Tous les avis pour : Prosperity (undefined)
Ce jeu est une pure merveille : merci Docteur Knizia !
Pour y avoir joué au moins une vingtaine de fois (et oui il y a des gens qui passent leur vie à jouer lol) ce jeu est un pure merveille pour plusieurs raisons: Il est expliqué en moins de 10 minutes (il n'y a absolument aucune ambiguïté dans les règles) et les choix à faire à chaque tour sont cornéliens (l'on reconnaît bien la patte du Docteur K). Ces choix sont excitants et ne se retrouvent que rarement dans d'autres jeux : il faut veiller à rester équilibré entre production d'énergie et pollution là où souvent il ne faut que produire à gogo ou répondre à des commandes précises. En tout cas il a été écrit avec brio et l'on ne peux pas imaginer une seconde qu'il n'ai pas été testé tant il tourne à la perfection. Alors c'est sûr, le joueur qui parvient à gagner des points de victoire tôt dans la partie va être parfois difficile à rattraper mais quand on le sait et que tout le monde sait jouer ce jeu est une pure merveille.

ioiocaro

25/05/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Equilibré, épuré...
Le jeu offre un bon moment ludique, pas bien rigolo mais on le sait à l'avance avec un jeu de ce type, qui s'attache à rester sur l'équilibre plutôt que l'opulence. L'épuration d'un jeu qui offre deux marqueurs forts (l'énergie et l'écologie) et seulement 2 actions par tour sur 4 possible. On est loin des autres jeux du genre qui sont souvent basés sur une surenchère d'actions et de choix. Ainsi je suis friand des jeux comme ceux de Feld qui offrent de l'équilibre par des choix multiples, variés et dans lesquels même un manchot réussira à faire des actions fortes (gagner c'est autre chose mais c'est toujours flatteur de faire plein de points ^^). Ici on en est loin avec un jeu qui ne score pas beaucoup, dans lequel il n'y a que peu d'écart avec les autres joueurs vu qu'il n'y a pas beaucoup de façons de scorer (et elles sont clairement identifiables pour tous en permanence), et cela marche très très bien ! Les actions sont simples mais très vite on se rend compte que chaque action doit être dépensée avec une réflexion importante car le jeu ne pardonne pas les erreurs ! On est donc dans un jeu très calculatoire, oui, mais très simple à aborder et qui se révèle très agréable à jouer (règle limpide). Cela me fait penser immédiatement à Suburbia mais en plus serré dans les choix. Maintenant parlons de ce qui fâche.... Je suis deutéranomalien et à l'ouverture de la boite le jeu est tout simplement injouable en l'état. Le pastel c'est joli je n'en doute pas mais c'est une horreur pour qui ne peut différencier un jaune et un vert trop proches, un bleu et un rose clair... Là je ne peux pas y jouer sans customiser le jeu et c'est d'autant plus regrettable qu'il aurait fallu peu de choses pour le rendre lisible. Alors oui je peux y jouer en me faisant aider, oui je peux coller des gommettes sur les tuiles pour les distinguer, oui c'est joli les tuiles sans noms, oui mais moi je voudrais juste pouvoir jouer... **Incompatible deutéranomalie** (nécessite de marquer les tuiles)

Belboudin

21/11/2020

Tableur Excel ou presque
Pas besoin d'aller sur la banquise, Prosperity donne l'impression d'y être. Un look austère et spartiate, une mécanique impeccable mais glacée. Pourquoi se donner la peine de thématiser le jeu ? Jouons directement avec un tableur Excel. Trop de rigueur rend fou, j'en suis la preuve.

