Tous les avis pour : Prosperity (undefined)
Ecologie, pollution, il faut trouver le bon équilibre
Certes, Prosperity n'est pas le must en look intérieur . Celle de la boite : rien à dire... Mais il n'en reste pas moins un bon petit jeu de gestion fluide, agréable et très à la mode avec sa gestion de la pollution et de l'écologie. Encore une fois, on retrouve le style "ystari" où il faut faire les meilleurs choix pour gagner... Mais pour en savoir plus : <http://alchimistegames.wordpress.com/2013/12/22/prosperity-test-de-lalchimiste/>

tapimoket

27/12/2013

La prospérity est un équilibre
Prospérity, fait partie de ces jeux au règle d'une simplicité enfantine, qui pousse a de grande réfection, et des choix cornélien. Produire plus d'énergie et polluer, au risque de marquer moins de point de victoire, mais d'engranger plus d'argent. Argent indispensable a la construction de bâtiment. Ou être respectueux de l'environnement, au risque de finir sur la paille mais d'engranger les points de victoires. Trouver le bonne équilibre ne sera pas toujours facile, il vous faudra constamment vous adapter. Il faudra de plus compter sur un facteur chance omniprésent, qui au fil des décomptes peut vous avantagez ou vous enfoncer un peut plus. Vient s'ajouter le faite, que le bâtiment qu'il vous faudrait, peut sortir sur le tour d'un autre joueur, qui se fera un plaisir de vous le ravir. Enfin pour finir un décompte final, qui peut faire très mal, vient clore la partie, ainsi les premiers seront les derniers, et ainsi de suite. Gestion de ressource et de hasard, stratégie, adaptassions, et anticipation seront vos meilleurs armes. Porspérity est un jeux plus fin que ses règles simples ne semble suggérer, un jeux que je ne peut que recommander.

tt-8eb98e2f9bf606e...

23/12/2013

Le maitre de l'europe
Un jeu "frustration" comme je les aimes. Des règles simples, vite expliquées et qui permettent de se focaliser directement sur le jeu et ses mecanismes. Chaque joueurs va devoir developper son pays en tenant compte de 5 décomptes qui vont tomber régulierement mais en ordre aleatoire qui vont juger l'etat et l'évolution de son pays. Ensuite le joueur auras a choisir parmi un panel d'actions les deux qui va éxécuter. A deux joueurs c'est assez facile de réagir mais a 4 les joueurs vont disposer de moins de possibilités. Les choix comme toujours vont être délicats et impacter directement votre pays. Lors des premieres décades les points de victoires vont être maigrichons et n'être glanés qu'en fin de partie lors d'un sprint final. Un bon jeu de gestion et au demeurant tres rapide (1heure)

thia74

22/12/2013

Balancé
Immanquablement soumis à un hasard sinusoïdale, Prosperity n'en reste pas moins un très bon jeu de gestion, où les équilibres sont inversement sinusoïdaux. Une bonne connaissance des différentes tuiles décennies permet d'anticiper et d'approfondir le jeu. Seule ombre au tableau : le jeu manque un peu d'interactivité entre les joueurs et ne se révèle véritablement qu'à quatre joueurs.

tt-eaa8a2ff5dbdc01...

15/12/2013

Sympatique mais ...
Bilan après deux parties: Le jeu est intéressent mais un peu en dessous des autres jeux dispo sur le thème du "développement durable". Il reste très sympa malgré tout et à l'avantage d'être vite jouer et simple a comprendre. Les +/- + Le jeu tiens les promesses des 60'' affichée + Mécanisme intéressent qui obligent à bien réfléchir - Rejouablité limitée, finalement il y a peu de tuile et les tuile de départ sont toujours les même ! - Même nombre de tuile quelque soit le nombre de joueur, il aurait été sympa d'adapter le jeu dans ce sens De plus j'ai trouvé le jeu un peu frustrant, la moindre erreur de paie directe et le jeu est trop court pour vraiment établir une bonne stratégie (en terme de tours), c'est peut être du au fait qu'on y à joué a 4, le jeu laisse surement plus de manœuvre a 3.

