Tous les avis pour : Potion Explosion (2016)
Ex... plosion
Jeu au matos qui claque, assez plaisant et/mais qui reprend notamment le principe de jeux sur téléphone. Alors, oui, sympathique. Mais non aux célébrations démesurées. Sans compter que c'est assez rapidement répétitif...

Brissac

01/11/2023

Peut mieux faire.
Attention, avant tout le jeu n'est pas mauvais. Sa mécanique de réactions en chaînes est astucieuse et finalement colle bien au thème! Le seul défaut du jeu mais qui est rédhibitoire pour moi, c'est qu'il n'est pas punitif ! Quoi que l'on fasse il n'y a aucun malus lors de la prise des billes. J'aurai préféré une mécanique qui empêche de prendre des billes à tout va. Un système où il y aurait eu un risque à prendre des billes, or ici rien de tout ça! Je prends une bille et soit ça provoque une réaction, soit plusieurs réactions en chaîne. Dommage donc, parce que même les effets des potions complétées ne permettent pas d'être plus méchants envers les autres. En famille le jeu fait mouche et c'est le principal. Entres joueurs plus aguerris on se regarde en se demandant quand ça se termine.

Kid

12/11/2022

Bof (Le jeu et toutes ses extensions)
Essayé avec des enfants, des gamers, des non joueurs (avec et sans les extensions)...Le verdict est chaque fois le même. On adore le matériel tactile (waouh!!), les illustrations colorées et l'idée, on veut tellement l'aimer quand on voit ça ! Dur dur ... les défauts? Mise en place fastidieuse, game play mou, aucune stratégie et très peu de tactique (impossible de prévoir un coup à moins d'y jouer à 2), très répétitif et longuet et les pouvoirs ne sont pas très fun...je retrouve tous les travers de beaucoup de jeux modernes: une présentation et une idée ultra aguichante et un contenu faiblard au final ....après l' achat d'un jeu on veut tellement l'aimer mais ça ne dure qu'un temps et pas facile d'accepter qu'on se trompe à moins d'y jouer pour en avoir le cœur net.... Autant être averti d'où mon commentaire. Je pourrai accepter éventuellement d'y rejouer à deux (sans enthousiasme) mais je doute qu'il ressorte de sitôt du placard et il finira sûrement à la revente pour d'autres jeux peut etre moins aguichants mais j'espere plus ludiques.

boardgameguix

26/11/2021

L'explosion des sens!
Un jeu qui procure du plaisir par son matériel, son concept, et ses sensations de jeu. On s'amuse dans Potion explosion. Que de belles trouvailles ludiques... Un pure bonheur. Le jeu n'est pas conçu pour des joueurs chevronnés, car il y a une part de hasard non négligeable, mais il serait dommage de passer à coté. Beaucoup de subtilités dans son gameplay! Conclusion: Un jeu qui apporte un peu de nouveauté et de fraicheur dans un paysage ludique qui manque parfois de folies et de prises de risques.

KraKen

24/09/2021

Potion Explosion, un jeu de réaction en chaîne
Les gros points forts de ce jeu sont : - Des règles simples et efficaces ; pas trop de prises de tête - Convient à de très jeunes enfants - Permet de mettre une bonne ambiance au début d’une soirée jeu ou de la finir en beauté. Si j’avais une critique personnelle à faire sur Potion Explosion, ce serait au sujet du distributeur d’ingrédients. Afin d’améliorer son expérience de jeu, il aurait fallu un distributeur tourbillonnant où chacune des billes remises dans le distributeur pourrait être une danse de couleur virevoltante et très visuelle pour les plus petits. Mis à part ces détails, ce jeu est un bon moyen d’introduire vos soirées jeu.