05/11/2020

3,1
Equilibre prospère
Les + : Règles simples et vite expliquées Matériel de qualité Parties rapides et fluides Cohérence entre le thème et la manière de jouer (se développer sans trop polluer) Plateau réversible permettant de choisir la difficulté Il faut gérer les décomptes qui arrivent par paquet de 5 mais jamais dans le même ordre. Ainsi, le jeu est différent selon le nombre de joueur puisque le rythme des décomptes est toujours le même. Le jeu est donc aussi intéressant à 2, 3 ou 4 joueurs Les - : Piste de score en zig zag Bon mélange de plein de choses mais rien de nouveau Très peu d’interactivité Donc : Cela faisait longtemps que j’attendais un jeu de Knizia du niveau de Amun Ré ou Tigre & Euphrate. Prosperity apporterait-il un renouveau chez le bon docteur ? Je l'espère

22/01/2020

Austerity
Et c'est bien là le problème. Il y a un très bon jeu dans cette boîte, mais le matériel n'envoie pas du rêve...

le jardinier

24/12/2018

Austerity
Prosperity n'est pas un mauvais jeu, c'est réglé au millimètre comme toujours chez Ystari, c'est très accessible et fluide, et ça tourne bien dans toutes les configurations. Mais voilà, le jeu est très austère et peu attrayant graphiquement, il ne donne clairement pas envie de jouer (autant les plateaux personnels que la piste de score dont on dirait une blague tellement elle est peu fonctionnelle, et les tuiles tout droit sorties d'un organigramme d'entreprise des années 1980). C'est très souvent ce que je reproche à Ystari, à l'heure où les illustrateurs prennent de l'importance dans le monde du jeu je trouve dommage de continuer à produire des jeux aussi peu engageants visuellement (dommage car l'image de la boîte est bien plus jolie que l'intérieur). Pour résumer, ce n'est donc pas un mauvais jeu, mais après les premières parties on le range, et il n'y a pas l'étincelle qui fait qu'on a envie de le ressortir, éclipsé par d'autres jeux plus originaux et plus jolis. Alors il s'endort quelques mois sur le bord d'une étagère puis un jour on le revend sans regret.

tt-15eeb1e1500e9d0...

04/02/2018

4,3
Un jeu fin mais aux graphismes améliorables
Belle mécanique, ce qui ne surprend pas d'un jeu signé Knizia, mais les graphismes et la fabrication auraient pu rendre ce jeu plus agréable et coller plus au thème. On se concentre davantage sur les symboles pour faire les choix de tuiles que l'on achète mais les illustrations ne laissent pas bien deviner la nature des développements. Il faut se référer aux règles pour avoir le nom et l'explication, mais on peut s'en passer, c'est dommage. En tout cas la relative simplicité n’empêche pas de devoir bien réfléchir à chaque action, ce qui en fait un jeu très riche et qui illustre bien la difficulté de prospérer sans polluer.

Midnight

11/01/2018

un équilibre toujours précaire
Chaque choix est crucial. Trouver l'équilibre entre énergie et consommation nécessaire mais polluante, écologie primordiale mais fragile. A chaque tour les choix de développement urbain font basculer les équilibres. Le cerveau bouillonne tout au long de la partie. Bon jeu à 2, moins bien je trouve à plus nombreux car les avancées technologiques sont divisées entre plus de joueurs et donc moins de possibilités pour chacun.

Dabi

07/12/2017

6,3
Un bon Knieza
Les + : - très bon rendu entre l'intrication pollution / argent / recherche / énergie - des choix cruciaux à chaque fois - des tuiles qui reflètent bien leur pouvoir (pour peu qu'on regarde dans le manuel ce qu'on achète) Les - : - la rejouabilité aurait pu être plus grande en ajoutant des tuiles de départ et en n'en prenant qu'un nombre donné à chaque partie - on aurait aimé des pays de départ différenciés (au moins en mode difficile) - certains tirages de tuile peuvent chambouler la partie (si la bonne tuile tombe au bon moment avant qu'un autre joueur ne la prenne)

