Tous les avis pour : Potion making. Practice. (2011)
Pour les ados/débutants
Ce n'est pas un mauvais jeu, contrairement à ce que sa note moyenne peut laisser supposer : c'est juste que pour des joueurs un minimum aguerris, l'intérêt est faible. Sinon, les cartes sont jolies, les mécanismes sont cohérents. Pour les ados ou les joueurs débutants, c'est donc un bon jeu d'opportunistes. On peut également déplorer qu'il y ait trop de symboles (voir arbre des potions).

tt-9d82ad55a6752eb...

10/07/2012

Il manque un filtre, justement...
Plus hasardeux qu'il essaie de nous le faire croire et trop long pour ce qui nous est proposé, Making Potion est un jeu qui sans être mauvais, aurait gagné à être épuré tout autant pour baisser la durée de ses parties que pour gagner en lisibilité, le nombre d'ingrédient différent étant trop important. C'est d'autant plus dommage que ça aurait donné davantage de punch au jeu, des combos plus régulières et un rythme moins saccadé. J'ai même trouvé que les cartes à capacité spéciale n'étaient pas si nombreuses. Tout ça changé, on pourrait avoir un jeu familial, voir "poids moyen" proche de l'excellence. Pas un raté mais un joyaux pas assez travaillé, qui du coup ne brille pas autant qu'il aurait dû et qui aurait pourtant pu être un excellent, un très grand jeu...

06/03/2012

Popof magique
Voilà un p'tit jeu venu du grand Nord. Et oui, le titre est trompeur car ce jeu est russe. Rien que pour ça, j'ai eu envie d'en savoir plus. Et bien, contrairement à une certaine tradition russe, le jeu n'est pas très révolutionnaire. Pour autant, cela ne l'empêche pas d'être sympathique. Le principe est très simple. Le jeu est composé d'une centaine de cartes sur lesquelles se trouvent des recettes d'objets magiques (élixirs, poudres, créatures ou talismans) à réaliser et des ingrédients nécessaires pour réaliser les recettes de base. A chaque tour, on doit jouer une carte, soit comme ingrédient et dans ce cas on met la carte dans une défausse commune, soit pour réaliser une recette, à partir des ingrédients de la défausse ou des recettes déjà réalisés par les joueurs. Il y a donc un peu de combo : je réalise telle recette pour en faire une autre. Mais il y a surtout beaucoup de chances et peu de stratégie, surtout quand on joue à 6. Potion Making est un jeu facile et rapide à expliquer, également facile à jouer. Mais, justement, tellement facile qu'on a un peu l'impression de subir le jeu, surtout quand on n'en a pas.

tt-39dc7d4ff2792d7...

05/02/2012

Bon basilic de Russie.
J'ai commandé le jeu sur un site de vente aux enchères dont la première lettre est un E et la dernière un Y. Il vient direct de Russie, il a mis 23 jours pour arriver. Bon ça c'est pour le coté exotique. Sinon j'adore le graphisme, l'idée des potions est sympa, mais le jeu en lui même peut être déséquilibré. Dommage, il est beau et j'aime le thème, je vais voir si je peux améliorer la règle ..... pour ne pas le laisser dans le placard. 2/5 pour la règle. 4/5 pour l'originalité et le graphisme. Le jeu est en anglais, mais une fois qu'on connait la règle les symboles des cartes suffisent pour jouer, pas besoin de comprendre le texte qui est seulement le nom de la potion. @v@

Arbre2vie

30/11/2011