Note du jeu
8.73/10
moyenne sur 11 avis

Les avis des membres

 3  0
dawilok
8,00 
 1  0
lilikiwi
7,00 
 1  0
caseystoner
8,00 
 0  0
Antoinette
8,00 

Sujets de forum

[project L] mode solo
Dernier message greenangel
le 18 oct. 2021 à 22:05

Description

Si vous aimez les jeux à moteur, vous n’allez pas être déçus par Project L.

Bon, d’accord, vous ne savez peut être pas ce qu’est un jeu à moteur…

Tric Trac

Petite explication préliminaire

Un jeu à moteur n’est pas du tout un jeu dans lequel vous aurez besoin de piles pour jouer. C’est tout simplement un jeu dans lequel vous allez devoir trouver une technique pour récupérer/acheter/troquer des trucs et des machins pour construire des trucs et des machins encore plus gros qui peut-être, vous permettront enfin de construire des  bidules pour gagner.

Quelques exemples de jeux à moteur : Splendor et Century dans les classiques très recommandables, Les hauts fourneaux et Little factory pour les plus récents.

 

Dans mon shaker, un jeu à moteur, une pincée de Tétris et un soupçon de Tangram.

Tric Trac

Tout d’abord, un mot sur le matériel qui est vraiment très réussi : les puzzles blanc et noir sont d'un carton bien épais, et les pièces de couleur fort agréables à assembler.

Le principe est très simple : compléter les puzzles pour gagner des points de victoire.

Mais ce n’est pas aussi évident, car pour les compléter, il faudra agrandir votre collection de pièces qui, au début du jeu, est fort modeste.

 

Voyons donc de plus près le déroulement d’une partie :

Chaque joueuse ou joueur va prendre deux pièces : une de niveau un et une de niveau deux. Puis, à son tour, on doit effectuer trois actions parmi les suivantes :

 

 - Prendre une pièce de Puzzle, noire ou blanche au choix, les noires rapportant plus de points, mais plus longues à finir et avec de faibles récompenses. On peut avoir devant soi jusqu’à quatre puzzles en chantier.

 - Prendre une pièce de niveau un (les petites jaunes)

 - Améliorer une pièce d’un niveau, la rétrograder, ou prendre une autre pièce de même niveau.

 - Placer une pièce sur l’un de vos puzzles.

 - Réaliser un coup de maitre : poser une pièce dans chacun de vos puzzles en chantier. Attention, cette dernière action étant particulièrement puissante, on ne peut l’accomplir qu’une fois par tour.

Tric TracPlateau individuel, avec quatre puzzles en cours, et deux autres déjà validés.

Mais où est donc le moteur dans ce jeu de placement demande le lecteur attentif ? Dans les récompenses, répondra la lectrice perspicace.

En effet, quand un puzzle est terminé, on récupère les pièces dont on s’était servi pour le réaliser, ET une pièce bonus, dont la forme et la couleur sont imprimés sur la tuile. Au fur et à mesure du jeu, on va donc faire tourner sa collection de pièces aux formes variées, et  l’enrichir de nouvelles pièces à chaque puzzle terminé.

Tric TracCe puzzle vient d'être terminé avec les pièces orange et jaune. on peut les récupérer, et l'on gagne la pièce rose.

Les puzzles complétés donneront à la fin de la partie votre score final, sachant que chacun rapporte de zéro à cinq points, et des récompenses inversement proportionnelles aux points rapportés.

 

Mais c’est génial, je le veux !

Pas si vite ! Le jeu très enthousiasmant pour les amateurs de casse-tête, possède même un mode solo, et pourra combler les amateurs de jeux de moteur. Mais ici, point de belle histoire ou de thème alléchant, nous sommes dans de l’abstrait de compétition, ce qui pourra déclencher chez certaines et certains tous les symptômes d’un ennui profond.

J’ai personnellement été très emballé par cette proposition ludique et son matériel irréprochable, mais à l’officine, certains de mes petits camarades sont restés de marbre face à un jeu qu’ils ont trouvé trop froid.

 

Petit détail qui a son importance, il semblerait que l’accueil en boutique ait été plutôt bon, et qu’il soit déjà en rupture de stock chez de nombreux ludicaires.

 

Et pour quelques infos de plus

Project L est un jeu de Adam Spanel, Michal Mikes et Jan Soukal, développé par le studio tchèque Boardcubator, et édité par Asmodee. On peut y jouer de 1 à 4, à partir de 8 ans.

On le trouve dans les boutiques qui ont encore du stock aux alentours de 25€.

Les complétistes (si, si, je sais que vous êtes parmi nous) partiront à la recherche de l’édition Kickstarter, qui offrait un cinquième joueur, de nouvelles pièces, et quelques autres goodies. On trouvera enfin des variantes de jeu ici.

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste