Tous les avis pour : Praetor - Pour la gloire de Rome (2014)
Bel arôme
Praëtor est un jeu surprenant. Pourquoi ? Parce que malgré ses petits défauts qui devraient en faire un jeu à éviter, il parvient à créer une magie ludique et reste dans la pratique un des ténors du genre. J'ai détaillé cet avis lors d'un article sur le site de Gus & Co : n'hésitez pas à y faire un tour si vous souhaitez voir de quoi il en retourne. Mais pour faire court : ne ratez pas ce très bon jeu même si des échos d'équilibrage peuvent vous avoir retenus jusque là...

02/01/2023

Victime du buzz négatif
Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez un bon jeu de placement d'ouvriers/gestion à petit prix Praetor, vendu à moins de 10 euros (!) dans des boutiques en ligne, me semble un très bon choix. A sa sortie il y a quelques années il a d'abord reçu des critiques plutôt positives puis des joueurs se sont rendus compte que deux tuiles du jeu étaient trop puissantes (temples de Pluton et Minerve). Le créateur du jeu a du reconnaitre le problème et a demandé que les points marqués par ces tuiles soient plafonnés à 22, pour éviter la martingale. Mais le mal était fait. Sur les forums les gens se sont indignés qu'un jeu pas suffisamment testé soit proposé à la vente, certains ont mis en avant d'autres défauts du jeu comme la longueur excessive des parties à 4 ou 5 joueurs et quelques points mineurs qui seraient passés inaperçus sans le "scandale" des tuiles. Et dans une époque où la concurrence est féroce le jeu est passé du statut "honorable" au statut "invendable". C'est pourquoi vous le trouvez aujourd'hui à un prix ridicule. Certes ce n'est pas un grand jeu qui marquera l'histoire ludique mais j'ai toujours pris du plaisir à y jouer. Les mécanismes sont assez classiques avec un système de vieillissement d'ouvrier qui a depuis été repris dans d'autres jeux. Il existe plusieurs stratégies victorieuses et l'interaction indirecte est forte. Les parties durent moins d'une heure à deux et trois joueurs. Elles peuvent être un peu trop longues à 4 ou 5 mais il faut utiliser la variante proposée par l'auteur (retirer cinq tuiles murs au départ). Le jeu est accessible à un public large (joueurs occasionnels) car les règles sont simples même si le livret aurait pu être plus aéré et lisible. Le matériel est adapté même si les couleurs utilisées sont étranges (orange/rouge). A son prix actuel, Praetor me semble proposer un très bon rapport qualité/prix. Il vaut mieux que sa réputation et même si dans le même style d'autres jeux ont plus de charme il fonctionne bien.

BSI40

13/10/2021

Qu'est-ce qu'on va faire de nos vieux ?
Le principe de retraite est génial. La mécanique d'association des tuiles peut considérablement ralentir le jeu...

le jardinier

24/12/2018

injustement décrié !
Excellent jeu de pose d'ouvriers, avec une gestion des ouvriers originale (ils partent en retraite quand ils ont atteint le maximum d'expérience et il faut ensuite continuer à payer leur pension!). Les stratégies pouvant amener à la victoire sont variées. Et surtout, ce jeu est doté d'une grande durée de vie: quand vous serez lassés de la configuration de base, vous pourrez tester les faces "B" des plateaux individuels ainsi que les nombreuses variantes proposées par l'auteur, sans oublier les tuiles promotionnelles,... Ce jeu a été injustement décrié à sa sortie, car certaines tuiles ont été jugées trop puissantes par certains groupes de joueur, mais l'auteur a rapidement proposé un errata officiel (les temples de Mercure et de Plutus rapportent 22 points de faveur au maximum) ainsi que des variantes supplémentaires pour satisfaire le plus grand nombre et rendre le jeu très équilibré. Mais comme dans tous les jeux de ce type, le plus grand déséquilibre provient du niveau entre les joueurs. Celui qui a la plus grande expérience du jeu est très favorisé !

tt-7320fe96f3f9ff8...

