Tous les avis pour : Privacy (2008)
Une boîte sympa, mais que pour l'ambiance
Pas à proprement parler un jeu, mais plutôt un générateur d'ambiance pour fin de repas ou réveillon entre amis. C'est quand même plus efficace dès qu'on a bu un petit coup et qu'on est un peu déshinibé. Les questions vont du truc salace et très indiscret style Ardisson période 90, à des choses plus profondes en termes de morale ou de convictions (du genre : "Pour vous, les soldats sont-ils des assassins ?"). Après, l'évaluation du total de "oui" et les scores restent relativement aléatoires. Mais bon, les questions (et les réponses) font pas mal discuter et digresser, et j'imagine que c'était le but recherché. C'est un fait, ce genre de concept séduit assez facilement les non-joueurs.

Sylvano

18/02/2023

On passe son chemin
On s'ennuie, on parle de cul, beaucoup de cul et c'est franchement pas drôle ! Pour le coup, autant jouer à Blanc manger coco. Je n'en reviens pas d'avoir acheté ce jeu moi-même, j'ai l'impression que je me suis fait avoir. Je voulais un jeu pour l'apéro et pour un public varié et le vendeur m'a refilé celui-là...

Gloewen et Scrat

20/11/2019

Vote à bulletin secret...
Privacy n'est ni plus ni moins qu'un Action/Vérité mais sans le côté Action et sans que les joueurs n'aie à évoquer leur vérité droit dans les yeux; et c'est pas plus mal car du coup ça enlève le côté inhibisant du jeu original pour en faire un jeu plutôt fun où les joueurs se lâchent peut-être plus sous couvert de l'anonymat !...L'aspect acquisition de points aprés avoir estimé le nombre de réponses positives est interessant mais pénalise énormément les gens qui se connaissent peu (nouvel entrant dans une bande d'amis par exemple); cela dit, en général, on joue peu à ce genre de jeu pour gagner, mais plutôt pour apprendre à connaitre les participants justement (pour peu que la règle de l'anonymat soit rompue de temps à autre) !

DidOo

02/01/2017

Avez vous déjà eu des morpions ?
Un excellent jeu d'ambiance qui a l'avantage de ne pas trop nous faire nous dévoiler aux yeux des autres, même si on a osé voter pour "oui je coucherais avec n'importe qui pour un million d'euros" ! : les questions peuvent être très tendancieuses, mais le système de vote permet de ne pas deviner (normalement) qui a voté quoi. Le plus drôle finalement, ce sont les discussions lancées après la découverte des votes. Un jeu qui crée de joyeuses ambiances, à jouer de préférence avec des gens pas trop coincés ou timides !

17/12/2015

Rigolades assurées...
Super jeu pour rigoler (mais on ne peut pas jouer avec n'importe qui - les trop coincés en l'occurrence). On découvre les petits secrets de nos amis mais en fait on ne sait pas à qui est le secret, et le plus amusant c'est qu'on lance des hypothèses sur qui à voter quoi... Un jeu léger qui déclenche des fous rires à coup sûr pour passer une bonne soirée...

tt-4bd7986966ce294...

17/12/2015

Questions intimes - Vote personnel caché pour résultat collectif connu
Vous êtes vous déjà réveillé dans votre vomi ? Avez vous des dessous chics ? Avez vous fait un baiser avec la langue avant vos 13 ans ? La question sera la même pour tous, mais les réponses anonymes (vote oui/non placé dans une urne avant dépouillement anonyme - mieux d'être six minimum car à trois s'il y a 3 oui ou 3 non l'anonymat sera théorique). Les points (pour la forme, on pourrait jouer en s'en passant) sont marqués en fonction de la prévision de chacun (je pense que sur les huit présents, il va y avoir trois oui - intéressant aussi même si on ne saura pas qui à voté quoi, toutes les combinaisons sont possibles et il pourrait y avoir des surprises). Très très drôle, et jouable aussi bien avec des gens que l'on connaît (ou que l'on pense connaître) qu'avec des personnes que l'on découvre (c'est le cas de la dire).

Xavierécolo

17/08/2015

Lance vite une soirée, mais attention aux surprises!
Sympa, rapide et lance vite une soirée ;)

zeldoi5

21/01/2014

Et c'est une question noire !
Un bon jeu d'ambiance qui n'a bien sûr d'intérêt que si tout le monde répond sincèrement. Alors évidemment, on a tendance à jouer avec les questions trash (plus drôles?), mais les timides peuvent toujours envoyer des questions plus "gentilles" : il y en a pour tous les goûts. Cela dit, c'est pas le genre de jeu qu'on sort avec tata Odette ; mieux vaut être entre personnes larges d'esprit. Je me suis aperçu d'un phénomène étrange et inquiétant (et ça peut aider lors des votes): quelle que soit la question, il y a pratiquement toujours au moins UNE personne qui répond oui. Ça éclaire d'un jour nouveau les relations qu'on peut avoir!

