Tous les avis pour : Professeur Evil et La Citadelle du Temps (undefined)
il est vil cet evil
Un titre que n'aurait pas renié Bob Morane pour un jeu au superbe matériel. Une extension existe déjà (que je n'ai pas essayé). Pourra-t-elle rééquilibrer le jeu ? Car cette grosse part de hasard est bien le véritable ennemi des parties. Les aventuriers (jeu coop) vont devoir pénétrer dans la citadelle, éviter les pièges et surtout le Prof dont on ne sait vraiment jamais où il va apparaître et défaire ce que vous avez fait. Si la versatilité de Evil n'est pas un frein lors de la partie découverte, elle le devient très rapidement par la suite. L'impression de s'agiter en vain prend le pli sur l'amusement pour finalement nuire à la partie. Laissons donc le professeur dans sa citadelle, il y a bien d'autres méchants à combattre ailleurs.

07/01/2020

Random loose
Attiré par la superbe boîte, par le thème et par l'histoire, et même par la mécanique. Mais tellement déçu par le résultat. Inutile de prévoir une quelconque stratégie, aussi ingénieuse soit-elle... Tout est foiré à cause du lancer de dé pour jouer le méchant professeur. Ca rend le jeu totalement in-maîtrisable... Rater un objet à cause du hasard, pourquoi pas, mais là, ça en devient insupportable. Il aurait fallu que le comportement du prof soit un peu moins explosif pour que le jeu reprenne une part de sens (par exemple, limiter ses déplacements et/ou éviter ses téléportations). Bref : gros problème de calibrage du hasard.

Morfal

17/11/2019

3,9
L'avis de Try aGame !
Professeur Evil et la Citadelle du Temps est un bon jeu coopératif où les dés vont vraiment être un critère décisif sur votre victoire. En effet, pour gagner une partie, il faut être chanceux. Néanmoins, on passe un bon moment à essayer de désactiver les pièges et on ne désespère pas de gagner. Les parties ne sont jamais les mêmes, c'est un plus. Notre avis complet : <https://www.tryagame.fr/le-bar-a-jeux-professeur-evil-citadelle-du-temps/>

arnyanka

19/10/2019

Un Indiana Jones à l'ambiance feutrée d'Agatha Christie
Dans un sinistre manoir, votre équipe d'aventurier devra récupérer les larcins du vilain professeur. Vous plongez dans une ambiance feutrée, ou l'action se passe à huis clos. Le plateau de jeu est magnifique et les accessoires sont corrects. Lorsqu'on commence le jeu, on a le plaisir de découvrir une mécanique vraiment fluide. Il y a pleins d'actions à faire, et on enchaîne les coups les uns après les autres. À votre tour, il ne faudra surtout pas négliger les conseils avisés de vos partenaires. Ils sont indispensables. Sinon, vous perdrez la partie. L'interactivité du jeu est très élevée, les discussions sont prenantes, et les choix sont cornéliens. Le professeur est fourbe et pare la plupart des stratégies élaborées. Et la question qui revient le plus souvent est : "comment déjouer les mouvements imprévisibles de ce satanique professeur ? " En tenant compte du temps qui s'écoule, il faudra savoir sacrifier certains trésors pour en garantir l'acquisition d'autres. Lequel de vous ou du professeur allait acquérir ou sécurisé les 4 trésors ? Vous serez averti, le niveau est élevé, et vous ne gagnerez probablement pas dès la première partie... Mais c'est ça qui est drôle ! ... Après la 6ème partie, je comprends mieux que le niveau de difficulté soit si élevé. Cela augmente le niveau de vie du jeu. Sans cela la rejouabilité en pâtirait, un peu comme un escape game. Je perçois sa durée de vie et je l'évalue à 3/5. Après coup, je diminue légèrement sa note générale, malgré que je le trouve très bon.

