Tous les avis pour : Pueblo (2002)
Un classique de Kramer & Kiesling!
Merci à mes designers vénérés pour cette pépite singulière et terriblement efficace...excellent si on aime des jeux du même style comme Blokus 3D, Ubongo 3D, caminos

boardgameguix

27/03/2020

Quand le bâtiment va...
Tout va bien ! Le jeu qui traînait dans l'armoire du club a pu enfin reprendre l'air. Des règles simplissimes et vite assimilées. De la curiosité pour cet objet semi abstrait et ces formes qui s'imbriquent plus ou moins bien. Attention quand même à la durée du tour de chaque joueur car cela peut vite devenir très long et on ne sait plus trop quoi faire quand on a soi-même prévu un, voire deux coups à l'avance... un sablier d'une minute permettrait de rythmer la partie et de rajouter un peu de piment dans la construction de ce village mexicain ! J'ai eu la sensation que l'ordre de jeu pouvait avantager les premiers joueurs, puisqu'il leur est plus facile sur la fin du jeu de dissimuler leurs dernières pièces, l'espace se réduisant au fur et à mesure. A tester peut-être avec plusieurs manches en changeant l'ordre de jeu pour plus d'équité. L'expérience m'a donnée envie d'y revenir et de tenter une stratégie plus centrale afin de mieux cacher les pièces en fin de partie.

tt-a63903dbc0465b9...

19/11/2017

Un très bon jeu !
Dommage que les pièces ne soient pas en bois tout de même. Un jeu très beau et très bien. A ressortir très souvent. L'idée de l'architecte qui tourne autour du plateau et les joueurs qui essaient de lui cacher les éléments de construction à leur couleur est simplement génial ! A posséder d'urgence !

Greta

24/02/2015

mécanique simplissime et prenante
la géométrie dans l'espace c'est pas fait pour tout le monde: soit on est bon, soit on se prend une rouste. Dommage que le thème n'ait absolument rien à voir avec le jeu.

tt-8e78f37ac9b1f94...

06/01/2013

Cachez ce pueblo que je saurai voir !
Dans ce jeu chaque joueur empile ses blocs en tentant de les dissimuler derrière ceux des ses adversaires, car l'architecte qui tourne autour de la construction sera sans pitié si son regard d'aigle aperçoit le bout de votre pueblo qui dépasse... Nous avons à faire ici à un très bon jeu mais au thème complètement artificiel tant l'abstraction se fait sentir. Ces gros cubes, tarabiscotés façon Tétris 3D, aux couleurs plus qu'improbables en ces lieux, pourront s'empiler comme ils voudront, ce ne seront jamais que de vulgaires bouts de plastique. Alors ne cherchez plus l'indien qui hanterait ce pueblo fantomatique et contentez vous d'appréciez ce jeu pour ce qu'il est, un vrai bon jeu abstrait ...

OliveMontpellier

10/06/2011

Pueblo, ça change un peu
Peu habitué à ce genre de jeu, je préferai avoir des dés ou des cartes en main plutôt que des briques de construction, j'ai été très agréablement surpris. La 1ère partie est un peu déroutante, mais riche en enseignements. On comprend vite l'importance de placer ses blocs le plus au centre et le plus bas possible(contre un joueur confirmé on comprend sa douleur!) Il ne faut pas oublier également d'anticiper lorsqu'on pose une pièce de couleur pour pouvoir la masquer au mieux par la suite. Bref, un très bon jeu qui nécessite mine de rien un bonne dose de réflexion et de mauvaise foie pour tromper l'ennemi.

Clem_Achille

19/01/2011

Il est beau mon Pueblo!
Pueblo c’est avant tout le plaisir de découvrir un jeu différent de tout ce qui est connu. Le matériel particulièrement inhabituel suscite la curiosité. Le jeu est rapidement pris en main car expliquer les règles avec le matériel devant soi ne prend guère plus de cinq minutes. Le jeu se base sur notre sens à appréhender les volumes dans l’espace et à anticiper les mouvements du contrôleur. On se surprend à faire plusieurs fois le tour de la table à moitié accroupi pour ne pas rater un emplacement stratégique, cela fait évidemment bien rigoler vos adversaires qui passent leur temps à vous proposer d'autres emplacements qui les avantagent. Bien sur, le thème de la construction d’un pueblo est tiré par les cheveux et nous sommes en présence d’un jeu abstrait qui ne plaira pas aux personnes ayant des difficultés à percevoir l’espace. Pour ma part ce n’est pas un problème et le seul reproche que je pourrai formuler est celui d’avoir des blocs de forme identique, le jeu aurait à mon avis gagné en intérêt et surtout en longévité avec des lots de formes différentes. Simple et déroutant, abstrait et convivial, Pueblo cultive les paradoxes pour satisfaire les plus curieux d’entre nous. 2005

