bêtement des bouts de cartons de couleur unie avec en figuration ... le nom du batiment. Bof. Un excès de lourdeur des mécanismes enlise la dynamique. il n'est pas rare qu'on s'impatiente pour que le jeu avance surtout si on est nombreux. Puerto Rico est un peu lourd, un peu lent, et manque d'une touche de wow! dans sa présentation

Silveric

12/05/2003

Le jeu de l'année
C'est simpe : Puerto Rico est a mon sens LE jeu de l'année 2002. Une reussite a tout points de vu, hormis peut etre cette drole de langue incomprehensible utiliée sur tout le matériel de jeu... non, plus sérieusement, c'est absolument l'archétype du jeu ultra bien réglè, quasiement exempt de chance et mécaniquement sans faille. Une reussite absolue. encore !

tt-cc81cc4cb49b9f5...

30/04/2003

Cap'tain Tréteau !
Un autre de mes jeux préférés. Le système est particulièrement bien huilé, un vrai plaisir ! Un jeu de cette qualité, sans fight, c'est rare. Bon, mais attention, hein, rien ne sert d'être Cap'tain Tréteau (capitaine très tôt...) (private joke...désolé) Je recommande l'extansion qui permet de disposer d'un choix en début de partie des batiments avec lesquels on souhaite jouer, ce qui permet de renouveler quasiment à l'infini les parties.

Jocel1

29/04/2003

Dans le genre, y'a pas mieux...
Bon bin effectivement, toutes les éloges ont été faîtes sur ce jeu et c n'est que mérité... Puerto, est une pure merveille de fluidité. La mécanique est vraiment agréable à jouer et le théme colle parfaitement. Chacun developpe son domaine dans son coin, mais les personnages permettent une réelle interaction autour de la table. Les stratégies sont nombreuses et l'envie d'y rejouer revient rapidement : ce n'est clairement pas un jeu qui prendra la poussière!! Tout simplement génial!

tt-071581bdc4503e6...

25/04/2003

Tout a été dit
En tant que 25ème avis sur ce jeu, tout a déjà été dit : superbe réussite. Un bémol cependant sur le graphisme des batiments, je chipote mais j'aime aussi "La Citta" alors forcément.

Nono

24/04/2003

Le jeu nous guide
Puerto est un jeu d'intuition. D'ailleurs, dans bien des phases, on n'a pas tant de choix que ça, mais ils sont toujours cruciaux. En somme, le jeu nous guide de lui-même, tout en nous laissant prendre les vraies décisions, étape par étape, et il nous décharge du superflu. Nous avons joué d'avantage à 2 quà 4, mais si c'est moins fun à 2, cela réduit quelques "injustices" dûes aux tours trop longs... Enfin, l'utilisation des bâtiments d'extension (dispos chez Reixou) renouvelle effectivement le jeu.

tt-c15f44a8e950502...

24/02/2003

D'accord: on joue, mais VOUS préparez le jeu...
Puerto Rico est un jeu magnifique. Mais derrière toute sa belle mécanique, il reste une chose qui me travaille et m'empêche de l'adorer. On finit quand même par n'adopter qu'une stratégie réactive. On se fait embêter par le joueur qui nous précède, alors qu'en revanche, on embête celui qui suit. De bons joueurs savent bien qu'ils peuvent ruiner la petite industrie des joueurs qui jouent tout de suite après, et c'est une des seules choses qu'on peut bien prévoir... Du reste, il faut juger ce qu'il y a de mieux à faire avec le nombre assez limité d'options qui se présente lors d'un tour donné. C'est parfois maigre, mais c'est quand même parfois pas mal... Cela dit, Puerto Rico est déjà un classique, et j'admire ses mécanismes si bien balancés: ça, c'est vraiment un tour de force ! l'aboutissement du modèle ludique allemand...

tt-3a41aca319ae3c4...

14/02/2003