jquelin

26/09/2017

SimCity sur plateau
Prosperity fait partie des bons jeux de Knizia : sans atteindre l'excellence il est agréable à jouer. La mécanique tourne bien : l'ajout d'une tuile inconnue par tour et le décompte surprise entretient une certaine tension. Au contraire en fin de décennie il est possible de tabler sur les tuiles restantes pour préparer un futur décompte ou abaisser son écologie/énergie temporairement pour profiter de la puissance d'une tuile intéressante. C'est d'ailleurs cet aspect du jeu qui est particulièrement agréable car on sera constamment tiraillé entre maintenir ces deux paramètres dans le positif ou investir dans des tuiles puissantes au risque d'un décompte défavorable. J'ai ressenti les mêmes sensations que lorsque je jouais à SimCity 2000 il y a 20 ans - le graphisme des tuiles en étant d'ailleurs particulièrement proche - l'impression de construire sa ville en prenant des risques plus ou moins calculés. Un bémol cependant : je trouve que l'investissement en recherche est trop peu valorisé. Atteindre le 6e niveau de recherche est très coûteux, d'autant plus que les tuiles axées sur cet aspect sont très énergivores. Pour ma part je n'ai pas atteint le 6e niveau dans mes parties mais je n'ai pour autant jamais eu de problème pour payer mes tuiles et la différence de points apportés par le décompte final ne permet pas, à mon sens, de compenser suffisamment cet investissement. Un bonus supplémentaire pour tout joueur atteignant le dernier stade du 6e niveau aurait pu améliorer cet aspect. Cela me permet également d'aborder un 2e point : la rejouablilité. Les stratégies efficaces possibles sont peu nombreuses, on peut axer plutôt sur l'écologie ou plutôt sur l'énergie, ou tenter l'équilibre entre les deux. Au final même si l'ordre d'apparition des tuiles diffère, la façon d'aborder le jeu ne changera pas beaucoup et limite la diversité des parties sur le long terme. Il aurait été intéressant de proposer une distinction entre les pays par exemple ou permettre à la recherche/capital de scorer en PV au cours de la partie (car la gestion de ces voies est moins critique que pour les deux autres). Les plus : - Simple et rapide à assimiler, les actions sont claires et rappelées sur le plateau, aucune confusion possible - l'effet "SimCity" - tourne très bien à deux Les moins : - le graphisme des tuiles un peu austère - rejouabilité sur le long terme - la voie "recherche" trop peu rentable - les billets simple face !!! (Très loin de la qualité des billets de Dice Town par exemple...) - pas de distinction entre les pays En résumé Prosperity est un jeu agréable et accessible mais qui demande tout de même une certaine réflexion. La rejouablilité lui fait rater le "Très bon". Ma note suit le système de notation de BoardGameGeek à savoir : 7.5 -> Bon jeu, je serais régulièrement enclin à y jouer et le proposer.

tt-24c71a49781ffe5...

19/09/2017

Touten...néquilibre ! Touné...quéquiliiibre !
Non mais ... qui a fait la piste de score du platôt ??? Môssieur, c'est une hônte, vous êtes lisssensssié !!! Sinon,ce jeu c'est l'équilibre recherché au juste point de l'équilibrisme, lui-même au juste point du funambulisme, le tout sur de la dentelle ... L'art du pas à pas, sans fausses notes et sans relache !!! Pas d'inquiétude tout s'passera bien !

tt-2633138731800c0...

31/08/2017

Très bien sauf les graphismes
Excellent Knizia! En revanche je n'adhère vraiment pas aux graphismes qui desservent le jeu! Trop austères et datés! Dommage, mais cela reste un très bon jeu