06/10/2017

Des qualités mais ...
trop long. 3h pour une partie à 3. En effet plus on avance dans le jeu, plus les choix sont nombreux. La stratégie qui consiste à recruter de nouveaux ouvriers pour augmenter le nombre d'action est indispensable si on veux avoir une chance de gagner. Donc les premiers tours sont fluides mais plus on avance, plus c'est long. Je me demande comment ils font pour annoncer une durée moyenne de 75 minutes. Mécaniquement c'est franchement pas mal même si on est en terrain connu. Au niveau de l'équilibre global, il n'y avait pas d'énormes écarts sur les scores. Certaines tuiles citées semblent plus fortes que d'autres mais le fait que les autres joueurs peuvent également en profiter moyennant un loyer en pièces d'or ne donne pas un avantage significatif au propriétaire. Ma grosse interrogation concerne les deux temples : Activer une de ces deux tuiles permet de gagner des PV SANS DEFAUSSER des cubes de ressources. Un errata limite à 22PV maximum cette action. J'ai trouvé ces deux tuiles inutiles et déséquilibrées car on hésite à les construire de peur que le joueur suivant n'en profite. Je pense qu'il faudrait défausser les cubes pour éviter qu'au tour suivant le même joueur puisse de nouveau en profiter. De bonnes idées, quelques défauts que l'ont peut corriger facilement en appliquant quelques variantes et au final un bon rapport qualité / prix si la durée du jeu ne vous rebute pas.

Samy974

15/08/2017

J'ai acheté malgré les avis...
... et j'ai bien fait ! A un moment donné à force de jouer on cherche soit à se conforter dans ce que l'on aime, soit à trouver l'étincelle de la nouveauté dans un jeu. Ici on a un mélange que je trouve harmonieux entre le classicisme d'un jeu de pose d'ouvriers et d'activations qu'on pourra aisément comparer à de multiples jeux, et celui du petit mécanisme qui change tout et amène le plaisir de la découverte (les retraités à gérer). J'ai bien précisé harmonieux car à en lire les critiques de certains cela ne devait pas être le cas, or dans mon groupe de joueurs on a bien eu conscience des actions qui rapportent beaucoup de points, oui, mais il y en a plusieurs et on ne peut toutes les effectuer ! De fait dans la démesure nait l'harmonie, oui des actions sont possibles pour gagner 10, 15, 20 points là ou d'autres n'en rapportent habituellement que quelqu'uns.. mais déjà c'est graduel vu que les dites actions n'apparaissent qu'en fin de jeu, et de l'autre il y a plusieurs actions très rémunératrices (en vrac la construction du mur, les tuiles marquant en fonctions du nombre de tuiles, celles en fonctions des ouvriers actifs, celles en fonction des ressources...). Passé la première partie qui, dans la découverte, montrait en effet des écarts de points importants, il y a un équilibre réel au score à la fin ce qui montre bien le non déséquilibre (de plus on contrebalance l'avancée au score par le fait de choisir en premier son action et donc de pouvoir bloquer l'autre ou scorer SA tuile). Il faut simplement avoir conscience que, comme dans Keyflower ou Suburbia, Bruxelles ou d'autres jeux de ce type, il y a autant d'opportunisme et de stratégie que de blocage à faire pour éviter que les autres ne fassent leur jeu. Je trouve qu'il est dommage de passer à côté de ce jeu qui offre quelques idées très très bonnes et variantes sur l'idée qu'il serait déséquilibré, donc foncez le découvrir et vous faire votre propre idée :) **Compatible deutéranomalie mais attention ! Confusion entre deux des couleurs de joueurs donc gênant uniquement à 5.**

Belboudin

03/06/2017

High level
Un jeu de pose d'ouvriers avec un concept original d'ouvrier vieillissant chaque fois qu'ils sont utilisés. Ceux partiront en retraite et resteront à la charge du joueur sans qu'ils puissent faire d'action. Plus un ouvrier gagne en expérience, plus vite il deviendra inactif... Le thème de la construction du mur d'hadrien et de la cité romaine de segedunum est bien représenté par l'assemblage de tuiles. On reste dans du jeu de développement avec des actions limitées et cornéliennes, classique mais le jeu est plutôt bien ficelé. La moindre erreur sera difficile à rattraper. Pour gros joueurs Pour en savoir encore plus : [Un article complet](http://alchimistegames.wordpress.com/2014/06/13/praetor-test-du-grimoire-de-lalchimiste/)