Des Jeux Une Fois

17/08/2021

Candy Crush d'aprenti chimistes !
Vous êtes un apprenti magicien, et vous passez l’examen final du cours de potion afin de devenir l’apprenti de l’année. Pour cela, vous allez, en début de partie, choisir les 2 premières potions parmi les potions de départ (avec une étoile) et les poser dans votre atelier. Chaque potion comporte de 4 à 9 trous de couleurs, qu’il faudra compléter avec les ingrédients, les billes, que nous allons récupérer dans le présentoir. Et c’est bien là qu’on arrive au cœur du jeu : A son tour, le joueur va prendre une bille dans le présentoir, si, après cela, plusieurs biles de la même couleur s’entrechoquent, il peut les prendre également, et si, cela se reproduit encore, il continue … Pour ceux qui connaissent le célèbre jeu sur Smartphone : Candy Crush, on est en plein dedans … Ensuite, il posera les billes sur les couleurs correspondantes des potions, les billes restantes pourront aller dans une réserve (3 maxi) et les dernières seront remises dans le présentoir. Lorsqu’un joueur réussi une potion, il remet toutes les billes dans le présentoir et la retourne face terminé. Chaque potion apportera un certain nombre de point de victoire à la fin de la partie mais également un pouvoir pour aider les apprentis qu’ils pourront utiliser, une fois par potion, quand ils le souhaitent : Piocher une bille supplémentaire, prendre toutes les billes de même couleur dans une rangées, voler la réserve d’un adversaire … De plus, il existe une quantité de bonus à gagner dépendant du nombre de joueurs et qui détermine également la fin de partie. Pour gagner ces bonus, il faudra faire des séries de 3 potions identiques ou de 5 différentes. A la fin de la partie, on compte les points des potions réalisées et des bonus gagnés, on soustrait les coups de pouce qui permettent de piocher une bille (mais qui font perdre 2 points). Le gagnant est celui qui a le plus de point. Potion Explosion est un jeu familial, jouable dès 7-8 ans, pour toutes les générations. On apprécie dans ce jeu le matériel, la manipulation des billes et le bonheur de réaliser une série d’explosions. Il plaira vraiment à tout le monde, à part peut-être, aux apprentis qui se prennent un peu trop au sérieux 😉 Je vous le recommande !

Max Riock

17/08/2021

Shake it baby!
Il y a longtemps que je ne mets plus de Mentos dans les bouteilles de Coca et que ma boîte du petit chimiste est remisée au grenier, mais je continue avec un plaisir légèrement régressif et non feint de jouer à Potion Explosion. Un vrai bon jeu familial qui réunit régulièrement et encore et toujours toute la famille autour de la table et d'une bonne bouteille (aux couleurs chamarées et aux effluves suspectes).

Mi-Bantou

07/08/2021

Potions + Explosions = BOMBE LUDIQUE
Une pointe d'Harry Potter (pour l'ambiance de la règle), une pointe de chimie (hummm, je fabrique pleins de potions toutes mimis), une pointe de Candy Crush (toutes ces belles billes de couleurs, un peu fade, en colonnes) et vous obtenez POTION EXPLOSION ou plutôt UNE BOMBE LUDIQUE. Une énorme surprise, aucune révolution dans ce jeu mais quel plaisir ludique, c'est juste incroyable et pourtant j'étais septique : "un jeu à la candy crush...ouais boff!!" et bien là je m'le suis mis bien profond (dans l'œil..hein!!) Déjà le matos = impeccable, Edge a magnifiquement réédité ce jeu. Et vous n'allez pas me croire, enfin une règle Edge facile à comprendre..si, si, j'vous jure ;-) Revenons au jeu : Les règles (donc) sont simples et le système d'explosion est tout simplement très amusant. A son tour, on prend le temps d'analyser les possibilités qui nous sont offertes sur le distributeur de billes pour en tirer un maximum de billes et surtout aux couleurs qui nous permettrons de réaliser nos potions. Attention, Potion Explosion est une course dans laquelle il faut être le plus rapide pour réaliser ses potions si l'on veut obtenir les récompenses. Et réjouissance dès qu'on réalise une potion, on peut la boire pour obtenir un pouvoir....trop classe. (La potion qui permet de voler la réserve d'un autre joueur est très appréciée, tout comme celle qui change la couleur des billes de notre réserve pour nos besoins.) Tous les effets sont bien pensés et en lien direct avec la mécanique du jeu. C'est tout simplement passionnant de combiner les effets, les explosions et on peut même tricher en demandant de l'aide du professeur (1 fois par tour) malgré ses 2 points de pénalités. Et puis il faut l'avouer c'est très rigolo de manipuler les billes. Bref un grand chapeau à ce jeu, qui raflera sans doute beaucoup de prix cette année 2016 et ce serait amplement mérité. Ah et pour finir j'ai adoré la dernière page "Où l'art de tout bien ranger dans la boite" dans laquelle il y a un schéma expliquant comment tout bien organiser dans la boite, c'est trop chouette....et en plus tout rentre impeccable sans avoir besoin de forcer comme un bourrin, je dis ça, je dis rien ;-)