Alvaten

08/12/2013

6,8
La Balance de L'Énergie et la Pollution
J'étais un peu sceptique et perplexe quand on m'as proposé de jouer a ce jeu, et puis hop allons y et faisons nous notre propre avis Un jeu très bien édité, avec un super matériel qui rappel en plus tout les points important du jeu L'idée que je trouve génial, c'est qu'on aurai pu faire une fois de plus un jeu de construction, mais la c'est tout autre chose ! Il faut construire des bâtiments tout en essayant de produire assez d'énergie sans trop polluer... ! Simple me direz vous ? pas tant que cela Car il faut aussi penser à : monter en rechercher pour construire des bâtiments plus puissant, penser a son revenu etc etc et surtout aux points de victoires ! Un jeu super bien fichu, équilibré et riche, tout est fluide et coule de source ! Bref un vrai bonheur et un jeu plutôt rapide dans ce style de mécanique ! Un agréable surprise que je vous conseil ^^

Arthas54

29/11/2013

Prospérez facilement non sans mal.
**Prosperity est un jeu facile.** Le jeu est d'une limpidité, d'une simplicité et d'une **évidence de mécanismes** hors normes. On explique le jeu rapidement. Quelques explications sur les icônes, sur le plateau individuel. A notre tour, on choisit 2 actions parmi 4. Et un mot sur les décomptes. Enfantin. **L'ergonomie du jeu est excellente**, tout est très lisible. **Prosperity est un jeu difficile.** Le jeu est d'une subtilité, d'une **importance dans les choix** et le timing hors normes. Il va falloir essayer de "surfer" sur le rythme des décomptes, on peut **prendre des risques ponctuellement**, ou se reposer sur des choix sûrs mais qui seront moins des "coups" rentables directement. Et **on ne peut pas tout faire**. Les parties présentent toujours des profils différents. Certains vont polluer du début à la fin histoire de faire de l'argent, d'autres vont choisir la voie de l'écologie immédiatement pour avoir des points de victoire tôt et donc durablement dans la partie, ou encore certain vont s'essayer à une voie + complexe, jonglant au rythme des décomptes mais au risque de prendre quelques claques. J'ai trouvé **chaque partie passionnante, et souvent très serrées**. Je n'aime pas trop le design des bâtiments sur les tuiles, même si ça rend mieux en vrai qu'en image sur le net, et le jeu est d'**apparence globale assez austère**. En même temps on n'est pas là pour de la grosse déconne, mais bon. La piste de score est vraiment moche et pas pratique, mais a eu le mérite de me rappeler le jeu vidéo Centipède. C'était drôle. Mais à part ces détails esthétiques, je suis actuellement complètement fan de ce type de jeu à forte profondeur mais où on a des choix très simples, ici 2 actions parmi 4, amenant **de la fluidité et de la réflexion allant à l'essentiel, au lieu de s'éparpiller**. Par ailleurs, **le jeu à 2, 3 ou 4 joueurs est assez différent**, par exemple dans la mise en application de la technique "je m'adapte au rythme des décomptes". C'est faisable à 2, mais à 4, vu qu'il va y avoir 3 décomptes sans qu'on puisse modifier son plateau, on a moins de souplesse tout en ayant moins de choix dans les tuiles. Mais toutes les config' sont excellentes, **Prosperity est une vraie réussite ludique.**

Foussa67

26/11/2013

Très bon jeu
Jeu très tendu avec du matériel de qualité. L'idée d'avoir un coté plus difficile est très bonne car j'ai joué avec mes 2 fils (15 et 9) et nous avons donné le coté facile à celui de 9. Hé bien on a perdu. ça donne envie d'y retourner!

cmsy

16/11/2013

satisfaty
Que voilà un jeu sympa. Court à jouer (une heure à 4), ultra simple à expliquer, et très intelligent. Contrairement à beaucoup de joueurs, l'aspect me séduit et correspond bien au thème. Bonne idée ce plateau pour joueurs avertis qui permet de renforcer l'intérêt face à des débutants. Un matériel Ystari de qualité, c'est à souligner ! Un seul regret, cette **grrrr** de piste de score imbuvable. un jeu de ce format et de cette thématique manquait à ma ludothèque. Voilà qui est résolu.

