Tous les avis pour : Pueblo (2002)
Vite, vite, il arrive ! Planque-toi !
S'il ne disposait pas de règles avancées et de variantes, Pueblo m'aurait vraiment déçu. Ce sont ces variantes qui le sauvent, et qui permettent de renouveler agréablement le jeu. Effectivement, sans les enchères et les lieux sacrés, on se trouve en face d'un jeu fini qui n'est rien de plus qu'un problème de logique. Et la solution miracle pour se prendre le moins de pénalité apparait vite, très vite. Heureusement donc, qu'il existe les lieux sacrés pour pimenter le jeu et lui redonner du tonus et de l'incertitude. Au final, un bon Kramer Kiesling, un ton en dessous de leurs productions précédentes (en même temps, la barre est placée très très haut, et je peux comprendre qu'ils aient eu envie de faire un jeu plus léger)

damalock

06/05/2006

jouez à l'instinct !
Bon jeu abstrait où il faut faire disparaître sa couleur dans le pueblo que l'on construit. Comme il est impossible de prévoir vraiment à l'avance ce qu'il va se passer mieux vaut le jouer à l'instinct plutôt que se prendre la tête avant chaque coup et là ç'est vraiment super sympa!

ioiocaro

17/01/2006

Trop court
Après un essai à 2 joueurs, j'ai l'envie de réessayer. Ce jeu comporte des variantes que je n'ai pas encore explorer. Pour un avant goût, ce jeu motive un deuxième essai.

Pso76

11/01/2006

Un peu comme Rumis...
... on manipule des pièces aux formes alambiquées, cependant, ici, elles ne sont pas en bois, mais en plastique. Comme dans Rumis, vous allez manipuler ces pièces, mais là, vous allez les arranger au mieux pour éviter que votre couleur ne ressorte trop de l'oeuvre à batir ! J'ai trouvé le jeu dynamique et très interessant, on rigole aussi d'ailleur, ce qui n'est jamais un mal, mais j'ai préféré tout de même son "concurrent".

tt-d129c26ab82b42e...

21/10/2005

sacré pueblo
Personnelement j'aime bcp ce jeu. Dans le style je l'aime plusque *rumis* car le déplacement du "controleur" autour du plateau rajoute bien de la tension. Il ne suffit pas de bien cacher ses pièces, il faut aussi bien se placer par rapport au controleur. La matière des pièces est très agréable a manipuler et les zones sacrés permettent de renouveller les parties et de monter plus haut les pièces. Très bon aussi bien a 2, 3 ou 4 joueurs.

tt-a6c32cd6abf1694...

18/09/2005

Abstraction en 3D
"Pueblo" était bien côté dans la gamme des jeux abstraits et comme je n'aime pas les jeux abstraits mais que mon coté joueur m'incite à avoir des jeux de tous les styles, j'ai acquis une boite de "Pueblo". Au niveau du matériel, j’ai d'abord été un peu déçu. Je pensais à des matériaux plus nobles et des couleurs plus chatoyantes. Je m'attendais aussi à des formes de briques plus torturées, du genre "t'as aucune chance de me poser, trouve autre chose...". Pour le jeu en lui même, celui ci est vraiment un trésor de complexité en 3D. Des « ouf » de soulagement accompagnent généralement la fin de partie, non pas que les gens en ont marre, mais l'exercice d'abstraction est assez difficile à réaliser pendant la demie heure que dure la partie. Une bonne prise de tète ! Malgré ce point positif et aussi malgré le fait que les amateurs de jeux abstraits autour de moi aiment généralement bien ce jeu, je lui préfère de loin Blokus. Mais bon, c'est un peu de ma faute, je n'ai aucune vision en trois dimensions. Vive les jeux abstraits en 2D !