LudiKev

04/08/2021

Attention à l'analysis paralysis
Si vous cherchez de l'ironie dans le titre il n'y en a pas. J'ai joué une bonne douzaine de parties aussi bien avec des enfants qu'avec des joueurs aguerris adeptes de Mombasa ou Madeira. Je peux témoigner que ces derniers ont parfois mis plus de temps avant un coup de Potion Explosion qu'au milieu d'un eurogame velu. En effet lors de la première partie vous vous contentez de réaliser les actions au premier degré (prendre des billes pour réaliser des potions) sans vraiment tenir compte des effets qui semblent anecdotiques. Puis assez rapidement vous vous rendez compte qu'une utilisation judicieuse des potions permet de réaliser des enchainements redoutables. De même la possibilité d'utiliser le "coup de pouce du professeur" fait perdre deux points mais permet, en récupérant gratuitement une bille, parfois la réalisation de coups fumants. Sous ses aspects enfantins le jeu se révèle finalement très riche et intéressant. On retrouve un peu les sensations d'un Five Tribes avec la difficulté de planifier ses actions à trois ou quatre joueurs (le plateau changeant) et la nécessité de réussir de jolis coups opportunistes. Et comme à Five Tribes on peut jouer de façon légère mécanique pour le plaisir de voir rouler les billes. Ceux qui comparent Potion explosion à un jeu de téléphone portable n'ont sans doute pas pris conscience de l'intérêt des effets des potions dans le jeu. Cela transforme un jeu puéril en jeu tactique. On peut aussi réaliser des coups pour priver le joueur suivant d'une combinaison qui lui aurait été très favorable. De même le choix des nouvelles potions va déterminer l'attribution de récompenses et peut mettre fin au jeu. Là également se cachent quelques subtilités bien agréables. Le matériel est fragile mais adapté et la boite permet un très bon rangement. Le seul problème vient des billes qui s'ébrèchent facilement mais surtout dont les couleurs rouge et jaune ne sont pas très bien identifiées. C'est regrettable si vous jouez dans une pièce mal éclairée. Mais cela n'empêche pas le bon déroulement des parties. Potion explosion fait partie de ces jeux que vous pouvez proposer à un public très large, joueurs/non joueurs, enfants/adultes, qui séduira probablement et qui proposera une expérience ludique intéressante. Il vaut en tout cas beaucoup mieux que son image de "jeu pour enfants".

BSI40

11/07/2021

Une bombe
Tout pour plaire ! Un condensé ludique en tous points. Génial sur iTruc également :) Un coup de cœur.

Lincal

10/02/2021

Excellent jeu familial !
Ma présentation et mon avis complet sur le jeu : <https://debriefludik.blogspot.com/2019/07/presentationcoup-de-coeur-potion.html>?m=1

DébriefLudik

04/02/2021

Idéal pour la famille.

Frédéric Vanderbek...

30/09/2020

Mon cœur fait boum !
D'abord je vous préviens, le jeu est très addictif. Pour moi il n'y a qu'une seule configuration intéressante, c'est à deux joueurs, même s'il peut se jouer à 3 ou 4, il devient chaotique et long. C'est le point qui aurait mérité d'être amélioré pour avoir 10 étoiles. Donc à deux, le jeu est extrêmement fin, il faudra prendre en compte tous les paramètres pour rivaliser avec son adversaire. D'abord faire le bon choix de départ sur les premières potions et vite prendre en compte les potions qui ne sont pas présentes pour la partie. Ensuite surveiller le jeu de son adversaire, regarder les potions de la pioche et bien sûr, jouer avec les "Coups de pouces" pour obtenir les bons ingrédients. Le jeu est une course à celui qui ira le plus vite à prendre les bonus compétences car sans gagner de bonus, difficile de l'emporter. Pour gagner les bonus c'est très simple, faire 3 potions de même nature ou 5 différentes.

Arbre2vie

07/06/2020

Potiiiionnnnn Exxxxplosiiiiiion
Jeu super sympa qui va bien avec des joueurs et joueuses qui n'ont pas l'habitude de jouer. Avec les enfants c'est bingo à tous les coups. Même ma petite de 5 ans a compris les règles c'est pour dire. Bon il faut l'aider pour la stratégie mais à peine la partie terminée qu'on me demande aussitôt pour en refaire une autre. Bien sur si vous êtes un gros joueur, ce jeu sera assez fade mais moi qui joue à tout, j'aime le sortir et je m'amuse bien a tout faire explooooooser ! Il est vrai que le materiel pour les billes est de qualité sommaire. Genre qui n'aime pas les partie à répétiton . Ce n'est qu'un détail. Le jeu n'est pas excessif au niveau du prix

Squell

10/05/2019

Bon jeu familial
C'est un jeu familial, abordable pour les joueurs occasionnels et qui inspire les joueurs de Candy crush & autres applications. J'y joue avec mon fils de 8 ans et il s'éclate à récupérer le plus de billes possible. Le matériel est plutôt sympa.

tt-33322ffd1f03216...