fredoc

04/09/2019

Scooby-Doo rencontre le Fantôme des MacGregor
L'intégralité de mon test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/05/28/test-de-professeur-evil-et-la-citadelle-du-temps/> Malgré sa part de hasard, Professeur Evil et la Citadelle du Temps exige une observation (des pièges, des trésors, du Professeur, de l’horloge), une coopération (des joueurs et des personnages) et une élaboration stratégique constantes, la négligence, l’égoïsme ou les faux-pas étant autant de voies assurant votre défaite. Alors que, comme beaucoup de joueurs, je préfère habituellement les jeux ne laissant (presque) rien au hasard, force est de constater que Professeur Evil en fait l’une de ses grandes forces. Il faut admettre que, quand Funforge prétend éditer peu de jeux pour accorder à chacun une attention optimale, ce n’est pas qu’un argument commercial : Professeur Evil est en fait un jeu paradoxalement technique et très accessible, aux mécaniques fines, assez passionnant dans sa tension permanente et la variété des parties, auquel ses propositions de design, ses couleurs chaudes, confèrent un agrément très accrocheur.

Moyocoyani

01/11/2018

Déçu au final ...
J'ai mis un certain temps avant de pouvoir mettre la main sur ce jeu qui avait attiré mon attention depuis un bon moment. Après avoir visionné la TTTV je me suis dit "ce jeu est magnifique il me le faut !". Effectivement, une fois entre les mains on découvre des graphismes superbes et un matériel de qualité. Les règles semblaient accessibles. Grosse déception dès la première partie... Non pas que le jeu ne puisse pas trouver son public, mais pour moi qui est amateur de jeux en coopération je n'ai pas été convaincu. Le hasard semble trop présent avec la mise en place, les dés, le tirage des cartes. On se contente d'essayer de tenir le plus longtemps en espérant que le professeur ne passe pas dans toutes les pièces où se trouvent les joueurs et en un seul tour referme toutes les portes, renvoyant tout le monde dehors. Ou alors la partie se déroule sans encombre, en à peine 20 minutes. Beaucoup trop facile. Un jeu à essayer chez un ami, ou dans un bar à jeux avant achat.

tt-7d202ca87e0223e...

11/08/2018

4,2
Un jeu que j’aurais voulu aimer
Pr. Evil & la Citadelle du temps avait tout pour plaire: jeu coopératif magnifiquement édité accompagné de règles détaillées et limpides. On se lance et on enchaine les tours en appréhendant la mécanique de jeu qui est rapidement acquise. On perd la première partie, on remporte la seconde, mais le sentiment est mitigé: la tension ne s’installe jamais vraiment, on réalise les actions de manière mécanique et le hasard lié aux dés du professeur et à celui de l’horloge peut ruiner rapidement une stratégie établie par les joueurs ou la favoriser un peu trop. En résumé, le jeu est loin d’etre mauvais, mais dans sa catégorie, d’autres sont meilleurs et plus amusants à pratiquer.

Benoit24

23/03/2018

Un excellent jeu familial
Parties jouées : 6 Nous avons découvert Pr Evil et la citadelle du temps par hasard à Essen. Nous avons beaucoup aimé notre partie à 4 (deux adultes et deux enfants). Du coup, on est reparti avec. Et on n'a pas été déçu. Le jeu est difficile (ce qui est une bonne chose pour un coopératif). Mais il est aussi intéressant, très beau, chaque personnage a des pouvoirs très différents. Il va falloir réfléchir pour sauver les trésors, mais le professeur est coquin et ses dés vont nous jouer de sales tours. Certains ne vont pas aimer ce hasard des dés, mais je trouve que c'est ce qui apporte un peu de fraicheur au jeu et empêche de tomber dans du trop cérébral. Il a donc pour moi tout d'un excellent jeu familial.

MimietAlex

19/12/2017

Démoniaque... comme le professor Evil
Matériel de très bonne facture. Un plateau de jeu hyper léché, lisible et malin. Un jeu coopératif dans lequel la mécanique est démoniaque et ne vous laisse peu de place à l'opportunisme. Le jeu est stratégique (ne cherchez pas à dérober les trésors du Profesor Evil aussi facilement) mais très accessible ainsi que rejouable.

thecybergreg

19/12/2017