Pac

13/09/2005

Je m'attendais à mieux...
Je pensais le jeu profond et beau, je le trouve fade et terne... J'apprécie y jouer de temps en temps, mais VRAIMENT, les éloges entendues ça et là me paraissent un peu exagérées... Le côté abstrait du jeu ne me dérange pas du tout, mais j'ai trouvé le jeu un peu.... binaire. Bon, il est vrai que je n'y ai joué qu'à 2... Je reste donc réservé, mais il reste bien au chaud sur mes étagères afin d'être resorti pour peut-être être mieux apprécié !

daguiseb

14/05/2005

Un bon jeu abstrait...
Les règles son simples (moi, je trouve cela important, surtout pour les visiteurs occasionnels!) et le jeu est jolie... Le plateau est un peu petit à mon goût, mais les pièces en plastiques sont agréables et se prêtent bien au jeu. Très bien à deux....

Pyrope

10/05/2005

Pueblo à la bouche
Jeu abstrait par excellence. Lui coller un thème est une aberration mais il parait que ça fait plus vendre, alors... Ceci étant dit, pueblo est très sympa à 2, à 3 , à 4. Y'a des moyens de faire des coups vaches et ça, j'aime... Tout le monde tourne autour de la table pour visualiser son coup, y'a du mouvement, tu bouges ton corps, tu perds des calories, tu transpires, un jeu à vocation métabolique donc... j'exagère.

ElGrillo

10/05/2005

Très bon jeu et casse tête 3D original
Nous voici face à un très bon jeu.On attends impatiemment son tour et ils est important de bien choisir par quelle piece du cube on commence (un cube est formé d'une pièce neutre et une pièce de votre couleur)afin de minimiser les points pour la suite et calculer l'avancé du chef. Comme tout les jeux de reflexion le jeu peut tirer en longueur si chacun met 15 minutes par pièces mais il se joue assez vite et la réfléxion n'est pas trop poussé mais agréable et le feeling et la logique l'emporte vite fasse au calcul 3D.Le matériel quand à lui est très joli et très agréable au toucher le seul défaut est que forcement l'edifice est assez sensible au mouvement peut etre qu'une accroche de type lego aurait mieux tenu(mais cela aurait surement rendu le jeu moins plaisant au niveau du touché). La dernière phase(le décompte final) est finalement la partie du jeu la plus embettante mais se déroule assez vite si on est organisé ;).A noter que rajouter les enchères au débût est quasi primordiale dut à l'avantage du premier joueur par rapport au dernier surtout si on joue à 3-4.

tt-35c72e4897b111e...

13/02/2005

Rasende Pueblo
Très ingénieux que ce Pueblo... si vous avez aimé Rasende Roboter, vous aimerez probablement Pueblo... Enfin à Pueblo, l'interaction est plus présente, car si vous avez la chance de jouer juste après un joueur pas très malin (vraiment bête), alors vous pourrez vous permettre de jouer à l'intuition. Si vous avez la chance de jouer avec des petits camarades très influençables, ou bien que vous les menacez avec une arme à feu, c'est un jeu de politique et de bluff. Mais si vous le jouez comme il est prévu, c'est juste un jeu de calcul... même pas, c'est juste du calcul. Seul le matériel agréable et l'originalité de ce jeu en 3D le sauvent du naufrage.

tt-8f79d86a283c845...

18/10/2004

J'accroche vraiment pas.
Pueblo m'a beaucoup déçu. J'ai trouvé ce jeu très lent. On passe un temps astronomique à compter combien de points on gagne, et combien on en donne à l'adversaire. Je crois que dans la série "je pose des briques à la Tétris" (désolé d'être si restrictif), je préfère Rumis avec l'option temps maximal de quelques secondes pour poser une brique. nombre de parties : 3

tt-84d581d1cb97714...

17/10/2004

TOUT!
Il y a tout dans ce jeu , de la stratégie , du créatif , de la diploamtie (de l'entraide en fait. on ne peut pas s'empêcher!) Il faut prévoir , construire , parlementer (non la tu lui enlève 4 points alors qu'ici 2 pour moi et un pour lui , met le chef plutôt là). Ca c'est ludique!! Enfants (enfin plutôt préados) , ados , adultes , tout le monde s'y retrouve. Jubilatoire.

tt-ca6d5790e168104...