05/12/2018

jeu sympathique plutôt familiale
C est un jeu qui sort souvent avec les enfants, ils adorent le matériel ! un bon petit jeu familial qui prend beaucoup de saveur lorsque l'on utilise l effet des potions.

Saleme

16/04/2018

Un jeu explosif?
Découvert la semaine dernière, et étant à notre cinquième partie, je me permets de laisser mon avis sur ce jeu qui ne m'a pas laissée indifférente. ††„„ ► Le matériel : Malheureusement, je vais commencer par le (seul?) point négatif de ce jeu. Quand j'achète un jeu, je fais particulièrement attention aux designs et à la qualité du matériel. Les designs ici sont très sympas... le côté mélange Enstein / Dumbledore est plutôt drôle. le distributeur de billes me semble assez robuste, je n'ai pas noté de faiblesses le concernant. En revanche, mon gros problèmes, ça était les billes en elles-mêmes. C'est quand même le centre du jeu les billes?!? Les couleurs ne font pas rêver (bon ok, c'est une question de goût) et surtout la moitié d'entre-elles sont pétées ou mal formées. Des billes de rechange sont données mais elles ne suffisent pas à remplacer toutes celles qui ont une malfaçon. C'est dommage pour un jeu avec un tel potentiel. Mais rien n'est irréparable, même si ce n'est pas du tout ce que l'on attend d'un jeu neuf, des billes ça se trouve facilement, on peut les remplacer. ► Le jeu et sa mécanique : Un principe vieux comme le monde, à la manière d'un Candy Crush ou d'un Bobble, on prend une bille de telle couleur pour provoquer des réactions en chaîne. Il fallait penser à le proposer en jeu de plateau (mea culpa s'il en existe déjà). L'objectif est de remporter le plus de points de victoire en créant différentes potions. Chaque potion, une fois réalisée, a un certain pouvoir que l'on peu activer et qui permet de faire des combos assez sympathiques. Et si les combinaisons de billes sont pourries, pas de panique, on peut demander un petit coup de pouce au professeur, mais attention à la note finale! Un jeu assez addictif. Court (surtout à deux). Même si il a l'air simpliste, il faut quand même se creuser un peu la tête pour savoir quelle bille prendre pour la rentabiliser au mieux et créer les meilleurs combos. ► La rejouabilité : Avec un tel jeu, impossible de dire qu'il n'existe pas de "rejouabilité". Néanmoins, pas vraiment de stratégies différentes. La mécanique est toujours la même : prendre des billes pour fabriquer des potions pour récolter des points. Il n'en reste que Potion Explosion est un jeu vraiment fun, facilement abordable avec des plus jeunes. En conclusion, je dirais que Potion Explosion pourrait facilement devenir un must-have. Une mécanique fluide et simple pour un jeu accrocheur et addictif. Reste le seul bémol du matériel ;)

tt-6b6e19583e3899b...

16/03/2018

Un jeu qui pète !!!
C'est un jeu pas aussi simple - ni complexe - qu'il y parait, mais vraiment amusant. Il demande attention, sens tactique et le tout sans proposer de parties interminables du tout. Il est bien conçu et plutot esthétique. Une sympathique explosion, donc.

dixdeder

26/11/2017

Encore un beau détournement d'usage
Les belles billes de notre enfance sont ici utilisées de manière originale pour un jeu au matériel coloré qui donne très envie de jouer : un vrai aimant à joueurs sur un festival :) Une fois passé la surprise du présentoir et des billes il reste un jeu classique d'objectifs à atteindre, rien de très innovant mais qui fonctionne bien. C'est un peu répétitif dans le déroulement, frustrant d'avoir toujours l'impression de manquer de chance par rapport aux adversaires, mais l'ensemble fonctionne bien et il sera un bon compagnon des familles :) Compatible deutéranomalie

Belboudin

07/11/2017

Tres sympa
Materiel de bonne qualité et jeu simple a jouer

seb88100

28/10/2017