Tous les avis pour : Poseidon (2010)
Business à la grecque
Le jeu est visuellement assez vilain. Les clins d'oeil sur les billets sont amusants, ces derniers sont même les éléments les plus élégants du jeu, mais pour un jeu sensé se dérouler 20 siècles avant JC, leur modernité me fait doucement rigoler (mais après tout je ne connais pas du tout l'Histoire de cette époque !). Le reste du thème est tout aussi bidon. Contrairement à ce que je m'imaginais, (quasi ?) aucun risque financier possible, on ne peut que progresser : toutes les dépenses rapporterons (très certainement) au moins autant à la fin de la partie. On peut y jouer sans réfléchir, c'est l'avantage, mais il faut beaucoup calculer. L'ouverture des parties et les futurs achats des sociétés... euh villes grecques en cours de partie est assez libre et offre un des (rares ?) choix, en tout cas central. Plusieurs approches possibles : économiser et mettre beaucoup d'argent dès le départ dans une ville pour que ses marchands valent beaucoup à la fin du jeu (ça monte de façon exponentielle), ou alors à pas cher dans plusieurs ville pour profiter du commerce à long terme. Un pur jeu financier comme je ne les apprécie pas spécialement, et qui en plus ne me propose absolu rien d'intéressant. Sans compter les manipulations incessantes de billets (c'est certes un jeu d'argent), les calculs (c'est certes un jeu d'argent) et la répétitivité du système. Au moins ce n'est pas très long (dans les 2h). Un avis kleenex(c) assumé qui ne juge bien sûr pas autant le niveau du jeu que mon intérêt pour celui ci.

McQueen

03/04/2011