tapimoket

03/06/2017

en solde ...
Voila un jeu dont je ne comprends pas pourquoi il a fait un bide.Le matériel est de qualité (tuiles magnifiques, aide de jeu géantes, cubes en bois ...) et sa mécanique, certes classique ( pose d'ouvriers : on bloque un lieu, on prend la ressource et au bout d'un moment on achète quelque chose avec) vous force néanmoins à gérer vos ouvriers avec ce gros + : monter la compétence de ses ouvriers et les perdre car en retraite. Les ouvriers, il faudra également les payer. Oui, il y a un petit air de "Descendance" où les ouvriers finissaient au cimetière, mais aussi de "Lord of the waterdeep" ...ET ALors ? Il y a plein de trouvailles, pas toujours utiles, mais pas lourdes non plus et le plateau composée de tuiles se construisant tour après tour et plaisant. Comme dans ce genre de jeu plusieurs façons de marquer existent (bâtiments / niveau du moral de la ville / construction du mur d'Adrien etc...). C'est un jeu tendu avec plein de choix à faire. Bien sûr, on joue pas mal dans son coin, l'interaction est indirecte (aaaah tu m'as pris ma place!!!) et si la surprise n'est pas vraiment au rendez- vous sur le coeur du jeu, elle l'est sur la gestion de son petit personnel...Il est vrai que certaines tuiles sont assez puissantes, à vous de les prendre (ou de revoir leur puissance). Ce jeu se joue bien à 3, 4 ou 5 (tuiles en fonction des joueurs). Par contre la constante temps est un facteur qui peut faire réfléchir, une partie durant ente 2H30 /3h30 à 5. Pourtant c'est fluide et on ne s'ennuie pas. Des variantes avec plateau personnel sont incluses pour corser la chose. Praetor est un bon jeu complétement ignoré. Tant mieux, en ce début 2017, il est en solde. Vous pourrez le payer entre 15 ou 25 e... et à ce prix, pourquoi se priver ?

25/02/2017

Excellent proto
Des bonnes idées (vieillissement des ouvriers, amélioration de leurs compétences puis retraite) et des idées superflues (les mosaïques à aligner) pour un jeu de placement d'ouvriers relativement classique. Là où cela coince, c'est la puissance de certaines tuiles qui peut provoquer de grands déséquilibres pour ce genre de jeu., erreur dans la règle. L'auteur a commencé à corriger le tir en publiant des erratas mais pourquoi jouer avec un jeu non finalisé alors que tant de jeux nous tendent les bras ??

tt-42643caade0b77d...

16/05/2016

2,4
Praete moi ton bâtiment
Des mécaniques originales dans ce jeu de pose d’ouvrier. Ces derniers sont représentés par des dés, mais on ne les lance pas, les différentes faces désignant simplement leur niveau d’expérience. Un novice de niveau 1 travaillera moins efficacement qu’un ouvrier expérimenté de niveau 4, il fera une action donnée, une fois, contre 4 fois pour le second. Mais quand un ouvrier atteint le niveau 6, il passe à la retraite, ne pourra plus travailler, après toutefois de bons et loyaux services, mais il faudra toujours lui payer sa rente (il pourra néanmoins se faire exploiter sous certaines conditions, et une action de niveau 6, ça peut être pas mal). A son tour de jeu, on peut construire un bâtiment ou le mur d’Hadrien, ou utiliser un bâtiment déjà construit. Un aspect original est que lorsque l’on construit un nouveau bâtiment pour agrandir Rome, l’orientation de la tuile bâtiment est importante car en fonction des mosaïques reconstituées sur le plateau, on marquera des points supplémentaires. Autre particularité intéressante, le premier joueur de chaque nouveau tour est celui el plus loin au score. Il est parfois judicieux de retarder une action de scoring pour ne pas être dernier joueur… Il est bon de noter qu’on peut y jouer à 5, c’est rare pour un gros jeu de gestion qui se limite souvent à 4 joueurs. Du très bon donc ! (un peu long à 5)

tt-8ce357c2e91d27a...