diez

10/01/2011

Planquez vous ! Y'a l'chef qu'arrive !!!
Pueblo est une sorte de Tétris en 3D, où l'on prend le temps de jouer et de réfléchir, mais pas la peine de réfléchir pendant 10 minutes non plus, les choix ne sont pas si nombreux que ça ! Le matériel est en plastique, c'est vrai, mais très beau quand même, les cubes ne sont ni trop gros ni trop petits, bref rien à redire de ce côté là. Ne cherchez pas, tous les cubes ont la même forme ! La réflexion que tout le monde se fait à la première partie : **"Ca m'énerve, il n'est pas dans le bon sens le cube, ça m'arrangerait plus dans l'autre sens !"**. Bah oui, c'est le jeu qu'est comme ça et puis c'est tout ! C'est ça qu'est bon ! Du côté du jeu non plus, il n'y a rien à redire, c'est un jeu très tactique, difficile d'avoir une stratégie à long terme, et les coup de p\*tes sont légions. Attention à bien calculer la position du chef du Pueblo. Enfin, sous ses airs calculatoires, il cache un bon jeu de diplomatie (tout dépend avec qui vous jouez) dans lequel il faut réussir sous des prétextes falassieux à influencer ses petits camarades architectes pour qu'ils posent leurs briques dans ce sens là plutôt que dans celui là et pour qu'ils déplacent le chef à l'endroit qui vous arrange ("mais si avance le de 3 cases, tu te prends 1 points mais tu lui en donnes 2...").

tt-b9b8a78e1941ac4...

17/06/2010

Construction indienne
Un jeu au principe original et malheureusement un peu méconnu. Il faut savoir anticiper et se repérer dans l'espace, et ce n'est pas donné à tout le monde. Belle réalisation ,mais je me demande pourquoi il n'a jamais existé en bois !

tt-634437adf672b83...

12/12/2009

C'est très fort... trop?
Ce jeu est excellent, vraiment! Mais il peut devenir carrément cérébral et donc pour moi ennuieux. Franchement il a sa place dans le panthéon des jeux abstraits et si vous aimez ça et qu'en plus vous aimez la 3D, foncez !

Ingalls

26/11/2009

Tetris bien tendu
Haaa pueblo, de belles grosses pièces solide, un plateau épuré et une partie toujorus tendue. J4ai de bon souvenirs sur pueblo. Pueblo c'est toute la perversité du bloc bien placé qui pourri complètement vos adversaires et parfois du retournement qui vous fait vous dire arrrrrrghhhhhh, je l'avais pas vu venir celle-là. Pueblo, un jeu silencieux qui peut faire mal. Un jeu splendide, un bon remuie-méninge, le meilleur des tétris-like.

tt-b616f5f41e82917...

16/10/2009

Quand l'architecte fait vite et bien le tour de la cité
Règles simples et parties courtes = un bon jeu de mise en bouche, et idéal quand le niveau (et l'âge) des joueurs et très différents. Une facilité dans la 3D aide un peu pour poser ses éléments "cubiques". Comme les parties sont relativement vite faite, (oui je sais, comme toujours tout dépend avec qui on joue ;-) )rien n'empêche de faire plusieurs manches.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

