Tous les avis pour : Puerto Rico (2002)
Efficace
Bon on ne va pas en rajouter des kilos. C'est efficace et plutôt tordu. Faut aimer les jeux à thèmes commerciaux mais si c'est le cas allez c'est un classique :o) J'ai juste trouvé que cela manque de Fun et d'évènements chaotiques. Vu qu'il n'y a aucun hasard soit on se fait un noeud au cerveau soit on ne fait jamais rien de valable.

Stouf

29/07/2004

Colonisation en douceur
Que dire encore ? Déjà un classique, dont on ne se lasse pas. Une seule précaution: bien préparer la première partie (j’ai simulé deux tours de jeu tout seul, afin de bien comprendre les différents éléments, avant de l’expliquer). En effet, malgré des règles pouvant sembler complexes, ce jeu est un véritable délice, notamment par sa fluidité et le caractère « évident » et « naturel » des tours de jeu. Le jeu pour convaincre les grands anciens, amateurs de Junta et Civilization, de l’intérêt des jeux à l’allemande.

tt-b1e7173c6847914...

22/07/2004

Le jeu parfait !
Puerto Rico, c'est le must ! Il faut une partie ou 2 pour se mettre dedans, mais apres quelle merveille; chaque coup est un choix cornelien entre le choix du metier, l'achat du batiment, les placements de colons, les differentes productions, le chargement lors de la phase capitaine... Ce jeu est vraiment un modele du genre !

grojaky

21/07/2004

Un classique de nos soirées jeux
incontournable, c'est le mot!

tt-57f9a6ede98cf0e...

04/07/2004

Tout est dit
Je n'en dirais pas plus. C'est un excellent jeu.

cydream

02/07/2004

Meme quand tout le monde le dit ......
... je trouve qu'il ne faut aps se priver de le répéter. Puerto rico est un excellent jeu qui mérite amplement la réputation qui lui est faite. Je ne reviendrais aps sur tout ce qui a déja été dit. Toutefois comme pour tout les jeux , ils ne peut pas convenir a tout le monde a essayer donc meme si le risque de deception est quand meme modéré

tt-294ab9037b4d795...

23/06/2004

Et une critique dithyrambique de plus... Est-ce bien utile !!!
Et maintenant qu'il est en français, plus personne ne peut se priver de ce jeu riche, complet sans être trop complexe, au matériel de grande qualité... Et en plus, maintenant, on peut y jouer à 2 !!! Que demande le peuple ? Qu'il soit gratuit ? Faut ptèt pas pousser non plus !!!!

daguiseb

06/06/2004

......................
..........................je reste encore sans voix, heureusement que mes prédecesseurs on tout dit.

tt-0de126c75877ba1...

06/06/2004

Superbe ambiance à San Juan
Un jeu superbement servi par son background, on se sent vraiment l'âme d'un colonizateur (avec un Z car le jeu fait plus que rappeller le jeu vidéo de Sid Meyer "Colonization"). Le jeu est souple et le système de phases de jeu "mouvantes" est vraiment innovant. Du très bon, du haut de gamme dans ce style de "jeux allemands".

tt-4fe5c00751c4f4f...

25/05/2004

trop lourd
Après quelques parties de Puerto Rico, je garde toujours la même sensation : c'est une usine à gaz dans laquelle on a du mal à pouvoir réellement estimer les différentes possibilités du jeu. Soit on joue dans son coin et là la partie est complètement hasardeuse. Soit on estime les possiblités de chacun et là on y passe du temps, tellement le nombre de possibilités est important, il faut notammment connaître les batiments que chacun possède et là à moins d'avoir une mémoire d'éléphant c'est mission impossible à moins de relire et relire... C'est lourd. Pour moi il y a trop de mécanismes pour un seul jeu. J'aime les jeux qui sont subtils mais avec des règles simples. Les règles de Puerto Rico ne sont pas à proprement parler compliquées, mais elles sont tellement nombreuses que les 1eres parties sont très fastidieuses. En plus je me rends compte que les débutants arrivent à gagner lors de leur premières parties face à des joueurs expérimentés ce qui a tendance à me faire penser que le jeu est assez incontrolable. Le matériel est joli mais pas assez pratique : les tuiles batiments sont constituées essentiellement de texte. Le jeu reste néanmoins un bon jeu de gestion, trop lourd à mon goût. Dans le style je préfère de loin "Princes of Renaissance" ou encore "Age of Steam", "Funkenschlag" et "Goa". Dans les jeux de gestion, je trouve "Müll & Money" beaucoup moins lourd et néanmoins très interessant. Le jeu doit gagner à être joué par des joueurs connaissant très bien le jeu. D'ailleurs les amateurs de Puerto Rico que je connais préfère y jouer sur Brettspiele car je cite "on voit mieux ce qui se passe".

