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Boîte du jeu : Progress: Evolution of Technology

Progress: Evolution of Technology

settingsAndrei Novac, Agnieszka Kopera
brushAndrei Novac, David Szilagyi, Agnieszka Kopera
home_workNSKN Games
local_shippingNSKN Games
Nombre de joueurs :1-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    6,5

    Les avis

    • boîte du jeu : Progress: Evolution of TechnologyProgress: Evolution of Technology : Agréable mais sans fun (solo uniquement)
      Jeu agréable dont on peut trouver les règles en français sur Bgg mais qui manque de fun. Après une dizaine de partie, je trouve qu'il est assez froid et demande une bonne dose d'opportunisme ou d'agilité pour gagner.

      anbt

      28/04/2018

      6.3
    • boîte du jeu : Progress: Evolution of TechnologyProgress: Evolution of Technology : agréable à jouer (testé en solo seulement)
      joli matériel, joli thème même si le mécanisme est plutôt plaqué... personnellement quitte à avoir un thème plaqué, je préfère qu'il me plaise... et c'est le cas ! En solo ça coule bien, les règles s'apprivoisent rapidement, plusieurs voies possibles pour gagner des points, parties assez courtes du coup bonne rejouabilité. Et puis j'aime bien les petits cubes qui se placent bien dans leurs petits trous sur le plateau... (oui j'aime bien aussi les petits animaux d'Agricola et les petites pagodes de Qin, les petits légumes de Loyang et tout et tout...)

      Begon37

      17/07/2016

      8.1
    • boîte du jeu : Progress: Evolution of TechnologyProgress: Evolution of Technology : Un classique de la Science-Friction
      **Ça raconte quoi ?** Tu es une civilisation en compétition pour l’avancée technologique. Tu as soif de découvertes, d’inventions et de science. Mais aussi de prestige, de population et d’armée (ah ouf). **Ça marche comment ?** Soyons clair, c’est un jeu abstrait – un jeu de gestion de main quoi. Donc on va devoir découvrir des technologies (piocher et poser des cartes, en dépensant… des cartes, eh oui !), et cela en respectant des règles qui vont évoluer en fonction de… notre gouvernement ? notre système d’éducation et de recherche ? bref, en fonction de notre Plateau Individuel avec tout un tas de pistes où des cubes vont progresser au fur et à mesure de nos découvertes. Il y a ainsi trois actions de pioche et deux actions de pose. Le jeu étant décomposé en trois âges successifs mais susceptibles de se chevaucher, il arrive qu’il y ait deux pioches (et deux défausses) simultanément. Pour piocher, on peut : ***piocher normalement***, ce qui rapporte plein de cartes, mais termine immédiatement le tour de jeu, ***piocher rapidement***, ce qui permet de retenir un petit nombre de cartes parmi un nombre de cartes plus élevé, ***mélanger et piocher***, ce qui permet de mélanger l’une des défausses à la pile de pioche correspondante, puis de prendre un certain nombre de cartes. L’efficacité de ces trois actions est conditionnée à chaque fois par une piste correspondante du Tableau Individuel. Il en va de même pour le nombre de cartes que l’on peut garder en main à la fin d’un tour. Reste à découvrir effectivement (donc à poser devant soi) toutes ces belles recherches entreprises. On peut : ***développer***, c’est-à-dire poser gratuitement et sans aucun pré-requis la carte mais avec un certain nombre de cubes noirs dessus. On retirera un cube noir au début de chaque tour, les avantages ne seront pas disponibles tant qu’il y en aura dessus, mais la technologie sera considérée comme disponible d’emblée pour découvrir d’autres technologies qui la requièrent. ***découvrir***, c’est-à-dire poser la carte normalement,sans payer si l’on dispose déjà de tous les pré-requis, en dépensant des cartes et/ou des ressources, selon le nombre et le type indiqués (plus les technologies sont puissantes, plus leur coût sera élevé). Les ressources sont représentés par des jetons que l’on retourne une fois utilisés, ils seront de nouveau disponibles au tour suivant. Le nombre de cartes développées simultanément, le nombre de cubes noirs à poser dessus, et même le nombre d’actions que l’on peut faire sont là aussi déterminés par des pistes sur le tableau individuel. Découvrir une technologie procure divers avantages : des ressources, la progression sur une piste du Tableau Individuel, la progression sur l’une des trois pistes de scores (prestige, population, armée), et parfois des points de victoire. **Ça vaut quoi ?** Le jeu bénéficie incontestablement d’une profondeur non négligeable liée au nombre important de cartes technologies, à un arbre technologique qui part dans tous les sens. Ça donne l’impression d’être un peu perdu, mais c’est un gage de rejouabilité. Les deux extensions annoncées sont de ce point de vue grandement prometteuses. On déplorera malgré tout une thématique archi-classique, traitée ici avec assez peu d’originalité, et servie par des mécaniques qui restent abstraites. Certes, on apprécie la diversité du système de pioche et son potentiel tactique (défausser puis repiocher ses propres cartes, ou, à l’inverse, mélanger la défausse et la pioche pour éviter qu’un adversaire s’empare d’une carte convoitée). Mais l’accumulation des pistes sur le tableau individuel, le fait que chaque technologie soit disponible en 2, 3 ou 4 exemplaires, les subtilités du système de pioche n’aident pas à incarner la thématique, pourtant développée de manière réaliste à travers le contenu des cartes. Sur le même créneau du jeu de découvertes technologiques, on préférera logiquement un traitement original soit de la thématique, avec *Legacy : Gears of Time*, soit de la mécanique, avec *Historia*.