07/10/2004

Froid certes mais intéressant
*Testé à 2 joueurs* C'est calculatoire, c'est froid mais c'est bon ! D'abord le matos est très agréable, que ce soit les plateaux multicolores ou les pièces à poser qu'on n'arrête pas de tripoter :) Le jeu en lui-même a un mécanisme simple à comprendre mais qui donne des parties riches et nerveuses. En raison du rôle génial du contrôleur, on doit essayer à la fois de jouer sur du court que du long terme donc anticiper à quelques coups d'avance sans favoriser l'adversaire. Bref, un jeu à recommander. Je comprends très bien qu'il doit être plus chaotique à 4 joueurs, et qu'il vaudrait mieux avoir 4 joueurs de niveau similaire ( comme pour Medina quoi ) **Pourquoi pas avoir fait un plateau tournant ?**

Chomp

20/09/2004

Pueblomino
Tactique, convivial, sympathique ce jeu est vraiment très ludique. Les pièces en plastique sont très correctes (un peu légères). A la lecture de la règle le décompte final me faisait un peu peur et j'étais bien décidé à le laisser tomber. Finalement en deux minutes c'est bouclé. Une réussite !

nemo

15/08/2004

Légo pour les grands
Celui la, je l'adore! d'abord, les gens hésite pour mettre leur premier demi cube, et au fil de la partie on les voient de plus en plus se lever, tourner autour de la table, monter sur leur tabouret, et se gratter la tête ... ce jeu est vraiment loin d'être statique :o) De plus, le principe est très simple, ce qui ne gâche rien. Je vous le conseille vivement...;o)

tt-47a0ade954d23fd...

05/07/2004

Come a casa
Excellent jeu de stratégie et de réflexion. Si vous avez aimé les légos ce jeu est pour vous. Nous sommes passé plus de deux heures sur le jeu, et bien sur nous avons faits plusieurs parties. Magnifique jeu, le seul inconvénient est que les formes sont un peu petite.

tt-d939eef47face6e...

27/11/2003

Ah ce Kramer
Décidément, Kramer va être le plus représenté dans ma ludothèque si ça continue (bon Knizia, est qd mm encore devant). J'affectionne beaucoup ce jeu. Les options déjà prévues sont sympa (temples sacrés à utiliser absolument, le démontage... Il n'y aque les enchères que je n'ai pas encore testé). Simple à comprendre, le jeu pousse chacun à tenter de persuader le joueur qui va poser sa pière de la mettre à tel ou tel endroit soit-disant pour son propre bien... A force, on ne sait plus que penser. Original.

Gorthyn

22/11/2003

On tourne...
Pueblo est un jeu original de par l'utilisation de la troisième dimension. Cependant je lui trouve un petit problème : Il faut tourner le plateau de jeu sans arrêt pour bien voir le meilleur coup au risque de déplacer involontairement des pièces. De plus, si on est plus de deux joueurs, il est difficile d'organiser une stratégie à long terme. Malgré ça, cela reste un jeu original et plaisant à jouer.

tt-2c33ff7d6f7f069...

17/10/2003

El pueblo unido, jamas sera vencido
Assez emballé. Pourtant le côté abstrait du jeu aurait dû me rebuter...! Déjà esthétiquement je trouve ça très reussi. C'est un vrai plaisir (visuel) de voir la construction évolué. "Oooooh que c'est joli" ! Et c'est pas les petites n'enfants qui me contrediront, n'est-ce pas Lilou :) Et puis Pueblo évite (de peu), à mon sens, cette catégorie de jeu abstrait et prise de tête que je n'aime pas (du style Java). D'abord parce qu'il y a un peu de vie autour du plateau. On se contorsionne pour allez voir les côtés de la construction que l'on ne voit pas de sa place (le plus simple est malgré tous de faire pivoter le plateau...!), on tripote ses cubes...on fait des constructions parallèles, loin de yeux de cet affreux contremaître...! Ca ajoute un peu de fun ! Ensuite parce que le jeu est simple (les règles aussi, pour ne rien gacher) et assez intuitif. Il y a un je ne sais quoi d'attachant dans Pueblo....difficille à expliquer :o/ Voila, je suis presque surpris d'avoir aimé. C'est vrai aussi que je restais sur le souvenir d'une partie de Java particulièrement pénible et ennuyeuse...j'avais peut-être un peu injustement amalgamé les choses !

Guyomar

10/07/2003