20/04/2016

Praetor, si tu le mérites...
Praetor est un jeu de placement d'ouvriers, ouvriers que l'on place sur un plateau formé de plusieurs tuiles cités où chaque tuile correspond à une action à réaliser. Au début, le nombre de tuiles cité est restreint, mais au fur et à mesure de la partie, celui aura tendance à augmenter, laissant aux joueurs de plus en plus de choix d'actions. Le pitch du jeu : nous sommes des ingénieurs envoyés en Grande Bretagne afin de participer à la construction d'une ville frisant la splendeur de Rome et par la même occasion, participer à la construction du mur d'Hadrien, empereur de Rome qui a l'idée de consolider les frontières de son empire plutôt que de l'agrandir. Nous allons donc récolter des points de faveur durant le jeu, et à la fin, l'empereur lui-même nommera Praetor celui qui en aura accumuler le plus. Les règles sont assez simples à comprendre, et le nombre d'actions par joueur est limité à 2, soit on construit une tuile cité (en claquant des ressources qu'on aura pris soin de récolter), soit on en active une pour réaliser l'action correspondante (prendre des ressources bois, pierre ou marbre, aller au marché, échanger du bois contre des armes, construire le mur d'Hadrien, enrôler des ouvriers supplémentaires, gagner des points de faveur, augmenter son moral, gagner de l'or...) La petite innovation est que les ouvriers qui sont représentés par des dés vont gagner de l'expérience en fonction des actions qu'ils réalisent, et plus ils sont expérimentés, plus il vont être intéressants à jouer (on récolte plus...). Le truc, c'est qu'au bout d'un moment, ces ouvriers vont devoir partir à la retraite (en somme, quand leur expérience égale 6) et qu'il va falloir leur payer une petite pension lors de la phase de maintenance.et Comme il faut également payer nos ouvriers actifs, cela fait une somme à prendre en compte à la fin du tour, et le manque d'or pour les payer peut faire mal (baisse du moral, perte de points de faveur). Mais bon, y a toujours moyen de faire bosser un retraité avec le camp de travail :) Dans ce jeu, lorsque qu'un de nos ouvriers a construit une tuile cité, cette tuile nous appartient et son action, si on l'active est gratuite pour celui qui la possède. Si un autre joueur veut utiliser l'action d'une tuile ne lui appartenant pas, il devra payer une petite somme d'or à son propriétaire (cela vous rappelle quelque chose :) ) Et le jeu se déroule ainsi, tout du long, l'aire de jeu s'agrandissant avec le nombre de tuiles posées, donc le nombre d'actions à réaliser, faisant apparaître quelques combos ici et là à celui qui les repère. Il va bien falloir gérer ses ouvriers, ceux qui partent à la retraite, car cela à un coût, bien gérer ses ressources aussi, son or, faire attention à son moral (rémunérateur en point de faveur à la fin de la partie)... Le jeu est long, les 60 - 90 minutes indiquées sur la boîte étant un peu optimistes, surtout à 5, mais il est plaisant à jouer. Le matériel est à peu près de bonne qualité, mais parfois étrange (le bois est orange), les couleurs sont sobres. En revanche, une erreur d'édition pour moi rédhibitoire, les disques d'action des tuiles sont de 3 couleurs (gris, vert et rouge sur fond de mosaïque) et pour distinguer le vert et le rouge quand on a quelques soucis, c'est juste un calvaire... Avec 3 couleurs, y a moyen d'en trouver d'autres ou de faire des zones d'activation de formes différentes, car ces zones vont avoir un impact sur l'expérience gagnée par vos ouvriers, donc auraient dû posséder une bonne lisibilité. Aussi, pour le joueur bleu, la couleur des dés et des jetons propose 2 bleus différents (un bleu clair et un bleu foncé, donc pour l'unité, c'est pas le pied). Quelques dés ont des petits soucis de frappe (la face 2 de certains dés ont 2 points et un autre trou qui tache...). Mais les tuiles sont en carton épais et de bonne qualité. C'est un jeu, aussi, où on va scorer comme des dingues de partout (compter plus de 200 points à la fin pour 3 joueurs) et y a moyen d'envoyer des volées de points en un seul coup, car certaines tuiles ont des effets très puissants, encore plus si on les combote bien. C'est là que le jeu aussi prend son sel, car il va falloir surveiller de près nos voisins et le jeu prend une dimension de blocage indispensable pour éviter qu'un joueur ne s'envole au score. La place de l'ordre du tour va donc être très importante, et c'est le dernier sur la piste des points de faveur qui sera premier joueur, donc il est parfois intéressant de volontairement rester sur les talons des autres joueurs pour leur voler la première place et éviter ainsi un coup dévastateur. Il y a une vrai dimension tactique. Pour conclure, le jeu est bon, simple à appréhender, mais difficile à contrôler. Il faut aimer les jeux où on score souvent et abondamment, c'est une véritable pluie de points. Pour ma part, j'avoue préférer les jeux où l'on marque moins de points (et moins par coup), et où la démarche pour les gagner nécessite un peu plus de "labeur" et de "construction". Dans ce jeu, les écarts entre les joueurs varient de peu à beaucoup et un retard de 30 points peut se rattraper en 2 tours. C'est un peu une course aux points, et on n'a pas le sentiment de "vraiment" construire quelque chose.