      Frère Tuck927

      09/09/2015

      8.1
    • boîte du jeu : Progress: Evolution of TechnologyProgress: Evolution of Technology : Un 7 wonders pour joueur velu !
      Partie à 5 joueurs. Pour les connaisseurs on est sur du 7 wonders sans le draft en un peu plus complexe sur les arbres technologiques de développement et les actions. Le matériel est de bonne qualité, les dessins agréables et tout est représenté aussi bien sur les cartes que les plateaux individuels en icônes ce qui permet même aux Anglophobes de jouer. Le système de jeu est classique, je pose une carte de développement, j'en paye le coup immédiatement pour bénéficier de ses effets ou je le met en développement sans en payer le coup, me permettant de bénéficier des effets de la carte après un certain nombre de tours. Les cartes en main servent donc à la fois de monnaie et de développement. Sa gestion est primordiale et la connaissance des chaînages de développement aussi. La mécanique de jeu est très plaisante, mais il n'y a aucune interactivité entre les joueurs, on joue dans son coin et on prépare au mieux son coup d'après pendant le tour des autres sans vraiment y prêter d'attention. En effet seul les effets d'arrivée de la pioche de l'ère suivante est à surveiller car lorsque l'âge 3 arrive, toutes les cartes d'âge 1 en main ou en attente de développement sont défaussées. Il faut aussi pas mal de place car si 7 wonders s'étale déjà pas mal, il a un nombre fini de tours et de cartes à poser; ici il n'y a pas cette limite de pose de carte car elle dépend de ses facultés à payer ou du nombre de développement en attente que l'on peut avoir simultanément. Là où l'attente devient importante, c'est lorsque plusieurs joueurs parviennent à 3 puis 4 voir 5 actions dans le tour, les possibilités de pioches étant nombreuses, incluant les défausses des différents âges, il devient vite plus complexe de préparer son tour suivant sans connaître ce que le joueur précédent va nous laisser en défausse. Quand au 45 minutes sur la boîte c'est sans doute le temps pour 1 ou 2 joueurs, compter à 5 pour une première partie avec les règles plutôt 3h.

      meliadus94

      04/01/2015

      7.5
    • boîte du jeu : Progress: Evolution of TechnologyProgress: Evolution of Technology : L'Homme évolue, la technologie aussi !!!
      Progress: Evolution of technology est très bon jeu. Les cartes ont 2 fonctions, elles servent de ressources de paiement et de technologie active qui permettent d'avancer dans l'arborescence ( petit clin d'oeil à "la gloire de rome"). Le jeu est très bien pensé. On peut avancer rapidement dans un âge pour court-circuiter le travail de développement des adversaires (passage à l'âge III et IV) et créer une pénurie de technologie d'un âge donné, au risque de les payer très cher ensuite si on a mal calculé son coup. Les moyens de "scorer" sont variés : plateau central, plateau individuel, carte technologie et cartes spéciales de l'âge IV. Il sera bon de compter les scores des autres pour de pas précipiter une fin de partie à notre désavantage. Ils peuvent être serrés. Il y a une certaine finesse dans le jeu que l'on aperçoit au fur à mesure des parties : la nécessité de revenir à des âges inférieurs pour compléter des technologies, sinon les coûts deviennent très élevés et bloquants ; bien observer les différents chemins de l'arborescence pour terminer la partie et ne pas se retrouver "bloquer". Défausser une carte de sa main ne devra pas être pris à la légère, il sera nécessaire de regarder le développement des autres joueurs pour ne pas les avantager.. Les stratégies sont diverses pour le plateau personnel sauf qu'il vaut mieux avec une carte qui permettent de jouer une action de plus, le plus rapidement possible. La rejouabilité est infinie, grâce aux extensions qui apportent réellement un plus. * L'extension **"Personalities"** permet un départ asymétrique (plateau individuel) et la particularité de l'héritage est bien vue, juste avant un changement d'âge. * L'extension **"Milestone"** apporte de l'interactivité avec les autres joueurs permettant d'acquérir des avantages supplémentaires et de "scorer". * L'extension **"Age IV"** permet de prolonger le développement des technologies. Cela influe beaucoup sur la durée de la partie. Même si le jeu est très prenant, attention au temps qui passe...très vite, très très vite. On peut encore ajouter de la rapidité aux parties en partant de 3 actions ou lieu de 2. A conseiller vivement quand même...Cela ne modifie en rien au plaisir de jouer. Il reste une dernière version ultra-rapide non essayée actuellement qui est de passer un âge supérieur avec un seul marqueur. Ce jeu est une agréable surprise. On ne peut pas parler de révolution ludique mais le jeu est tellement bien pensé que l'on prend énormément de plaisir à jouer. Pour les anglophobes, rien ne sert de stresser les règles en français validées par l'auteur sont sur le site bordergamegeek. Plus d'excuses pour ne pas y jouer. J'avoue que je vais aussi m'en servir avec mes enfants pour appréhender l'anglais autrement et l'évolution de l'Homme au travers de la technologie est une approche enrichissante pour eux (10 et 12 ans), ludiquement bien sûr. Vous aurez compris que je suis conquis par le jeu.