01/07/2009

Tu me fais tourner la tête
**Le Jeu** Catégorie Jeu de placement/encastrement Le Déroulement A son tour, chaque joueur place une de ses pièces sur le quadrillage de la zone de construction. Puis il déplace le contremaître de 1 à 4 case autour de cette zone. Le contremaître regarde alors sur la ligne où il se trouve et inflige des pénalités pour chaque face de couleur qu'il voit aux joueurs concernés, pénalités croissantes avec la hauteur des faces. Et lorsqu'il arrive dans un coin ou à la fin de la partie, l'inspection ne concerne plus une seule ligne... Une pièce posée deux tours avant qui semblait intéressante car insensible au passage du contremaître sur un côté du plateau pourra être très pénalisante lors du passage de ce dernier sur un autre côté du plateau. D'où une réflexion en trois dimensions très rigolote. Les Ressemblances Je lui trouve un petit air de Tetris, là, comme ça. **Le Ressenti** Le Plus mieux - Règles simples, réflexions complexes - Le choix de l'avancement du contremaître donne un petit côté traîtrise très savoureux Le Moins mieux - C'est abstrait quand même, donc rebutant pour certains - le jeu est introuvable Charles-Antoine Oui. Bon. Il a trouvé ça sympa Charles-Antoine. Mais sans plus. Rien de folichon. Heureusement, les règles étant simples, il n'a pas été noyé sous la mécanique et il s'en est bien sorti. Mais là, comme ça, il ne ferait pas spontanément une nouvelle partie tout de suite. Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

26/03/2009

Planquez vous, v'la l’inspecteur des travaux finis
Les + : Règles simples et originales Règles avancées (lieux sacrés) et variantes (démontage) qui proposent des parties plus intéressantes et passionnantes Placement, tactique, négociation, vacherie : tout cela en fait un jeu complet Matériel très correct Jeu en 3D Les - : Décompte final un peu long par rapport à la durée de la partie Devoir sans cesse tourner le plateau ou faire le tour de la table Donc : Pour que cela soit parfait, jouez avec un plateau tournant

05/01/2008

Il est beau mon Pueblo !
Avis donné après deux parties à 2 joueurs : Pueblo c'est un bon jeu. Beau, demandant de la reflexion et de l'abstraction il a un thême et une mécanique très originale. Fluide et simple, il est très abordable peut être même un peu trop (je vous conseille de jouer avec les variantes sites sacrés et enchères pour la première place sinon c'est un peu fade) Autre point négatif, le prix, assez cher bien que le matériel soit beau (mais je l'ai eu à moitié prix et fait une bonne affaire...)

tt-d53f258a87ecd30...

15/12/2007

Gare au patron !
Un jeu de placement tactique comme je les aime ! Des règles super-simples, une bonne ambiance, des parties pas trop longues ! Le seul défaut est que l'intérêt stratégique s'amenuis à 3 ou 4, car on doit se contenter de "se planquer" (ce qui demande quand même pas mal de tactique). A tester, et possiblement en famille !

tt-6b094e7de89b44b...

03/07/2007

Un petit air de "gratte ciel"
*Nombre de parties : 3 (à 2 joueurs)* Une règle simple pour un jeu en 3d original...et qui me fait penser aux casse-têtes "gratte-ciel" du magazine [**jeux et stratégie**](http://www.jeuxetstrategie.com/). Chaque placement de bloc est un choix cornélien et on guette l'arrivée de l'architecte avec angoisse. Comme dans [**San Ta Si**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/san-ta-si). J'aime vraiment beaucoup ! Dommage que les blocs ne soient pas en bois, mais ça se comprend en matière de coût, évidemment ! NB : A 2 joueurs, on aura vite recours aux variantes proposées dans la règle, sans quoi on est vite lassé...

tt-1340e8529821bfa...

28/05/2007

Très bon ce Kramer!
Je n'ai pas la prétention de connaître tous les jeux de Wolfgang Kramer, mais faute est de constater que ce jeu est esthétiquement réussi et efficace de par sa simplicité des règles qui ne demandent que quelques minutes à intégrer ou à expliquer. Le jeu vaut également de par son côté tactique assez intéressant, les parties sont relativement courtes (comptez entre 30 minutes et 1 heure). Les variantes apportent sans nul doute un "plus".

tt-b8e89e391bbef1d...

06/12/2006

Il est bô mon pueblo !
On réfléchit pas mal à Pueblo...Tellement qu'il m'arrive de sortir un sablier... Mais c'est tellement sympa de voir les gens se triturer les méninges pour arriver à placer sa piece. En plus, il y'a des coups tréééés méchant à faire :-) Il est souvent comparé à Rumis...Il a quelques points communs mais aimer Rumis ne signifie pas aimer Pueblo...et inversement. Moi j'aime les 2 :D

Teuf

18/08/2006

Abstrait mais accrocheur
Moi qui ai beaucoup de mal avec les jeux abstraits, celui ci avec son theme sympathique et ses parties dynamiques m'a convaincu !

napophil

25/06/2006