Toutes proportions gardées, Pour une Poignée de meeples rappelle Western Legends, par le thème du western bien entendu, et même moins superficiellement par la volonté de faire vivre la variété de cet univers dans ses mécaniques. Ainsi sera-t-il ici possible de braquer des mineurs, d’emprisonner des bandits, de construire des boutiques, de s’évader de prison, de provoquer en duel, d’encourager les ouvriers à se divertir au saloon après une longue journée de travail… et tout cela en se contentant d’un système d’awalé, c’est-à-dire de prendre les meeples d’un lieu et de les égrener tout autour du plateau !
Comme un awalé, c’est donc bien à deux joueurs qu’on en appréciera la relative rigueur tactique, la possibilité de se bloquer, une hésitation franchement intéressante sur l’optimisation de ses coups pour qu’ils nous arrangent sans trop arranger son adversaire – après tout, en dehors du placement initial des meeples, de la pioche dans le sac de minage, où ne sont présents que deux types de cubes, et d’un duel de dés dont l’arbitraire est lié au thème, il n’y a pas de hasard dans Pour une Poignée de meeples. Mais est-ce vraiment les sensations que vous cherchez dans ce mignon far west miniature ? C’est au contraire pour son chaos qu’il s’apprécie à quatre joueurs, la difficulté à concilier un terrain constamment changeant avec le refus d’aider les autres !
Pour un jeu coûtant à peine 20 euros, Pour une Poignée de meeples sait ainsi offrir un divertissement court et coloré bien plus varié et satisfaisant que ce que sa couverture pouvait laisser espérer ou craindre, pour un titre qui aurait tout pour devenir un nouveau petit classique du jeu familial, et étend ainsi fort judicieusement le public traditionnel de Super Meeple sans sacrifice à la qualité associée au nom de l’éditeur.
L'intégralité de ma critique de Pour une Poignée de meeples est lisible sur le blog VonGuru :