Tous les avis pour : Prime aux Cochons (2010)
A part le titre, tout est bon dans l'cochon...
Ce titre de "Prime aux cochons" concerne un point de bonus infime, une sorte de mini règle plutôt inutile, mais il semble étrange d'en tirer le titre de tout le jeu. A part ce détail, tout est vraiment impeccable. La concurrence et la tension sur la journée de marché est vraiment bien rendue, car les premiers meeples paysans seront les mieux servis, mais ce n'étaient pas forcément les premiers posés, et ils peuvent se faire bloquer. Une bonne part du choix dépend de ce qu'on a déjà en stock: on se retrouve à haranguer les autres joueurs pendant leur propre choix d'animaux: "Mais laisse donc ceux-là, ça te servira à rien, à part à m'embêter!". Contrairement à la règle sans intérêt de la prime au cochons, la possibilité de faire des groupes d'animaux disparates à la dernière manche (du moment qu'ils scorent le plus faible du lot) est une bonne façon de terminer la partie sans frustration. C'est du pur jeu de collection, qui attirera donc les enfants (jouable en réalité dès 6 ans), mais c'est du collection +++ (c'est un genre qui me gave très facilement s'il n'est pas +++), avec 4 manches, et dans chacune un parcours en 3 étapes pour nos animaux: dans les colonnes où on les acquiert sur le marché, puis une étape intermédiaire où on devra les nourrir, et enfin bien au chaud à la ferme, prêts à scorer), le tout avec une fluidité extrême, qu'on ne devine pas vraiment à la lecture de la règle, plutôt mal traduite (ça à l'air plus compliqué que ça ne l'est). Le point qui semble le plus bizarre à la lecture de ces règles, c'est les bottes de foin et le sac de graines, qu'on peut (et parfois doit) utiliser immédiatement ou bien les mettre de côté pour les jours suivants: au final, c'est ce genre de détail réaliste "à la agricola" qui fait que ce jeu est beaucoup moins abstrait qu'une énième variante du rami (donc si vous haïssez comme moi les jeux de collection idiots, aucune crainte celui-là est très malin).

grotesk

26/09/2023

Ah la vache, le cochon !
Parfois, entre deux gros gestionnaires allemands, j'aime me détendre. Et quand je souhaite me détendre, je peux avoir envie de sortir la Prime aux cochons. C'est un petit jeu mais pas expéditif, sans trop prise de tête, avec de la prise de risque mais mesurée, avec des coups de cochon à faire aux adversaires pour leur ravir des points. J'aime bien :-)

Toftof

13/11/2010

Hey that's my pig !
Très bonne découverte que ce Prime aux Cochons auquel j'espère rejouer très rapidement. Un mélange de Stop ou encore, avec un système d'animaux a collectionner vraiment bien pensé. Au début on se croit devant un "Hey that's my fish à la ferme", mais avec d'autres subtilités ... Les premiers à s'installe sont forcement les premiers à se faire pourrir, et moi j'aime cet esprit ... Le petit côté enfoiré du jeu sans doute. A jouer à 3 ou à 4 sans doute pour ne pas sombrer dans le chaos ou dans le trop stratégique.

Juzam

08/07/2010

Heum ?
Mouais Mouais Mouais , agréable les 5 premiéres minutes (pour des gosses de 10 ans ! ) , nan sérieusement , a déconseillé vivement !

Poukram

06/04/2010