solo

15/05/2004

excellentissime!
Bon, c'est pas tout ca, mais je considere Puerto Rico comme un must dans le genre jeu de gestion developpement. Et franchement, au départ, j'étais pas chaud... Produire du tabac?? Ouaip, bof, pourquoi pas... Mais sans plus! Au final, une mécanique tout bonnement géniale, complexe sans etre compliquée, donnant du plaisir au jeu, tres fort. Excellent également pour convertir des joueurs, ils seront plus que probablement rebuté les 15 premieres minutes, mais pas beaucoup plus! La version francaise sort bientot, je pense qu'il n'y a plus aucune raison pour se priver. merlin

merlin2812

03/05/2004

Joie de la liberté surveillée ?
Puerto Rico est un bon jeu "allemand"; une belle mécanique huilée doté d'un beau matériel (parfois un peu trop austère cependant). Le but vous l'aurez compris est de développer sa stratégie en tirant au mieux partie des ressources et des phases de jeu, tout en essayant de nuire à vos concurrents... Le jeu est plaisant dans la réflexion que vous devez avoir pour développer au mieux votre stratégie, tout en gardant un oeil sur la concurrence. Puisque tout le monde réalise la même action en même temps la clé de votre succès residera donc dans l'intelligence de votre tactique et surtout en un timing précis (et constamment révisé). Malgré ces grandes qualités, je reste toujours un peu sur ma faim après une partie de Puerto Rico. D'une part je regrette l'impression qui me reste d'un certain manque d'interactivité directe entre les joueurs (même si on passe son temps à se nuire et à s'influencer). D'autre part, j'ai parfois l'impression que le jeu joue un peu tout seul. Certes on a toujours des décisions à prendre mais a-t-on vraiment le choix ? Cette dernière impression est surement celle qui me gène le plus.

tt-915835e4e73f67c...

30/04/2004

J'ai des petits problèmes dans ma plantation ...
Ou pas puisque Puerto est l'un de mes jeux préférés ! L'intelligent système de rôles fait qu'on n'attend jamais son tour. On a toujours quelque chose à envisager ou à décider. Le thème est bien mis en valeur. Malgré quelques ouvertures classiques entre joueurs expérimentés et la quasi-absence de hasard, les parties ne se ressemblent pas et l'intérêt du jeu est sans cesse renouvelé. Je ne parle pas de l'extension, qui ne fait que renouveler le plaisir. Tout ça dans des parties qui ne durent pas trop longtemps pour un jeu de cette profondeur. Du grand art ! Quelques bémols quand même : le jeu (le mien en tout cas) est en allemand, ce qui peut rebuter les non-germanophones. Même si le jeu tourne bien, les règles sont assez complexes à expliquer et il faut faire une partie dans le vide pour commencer à rentrer dans le jeu. J'ajouterais aussi la manutention des pions, toujours casse-pieds à chaque début de partie (merci BrettSpielWelt de nous épargner ça!). En tout cas, ça ne me gâche pas mon plaisir, et je décerne un bon 5/5 à ce classique !

tt-ec7a6c80b23f70c...

21/04/2004

A jouer avec un bon cigare et un verre de rhum
Enfin pas trop de rhum quand même. Puis si vous n'aimez pas, vous pouvez aussi jouer avec un bon café. Si par hasard vous lisez ceci en espérant trouver un avis discordant, et bien... non, toutes les bonnes choses que vous avez lues à propos de ce jeu sont vraies, et les mauvaises, fausses. Un petit regret; le matériel est adéquat. Pour un jeu si parfait, je n'hésiterais pas à payer quelques doublons suppémentaires pour une édition de luxe.

tt-8f79d86a283c845...

25/03/2004

TB, mais je perds tout le temps ;)
J'aime vraiment bien ce jeu, le seul probleme c'est que je perd tout le temps :( Mais cela ne m'empeche pas d'y rejouer :) Il est vraiment bien ce jeu, il faut gerer son argent, ses constructions, ses productions, c vrai que ca en fait des choses a gerer... c'est peut etre pour ca que je perds tout le temps ;)

tt-af18ab7d32bebc7...