Quilicus

15/03/2013

Ambiance et rigolade
Testé de nombreuses fois, même en famille élargie, il passe toujours bien. S'explique en 30 secondes et permet de passer un bon moment même avec de nombreux non joueurs ! Evitez d'avoir un ou deux juniors dans la partie sinon l'auto censure ralentit le jeu et on s'amuse moins, entre copains (8 ou +) c'est excellent. Même les timides y trouvent leur compte tout étant parfaitement secret (bon après les discussions s'enchaînent et certaines déductions tordues peuvent parfois se faire mais sans aucune certitude au final..) 5/5 mérité

axelian73

01/01/2012

HaHa je le savais !
Bon ici soyons clair le plus drôle est autour du jeu. Deviner combien de personne autour de la table vont répondre "oui" c'est bien, un peu comme deviner a Gift-Trap qui aimerai se voir offrir une épilation au laser. Par contre voir combien ont effectivement répondu oui et essayer de savoir qui c'est : c'est mieux. Après le score est accessoire. On pourrait aussi bien parier sur le résultat d'un sondage quelconque. Par contre il faut que tout le monde joue le jeu (ce qui sur des question parfois intime n'est pas assuré) sinon ce jeu n'as que peu d’intérêts. De plus il faut être assez nombreux (pour que les gens se lâchent en pensant que ça passera inaperçu) et renouveler souvent les joueurs. En effet on remarque que c'est souvent les mêmes questions qui reviennent, les gens évitant d’instinct les truc trop sérieux ou pas assez croustillants.

GuaW

14/10/2011

En cercle privé de préférence !
Privacy est un jeu d'ambiance de la même veine que Questions de Scrupule. Il pourra animer une soirée entre amis sans que l'explication des règles soit rebutante pour un public de joueurs occasionnels. Les questions sont inégalement intéressantes. Certaines pourront mettre dans l'embarras des personnes introverties mais elles constituent vraisemblablement tout le sel de ce jeu. Les votes sont secrets et les débats qui suivent le dépouillement des bulletins instaurent une bonne ambiance autour de la table. Le système de marquage des points est anecdotique. Les estimations des joueurs sur le nombre de réponses positives contenues dans l'urne permet, encore plus sûrement que le bulletin, de cerner la personnalité d'une personne. Aucune obligation n’est faite aux joueurs de dévoiler leur propre vote. L’anonymat est la règle pour éviter de mettre dans l'embarras certaines personnes. Privacy est un jeu d'ambiance particulièrement adapté à un public d'adultes qui veulent passer un moment convivial. Il gagne à être jouer avec un maximum de participants. Il permet aussi de briser la glace lors d'une soirée entre amis et d'instaurer immédiatement une ambiance propice à des moments de rigolade. Il ne faut pas lui en demander plus mais dans sa catégorie il ne démérite pas.

06/10/2011

Ouhlà ! J'crois que je vais me faire griller sur cette question-là !!!
AMBIANCE GARANTIE !!! A sortir entre amis et/ou entre couples (scènes de ménage assurées!): principe du jeu ultra simple et mise en place rapide. Tout simplement efficace : incontournable ! NB: pensez à éloigner les enfants pour certaines questions...

lalouz

17/09/2011

A voté, mais surtout à posséder !
Les + : Jouable jusqu'à 12 La qualité du matériel : Les petits cartons oui/non, et pour indiquer le nombre de oui La diversité des questions Règle en une demie-page : TRÈS TRÈS SIMPLE, mais très très efficace. Les - : [\*]Certaines questions un peu molles, où l'on s'en fout de savoir le nombre de oui répondu ...

tt-5653a0de1fe2219...

27/08/2011

Un jeu, qui à de la gueule ( entre amis, ou non, juste génial !)
Alors la sincèrement, c'est mon coup de coeur, j'aimerais lui mettre plus de 5/5 mais c'est pas possible. Il faut vraiment avoir un sens de l'humour, très développé pour s'attaquer à un jeu pareil, mais il faut aussi oser, balancer des vérités sur soit, aux autres ! Vraiment, un jeu, parfait, marrant alliant, question, "soft" "chaude" et cochonne" à souhait, franchement, je me suis tapé des barres dessus en assénant des vérités sur moi aux autres, mais aussi en entendant celle des autres. Il faut vraiment s'y prêter, sinon on ne peut pas accrocher à ce jeu (et c'est bien dommage !). Un jeu comme je les aimes, et qui donne vraiment une ambiance chaude, dans une soirée. ( A quand le Privacy 2 ?! sérieux, j'hésite pas une seconde pour le prendre celui la !! ). A acheter les yeux fermés, que ce soit pour des soirées entre potes, des mariages, et autres, fous rires garantis ! Maj: Je viens aujourd'hui d'y jouer avec des gens que je connaissais et que je ne connaissais pas aussi, hé bien je peux vous garantir qu'on c'est fendu la pêche tous dessus ! Surtout quand vous tombez sur le type de question: "Trouvez vous votre Voisin(e) de gauche séduisant(e) ? hé ben je vous jure que quand vous connaissez pas la personne, vous êtes vraiment pas à l'aise !^^ (moi c'était ma voisine de gauche, ne la trouvant pas séduisante mais pas du tout, j'ai quand même répondu "oui" en tant que "gentleman", ben c'était un vrai moment de solitude, qui a fais rire tous le monde, même la fille, qui avait bien compris mon point de vue, hé bien on c'est tous marrés comme des idiots ! Franchement, une nouvelle fois, je me suis fendu la pêche !)