leffe1240

05/03/2017

Le sombre avenir de la planète
Je suis venu à Prosperity pour plusieurs raisons. D'abord son thème (le développement technologique ET son corollaire la pollution), ensuite son aspect graphique (les petites tuiles avec leur univers, et cette boite !), enfin son auteur. Graphiquement, une fois devant les yeux et après avoir lu la règle, on relève quelques soucis d'ergonomie et de lisibilité : la piste de score par exemple, en zig-zag, n'est pas limpide oculairement parlant, et on peut vite se planter en coupant au droit, s'ajoutant au passage quelques points bonus (oups). Les plateaux sont assez froids, contrairement aux tuiles mignonettes. Le jeu est simple, les règles courtes et claires, la mise en place rapide, l'explication fluide. Les premiers tours sont assez exaltants d'ailleurs. Les choses s'engagent plutôt bien sans qu'on ait pour autant affaire à un jeu révolutionnaire. Quelques questionnements concernant le choix des tuiles et leur positionnement s'avèrent assez savoureux, bien qu'on joue complètement dans son coin. L'ensemble est très calculatoire : que gagne-t-on, que perd-t-on ? Le système roule, on ne revient plus sur des points règles spécifiques. Très agréable. En outre, cette affaire d'équilibrage des technologies est un petit dilemme quand même. Je trouve dommageable que les tuiles ne mentionnent pas le nom du bâtiment. Déjà que le jeu ne brille pas par sa thématique très immersive (même si on a vu pire), là on est obligé de se référer au livret pour chaque bâtiment, histoire d'avoir un semblant de réalisme quand même. Petit détail fort regrettable. Et puis très rapidement, on réalise que les tuiles bâtiments manquent et s'épuisent, si bien que les 15 derniers tours, facile, (il y en a 36 en tout) ne sont consacrés qu'à prendre le bâtiment pioché puis, au choix, de l'argent ou monter sur les pistes technologique. On s'ennuie ferme. Chaque joueur prend un bâtiment à chaque tour, grosso modo. Sur la fin, un bâtiment posé est quasiment immédiatement acheté par ce même joueur. Le choix est rapidement plus que limité. A la fin, tout le monde est au top dans les deux pistes. La pollution n'a posé de réel problème à personne, et tous les joueurs sont blindés de thunes ! Il y a réellement un GROS GROS problème d'équilibrage. Ce jeu n'a visiblement été testé qu'au cours de semi-parties, pas possible autrement. Je trouve au passage curieux que personne ne semble avoir été confronté à ce problème, jamais évoqué dans les critiques lues jusque là. Aurait-on raté une marche ? J'en doute, car les règles sont vraiment courtes et immédiatement compréhensibles. Là réside le hic insurmontable. C'est pour moi rédhibitoire !

tt-e5e446e6b25b3e4...

26/10/2016

4,9
simplicité et plaisir ludique
j'adore c'est simple limpide même si c'est assez calculateur n'hésitez pas

tt-a0d5b6f1cd9489b...

07/10/2016

Ni bon, ni mauvais
Il n'apporte rien de plus au monde ludique, mais se laisse jouer et reste agréable

tt-e3d3e0494ed840f...

21/06/2016

Avis mitigé
Le principe du jeu est bien pensé mais certaines tuiles déséquilibrent les parties. Les graphismes ne sont pas très beau

tt-66bf2860986977a...

27/05/2016

5,7
Rapide, simple, mais manque de rejouabilité
Prosperity, est vraiment un jeu que j'ai bien accrocher, simple niveau regle, des parties rapide. Plusieurs style de jeux possible, de l'opportunité. Neanmoins la rejouabilité est assez limité, le placement de départ etant toujours le mem, j'ai toujours attendu une extension, sans jamais en voir l'ombre...

tt-e76f7177507c732...

14/01/2016

pollueur payeur
un bon jeu de gestion assez individualiste mais d'actualité mes enfants de 6 et 9 ans adorent y jouer

grandnico95

03/12/2015

prospérer sans polluer ... dur dur
prosperity est un bon jeu de gestion qui à l'avantage de se jouer très rapidement. Les règles sont assez simples et gardent une bonne profondeur de jeu, il faudra réfléchir et parfois sacrifier certaines stratégies. Le matériel est de bonne qualité comme beaucoup de jeux ystari et j'avoue que l'on passe un très bon moment a s'essayer à la prosperité de notre pays en évitant une politique trop polluante ou trop dépendante en énergie. Je rejoins ceux qui disent qu'à terme si l'on joue trop souvent on aura tendance à limiter la stratégie, le jeu étant tout de meme un peu fermé (toutes les tuiles arrivent de toutes facons), une extension relancerai peut etre le jeu, maintenant cela peut arriver si on ne joue qu'a ce jeu pendant 3 mois tous les jours (donc assez limité). c'est un jeu agréable et qu'il faut essayer pour sa simplicité et son intéret, ainsi que son thème très présent et cohérent, un bon jeu.

harveyfox

31/10/2015