      thonywood

      12/11/2014

      8.3
    • boîte du jeu : Progress: Evolution of TechnologyProgress: Evolution of Technology : Ennuyeux...
      Nous n'avons pas aimé plus que ça. Une seule partie à deux, mais je poste quand même un avi car c'est sûr, nous n'y rejouerons plus. Trop long (2h30 à 2, sans l'explication des règles et avec les extensions) et du coup, on a vite la sensation de tourner en rond et de toujours faire les mêmes actions. L'âge IV est inutile car déjà beaucoup trop long sans. Les personnages n'apportent pas grand chose de plus. Les Milestones à la limite apportent une très légère dose d'interaction. De plus les cartes (bien que triées en fonction du nombre de joueurs) sont en bcp d'exemplaires ce qui fait que l'on a tous plus ou moins le même jeu et que très vite, les ressources ne sont plus utiles car la plupart des cartes peuvent être posées gratuitement par un "chaînage". Il est précisé dans un autre avis que l'on peut moduler les actions de départ pour réduire la durée de la partie. Oui, on peut mais ce n'est pas dans les règles et si les joueurs ont trouvé cette parade, c'est bien que le jeu est trop long. L'idée du plateau individuel qui évolue en fonction des cartes posées était une bonne idée. Mais je trouve qu'il a ensuite été mal exploité. Dommage, Nous passons donc notre chemin. Lui préférer 7 Wonders, et de loin !

      tt-b0d2e09e925ae68...

      25/10/2014

      4.1
    • boîte du jeu : Progress: Evolution of TechnologyProgress: Evolution of Technology : De nombreuses possibilités d'évolution dans l'arbre de technologies
      Pour l'instant, j'ai joué à ce jeu à deux et seul lors d'une partie d'initiation. Le jeu permet de l'interaction entre les joueurs car certaines technologies sont en nombre limité et on peut se retrouver bloqué si on veut suivre une certaine évolution "naturelle". Toutefois, étant donné qu'on peut utiliser des cartes pour "payer" certaines technologies en les défaussant, l'adversaire peut par la suite les piocher (au choix dans la pioche cachée ou dans la défausse qui est visible). Ceci rend les choix d'utilisation des cartes encore plus cornéliens. Le jeu permet de moduler son temps de jeu en modifiant les conditions de départ. Normalement nous avons que deux actions à réaliser par tour au départ (ce qui évolue en cours de jeu) mais on peut décider de commencer avec trois actions ce qui réduit la durée de la partie. Enfin, le jeu est livré avec plusieurs extensions ce qui permet de rallonger la durée de vie de celui-ci.

      jalpes

      22/10/2014

      8
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    [[Progress: Evolution of Technology](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/progress-evolution-of-technology-0)] Bonjour J'ai une question sur le mode solo Quand on pioche à la fin de son tour (mode solo) dans le deck actif on doit mettre la 1ere carte dans la defausse Si un symbole "chgt age" est sur la carte on doit reveler les suivantes jusqu'a trouver une carte avec un autre symbole "cght age" et la mettre dans le time deck Mais que fais t'on des cartes piochées avant de la trouver : - mettre aussi dans Time Deck - défausse ? Merci de votre aide

    tt-691a8b846d74501...