Magicgeek123

21/04/2011

Intéressant ...
J'y suis allé à reculons mais j'ai été agréablement surpris. Les questions (certaines sont racoleuses certes) révèlent pas mal de choses sur les gens autour de soi. Bien pensé. Ceux qui préfèrent garder leurs "secrets" éviteront ce genre de jeux, c'est sûr !

tt-9d82ad55a6752eb...

14/03/2011

Pas mon genre mais bien foutu
Privacy est un jeu de groupe, un party game, dans un genre particulièrement casse-gueule : celui des questions sur l'intimité (pas forcément sexuelle, aussi sur tous les petits travers du quotidien). Bref, une famille de jeu dans laquelle on a tendance à motrer son cul, ce que je n'ai jamais beaucoup aimé, et qui, disons le clairement, ne met que rarement les gens à l'aise. Il se trouve que Privacy est un jeu d'un auteur sérieux et talentueux et qu'il a eu une belle idée : certes, on réponds à des questions intimes, mais de manière anonyme (avec un système astucieux d'enveloppes et d'urne) et il s'agit de parier sur la répartition des réponses (toujours oui ou non). Du coup, on rigole beaucoup des questions et des réponses qu'on est en train de donner, ainsi que souvent de la répartition inattendue des réponses. Et, avec la compagnie appropriée, on peut même engager la discussion, mais sans la moindre obligation et au gré des envies. C'est donc une formule qui non seulement me réconcilie avec ce type de jeux, mais a également le potentiel d'être joué avec vraiment qui vous voulez.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Pour fin de soirée - de préférence arrosée
Privacy est typiquement le jeu à ne pas sortir avec n'importe qui : il faut que tous les joueurs se connaissent assez bien il faut qu'aucun n'ait de gros blocages sur sa vie privée - même si le mécanisme empêche de savoir qui a voté quoi, on le devine souvent (exemple :1 seul vote oui et tous les autres pronostiquent 0 oui, ça fait mal) De plus, dans mes parties en tout cas, seules les questions axées vie amoureuse, et en particulier sexualité, font marrer les gens - dès que ça cause politique, ben bof quoi. Mais si toutes les conditions sont réunies, on passe un bon moment, certes bêtement, mais ça fait du bien de temps en temps !

lynkowsky

05/02/2011

Voter avant 18 ans
Un de mes jeux d'ambiance préféré entre adultes. Jouable à beaucoup, principe ultra simple, les questions sont par contre d'intérêt variable et mélangées sur les cartes; du coup, difficile de le sortir avec des plus jeunes. J'aurais préféré que les cartes regroupent des questions du même type, ce qui aurait permis de les classer avant la partie en fonction des âges des participants.

tt-53d3c712fee3df8...

23/12/2010

Pas pour tous les caractères !
Privacy est un jeu très marrant si on se concentre à démasquer qui à voter quoi et en participant activement aux débats qui suivent les votes. Ici, les points marqués ne comptent presque pas. Plus tard, pour éviter l'ennui (une fois qu'on a répondu à toutes les questions...), je conseille vivement la fabrication de nouvelles cartes: ultra simple quand on a un esprit quelque peu pervers... Par contre, ne sortez pas ce jeu en présence de personnes trop réservées (à moins qu'ils aient un coup dans le nez à la fin du repas...) sinon, c'est le drame.

tt-dad6c79e624eb15...

30/09/2010

Odieusement bon
Attention, c'est jeu à jouer avec des personnes ouvertes d'esprits. Personnellement, j'ai joué avec des quincagénaires et des sexagénaires qui se connaissaient bien et ça a été du délire. A cet age, ils osent tout, le coup du pipi sous la douche a été épique. Je ne peux que conseiller. Par contre, si vous êtes plutôt réservé ou timide, passez votre chemin, à moins que cela fasse parti de votre thérapie.

tt-d41cce3f439486e...

16/09/2010