kogaratsu

12/11/2013

Prosperity youpla boum !
Grand amateur de ce type de jeux, gestion de ville (bon ici d'un pays) et plustot fan de certaines mécaniques de jeux du dr R. Knizia j'étais impatient et curieux de découvrir ce que cela allé donner. Autant le dire de suite mon avis est trés positif ! Commençons pas les illustrations bon bah moi j'aime bien oui je dois etre un peu perturbé mais bon en meme temps tout reste dans le theme du jeux ici on va construire des infrastructures sur notre plateau de jeux (notre pays) et le tout est fonctionnel et clair ! La mécanique du jeux tourne trés bien le jeux est fluide, simple à appréhender et comme toujours chez ystari avec à mon avis (attention une seule partie à mon actif pour le moment....donc à suivre dés que je me serais procuré le jeux) une bonne courbe d'apprentissage ! Bref dans ce jeux il vous faudra gérer au plus juste différents facteurs tel que l'argent, la recherche, la pollution et evidement votre prosperité c'est à dire vos points de victoire ! L'interaction entre joueurs n'est pas trés présente mais quand meme il faudra surveiller l'avancé en recherche techno/ecolo de vos adversaires, voir leur subtiliser certains batiments à leur barbe ! Les batiments arrivent en jeux au fur et à mesure du jeux / époques ( de 1970 à 2030 me semble t il) et deviennent de plus en plus interessant. Bref tout amateur de ce type de jeux devrait se pencher sur ce jeux pour voir si il faut craquer ou pas ! Pour ma part vous l'aurez compris c'est "craqueage" d'ici quelques semaines dans ma boutique de jeux préféré :). Je suis pressé de refaire une partie !

filjouatou

28/10/2013

Gestion de la pollution
Prosperity est un jeu de gestion aux règles simples et qui se joue en seulement 60 minutes. Le jeu est entièrement bâti sur deux ressources, l'argent et les points d'action (2 actions par tour). Parmi ces actions figure l'achat de tuiles, à un prix conditionné par la position du joueur sur les deux pistes de recherche. Ces tuiles permettent de développer sa production d'énergie, lutter contre la pollution, avancer dans la recherche, encaisser des revenus, et marquer des points de victoire tout au long de la partie. Le cœur de la stratégie consiste à sélectionner les meilleures tuiles à son tour de jeu, en les payant au prix le plus juste. L'achat des tuiles se fait par un système d'enchères hollandaises déguisées, où le prix baisse régulièrement jusqu'à ce qu'un joueur craque et achète la tuile convoitée. Les tuiles acquises sont posées sur son plateau individuel en respectant les contraintes de couleur. Une originalité du jeu est l'existence d'une piste de pollution, qu'il faut s'efforcer de contenir sous peine d'être bloqué dans sa progression. Prosperity est un jeu assez abstrait : on n'a pas tellement l'impression de construire une cité ou une économie, mais plutôt de faire la course aux points de victoire. Les auteurs ont néanmoins réussi le défi de concevoir un jeu de gestion simple et rapide, et pourtant doté d'une réelle courbe d'apprentissage. La rejouabilité reste à éprouver sur la durée.

tt-4e666a9d78710fe...

02/10/2013

Amour, gloire et beauté ? Euh non, Argent, recherche et prospérité !
Contexte : Plusieurs parties dans toutes configurations. Les + : - Thème accrocheur : impression de construire sa ville comme dans Sim City. - Malin : l'achat de tout nouveau bâtiment doit être bien réfléchi car il impacte vos indicateurs (énergie, pollution, argent, recherche, prospérité) et il faut anticiper les événements (décomptes) des tuiles à venir. - Agréable mix de stratégie (argent, recherche, prospérité) et d'opportunisme (choix des bâtiments à chaque tour). - Règles facilement assimilables ("familial +"). Les - : - Manque peut-être un peu d'interactivité (on joue un peu chacun dans son coin). - Répétitif. Conclusion : Rafraîchissant, simple mais stratégique. Une rejouabilité un peu faiblarde.

tt-a50622fae1fca10...

20/07/2013