search
S'inscrire
Boîte du jeu : Preums !

Preums !

settingsAlexandre Poyé, Julien Falgas
brushDr_Folaweb, Wayne, Aka, Fred Boot, Rodho, J.N., Hervé Creac'h
home_workWebcomics.fr
local_shipping
Nombre de joueurs :3-6
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    Jeu de cartes pour 3 à 6 joueurs dans l'univers impitoyable des blogs. Jeu à télécharger sur preums.webcomics.fr Preums ! est un jeu de cartes libre et gratuit pour 3 à 6 joueurs. Chacun incarne un blogueur qui courtise les investisseurs. Les parties sont courtes et dynamiques : la plupart des actions ont lieu de manière simultanée. Les cartes sont illustrées par des auteurs et des blogueurs BD, elles sont disponibles gratuitement sur Internet. But du jeu Chaque joueur doit réunir un maximum de visiteurs sur son blog, lever des fonds et être le premier dont le blog atteint la valeur de six « zéros ». Principe général Le jeu est organisé en deux phases : 1. Les blogueurs se constituent une audience. 2. Ils tentent une « levée de fond ». Constituer son audience À partir du marqueur « Preums ! » et dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque joueur pioche à tour de rôle une carte « visiteurs » dans son paquet « audience » et se constitue une main. Lorsqu'un joueur annonce « Preums ! », la « levée de fond » débute. Levée de fonds Les joueurs renchérissent sur la quantité et la qualité des visiteurs de leur blog en posant des cartes « visiteurs » devant eux. Quand les enchères sont terminées, on détermine qui est le vainqueur, celui-ci gagne alors des « zéros »... A condition qu'il ne soit pas ex-aequo avec quelqu'un d'autre, ce qui se traduirait par un match nul. On procède à une nouvelle pioche, suivie d'une nouvelle « levée de fonds », et ainsi de suite jusqu'à ce que le blog d'un des joueurs dépasse la valeur de six « zéros ». Durant la « levée de fonds », chacun joue à tout moment pour son compte mais aussi pour celui des autres. Deux règles régissent cette phase : 1. l'audience d'un blog doit être homogène : on ne peut cumuler que des cartes de même valeur ; 2. les investisseurs ne s'intéressent qu'aux meilleurs : on doit toujours au moins égaler la meilleure enchère en cours. De la stratégie à Preums ! Preums ! est un jeu d'enchères dans lequel le paquet de cartes de chacun évolue au fil de la partie. Chaque joueur s'efforce progressivement d'harmoniser son paquet autour d'une ou deux valeurs de cartes, afin d'augmenter ses chances dans les « levées de fonds ». Deux mécanismes le permettent : - On peut soutenir un autre joueur lors d'une « levée de fonds » en lui donnant des cartes. Bien souvent, il s'agit de provoquer une égalité pour que personne ne remporte de « zéros ». - Si l'on remporte une « levée de fonds », on peut conserver les cartes de son choix parmi celles qui ont été jouées et se débarrasser des autres. Le bluff entre en jeu pour convaincre ses adversaires que l'on est le meilleur challenger pour provoquer une égalité. Si l'on a encore une ou deux cartes jouables en main, elle peuvent offrir une victoire qui aurait été impossible sans un petit coup de pouce.
    8,6

    Les avis

    boîte du jeu : Preums !Preums ! : Des mécanismes connus...et novateurs !
    Au début, on se dit que c'est un jeu d'enchères de plus : le plus fort l'emporte !! Pourtant les interactions sont ici extrêmement différentes, à un tel point que la première partie vous surprendra par le cheminement qu'elle peut prendre !! Refaites une nouvelle partie et vous découvrirez que plusieurs stratégies existent , et que chacune a ses avantages et ses inconvénients (booster son set de cartes pour ne plus garder que des cartes de forte valeur, insister sur des cartes moins fortes, faire monter un adversaire pour qu'il devienne la cible, etc...). Bref pour un jeu d'apéro, il n'en est pas moins profond. Mention spéciale au design des sets de cartes(aka est mon préféré).

    cedced

    21/06/2008

    8
    boîte du jeu : Preums !Preums ! : Simple facile et efficace
    Très bonne mécanique, facile à mettre en oeuvre, je n'ai pas joué à cette version mais à la version de "test" a savoir "Stop!" Mention spéciale quand on joue à plus de 4 joueurs !

    tt-bfcb8ea02a2e65c...