    27/01/2016

    [Progrès] Passage des âges[Progrès] Passage des âges
    D'accord, mais de toute façon c'est plus logique car n'y a que 2 jetons symboles Age II, donc 2 cartes. Et puis 5 joueurs x2 = 10 pour l'age V, ce n'est pas possible ^^ Merci en tout cas ^^

    tt-c42713af87b7ace...

    27/12/2015

    [Progres - Evolution Technologie] - Solo[Progres - Evolution Technologie] - Solo
    Salut à toi, Mon meilleur score solo sur les 4 âges (je joue jusqu'à l'arrivée du symbole Age 5 donc) reste 93 PV. Oui en solo il faudra veiller à éviter la fin de partie brutale, récupérer le plus rapidement possible des cartes avec symboles Age en piochant régulièrement. Bon jeu à toi...

    Cripure

    13/11/2015

    [Avis ?] Progress: Evolution of Technology[Avis ?] Progress: Evolution of Technology
    Idem, deux parties à deux joueurs (une en 3 ages, l'autre en 4), ça tourne nickel, c'est très simple et je reste impressionné par le boulot sur les arbres techno vraiment copieux. Et comme tu le dis en VF, on a les cartes de l'age 4 et 2 autres extensions, bonne pioche !

    Lapinesco

    18/10/2015

    progres evolution de la technologieprogres evolution de la technologie
    @eins en effet conquis et donc c'est commandé;demain y sera mien (merci [modo] Pas de nom de boutique bon sang de bois c'est juste écrit au dessus !!!!! De Dieu !!!![/modo]

    jean francois

    11/08/2015

    [Progress] Question sur les Milestones[Progress] Question sur les Milestones
    snaf69 dit: ReiXou dit: Bonjour, Je voudrais être sur d'avoir compris la regle sur les Milestones, qui est un peu nébuleuse pour moi. 1. Action gratuite : je paie le cout pour me placer sur le Milestones. Je ne peux le faire qu'une seule fois par tour c'est ça ? Ou est-ce que je peux payer plusieurs fois ? 2. Action "payante" : je peux "perdre" une action pour "cover the cost". Est-ce que ça veut dire que si je dépense une action , je peux directement placer un cube ou est-ce que je dois quand même payer le cout ? Je trouve pourtant que la règle FR réponds a tes questions : 1 : tu utilises une action gratuite par tour pour payer 1 des coût du Millstone et tu place un cube de ta couleur dessus pour montrer que tu l'as payé. 2 : tu peut utiliser tes actions classiques pour payer les autres coût (1 action pour 1 coût payé). Exemple : Si t'as 3 coûts à payer sur le Millestone et que tu as 2 actions à ton tour, en fait tu peux payer le Millestone complet (1 action gratuite et 2 actions classiques pour payer les 3 coûts requis de la carte). Encore faut-il que tu ais les connaissances disponible pour payer ces coûts. J'espère que c'est clair et que ça t'aideras Ok je comprends ton interprétation. L'ambiguité était surtout sur le "cover the cost" par rapport à "payer un cout" (sur l'action gratuite). Du coup on a joué en dépensant une action = une étape automatiquement payée mais ton interprétation me semble meilleure. On a du juste se faire des nœuds à la tête, en fait.

    ReiXou

    13/11/2014

    [KS terminé & financé] Progress: Evolution of Technology[KS terminé & financé] Progress: Evolution of Technology
    Je suis assez d'accord avec toi. J'ai fait ma première partie à deux hier soir. Assez rapide mais très/trop peu d'interaction. Limite on pourrait presque avoir un deck de chaque âge par joueur et jouer en même temps chacun de son côté Je n'ai pas mis l'âge 4 ni le Milestone. Par contre j'ai rajouté les personnages qui donne un petit plus avec l'héritage. Ce que je trouve dommage aussi c'est le fait de pouvoir défausser une carte avec 4 points de connaissances générale pour acquérir un progrès puis de pouvoir la récupérer dans le même tour pour la redefausser si tu as assez d'actions. Avec un copain, on s'est dit qu'on pourrait commencer la partie en faisant un draft des cartes afin de pouvoir affiner une stratégie de départ. Et vous vous en pensez quoi ?

    Le Dé Calé

    29/10/2014

    [progress evolution of technology] fin d'un age[progress evolution of technology] fin d'un age
    ReiXou dit: En revanche moi je n'ai que la regle anglaise tu as trouvé la VF où stp ? voilà http://www.boardgamegeek.com/filepage/1 ... les-french

    mickeyludique

    24/10/2014