Tous les avis pour : Pueblo (2002)
Modeste, restons modeste
Un jeu où il faut se montrer plus modeste, ou disons plus discret pour être plus juste, que ses adversaires, cela ne court pas les rues... Lorsque l'édifice s'élève, on assiste à une course pour placer ses blocs colorés aux meilleurs endroits, c'est à dire là où ils ne seront pas trop aperçus par le chef du village qui en fait le tour. La progression de ce chef, justement, rappelle le jeu de Nim (on l'avance au chois de 1 à 3 cases et il faut évaluer de combien de cases vont le faire avancer les joueurs suivants afin de ne pas se mettre en position dangereuse). Très beau, avec ses comosants en plastique très agréable au toucher, Pueblo est un pur bonheur du jeu abstrait. Encore jouer...

Ludo le gars

28/05/2003

Imbrications
Pueblo offre un mécanisme tellement à part des jeux de plateau courants que rien qu'à ce titre il mérite de l'intérêt. Certes, il n'y a aucun rêve derrière ces petites pièces moulées; on est en pleine abstraction, mais la fabrication et les couleurs sont parfaites. En cours de partie, on passe progressivement d'un choix des emplacements les mieux à l'abri, à un choix des emplacements les moins mauvais. Ça rend philosophe! Si vous avez une bonne vision dans l'espace et une capacité d'anticipation des constructions futures, ce jeu vous plaira. Pour les autres ils auront l'impression que rien n'est planifiable, qu'on a aucun contrôle, et qu'en fin de compte c'est une question de chance. Connaissez vous, et sachez si Pueblo est fait pour vous.

Silveric

21/05/2003

Encore un bon jeu de Kiesling-Kramer !
Pueblo est un jeu de construction abstrait dont le thème n'est, une fois de plus, qu'une excuse... Mais le plus important n'est pas là, car le but du jeu (que votre couleur ne soit pas visible sur la ligne de vision du grand chef) est très difficile à atteindre avec ces satanés cubes aux formes étranges. D'abord sceptique sur les possibilités de ce jeu à long terme, je me suis rendu compte que de nombreuses tactiques pouvaient être appliquées et que le jeu possédait une durée de vie impressionnante ! Si on rajoute à cela les quelques règles optionnelles toutes très bonnes (ah le démontage où celui qui perdaient peut enfin se refaire...), on a un très bon jeu de la paire Kiesling-Kramer qui ne produisent décidemment que des spiels des jahres en puissance ! Attention, il faut appliquer la régle d'enchère pour éviter que le premier joueur soit trop avantagé. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

08/02/2003

Dynamique
Ce jeu est plutôt abstrait, malgré un thème qui voudrait nous transporter chez les indiens d 'Amerique . Mais malgré tout l'ambiance est au rendez-vous Les parties sont très animées, le jeu est fort interactif ! Plusieurs actions a mener,cacher le plus possible nos constructions ,faire avancer le chef judicieusement etc..... Tout cela en fait un jeu dynamique sans cesse renouvelé Un bon jeu original.

tt-54f8a0c563f6de9...

10/01/2003

pas mal la barraque !
Je suis pas fana des jeux assez abstrait, et la première partie de pueblo m'avait assez décu par son côté froid, malgré un système ma foi bien foutu ! Si je mets un joli sourire, c'est que toutes les autres parties ont été plus animées, chacun mettant son sel dans la pause des blocs, et non pas réfléchissant en silence. D'un coup ca devient nettement meilleur, je trouve !

tt-2168e326c7143f2...

31/12/2002

Que du bonheur.
Après la petite deception de ne pas avoir trouvé des pièces de bois, je me suis vite mis à manipuler ces cubicoïdes avec un plaisir tactile qui me vient sans doute des jeux de constructions de mon enfance. Le jeu est graphiquement splendide. Et voilà que le vilain contremaître se met à tourner en carré tandis que l'on s'efforce de dissimuler ses pièces alors que les autres joueurs ne font rien qu'à vous embêter. Chacun bouge le plateau pour voir ce que voit le chef, pour prévoir ce qu'il risque de voir. La tête vous tourne, le chef tourne, les murs grimpent, se couvrent et se recouvrent, les cubes s'emboitent ou ne s'emboitent plus... Toute cette dynamique en fait une très belle construction qui vous secoue dans tous les sens très posément. C'est assurement du grand art. A quand la version luxe ?

Docteur Mops

23/10/2002

Un jeu abstrait et une ambiance !!
Incroyable. Je n'ai jamais vu un jeu comme celui-la. On imagine le genre de jeu abstrait auquel on joue en silence, et ou on attend son tour pour jouer ? Eh bien pas du tout... C'est simple : comme on n'y voit rien en 3D, on "essaie" sa piece sur la forteresse, on reflechit un peu tout fort, alors tout le monde s'en mele, y va de son (mauvais) conseil (perfide), propose d'autres emplacements plus favorables (mais a qui sont-ils plus favorables ?), propose de jouer la si tu joues ici, etc. A essayer absolument.

Ceranor

31/05/2002