    16/06/2008

    8
    boîte du jeu : Preums !Preums ! : Un excellent jeu, même sans le thème
    Par soucis d'objectivité, je ne m'exprimerai que sur les mécanismes du jeu original *Stop !*, dans la mesure où je suis responsable de sa thématisation dans *Preums !*. *Stop !* est une de ces petites perles que l'on peut trouver en marge des circuits traditionnels de l'édition. Un de ces jeux qu'on aime d'autant plus qu'il est resté confidentiel. Le jeu n'est pas évident à appréhender à la simple lecture des règles et c'est sans doute son plus gros défaut. Il faut en effet une ou deux parties pour entrevoir les richesses de son mécanisme. Fort heureusement les parties sont courtes et nerveuses, et on pressent tout de suite qu'il va falloir remettre le couvert pour vraiment saisir ce qui se joue. Les choix tactiques de chaque joueur renouvellent les situations de jeu à chaque partie à mesure que chacun découvre et expérimente de nouvelles solutions. Des joueurs expérimentés devront alterner entre toutes ces possibilités pour réagir face à leurs adversaires. De prime abord on pourrait croire à un jeu de pur hasard : on pioche des cartes et c'est à celui qui aura "la plus grosse"... C'est alors qu'on s'aperçoit que les adversaires moins chanceux peuvent intervenir pour retourner la situation en faisant en sorte que ceux qui se croyaient bien partis dépensent leurs cartes pour du beurre. Puis vient le moment où l'on découvre qu'il n'est pas toujours judicieux d'abattre toutes ses cartes d'un coup : à quoi bon décourager les autres de s'opposer à nous si l'on n'en tire que des clopinettes tout en se retrouver sans cartes en main ? Il faut prendre des risques pour que quelques téméraires entrent dans la bagarre et que celle-ci en vaille la chandelle. Le bluff fait son entrée lorsque l'on garde une dernière carte en main en faisant triste mine pour que quelques adversaires émus nous soutiennent. Croyant annuler l'enchère sur une égalité, il nous offrent la victoire. J'en passe et des meilleures. Comme ces joueurs à un doigt de la victoire qui attendent patiemment que leurs adversaires oublient qu'ils ont encore des cartes en main lorsque tous les autres terminent exsangue une manche à l'issue sans importance. Ou ces petits malins qui se débarrassent de leurs cartes encombrantes sur le vainqueur d'une manche à laquelle ils n'ont pas pris part... Comme tout cela se déroule sans respecter le sempiternel "chacun son tour", on n'a pas le temps de s'ennuyer. Même la phase de pioche prend son importance : bien que l'on respecte un tour, le choix du moment auquel annoncer "Stop !" (ou "Preums !" dans notre version) est laissé totalement libre. C'est la petite graine de folie nécessaire à ce jeu à la mécanique si bien huilée. Espérons qu'un éditeur finira par reconnaitre ses qualités et offrir à Alexandre Poyé l'édition pro qu'il mérite. Le mécanisme abstrait se prêtait fort bien au thème des blogs que nous lui avons choisi dans *Preums !*, mais je suis certain que d'autres thèmes lui iraient comme un gant.

    JiF

    13/06/2008

    10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    PREUMS ! - le jeu des blogs BDPREUMS ! - le jeu des blogs BD
    [[Preums !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/preums)] Les lecteurs et dessinateurs de blogs BD et de webcomics ont désormais leur jeu de cartes. Preums ! vous met dans la peau d’un blogueur poussé par l’appât du gain. Pour revendre votre blog à prix d’or, il vous faudra réunir l’audience la plus susceptible de séduire les investisseurs. Hormis le dynamisme des parties, l’intérêt du jeu tient à sa diffusion libre et gratuite. :arrow: Consulter la fiche de Preums ! sur Tric Trac Télécharger la règle et les cartes sur le site de Preums ! N'hésitez pas à poser vos questions pour la FAQ !

    JiF

    21/07/2008

    un jeu sur les blogs, ça se téléchargeun jeu sur les blogs, ça se télécharge
    Une vidéo est tirée des parties disputées samedi à Lille : http://fr.youtube.com/watch?v=9IMa0IOThpY

    JiF

    16/06/2008