Yannik

02/05/2015

Faites le mur !
Jeu de gestion et de pose de tuiles expliqué en 15 mn ! Le thème romain reste plutôt bien rendu et on prend plaisir à construire nos cités , notre mur d'Hadrien tout en gérant l'expérience de nos ouvriers vieillissants. De multiples façons de marquer des points rend ce jeu un rien calculatoire qui peut le rendre un peu long à plus de 4 joueurs. La meilleur configuration restant à 3 joueurs. Une belle réussite !

Serval.

04/01/2015

Simple et riche
Des rêgles "relativement" simples et peu abondantes pour ce type de jeu et une grande richesse dans les choix de jeux et de stratégie. Une thématique immersive et du bon matériel. Quelques points de rêgles pas trés claires, mais on s'en sort.

tt-63cefc4bbd3745c...

21/11/2014

La toge bien propre
Joli matériel et jeu de gestion et de ressources. Quelques bugs quand aux tuiles de départ et la puissance de certaines d'entre elles comme cela a été évoqué dans d'autres avis. Effectivement j'ai pu le constater également. Par contre l'interaction entre les joueurs est là, on est propriétaire de la tuile achetée, on reçoit un loyer si un adversaire vient chez nous et c'est là que c'est intéressant, dans Santiago de cuba, on ne joue que chez soit alors que dans Keyflower ou Lords of Waterdeep 2 très grands jeux dans le même style de mécanique, on peut jouer sur toutes les tuiles. Le petite jeu dans le jeu avec les mosaïques d'angle dans les coins des tuiles est sympa mais sans plus pour un public adulte, il y avait peut être autre chose à y faire. Pas très long, rapidement expliqué, on a toujours quelque chose a faire et on est tiraillé par cette fameuse multitude de possibilité et ne pouvoir en faire qu'une au détriment des autres ou au risque qu'un autre joueur réalise une de nos action avant que le tour ne revienne a soi. L'idée de laisser premier joueur le dernier au score est très bonne et rend attractif la partie pour tous. Détourner l'attention par une action bonus annexe via le mur d'hadrien qui devient de plus en plus puissant a mesure qu'on en accumule des bouts est aussi une bonne idée augmentant encore la frustration. Très bon petit jeu de gestion de tuiles et de ressources. Les ouvriers sous forme de dés vieillissent à mesure des actions qu'ils réalisent pour nous, vieillissement qui les rends plus puissant car ils augmentent d'un leur valeur faciale, ce qui rend très bien l'expérience qu'un apprenti acquiert pour devenir maître. Ensuite il faut gérer ses retraités. L'aléatoire tient à l'arrivée des tuiles aux enchères mais ce n'est pas dérangeant et au contraire permet une belle rejouabilité.

meliadus94

19/10/2014

Du déjà vu...mais du trés bon !
Voilà un jeu au départ qui parait banal dans le domaine de la pose d'ouvriers, et de kubenbois. Bon, on en a vu, des trés bons (Caylus, Trajan, etc...), et d'autres. sauf que celui ci, les ouvriers sont des "DES", oui des dés ! Et là c'est une idée géniale; vous voilà transformer en DRH à ,l'époque d'Hadrien, empereur romain. Et à cette époque, fallait nles payer les retraités; donc toute l'habileté de ce jeu, c'est de bien géré son équipe : les apprentis, et les ouvreirs expérimentés pour qu'ils ne partent trop vite à la retraite, et vous vous retrouvez comme un....et allez ramé au Pole Emploi du coin pour chercher de la main d'oeuvre. A cette époque, pa s de Pole Emploie. Bref : des régles simples, du trés bon matériel vite mis en place donc gain de temps, et toçut compte fait, pour qui pratique ce genre de jeu : trés facile dés la première partie. Pour amateur de jeu de gestion à l'allemande (comme moi) c'est du tout bon.

