search
S'inscrire
Boîte du jeu : Prime aux Cochons

Prime aux Cochons

settingsDoris Matthäus, Stefan Dorra
brushDoris Matthäus
home_workHans im Glück, Schmidt
local_shippingHans im Glück, Schmidt
Nombre de joueurs :2-5
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    6,1
    En bons paysans, les joueurs se rendent à la foire aux bestiaux et, en jouant des coudes, vont essayer de récupérer le plus beau cheptel possible. La partie se joue en quatre manches au cours desquelles il va être possible d'acquérir de nouvelles bêtes tout en sachant qu'il va ensuite falloir les nourrir. En bons paysans, les joueurs se rendent à la foire aux bestiaux et, en jouant des coudes, vont essayer de récupérer le plus beau cheptel possible. La partie se joue en quatre manches au cours desquelles il va être possible d'acquérir de nouvelles bêtes tout en sachant qu'il va ensuite falloir les nourrir. Au début d'une manche, un losange est formé avec 25 tuiles Animaux. Ensuite, chacun leur tour, les joueurs vont en retourner une. A chaque fois, ils ont la possibilité de placer un de leurs trois paysans sur la tuile découverte. Au fur et à mesure, toutes les tuiles vont apparaitre et des paysans être positionnés dessus. Dès qu'un joueur a placé ses trois pions, il prend un jeton d'ordre. Le premier à finir jouera également le premier au moment de récupérer les bêtes. Lorsque tout les paysans sont placés, vient le moment de faire son marché. C'est bien beau de tâter le pi des vaches, de flatter la croupe des cochons ou de tirer les oreilles des ânes, à un moment, il faut y aller. Le premier joueur va alors choisir un de ses personnages et récupérer toutes les tuiles, dont la sienne, en ligne droite, jusqu'à un bord du losange ou à rencontrer un autre pion. Chacun son tour va effectuer cette action, deux fois au total. Les choix vont donc s'amenuiser au fur et à mesure pour ne laisser non pas des carnes mais bien peu de choix. Le but du jeu est de récupérer des lots de bêtes afin de les ramener à la ferme. Quatre ânes identiques ? Allez hop, un à la ferme et c'est autant de points de victoire emmagasinés. Six animaux différents ? Le bœuf vient à la ferme et ce sont sept points de victoire engrangés. Bien entendu, un animal ne peut compter que dans une série. En attendant le marché de la semaine suivante, il est possible de conserver des bêtes mais il faut alors les nourrir et souvent, pour cela, il faut vendre un animal. Alors, garder, pas garder ? Surtout qu'à la dernière manche, parce que dans le cochon tout est bon, ces derniers rapportent deux fois plus lorsqu'ils vont à la ferme. Une fois les quatre marchés passés, il est temps de faire ses comptes. Il suffit alors de compter les points des animaux ramenés à la ferme sachant qu'une poule rapporte 2, un mouton, 3, une chèvre, 4, un âne, 5, un cochon, 6 et un bœuf, 7.

    Les avis

    • boîte du jeu : Prime aux CochonsPrime aux Cochons : A part le titre, tout est bon dans l'cochon...
      Ce titre de "Prime aux cochons" concerne un point de bonus infime, une sorte de mini règle plutôt inutile, mais il semble étrange d'en tirer le titre de tout le jeu. A part ce détail, tout est vraiment impeccable. La concurrence et la tension sur la journée de marché est vraiment bien rendue, car les premiers meeples paysans seront les mieux servis, mais ce n'étaient pas forcément les premiers posés, et ils peuvent se faire bloquer. Une bonne part du choix dépend de ce qu'on a déjà en stock: on se retrouve à haranguer les autres joueurs pendant leur propre choix d'animaux: "Mais laisse donc ceux-là, ça te servira à rien, à part à m'embêter!". Contrairement à la règle sans intérêt de la prime au cochons, la possibilité de faire des groupes d'animaux disparates à la dernière manche (du moment qu'ils scorent le plus faible du lot) est une bonne façon de terminer la partie sans frustration. C'est du pur jeu de collection, qui attirera donc les enfants (jouable en réalité dès 6 ans), mais c'est du collection +++ (c'est un genre qui me gave très facilement s'il n'est pas +++), avec 4 manches, et dans chacune un parcours en 3 étapes pour nos animaux: dans les colonnes où on les acquiert sur le marché, puis une étape intermédiaire où on devra les nourrir, et enfin bien au chaud à la ferme, prêts à scorer), le tout avec une fluidité extrême, qu'on ne devine pas vraiment à la lecture de la règle, plutôt mal traduite (ça à l'air plus compliqué que ça ne l'est). Le point qui semble le plus bizarre à la lecture de ces règles, c'est les bottes de foin et le sac de graines, qu'on peut (et parfois doit) utiliser immédiatement ou bien les mettre de côté pour les jours suivants: au final, c'est ce genre de détail réaliste "à la agricola" qui fait que ce jeu est beaucoup moins abstrait qu'une énième variante du rami (donc si vous haïssez comme moi les jeux de collection idiots, aucune crainte celui-là est très malin).