24/02/2004

Ludique dès le début, complet après quelques parties
Il m'a fallu pas mal de parties avant de voir que je pouvais gagner à ce jeu ! Il n'y avait rien çà faire, je voyais bien que je pouvais faire plein de choses, que je pouvais choisir des personnages, je voyais toute la richesse du jeu, mais je ne savais pas du tout m'en servir, je subissais le jeu complètement... Jusqu'à ce qu'on me dise qu'il fallait regarder le jeu des autres ! Ca a révolutionné ma façon de jouer à ce jeu ! La version française devrait achever de libérer les esprits et ouvrir ce jeu au plus grand nombre.

tt-85f8e02516ed68d...

19/02/2004

Dla balle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un tres bon jeu , si ce n est le meilleur , le nombre de joueurs implique un raisonnement different , mais le jeu est toujours aussi bon , vraiment un chef d'oeuvre , qui mérite plus qu un 5/5

tt-aa720927b82cec8...

16/02/2004

Mince, j'ai plus assez d'esclav... de colons dans
Qui aura le domaine le plus prospère ? Un splendide jeu de gestion où les choix sont permanents, les interactions très présentes et le thème impecablement rendu. C'est un gros jeu dont les parties durent au moins 2h30 à 5 joueurs, mais toutes ses qualités font qu'on a tendance à vouloir enchaîner sur une autre partie. Indispensable.

tt-025ef55f53d89e9...

24/01/2004

S'il ne fallait en garder qu'un...
... sans hésiter ce serait ce jeu. C'est lui qui m'a donné le goût de m'intéresser aux jeux de société. Les régles s'assimilent vite et le jeu est fluide. Il présente tout ce qui fait le charme des jeux à l'allemande sans pour autant être trop froid (contrairement à d'autres jeux de "construction" (j'ai l'impression d'être réducteur) comme [Müll & Money](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/mull-money), bon jeu mais un peu trop "solitaire", ou [Les Princes de Florence](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-fursten-von-florenz), EXCELLENT jeu, où l'interaction se limite plus à la phase d'enchères et de l'oeuvre la plus belle). La présence de rôles pourrait rappeler citadelles mais là où le jeu prend toute sa saveur, c'est que toute action entraîne une réaction, et que choisir la meilleure action pour soi n'est pas la meilleure action en différentiel par rapport aux autres. C'est délicieusement subtil. Je ne me lasse jamais d'y jouer et de le faire découvrir. On peut lui reprocher d'être assez obscur pour les débutants, et qu'il devient facile pour un "expert" de manipuler et gagner. Pourtant quelques conseils suffisent à éviter les éceuils majeurs, et on prend un réel plaisir à gagner ou perdre, pour peu qu'on aime les jeux costaux (j'ai pas dit lourd). Voilà, je lui mettrai bien 6 :) Promis j'essaie de réduire la longueur de mes phrases au prochain avis, c'est juste l'enthousiasme de ce jeu qui me pousse à écrire! *Nombre de parties jouées: une trentaine (à 3-4-5 joueurs) Config préféré: 4 joueurs*

Grunt

20/01/2004

c'est les alea du jeu(ouais bon...ça va!)
Bon..Que dire de plus à part que ce jeu est très bon. La richesse tactique,on peut suivre moult chemin. La beauté et la simplicité du matériel,je me fiche complètement de l'austèrité des batiments. L'interaction permettant d'enquiquiner,pour être poli les autres joueurs. Bon..Les problèmes du jeu! La difficulté d'approche.Lors des premières parties, on fait surtout attention à ce que l'on fait pour s'habituer à l'environnement très riche du jeu.(un jeu en allemand ne facilite quand même pas la tâche.)Du coup lorsque un ou des habitués jouent avec un ou des débutants,c'est relativement tendu. Surtout si des sans scrupules font partis des habitués.De plus le côté parfois un peu long ,qui disparait un tantinet avec les parties, s'accentue ,plus il y a de débutants. Ce jeu n'est donc pas idéal pour l'initiation au jeu de stratégie comme certain l'affirme. D'autre part ce jeu pourait mériter d'être plus long.Pour pouvoir assouvir sa passion de planification.(c'est un jeu de gestion ne l'oublions pas.)Souvent stoppée nette par une fin de jeu frustrante. Mais pour ma part mon plaisir ludique vient de cette frustration, tout le monde n'est pas dans mon cas. Un super jeu Alea,(D'autres!!Encore!!)comme d'hab. Je ne me lasse pas d'y jouer, mais trop souvent non plus.

tt-ca6d5790e168104...

16/01/2004