veco

21/07/2014

Payer la retraite de ces meeples ça c'est novateur !
J'aurais eut tendance à mettre une excellente note au jeu parce que je trouve qu'il part d'une super mécanique. Premièrement le système simple mais efficace des ouvriers qui prennent de l'expérience et qui finissent à la retraite (mais qu'il faut continuer à payer à rien faire ^^). Ce système est tactique et en même temps, simple à jouer. Chaque ouvrier est représenté par un dé qui s'incrémente au fur et à mesure qu'il active des tuiles avec des effets "rouges" (en gros les tuiles de récoltes). En même temps, si un dés sur 5 va vite finir par passer à 6 et aller à la retraite (donc on a pas forcément envie de l'envoyer récolter sur du rouge), il rapporte aussi 5 fois la ressources produite alors qu'un 1 ne la rapporte... qu'une fois (il faut suivre ^^). Mettre un ouvrier à la retraite se paye mais ça rapporte aussi des points de victoire. Bref, le jeu tourne bien. Deuxièmement, le système de plateau évolutif et le scoring en fonction de où on pose sa tuile fonctionne aussi très bien. Je ne dirais pas que c'est un vrai plus mais ça change et j'ai plutôt apprécier. Mais où est le gros bémol alors ? C'est l'équilibrage du jeu. Posséder une tuile permet de l'utiliser sans rien payer (alors que sinon on est en général obligé de payer le propriétaire pour l'utiliser). Système assez classique mais qui engendre un énorme biais dès lors que quelqu'un pose les cases permettant de faire travailler les retraités. Ainsi, ce joueur se retrouve à pouvoir jouer ses retraités gratuitement (ce qui lui donne un avantage certains) alors que ça va coûter très cher aux autres. Pour moi, mieux vaut enlever ces tuiles si on veut une partie équilibrée. Bref, un bon jeu mais qui manque d'équilibrage ce qui est un peu dérangeant quand on parle de jeu calculatoire.

tt-bcc23ee14775b0a...

27/06/2014

6,6
très bon jeux mais....
Une très bonne surprise, la mécanique fonctionne très bien, le jeu a une très bonne rejouabilité car les tuiles n'arrivent pas au même moment selon les parties, l'idée des ouvriers est très bonne, esthétiquement agréable partie très fluide, durée de jeu très raisonnable mais à voir (donc à retester) si le jeu n'est pas buggé au niveau des tuiles. L'équilibrage n'a peut être pas été respecté entre les tuiles. La tuile qui nous permet de reprendre un ouvrier à la retraite ne nous a pas posé de problème mais l'écart de point pour une partie à 3 est trop important. Peut être est ce un jeu de blocage plus qu'un jeu de construction? Donc attention à réessayer.

cmsy

16/06/2014

Praetor c'est pas un cador!
Grosse déception pour ma part face à ce jeu. Il y a d'excellentes idées (le vieillissement des ouvriers, l'interaction entre les joueurs, les blocages...), mais pour moi il est beaucoup trop long et du coup trop répétitif. il y a de plus des tuiles très (trop!) puissante, qui apportent des avantages pratiquement insurmontables pour leur propriétaire (un cube noir ou 3 sous pour activer un ouvrier à la retraite, la seule tuile permettant de récupérer du marbre...). Dommage car il y a des bonnes choses, mais dans l'univers des jeux de pose d'ouvrier, il y a beaucoup mieux! (Descendance, the manhattan project, Lords of waterdeep....)

Zul

11/06/2014

5,1
Complexe
**Contexte** : 1 partie jouée à 4 **Points positifs** : - Le nombre de stratégies potentielles pour gagner à ce jeu - Certaines stratégies ramènent de plus en plus de point, donc on peut rattraper vers la fin beaucoup de retard (certains peuvent trouver cela un défaut, je comprends) - Le dernier joueur joue toujours en premier, ce qui essaie d'équilibrer le jeu **Points négatifs** - Une certaine prime au premier qui accumule des avantages - Un jeu de combo ... donc connaitre les bonnes combos fournit un avantage certain (danger sur rejouabilité avec des joueurs de connaissances différentes du jeu) - Lisibilité du plateau au fil de la construction - Pas de mécanisme spécialement novateur - Certaines tuiles sont très, très puissantes

est13

09/06/2014

5,6
Agréable
Beau jeu de placement d'ouvriers. Assez simple mais riche : Y a des choix à faire, de la gestion, de la planification (vieillissement des ouvriers), plusieurs façons de marquer des points, c'est du bon. J'ai juste quelques doutes quant à l'équilibre de certains batiments.

tt-efd2ab90f453459...

04/06/2014