      grotesk

      26/09/2023

      8
    • boîte du jeu : Prime aux CochonsPrime aux Cochons : Ah la vache, le cochon !
      Parfois, entre deux gros gestionnaires allemands, j'aime me détendre. Et quand je souhaite me détendre, je peux avoir envie de sortir la Prime aux cochons. C'est un petit jeu mais pas expéditif, sans trop prise de tête, avec de la prise de risque mais mesurée, avec des coups de cochon à faire aux adversaires pour leur ravir des points. J'aime bien :-)

      Toftof

      13/11/2010

      8
    • boîte du jeu : Prime aux CochonsPrime aux Cochons : Hey that's my pig !
      Très bonne découverte que ce Prime aux Cochons auquel j'espère rejouer très rapidement. Un mélange de Stop ou encore, avec un système d'animaux a collectionner vraiment bien pensé. Au début on se croit devant un "Hey that's my fish à la ferme", mais avec d'autres subtilités ... Les premiers à s'installe sont forcement les premiers à se faire pourrir, et moi j'aime cet esprit ... Le petit côté enfoiré du jeu sans doute. A jouer à 3 ou à 4 sans doute pour ne pas sombrer dans le chaos ou dans le trop stratégique.

      Juzam

      08/07/2010

      10
    • boîte du jeu : Prime aux CochonsPrime aux Cochons : Heum ?
      Mouais Mouais Mouais , agréable les 5 premiéres minutes (pour des gosses de 10 ans ! ) , nan sérieusement , a déconseillé vivement !

      Poukram

      06/04/2010

      2
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Prime aux Cochons] (Schweinebande)[Prime aux Cochons] (Schweinebande)
    Bon quelque soit le nombre de joueurs

    Potrick

    21/05/2011

    Dans le Cochon, tout est bonDans le Cochon, tout est bon
    C'est clair c'est pas sexy sexy ni sur la boîte ni dedans, ça sent un peu le vieux. Bon, maintenant si ça permet aux jeux français et belgo-mexicains de mieux fonctionner je vais pas me plaindre.

    Ingalls

    12/02/2010

    Titania en français pour fin févrierTitania en français pour fin février
    [[Egizia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/egizia-0)][[Prime aux Cochons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/prime-aux-cochons)][[Titania](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/titania)] Et ça va durer encore longtemps ? Il y a quelques jours, nous parlions ici-même de "Titania" , le dernier Hans im Glück signé Rüdiger Dorn , présenté à Nuremberg. Sachant que Filosofia n'était pas intéressé par ce jeu, nous pensions qu'il allait être nécessaire de faire ça "à l'ancienne" avec une traduction photocopiée glissée sous le film plastique. Une pratique courante il y a encore quatre ou cinq ans mais que voulez vous ma bonne dame, on s'embourgeoise avec l'âge et on veut du français partout, pour le confort. Eh bien soit. Schmidt a décidé de sortir "Titania" en version entièrement francisée fin février. Comme ils le font déjà avec "Prime aux Cochons" (voir la brève ici ), on est en droit de se demander si les jeux Hans im Glück ne vont pas être systématiquement proposés dans notre langue. Et ça serait une bonne nouvelle. Et si, par hasard, ils se décidaient à regarder un petit peu en arrière et à sortir "Egizia" , ils satisferaient certainement pas mal de monde. > La brève Tric Trac décrivant "Titania" "Titania" un jeu de Rüdiger Dorn pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans édité par Hans im Glück disponible fin février

    20.100

    11/02/2010

    Du neuf chez Hans im GlückDu neuf chez Hans im Glück
    J'adore la couve de Titania! En sachant que c'est fait par l'auteur de Goa, ca donne clairement envie... A suivre, donc...

    tt-2aa313d47d04825...

    16/01/2010